Re : Lampes basse consommation : quelle poubelle???
Merci pour ces réponses très complètes.
Je suis allé voir sur le site (ben ça y'est, j'ai zappé le nom!), ils donnent les endroits de récup des lampes, grandes surfaces, vendeurs indépendants et déchèteries, c'est très complet.
Enfin sauf que, justement, il me manque "ma" déchèterie et "ma" grande surface (pas de pub!!!), mais je leur ai fait un mail.
Merci
26/04/2008 - 09h59
brunow
a quand les poubelles "russie" ou "afrique" ?
si ça peut leur donner du travail...
26/04/2008 - 10h02
brunow
on pourrait faire des dons en echange de toutes les merdes qu'on leur envoie, type pollueeur payeur?
Salut
Donc il ne faut surtout pas "jeter"... même dans les endroits ad hoc.
Jeter ça risque de casser le verre. Il faut déposer délicatement... Et quelle certitude avons-nous que ces ampoules suivent bien le circuit de recyclage préconisé ?
En plus vapeur de mercure, donc vachement écolo les basses consommation qu'on veut nous imposer. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente rubrique Santé
Et si on revenait aux bougies ?
Patrick
02/12/2009 - 21h57
Moinsdewatt
Envoyé par kaolin
....Et si on revenait aux bougies ?
Patrick
certainement pas. Les fumées de bougies sont extrémement mauvaises. Pleins de composés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Et le rendement lumineux est execrable. La majorité de l' energie part en chaleur, tout comme une lampe à incandescence.
03/12/2009 - 20h20
Cécile
Normalement, toute grande surface qui vend ce type d'ampoule a l'obligation de récupérer les lampes basses conso HS. Et bien sûr l'obligation de la faire éliminer dans les filières adéquates.
Donc si ta grande surface ne le fait pas... engueule la !!!
Le plus souvent, elle le fait, mais l'endroit où on peut mettre les vieilles ampoules est bien caché.
il n'y a pas grand chose de recyclable dans ce genre de lampe : c'est des saloperie ecologique
puisqu'il n'y a rien a recycler il faut surtout penser a eviter ce qui est poluant : le mercure ! donc une pincé de souffre sur la lampe et on ecrase tout : le souffre est le bon moyen de rendre inofensif le mercure , de le faire retourner a son etat mineral d'origine
plus serieusement ne pas ecraser trop vite ce genre de lampe : elle ne sont pas forcement morte : c'est un lamentable melange d'un tube et d'un balast electronique : il n'y a peut etre que l'electronique morte et le tube est encore bon
TANT QUE LES TUBES NE SERONT PAS SEPARE DES BALLAST CES LAMPES N'ONT RIEN D'ECOLOGIQUE
la duré de vie de l'electronique de ces lampes est trop courte , surtout quand elle sont monté a l'exterieur ou dans les caves ! l'interdition des lampes a incandescence est lamentable
chaque fois que j'ai l'occasion de voir dans une grande surface une boite de recuperation de ce genre de lampe j'en prend quelque unes , et je refait marcher presque tous les tubes ...
07/12/2009 - 04h16
SuperTux
Envoyé par chatelot16
il n'y a pas grand chose de recyclable dans ce genre de lampe : c'est des saloperie ecologique
Seul les plastiques et la poudre fluo ne sont pas recyclé, ce qui représente 7% du poid (donc 93% de recyclé). Ca me semble loin d'être catastrophique... Je ne vois pas de raison à ce qu'une LBC soit pire a recycler que la plupart des DEEE, comme par exemple un ordinateur. Après c'est sur que le recyclage n'excuse pas le gachis, l'énergie grise ne reviendra pas, donc séparer le tube et le ballast n'est pas une mauvaise idée du tout.
D'ailleur pour la poudre fluo j'ai eu entendu dire qu'elle n'est pas recycler car la neuve coute moins chère et il n'y a donc aucun débouché, si quelqu'un à des infos la dessus ?
Envoyé par kaolin
En plus vapeur de mercure, donc vachement écolo les basses consommation qu'on veut nous imposer.
- Je suis un peu jeune pour avoir connus mais il me semble que jusque dans le début des années 90 les piles alcalines contenaient du mercure.
- Avant la directive ROHS rien n'interdisait aux appareils électroniques de contenir du mercure et cela était effectivement courant.
- Certaines pile bouton contiennent du mercure
- Les écrans plats et les scanners utilisent massivement des tubes fluos, même si les leds vont être utilisés à terme pour ces usages.
- Les ampoules fluos ne sont que des versions "hi-tech" du bon vieux néon avec son ballast ferromagnétique courrament utilisé, bon vieux néons qui à lontemps contenus du mercure dans des proportions quelque centaines de fois supérieur aux LBC actuelles.
- Et... les centrales electriques au charbon rejetent aussi un peu de mercure, certain vont même jusqu'a dire qu'une LBC c'est moins de mercure qu'une incandescance avec de l'electricité au charbon.
On peut donc fort logiquement se poser des questions sur les motivations de ceux qui cris au loup pour le mercure des LBC mais qui n'ont jamais bronché sur les autres sources de pollution au mercure...
07/12/2009 - 06h49
chatelot16
je ne me fait pas plus de soucis pour le mercure des lampes basses consomation que pour les grand tubes fluo
la difference est que les grand tubes fluo durent longtemps , et que leurs balast classique est eternel !
les balast electronique des lampes basses consomation grillent trop vite et font gaspiller des tubes encores bon , meme quand je trouve un tube dont un filament de chauffage est mort c'est souvent le ballast electronique en panne qui a grillé le filament ...
chaque fois que l'on melange des fonction sans permettre l'echange des element separé on provoque du gaspilage : les vrai ecologiste devraient s'opposer a cela : et il y a du travail car ce probleme ce pose de plus en plus
07/12/2009 - 20h05
Moinsdewatt
Seul les plastiques et la poudre fluo ne sont pas recyclé, ce qui représente 7% du poid (donc 93% de recyclé). Ca me semble loin d'être catastrophique... Je ne vois pas de raison à ce qu'une LBC soit pire a recycler que la plupart des DEEE, comme par exemple un ordinateur. Après c'est sur que le recyclage n'excuse pas le gachis, l'énergie grise ne reviendra pas, donc séparer le tube et le ballast n'est pas une mauvaise idée du tout.
D'ailleur pour la poudre fluo j'ai eu entendu dire qu'elle n'est pas recycler car la neuve coute moins chère et il n'y a donc aucun débouché, si quelqu'un à des infos la dessus ?
- Je suis un peu jeune pour avoir connus mais il me semble que jusque dans le début des années 90 les piles alcalines contenaient du mercure.
- Avant la directive ROHS rien n'interdisait aux appareils électroniques de contenir du mercure et cela était effectivement courant.
- Certaines pile bouton contiennent du mercure
- Les écrans plats et les scanners utilisent massivement des tubes fluos, même si les leds vont être utilisés à terme pour ces usages.
- Les ampoules fluos ne sont que des versions "hi-tech" du bon vieux néon avec son ballast ferromagnétique courrament utilisé, bon vieux néons qui à lontemps contenus du mercure dans des proportions quelque centaines de fois supérieur aux LBC actuelles.
- Et... les centrales electriques au charbon rejetent aussi un peu de mercure, certain vont même jusqu'a dire qu'une LBC c'est moins de mercure qu'une incandescance avec de l'electricité au charbon.
On peut donc fort logiquement se poser des questions sur les motivations de ceux qui cris au loup pour le mercure des LBC mais qui n'ont jamais bronché sur les autres sources de pollution au mercure...
la directive Européenne ROHS exclut depuis l' été 2006 l' utilisation du Mercure dans l' electronique.
Le mercure était utilisé dans des piles de maintient de mémoires et surtout pour la mémoire utile pour maintenir la date dans les PC et autres ....
Et puis aussi pour les relais au Mercure.
Les piles alcalines existent encore en grandes quantités et fonctionnent au Zinc et au dioxyde de manganése. Pas au mercure.
voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_alcaline
C' était les piles boutons qui étaient au mercure dans le temps.
je confirme les pile alcaline ont contenu du mercure : le mercure n'est pas le composant de base mais fesait partie de la pile
j'e n'ai pas l'explication exacte , pourquoi on en mettait , et comment on a fait pour ne plus en mettre ...
pour les piles plus ancienne : a l'epoque ou l'on trempait des electrodes bizare dans des bocaux pour faire des pile , de nombreuse recette de pile utilisait des electrodes "amalgamé" ce qui veut dire trempé dans du mercure pour donner des proprieté bien particuliere a l'electrode
c'est certainement une recette de ce genre qui fesait utiliser du mercure dans les ancienne pile alcaline