Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?



  1. #1
    Ethan

    en sortant d'une école d'ingénieur (laquelle?) vous avez fait quoi? quel métier (ingénieur: ça consiste en quoi?) vous deviez faire quoi dans votre société?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Chris77

    Aaaaaaaaa - Ennnnnnneeeeeeee - Pééééééééééé - Eeeeuuuuhhhhhhhh

  4. #3
    Ethan

    après quellllllllllllllllleeeeeeeee éééééécccccccolllllllllleeeeee eeeeeeeeeeeeeeeeeeeee?

  5. #4
    [RV]

    Bonjour,

    Ce forum n'est pas une cours d'école primaire ou l'on peut se permettre n'importe quoi!
    Je vous invite avec l'équipe de modération à d'une part relire les règles du forum
    et d'autre part à avoir un peu plus de sérieux dans vos prochains messages.

    Merci de prendre en considération ce message!

    [RV] pour l'équipe de modération

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Chris77

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci de tenir compte du message précédent.
    Yoyo
    Responsable du forum

  8. #6
    Chris77

    Je ne faisais que répondre à la question de Maxence...
    Mon clavier était bloqué sur les lettres !

  9. Publicité
  10. #7
    vince

    Citation Envoyé par Maxence
    en sortant d'une école d'ingénieur (laquelle?) vous avez fait quoi? quel métier (ingénieur: ça consiste en quoi?) vous deviez faire quoi dans votre société?

    Hello

    Bon après toute cette agitation qui m'a échappé quelque peu, je vais tenter une réponse.
    D'abord je te le dis tout net ta question est déjà mal posée (mais c'est pas forcement de ta faute). Je pourrais te faire une description du métier d'ingénieur mais cela remplirait environ 7 DVD-ROM et je ne suis pas certain que les admins soient très contents que je leur plombe leur site avec un texte de 80Go.
    Ingénieur, c'est tout, c'est rien, c'est le meilleur comme le pire, c'est une fonction mais ce n'est pas vraiment un métier tant il est vrai qu'il existe autant de métiers d'ingénieur que d'ingénieurs sur cette terre et que j'en pleurerais presque tellement c'est beau ce que je viens de dire on dirait du Sullizer...
    Donc la vraie question à se poser c'est : "qu'est ce que je VEUX faire?" et tenter de répondre à cette interrogation ultime. Tu pourras y repondre maladroitement d'abord, par des réponses sommaires et vagues ("gagner de l'argent", "faire progresser l'humanité", "participer à Nice People 2" etc.) puis tu pourras converger peu à peu.
    Mais il faut avoir conscience qu'ingénieur n'est pas un métier passionant a priori et qu'il existe des milliers d'ingénieurs de tous ages qui passent leur 40 années de cotisations à rien faire dans un bureau, contrairement à ce que véhicule l'image d'Epinal de l'ingénieur savant du XIX siècle.

    Donc mon premier conseil est : méfiance...

    Et ma question : Qu'est-ce que tu VEUX faire plus tard? (toutes les réponses sont admises sauf celles qui plaisent pas aux modérateurs(trices) que je respecte et qui sont mes ami(e)s...)

  11. #8
    Aie

    Après une école d'ingénieur de chimie-physique, je fais une thèse en chimie des polymères aux Pays-Bas

    Aie, brève

  12. #9
    Franco_

    salut,

    voila, l'année prochaine j'intègre un cycle ingénieur en informatique en alternance, mais je reflechis déjà a la suite, devenir simple ingénieur pour être ingénieur, ca me tente pas trop. je voudrais savoir si vous connaissez des écoles ou des lieux pour continuer mes études en couplant mes compétences informatiques ainsi que la cosmolgie, chose qui m'interresse beaucoup et que j'apprend sur le tas en lisant des livres ou des articles.

    voila
    merci de vos réponses

  13. #10
    AurelAlex

    Salut,

    Heureux que tu sois passionne de cosmologie, nous sommes donc deux !

    En fait la reponse a ta question depend de ce que tu veux faire en informatique... La cosmo, c'est en effet travailler sur un enorme bagage theorique, et etoffer alors cette theorie ou l'appliquer pour expliquer des phenomenes. Tout cela entraine un recours important a l'informatique, essentiellement pour des simulations, et des animations, ou pour l'exploitation de donnees experimentales.

    Ensuite, il y a donc deux solutions :

    - etre ingenieur informatique et ensuite etre recrute par un labo d'astro pour servir de testeur (on de demandera d'ecrire des programmes, des choses comme ca) et surtout d'administrateur reseau. La tu ne frequenteras pas vraiment la cosmo : ce que tu feras servira a la cosmo mais ton contact s'arrete la... En particulier tu ecriras des programmes en comprenant la logique mais sans aller plus loin... Ce n'est pas vraiment de la cosmo...

    - etre cosmologiste : la la seule solution est de passer un doctorat de physique theorique, et de part ta position, tu frequenteras ensuite les deux domaines : cosmo/info. Ce sont des etudes longues (comme tout doctorat) et dures, mais tu pourras commencer a toucher a tout ca des Bac+3 par des stages plus ou moins longs. Au niveau des ecoles, il y a plusieurs solutions : soit faire une ecole generaliste et en parallele t'inscrire a la Fac pour y passer les diplomes (la il faut te renseigner avant avec ton ecole et la Fac ou tu veux aller pour voir comment ca s'organise et si c'est possible, ca depend les ecoles), soit integrer des ecoles dans lesquelles on fait de la physique theorique (ENS, X par exemple), soit (et c'est ce qui me semble le plus adapte dans ton cas), passer directement par la Fac qui aura l'avantage de te donner les diplomes qu'il te faut en te laissant du temps pour fouiller de ton cote dans l'info (tout du moins au debut, apres ca se corse).

    En tout cas, il n'y a pas de solution ideal sur ce melange.
    Generalement, en cosmo, on apprend l'info sur le tas...

    @+
    Aurelien

  14. #11
    Franco_

    je te remercie pour tes renseignements

  15. #12
    steve

    ecole d'ingenieur?

    bonjour voila jsui un lycéen lyonnais, quelqu'un ma beaucoup parler d'une branche du metier d'ingenieur qui consiste a gerer le son les effets genre dans les concert des trucs comme ça .je n'est jamais entendu parler de ça mais si ce qu'on m'a dit ne sont pas des betises jvoudrais avoir plus d'infos sur le nom du metier ,sur le salaire moyens et en quoi ça consiste vraiment voila merci d'avance

  16. Publicité
  17. #13
    steve

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    a oui j'ai oublier si ce metier existe dans la branche ingenieur jvoudrais bien que vous me donner le nom des lycées lyonnais dans lequel on peut aller merci d'avance

  18. #14
    vince

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Bonjour

    A la lecture de tes messages, et pour ce que ton orthographe primaire laisse entrevoir, le métier dont tu parles est Ingénieur Acousticien.

    A moins que ce soit ingénieur du son, ce qui n'a rien à voir et est un métier mal-nommé puisque la plupart du temps les ingénieurs du son ne sont pas des ingénieurs.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  19. #15
    boucho

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Apres une ecole generaliste accessible apres le bac, je suis entre dans une SSII comme tant d'autres. M'etant specialise en derniere annee dans les systemes embarques temps reel, j'avais fait mon stage dans une multinationale vendant des systemes de communication dans le domaine de la defense. Mon sujet se resumait au deploiement d'un systeme d'exploitation temps reel sur leur DSP (processeur numerique de signal) pour une application modem. Ayant fait d'autres stages dans le domaine des DSP, ma societe de services m'a trouve tres rapidement une mission chez le leader mondial des DSP pour la realisation d'applications de telephonie mobile. Ca fait donc 2 ans que je travaille sur la conception d'un module audio pour de la 2G (gestion de la voix, des melodies, des MP3 ...).
    Concretement, cela signifie que je realise les specifications, le codage, les tests, la validation, les recettes pour le client etc.

    C'est une parcours classique d'ingenieur technique. Les evolutions possibles sont l'expertise technique, l'architecture logicielle, le management technique ou bien plus generalement la gestion de projet.

  20. #16
    steve

    merci je voudrais savoir si ingénieur acousticien c'est un metier bien vu,connu et bien payés et aussi en quoi consiste vraiment le metier en gros de quoi on doit s'occuper
    merci d'avance

  21. #17
    ShoTo

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Citation Envoyé par vince
    'il existe des milliers d'ingénieurs de tous ages qui passent leur 40 années de cotisations à rien faire dans un bureau, contrairement à ce que véhicule l'image d'Epinal de l'ingénieur savant du XIX siècle.
    Hmm... Intéressant , comment éviter ça ?

  22. #18
    savoir+

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Bonjour, Je suis étudiante. J'obtiendrai mon diplôme d'ingénieur en juin. Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerais bien travailler, mais je pense que je n'ai pas l'expérience qu'il faut pour le travail que je veux...

    alors, j'ai écouté parler sur la possibilité de faire un stage pendant une année de césure et cela semble très intéressant, car je pourrais travailler 6 mois (ou 1 an) à temps plein et après faire un master.

    Bref, la question est : est-ce que c'est possible de faire un stage d'année de césure, même si on a déjà le diplôme ?... Peut-on appeler l'année après avoir ton diplôme "année de césure" ?

    Merci, j'attends vos réponses

  23. Publicité
  24. #19
    Nounouf

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Pourquoi ne pas chercher du travail dans le domaine visé directement ? Même si au départ la fonction n'est pas exactement celle visée, il vaut mieux s'en approcher dès le début.
    Je ne pense pas qu'un stage post diplôme d'ingénieur soit très bien vu, à moins qu'ils s'inscrive dans une formation type master ou autre.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  25. #20
    agitateur

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Par définition, un jeune diplomé n'a pas d'expérience.
    Comme le permis de conduire: quand on l'obtient, on ne sait pas vraiment conduire.

    Donc, quand un jeune diplomé est recruté, il est évident pour le recruteur que tu ne sera pas opérationnelle comme un éxpérimenté. Ce n'est donc pas grave.

    Un stage ? Pourquoi pas s'il s'inscrit dans le cadre d'une formation que tu tiens à faire, comme une spécialisation par exemple.
    Sinon, fais le grand saut et cherche direct du boulot. La vraie expérience est là. Quelle que soit ton implication lors d'un stage, ce n'est pas la même chose que d'être salariée, AMHA.

  26. #21
    rlo

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Bonsoir,

    Quelques éléments de réponse :
    - on ne sort pas de l'école et on ne devient pas Chef de Projet le lendemain (sauf dans quelques SSII où on est le Chef de Projet de Soi-Même...)
    - il faut plusieurs années pour former un ingénieur : à la louche, 2 ans pour être autonome, 5 ans pour être innovant,
    - il en résulte que des stages post école (non inclus dans le cursus) n'ont pas trop de sens, sauf à sortir d'une école du bas du tableau qui n'est pas vraiment reconnu par les entreprises (donc grosse prise de risque à l'embauche),
    - la formation d'ingénieur est passionnante et permet d'ouvrir un tas de portes : des métiers techniques aux métiers de manager....mais on ne devient pas manager à la sortie de l'école, faut quelques années pour ca (sauf quand on sort de l'X et c'est bouclé en 1 à 2 ans si on le veut).

    Pour ma part, je sorts de PHELMA (l'ENSPG pour les anciens, formation à dominante "physique"....donc un peu tout et rien à la fois), je bosse depuis plus de 12 ans chez AREVA, je ne m'éclate pas tous les jours, mais quand même une grande partie de mon temps. Mon boulot s'articule autour de la R&D (nouveaux concepts) et les études de production (moins fun).

    Pour finir, à la sortie d'une école d'ingénieurs, on fait ce qu'on veut...j'ai même des collègues de promo qui ont fini commerciaux !

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de la triche à l'école ?
    Par tomboys86 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/12/2015, 22h06
  2. l'école d'ingénieur ou le BTS avec STL
    Par sakura974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h49
  3. le BTS ou l'école d'ingénieur
    Par sakura974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 09h24