Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Avenir des Avions à effet de sol

1. Gwinver

Re : Avenir des Avions à effet de sol

Bonsoir.
    Pour visualiser ce genre d'engin, faites des recherches pour "monstre de la Caspienne".
    L'engin faisait 100 m de long pour une envergure de 40 m et un poids en charge de 500 t.
    On imagine aisément que la trainée est plus faible que pour une plus grande envergure.

On peut aussi regarder les oiseaux marins profiter de l'effet de sol en volant au ras de l'eau pour s'économiser.

-----

• Publicité

2. Dynamix

Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    logique non?
    Logique , mais faux .
    La portance est égale au poids qui ne varie pas .
    Augmentation du Cz => diminution de la vitesse pour compenser => diminution de la traînée .
    D' ou moins de traînée à vitesse plus faible .

La diminution d' incidence a pour conséquence de diminuer la dépression d' extrados ; mais en retour , l' effet de sol augmente la pression d' intrados .
    Le gain de Cx n' est pas si évident qu' il n' y parait à première vue . D' autant plus qu' il y a compression de l' air .

3. Dynamix

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On imagine aisément que la trainée est plus faible que pour une plus grande envergure.
    Grosse ânerie !

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On peut aussi regarder les oiseaux marins profiter de l'effet de sol en volant au ras de l'eau pour s'économiser.
    Le vol d' onde n' a rien à voir avec l' effet de sol .

4. Mct92mct

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Logique , mais faux .
    Augmentation du Cz => diminution de la vitesse pour compenser => diminution de la traînée .

La diminution d' incidence a pour conséquence de diminuer la dépression d' extrados ; mais en retour , l' effet de sol augmente la pression d' intrados .
    Le gain de Cx n' est pas si évident qu' il n' y parait à première vue . D' autant plus qu' il y a compression de l' air .
    et bien moi je te dis que je dois avoir un petit millier d'heures de radada à mon actif et que quand je volais en radada, je gagnais environ 20km/h de vitesse maxi... si tu n'es pas capable de comprendre qu'en diminuant l'incidence de ton aile tu peux augmenter ta vitesse sans diminuer ta portance, je suis désolé mais il ne te reste plus qu'à faire l'essais en vrai

5. Mct92mct

PS:
    sur la video si joint https://www.youtube.com/watch?v=euY69ygF7gg&t=0s
    au début, on voit aussi qu'un avion peut surfer sur la vague... en profitant de mouvements ascendants de l'air

• Publicité

6. Gwinver

Bonjour.
    @ Dynamix, merci pour les remarques, par contre, un peu de recherche montre la différence entre effet de sol https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol et vol d'onde https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_à_voile#Vol_d.27onde
    Le site Wikipedia indique clairement que les oiseaux utilisent l'effet de sol. D'ailleurs, le vol d'onde suppose qu'il y ait un relief pour créer l'onde en question, et l'observation des oiseaux marins montre qu'ils volent au ras de l'eau même en l'absence de vagues. Ce qui est confirmé par le premier site Wikipedia. Ce qui n'empêche pas les oiseaux de pratiquer le vol d'onde.

7. Dynamix

Que les oiseaux volent parfois (pas souvent) au raz de l' eau est une chose indéniable .
    Mais qu' ils le fassent pour profiter de l' effet de sol , je suis septique .

8. Mct92mct

Logique , mais faux .
    jusque là nous sommes d'accords
    c'est là que tu commets ton erreur logique tu penses atterrissage mais moi je ne veux pas atterrir je veux au contraire voler
    je profite de l'augmentation de la portance dû à l'effet de sol pour diminuer l'angle de l'aile le CZ diminue alors mais la portance et maintenue constante à cause de l'augmentation de la vitesse que permet la baisse du cx...
    et pourtant le cx diminue et sacrément même

9. antek

Que les oiseaux volent parfois (pas souvent) au raz de l' eau est une chose indéniable .
    Mais qu' ils le fassent pour profiter de l' effet de sol , je suis septique .
    Effectivement, ils le font parce que la dépense d'énergie est moindre.
    Et indéniablement, en plus d'autres effets, l'effet de sol est présent.

10. Ardentino

Si j'ai bien compris vos messages, vous êtes tous d'accord pour dire que la diminution du Cx est une conséquence de la diminution du Cz. Cependant de ce que j'ai compris le phénomène serait plutôt l'inverse : l'effet de sol diminue la traînée et donc augmente la vitesse ce qui impacte la portance.

Après le vrai phénomène est peut-être un mix des 2 théories.

Pour revenir au débat initial, pensez-vous que si demain sur le marché, il y avait un ékranoplane civil à 4 places, il y aurait des gens qui pourrais l'acheter ?

Sinon si on fait un avion, mais qui peut voler comme un ékranoplane (par exemple pour les vols au-dessus d'étendue d'eau) est-ce un gros plus pour cet avion ou cette fonction ne serait que gadget ?

11. Mct92mct

Citation Envoyé par Ardentino Voir le message
    Si j'ai bien compris vos messages, vous êtes tous d'accord pour dire que la diminution du Cx est une conséquence de la diminution du Cz. Cependant de ce que j'ai compris le phénomène serait plutôt l'inverse : l'effet de sol diminue la traînée et donc augmente la vitesse ce qui impacte la portance.

Après le vrai phénomène est peut-être un mix des 2 théories.

Pour revenir au débat initial, pensez-vous que si demain sur le marché, il y avait un ékranoplane civil à 4 places, il y aurait des gens qui pourrais l'acheter ?

Sinon si on fait un avion, mais qui peut voler comme un ékranoplane (par exemple pour les vols au-dessus d'étendue d'eau) est-ce un gros plus pour cet avion ou cette fonction ne serait que gadget ?
    des avions qui volent comme un ekranoplane il y en a depuis un moment... En fait, la plus part des avions ailes basses sont des ekranoplanes...
    Pour info vous pouvez taper sur Google le nom "Sicile Record" qui est un avion conçu par Délémontez dans les années 60 et qui a battu pas mal de record... d'où son nom...

12. Ardentino

Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    des avions qui volent comme un ekranoplane il y en a depuis un moment... En fait, la plus part des avions ailes basses sont des ekranoplanes...
    Pourtant, ce n'est pas pour autant que je vois des avions utiliser l'effet sol pour en tirer avantage lors de traversé maritime ... Donc aujourd'hui nous ( au sens ensemble des pilotes), a exception près, n'utilisons pas cette effet et donc "faire de la pub" sur un nouvelle avion qui serait optimisé pour ce genre de vol ne servirait à rien ? (ce n'est juste une idée pas une conclusion)

13. Mct92mct

il y a deux manières de voler économiquement pour un avion

262 km/h de moyenne sur un tour de sicile avec un avion de 105cv c'est une performance qui ne tient que grâce à l'effet de sol ...
    C'est le secret qui a fait la réputation du sicile record dans les années 60 ...même les avions en carbone d'aujourd'hui n'arrivent pas à de telles performances...où y arrive à peine
    La seconde manière c'est de voler en très haute altitude... c'est beaucoup plus chiant! qu'est ce qu'on s'emmerde!
    Images attachées

14. Dynamix

Citation Envoyé par Ardentino Voir le message
    l'effet de sol diminue la traînée et donc augmente la vitesse ce qui impacte la portance.
    La portance doit rester constante .

Ce qui est dit dans (par exemple ) Wikipédia , c' est que l' effet de sol augmente la valeur du Cz(i) . C' est du sans doutes à l' augmentation de la pression à l' intrados pour une même incidence .
    Ce qui n' est pas dit , c' est l' influence sur le Cx(i) qui doit aussi augmenter , mais sans doute moins que le Cz vu le gain (20km/h) annoncé par Mct92mct .

15. Ardentino

Ce qui n' est pas dit , c' est l' influence sur le Cx(i) qui doit aussi augmenter , mais sans doute moins que le Cz vu le gain (20km/h) annoncé par Mct92mct .
    Une diminution du Cx n'est pas forcément une augmentation de la vitesse : Tu peux tout simplement pousser moins et garder la même vitesse et donc gain en consommation.

Je suis conscient que la portance reste identique ce qui manquait dans mon résonnement c'est :

La traînée diminue => la vitesse augmente (à même régime moteur) => la force de portance augmente => Diminution du Cz (avec diminution de l'incidence) pour regagner la force de portance de départ => diminution du Cx et on repart pour une boucle jusqu'à stabilisation du système.

Je comprend ce que tu dit Mct92mct mais mon problème viens du fait qu'aujourd'hui on ne vois que très peu de véhicule utilisant cette effet et donc je me demande pourquoi et du coup est-ce rentable d’accès le design d'un nouvel avion pour profiter de cette effet ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Effet de l'instabilite du champ de Higgs sur l'avenir de l'univers
    Par Nicolas321 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2013, 07h34
  2. avions
    Par iNicole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2013, 14h08
  3. les avions