Quelle est la consommation d'un condensateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle est la consommation d'un condensateur ?



  1. #1
    bisou10

    Quelle est la consommation d'un condensateur ?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'avoir un condensateur sur l'alimentation d'un microcontroleur. L'alimentation est sur pile.

    J'ai des micro-coupures de 5ms (en réalité, parce que j'active un relais qui switche l'alim). Je souhaite absorber ca par un condensateur en parallèle avec la pile, pour éviter le reset du micro, en réalité pour éviter qu'il soit dans un état moisi suite à une microcoupure.

    Par contre, je n'ai aucune idée du courant de fuite du condensateur. Et des condensateurs de découplage aussi. Quel va être l'impact sur la pile ?

    Données: pile 3v, pic LF soit environ 100uA de conso courante, VCC 1.8 à 3.6v (mais 3v dans mon cas).

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    nous somme au 21'iéme siécle.

    le courant de fuite des condos de bonne qualité est négligeable

  3. #3
    gcortex

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    C'est un cataplasme sur une jambe de bois : Il faut revoir tout l'ensemble

  4. #4
    bisou10

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    @gcortex: que veux tu dire ?

    @PIXEL: merci. Comme je travaille quand même avec des µ ou nA, je me demandais si le courant de fuite n'avait pas un impact. Et comme il y a quelques condos, c'est relou.

    Pour le switch, j'aurais été interessé par un MAX690 - superviseur de microcontroleur - mais j'ai du mal à comprendre sa mise en oeuvre, alors je passe par le mini relais 3v me semble le plus efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Précision: sur alim ext, je me fiche de la conso. Sur pile: conso MCU en veille + 2 condos decouplage + 1 condo 'reprise switch d'alim'.

    Merci

  7. #6
    gcortex

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    tu peux pas remplacer ton relais par des diodes rapides ? Fais voir le schéma...

  8. #7
    bisou10

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Merci de tes conseils

    Au départ j'étais parti sur 2 diodes (schottky).

    Sinon pour l'instant pas de schéma (uniquement manuscrit), j'aimais bien l'idée du relais car il deconnectait physiquement la seconde alim. C'etait un relais DPDT 3v sur CI avec, au repos le choix de la pile (et ext se retrouve en l'air), et collé le choix de ext (pile se retrouve en l'air), commandé par ext.

    Tu en penses quoi ? que je ferais mieux d'utiliser les diodes ? Je ne maitrise pas trop ce que ca implique.
    Dernière modification par bisou10 ; 12/12/2013 à 15h01.

  9. #8
    Aurélien

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Un electrolytique voire un tantale ont des courant de fuites non négligeables quand on tape dans les µA..

  10. #9
    bisou10

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Merci, je vais creuser ça !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Bonsoir bisou10 et tout le groupe

    J'ai du mal à tout comprendre.

    Citation Envoyé par titre
    Quelle est la consommation d'un condensateur ?
    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... J'envisage d'avoir un condensateur sur l'alimentation d'un microcontroleur ...
    Là je comprends bien, surtout quand tu annonces ceci:

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... J'ai des micro-coupures de 5ms (en réalité, parce que j'active un relais qui switche l'alim). Je souhaite absorber ça par un condensateur en parallèle avec la pile ...
    Bien sûr que non. Le condensateur qui "bouche le trou" doit être sur le micro-contrôleur. Il doit être calculé large, en fonction du courant qu'il devra fournir pendant le trou, sans que la tension tombe trop bas pour déclencher le reset.

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... Sur pile: conso MCU en veille + 2 condos decouplage + 1 condo ...
    Là on n'a pas de valeur du courant, qu'il faut connaître, et la valeur dépendra de la chute de tenson acceptable dont tu dois tenir compte dans ton calcul.

    A part cela, je ne comprends pas ton inquiétude sur la fuite du ou des chimiques. Sauf, bien entendu, si ton inquiétude porte sur l'autonomie de la pile, suite à l'ajout de la consommation supplémentaire due à la fuite. Mais là, c'est un autre problème.

  12. #11
    bisou10

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Bonjour Gienas,

    Mon inquiétude est exactement sur l'autonomie de la pile. On parle d'un courant de fonctionnement de 200uA pour le MCU.

    J'ai cherché pas mal de trucs, en particulier autour des relais statiques, des optos, voire des diodes, mais malheureusement, rien qui ne m'isole autant qu'un relais, sur lequel je peux déporter la charge d'alimentation côté Alim externe. Les switchs nuémriques nécessitent une alimentation - ce qui fait que je retombe sur le même problème: l'alim de ces ICs est soit ma pile soit mon alim externe .

    Le condensateur est sur l'alim du MCU, entre ses broches +VCC et GND. Il doit, pendant le temps du switch, pallier pendant 5ms sous une charge drainant 200uA.

    La conso étant faible, et mes calculs étant faits avec ca, je ne voudrais pas que les courants de fuite soient trop importants.

  13. #12
    jiherve

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Bonsoir
    as tu regardé les circuits de batterry backup ?
    http://para.maximintegrated.com/sear...ck&tree=master
    Il en existe qui ne consomment que 50 µA sur 5ms c'est pas grand chose, ton problème releve des super-condensateurs.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/12/2013 à 19h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    fabang

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Un courant de fuite de l'ordre de 1µA pour un DG mettra 22ans à décharger une pile de 200mAh. Donc tu dois trouver des solutions plus élégante que le relais. Mais un petit schémas nous aiderait bien à comprendre ce que tu commutes exactement.

  15. #14
    reda-21

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Ton problème vient de ton relais, essaie un opto, résistance en amant de l'opto (Pour ne pas griller la diode), 1N4004 en // avec ta pile et NPN pour régulation précise du courant
    De l'autre coté la masse est commune, tu coupe ta tension régulé et ça marche

    Réda.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Quelle est la consommation d'un condensateur ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Donc tu dois trouver des solutions plus élégante que le relais.
    Sur les thermostats à pile, c'est des relais bi-stables ...... qui ne consomment rien, sauf pour les faire changer d'état .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. chaudière à bois, quelle consommation?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/01/2017, 18h44
  2. Lampes basse consommation : quelle poubelle???
    Par CM63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/01/2010, 20h35
  3. Quelle est la consommation journalière d'éclairage fluorescent?
    Par inviteb7477052 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2009, 19h54
  4. Quelle est la valeur de ce condensateur ?
    Par invite8d406497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2005, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.