choix d'inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix d'inductance



  1. #1
    omarus

    choix d'inductance


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir certains renseignements concernant les inductances. je souhaiterais faire un oscillateur à circuit LC (colpitts par exemple), et dimensionner tout ça à différentes fréquences, (d'une 100 ene de Khz au 10 ene de Mhz), j'ai en possession des capacités résistances et transistor 2N2222, je souhaiterais commandé sur farnell quelque inductances, mais je n'arrive pas à choisir le bon avec tout le choix qu'on a, je souhaiterais en commandé plusuieurs du 100n au 10µ.

    je souhaiterais savoir quel types de self choisir, et si possible que quelqu'un me montre en photos un model ou une référence.

    Merci de votre aide,
    à Bientot

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choix d'inductance

    Bonjour à toi,
    Dans un oscillateur la self ne joue pas un role toute seule.
    Il faut , pour obtenir une " fréquence" lui adjoindre un condensateur.
    Ce qui détermine une valeur de fonctionnement à la fréquence F.

    Donc SANS connaitre la valeur des condensateurs qui seront assoiciés, il n'est pas possible de déterminer une inductance pour une
    fréquence voulue.
    Regarde la formule qui associe Fréquenc , self et condensateur.
    Avec une SEULE self tu ne pourra couvrir de qq cenatine de khz à la dizaine de mégahertz.
    Si tu arrives à couvrir dans un rapport de DEUX , tu pourra t'estimer heureux ( 5 à 10 Mhz )

    Bonne journée

  3. #3
    omarus

    Re : choix d'inductance

    Merci pour ta réponse,

    Je connais la formule et le principe de fonctionnement d'un oscillateur, et j'ai deja simuler sous Pspice et ca marche bien. Mais mon problème n'est pas les valeurs des self, mais le model (le type d'inductance), c'est pour ça que j'ai demandé une référence.

    Merci encore, si tu peut me suggerer un type de self ou une référence.
    Sur farnell, je trouve inductance, de puissance, haute fréquence, de choc, de charge... je ne sais pas quoi choisir.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : choix d'inductance

    Remoi,
    C'est la valeur de la SELF qui importe de connaitre.
    J'ai vu des oscillateur abvec des selfs minuscules mais de la BONNE VALEUR.
    Bien sur les " qualités" du montage ne sont pas à comparer avec des selfs bobinées
    en l'air, rigides etc..etc....
    C'est donc la valeur de la self qui IMPORTE. Si tu dois avoir 10 uH , c'est 10 uH qu'il faut choisir.
    Sachant que la "qualité" du montage dépendra des conditions de réalisation de la self ( dérive, suceptiblilité à l'échauffement etc..etc..) .
    Pour un osicillateur il n'est nullement question de puissance, de charge de choc....etc...
    Reste à savoir ce que désigne ton vocable ...self...HF. ( seul critére qui semble à retenir pour ton oscillateur)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : choix d'inductance

    à partir de 1 MHz , il est assez facile de fabriquer sois-même les inductances.

    un dessous , c'est plus difficile , notamment à cause de la nécessité du "fil de litz"
    pour obtenir un "Q" suffisant , dans ce cas la récup dans des vieux "transistors" sans valeurs
    des années 70's (en brocantes) peut dépanner.

    mais il y a des soluces pour obtenir ces fréquences SANS inductance.

  7. #6
    omarus

    Re : choix d'inductance

    re à tous,
    Merci pour ces infos.

Discussions similaires

  1. Inductance d'un fil
    Par jeuxjeux dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2013, 11h04
  2. Choix Inductance pour generateur induction
    Par graluche dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 15h58
  3. Inductance
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 15h27
  4. Inductance!!
    Par invite5e26868b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 11h54
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...