Bonjour.
Le vol au ras du sol ou de la surface de l'eau présente quelques limitations qui en réduisent la gamme d'utilisation.
Le Monstre de la Caspienne ne peut voler que pour des vagues de moins de 3 m, il est fort probable qu'un ekranoplane plus récent subisse les mêmes limitations. Compte tenu de la vitesse, il est important que la trajectoire soit bien dégagée, en mer, on sait que beaucoup de bateaux ne sont pas signalés. Un voilier de plaisance de talle modeste par exemple peut avoir un mât de 10 à 15 m de haut. Certains concurrents du Vendée Globe ont percuté des bateau de pêche dont le répondeur radar était inactivé ou en panne.
En fait, il faudrait un avion a capacité mixte pouvant profiter de l'effet de sol lorsque les conditions sont favorables, bonne visibilité, et vagues en dessous d'un certain seuil. Toujours pour les vagues, il existe des phénomènes de vague solitaires de bonne taille et plutôt imprévisibles.
Mais, alors, il faut un plan de vol adapté, car les avions longs courriers sont optimisés pour des altitudes élevées. Il faudrait donc alterner entre vol au ras de l'eau et haute altitude pour les zones habitées, ce qui nuirait au rendement global.
Il est probablement possible d'imaginer des cas bien spécifiques ou c'est possible, mais il s'agit alors d'un marché restreint, donc inaccessible aux investissements importants.