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Deux choses : la première c'est que je ne peux pas, moi non plus, être d'accord sur ta manière de voir et je te dis franchement qu'elle m'afflige.
La deuxième, c'est te recommander de lire ce sujet http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2669![]()
Sur la triche en général
J'y ai toujours été fortement hostile. J'ai un souvenir cuisant datant de l'école primaire (CM2 je crois) où j'avais de bons résultats, sauf une fois pour un problème à faire en classe, et je n'y arrivais pas. J'étais paniqué et j'ai copié sur le voisin (je pense que c'est la seule fois que cela m'est arrivé). Bien entendu il y avait une faute absurde dans son calcul et quand l'instit a rendu le devoir en mettant en évidence mon copiage, j'ai eu la honte de ma vie.
Au cours de mes études, puis de ma carrière d'enseignant, j'ai constaté que les élèves et étudiants distinguent généralement 2 sortes de triche : celle qui consiste à regarder la copie du voisin pour se rassurer ou pour combler un trou de mémoire (mais parfois le coup d'oeil peut être très prolongé) ou encore à échanger verbalement avec le voisin, et celle qui consiste à préparer des pompes détaillées ou à consulter directement des documents (cours, livres !).
La première variante est généralement considérée comme "normale" tandis que la deuxième est clairement perçue comme une fraude (même par ceux qui la pratiquent). Personnellement je n'accepte aucune des deux et à part l'exemple malheureux cité plus haut, je ne les ai jamais pratiquées, mais ma réaction d'enseignant n'est en effet pas la même dans les deux cas. Dans le premier cas je me suis toujours borné à une réaction soit ironique soit sévère selon les circonstances, et à veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Dans le deuxième cas il s'agit d'une fraude grave passible de sanctions pouvant aller très loin.
Ne pas tricher peut être payant. Je me souviens d'un écrit de botanique où le sujet ne m'inspirait pas du tout (deux heures à plancher sur la systématique et la biologie des lauracées). Il ne m'est pas venu à l'idée de regarder sur les copies des voisins. Mais je me suis battu avec ma mémoire, j'ai essayé de faire fonctionner la logique, et j'ai fini avec une mention Bien (ce n'était pas la seule épreuve, mais c'est la preuve que celle-ci ne m'avait pas pénalisé). Finalement j'ai été assez fier d'avoir pu reconstruire un sujet que se tenait, mais qui m'avait causé de sérieuses inquiétudes. Je ne suis pas sûr du tout que j'aurais eu une aussi bonne note si j'avais essayé de glaner des informations autour de moi.
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