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question avions



  1. #1
    trater

    question avions


    ------

    bonjour, il y a un point qui me pose problème:
    je voudrais que quelqu'un puisse m'expliquer clairement une petite question que j'ai sur la traînée induite, ce qui me pose problème c'est le basculement de la portance, j'ai compris qu'elle est toujours perpendiculaire à l'écoulement donc si l'écoulement est orienté vers le bas alors la portance sera orienté vers le haut. ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi l'écoulement va s'orienter vers le haut (je sais juste que ça a un rapport avec les vortex présents en bout d'aile)

    merci pour votre aide

    -----

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  3. #2
    Ouk A Passi

    Re : question avions

    Bonjour,

    En réponse l'un de tes messages concernant "TPE aérodynamisme",
    je t'avais indiqué le site très complet du "Petit aérodynamicien en herbe".

    Tu devrais y trouver des réponses pertinentes à tes interrogations.

    En ce qui concerne le présent "post", j'ai du mal à comprendre
    ce que tu appelles "le basculement de la portance"

    Cela pourrait être:

    -- le décrochage (la portance augmente avec l'angle d'incidence jusqu'au moment où...)
    voir pour cela les courbes appellées "Polaires",

    -- le déplacement du centre de portance (en avant ou bien en arrière), lié à la valeur de la portance, elle même liée à... (voir ci-dessus).
    En effet, pour une position stable de vol d'un avion, l'idéal serait que le centre de portance et le centre de gravité soient placés sur un même axe vertical.
    En pratique, les vecteurs Portance et Poids sont rarement co-linéaires;
    il en résulte un couple cabreur (ou piqueur) dont la valeur sera modifiée
    si on change l'angle d'incidence.

    Tu te demandes "pourquoi l'écoulement va s'orienter vers le haut"
    Pourrais tu préciser les sens de ta question?
    (et tu évoques le vortex en bout d'ailes --> n'allons pas trop vite,stp)
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/01/2007 à 18h50. Motif: corrections à la demande de l'auteur :)

  4. #3
    trater

    Re : question avions

    très bien allons y doucement:
    je voulais dire que quand l'écoulement va vers le bas à cause de la traînée induite, la portance va donc aller vers l'arrière car ces 2 forces sont perpendiculaires.

  5. #4
    Ouk A Passi

    Re : question avions

    Bonjour,

    Comme je ne comprends toujours pas très bien ce qui te pose un problème,
    utilisons le dernier schéma de la page:

    http://saintjo.thonon.free.fr/infos/...ude_profil.htm

    Si l'inclinaison de l'aile augmente (angle d'incidence),
    - la portance Rx va diminuer du fait des tourbillons crées sur la partie
    SUPERIEURE ARRIERE de l'aile,
    - et la traînée Rz va augmenter.

    C'est pourquoi la Résultante de ces 2 forces sera "davantage inclinée vers la droite".

    Est-ce plus ou moins clair maintenant?
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 20/01/2007 à 18h17. Motif: orthographe

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    trater

    Re : question avions

    bonne idée je sais comment formuler ma question pour que tu puisse comprendre: est ce que c'est le fait que cette résultante aérodynamique soit dirigé vers la droite qui fait que la traînée induite augmente ?

  8. #6
    Ze Venerable

    Re : question avions

    Salut!

    La force totale produite par l'écoulement sur l'aile c'est la Résultante Aérodynamque.

    La portance c'est la composante utile de la R.A, c-a-d sa projection sur l'axe vertical
    La trainée c'est la composante de la R.A qui s'oppose à l'avancement, c-a-d sa projection de R.A sur un axe horizontal

    moralité il n'y a qu'une seule force que l'on décompose suivant ses 2 effets qui sont : soulever l'avion et le ralentir
    Dernière modification par Ze Venerable ; 20/01/2007 à 20h20.

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