Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants



  1. #1
    evrardo

    Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants


    ------

    Bonjour,
    Existe t'il un document donnant l'évolution de la consommation moyenne d'énergie par habitant ? (toutes énergies confondues)


    Est ce que chacun de nous consommons de plus en plus d'énergie? De moins en moins? Ou est ce qu'on arrive à un maximum par personne?
    J'ai réussi à regrouper l'évolution de la conso en énergie depuis 1965 et l'évolution de la population et j'arrive à augmentation assez rapide de la consommation par personne.
    Est ce juste?

    Je sais que c'est un chiffre peu représentatif, car la consommation par habitants est très variable selon les pays. Et les infos très disparates sur Google.

    Merci pour vos commentaires.

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 08/09/2015 à 22h02.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,
    Existe t'il un document donnant l'évolution de la consommation moyenne d'énergie par habitant ? (toutes énergies confondues)


    Est ce que chacun de nous consommons de plus en plus d'énergie? De moins en moins? Ou est ce qu'on arrive à un maximum par personne?
    J'ai réussi à regrouper l'évolution de la conso en énergie depuis 1965 et l'évolution de la population et j'arrive à augmentation assez rapide de la consommation par personne.
    Est ce juste?
    Oui...

    http://wdi.worldbank.org/table/3.6

    Je convertis en Watt ça nous fait, en kW/habitant

    1990: 2,27
    2011: 2,58

    Soit une croissance annuelle de +15 W par habitant
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/09/2015 à 18h56.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lansberg

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Bonjour,

    je pense qu'il y a un problème avec les valeurs que tu donnes, Gilgamesh. Si on parle d'énergie on peut à la rigueur utiliser le kWh. Et d'après le site en question, un français a consommé en 2011, 3851 kg équivalent pétrole (la fichue manie de mettre des virgules séparateur de milliers) soit 3,851 tonnes équivalent pétrole (TEP). Avec 11630 kWh par TEP, cela donne près de 45 000 kWh par français et par an ce qui est l'ordre de grandeur de ce qu'on trouve dans d'autres sources.
    Par exemple, JM Jancovici sur son site (http://www.manicore.com/) précise que dans l'année 2012, un Français a consommé environ 30 000 kWh d'énergie finale toutes énergies et tous usages confondus (soit environ 50 000 kWh en énergie primaire), mais hors importations (car ces dernières "contiennent" l'énergie utilisée ailleurs pour un bien ou service que nous consommons chez nous).
    Sur ce même site on doit trouver en cherchant bien des séries longues sur la consommation énergétique en France et dans le monde.
    Le même individu a participé à l'élaboration de "The shift project" où l'on trouve de nombreuses statistiques sur l'énergie : http://www.tsp-data-portal.org/Energ...ics#tspQvChart

  4. #4
    evrardo

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Par exemple, JM Jancovici sur son site (http://www.manicore.com/) précise que dans l'année 2012, un Français a consommé environ 30 000 kWh d'énergie finale toutes énergies et tous usages confondus (soit environ 50 000 kWh en énergie primaire), mais hors importations (car ces dernières "contiennent" l'énergie utilisée ailleurs pour un bien ou service que nous consommons chez nous).
    Sur ce même site on doit trouver en cherchant bien des séries longues sur la consommation énergétique en France et dans le monde.
    Le même individu a participé à l'élaboration de "The shift project" où l'on trouve de nombreuses statistiques sur l'énergie : http://www.tsp-data-portal.org/Energ...ics#tspQvChart
    Oui, mais ce sont surtout des graphiques, donc pas très facile pour faire des analyses. Merci quand même.

    Jancovici est assez au courant, (c'est le cas de le dire!) de la question énergétique. Ce qui est intéressant avec lui, c'est qu'il a d'excellentes notions scientifiques ainsi qu'économiques, ce qui lui permet d'avoir du recul sur le sujet.

    Pour en revenir à ma question, qui d'entre vous aurait la production d'énergie dans le monde, depuis le plus longtemps possible. Facile alors de mettre ces valeurs en face de celle de la population pour savoir l'évolution moyenne.

    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Facile alors de mettre ces valeurs en face de celle de la population pour savoir l'évolution moyenne.
    Tu sais, depuis qu'un statisticien s'est noyé dans une rivière de 50 cm de profondeur moyenne je me méfie des calculs trop simples
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    minushabens

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    J'imagine qu'en France avec la désindustrialisation la consommation par habitant a dû baisser ces dernières années (?)

  8. #7
    evrardo

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Salut JPL
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu sais, depuis qu'un statisticien s'est noyé dans une rivière de 50 cm de profondeur moyenne je me méfie des calculs trop simples
    Tu as sans doute raison, à cause de la trop grande disparité entre les pays. Cela n'a pas de sens d'inclure dans une moyenne l'évolution de la consommation par habitants des Usa et celle de l'Ethiopie par exemple.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    evrardo

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'imagine qu'en France avec la désindustrialisation la consommation par habitant a dû baisser ces dernières années (?)
    Pour continuer sur le commentaire de JPL, alors il faudrait effectuer le calcul que pour la France, et comparer avec d'autres pays.
    Qui a ces valeurs?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    je pense qu'il y a un problème avec les valeurs que tu donnes, Gilgamesh. Si on parle d'énergie on peut à la rigueur utiliser le kWh. Et d'après le site en question, un français a consommé en 2011, 3851 kg équivalent pétrole (la fichue manie de mettre des virgules séparateur de milliers) soit 3,851 tonnes équivalent pétrole (TEP). Avec 11630 kWh par TEP, cela donne près de 45 000 kWh par français et par an ce qui est l'ordre de grandeur de ce qu'on trouve dans d'autres sources.
    Par exemple, JM Jancovici sur son site (http://www.manicore.com/) précise que dans l'année 2012, un Français a consommé environ 30 000 kWh d'énergie finale toutes énergies et tous usages confondus (soit environ 50 000 kWh en énergie primaire), mais hors importations (car ces dernières "contiennent" l'énergie utilisée ailleurs pour un bien ou service que nous consommons chez nous).
    Sur ce même site on doit trouver en cherchant bien des séries longues sur la consommation énergétique en France et dans le monde.
    Le même individu a participé à l'élaboration de "The shift project" où l'on trouve de nombreuses statistiques sur l'énergie : http://www.tsp-data-portal.org/Energ...ics#tspQvChart

    J'ai refais le calcul avec les données du Shift Projet, je trouve la même chose. Et c'est cohérent avec les données Manicore. 50 000 kWh d'énergie primaire annuelle donnent une puissance consommée de 5,7 kW par français, contre 2,3 de moyenne mondiale selon le Shift Projet.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/09/2015 à 10h00.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Lansberg

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'ai refais le calcul avec les données du Shift Projet, je trouve la même chose. Et c'est cohérent avec les données Manicore. 50 000 kWh d'énergie primaire annuelle donnent une puissance consommée de 5,7 kW par français, contre 2,3 de moyenne mondiale selon le Shift Projet.
    Je ne voyais pas le lien entre énergie (kWh/an par habitant) et la valeur de puissance instantanée que tu donnais.
    Là c'est plus clair. Effectivement une puissance consommée de 5,7 kW représente 5,7 kWh d'énergie soit environ 50 000 kWh par an par habitant.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    J'ai toujours trouvé cette idée d'indiquer une consommation (ou une production) d'énergie en kWh par période agaçante et pas du tout parlante, en plus de semer la confusion chez les non physiciens... Quand je tombe sur des Watt, je peux relier ça avec une expérience sensible (un radiateur, un fer à repasser...) et j'ai moins peur de me tromper d'un zéro dans les calculs.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/09/2015 à 17h23.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Lansberg

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui, mais ce sont surtout des graphiques, donc pas très facile pour faire des analyses. Merci quand même.
    Sur le site, The shift project" il y a des graphiques mais aussi les données brutes en fichiers Excel. Il suffit de cliquer au-dessous des graphiques pour télécharger le fichier au format .xls.

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'ai toujours trouvé cette idée d'indiquer une consommation (ou une production) d'énergie en kWh par période agaçante et pas du tout parlante, en plus de semer la confusion chez les non physiciens... Quand je tombe sur des Watt, je peux relier ça avec une expérience sensible (un radiateur, un fer à repasser...) et j'ai moins peur de me tromper d'un zéro dans les calculs.
    Le kilowatt heure, c'est vraiment un truc idiot. Des Joules svp ! 180 MJoules par an OK, 5,7 kW OK ...sauf qu'on a tellement l'habitude de ces unités de m... qu'on comprend pas bien tout de suite. ...et que dire des Tep ??
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Les TEP se posent là, en effet en terme d'unité pénibles, mais le baril et sa définition (1/7,33 TEP) est encore un poil plus taquin et y'a un sommet je pense avec le British Thermal Unit (Btu ou BTU) définie comme étant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Fahrenheit une livre anglaise d’eau dans une atmosphère d’un bar.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 10/09/2015 à 19h04.
    Parcours Etranges

  16. #15
    evrardo

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    le British Thermal Unit (Btu ou BTU) définie comme étant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Fahrenheit une livre anglaise d’eau dans une atmosphère d’un bar.
    Ils boivent de l'eau dans les bars anglais?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les TEP se posent là, en effet en terme d'unité pénibles, mais le baril et sa définition (1/7,33 TEP) est encore un poil plus taquin et y'a un sommet je pense avec le British Thermal Unit (Btu ou BTU) définie comme étant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Fahrenheit une livre anglaise d’eau dans une atmosphère d’un bar.
    Ca c'est pas normal: le bar . C'est une unité standard, y a qq chose qui cloche là dedans.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    invite73192618

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    Non, on parle bien entendu de l'atmosphère d'un bar écossais.
    Dernière modification par Jiav ; 10/09/2015 à 22h42.

  19. #18
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelle est l'évolution de de la consommation d'énergie par habitants

    suis je bête!

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Quelle est la consommation d'un condensateur ?
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2013, 15h37
  3. L'évolution de la consommation
    Par invite288d5894 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 18h21
  4. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35