les avions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

les avions



  1. #1
    invite70f15443

    les avions


    ------

    bonjour je ne suis pas sur d'etre au bon endrois ou posé ma question excusez moi si se n'est le cas :s
    je voudrais savoir s'il y a une relation entre la vitesse au décollage le poids de l'avion et l'angle que prend les elles
    donc est ce que selon la cargezon d'un avion de ligne qu'il soit plein ou vide va t-il décoller a une vitesse différante ?
    le mouvement des elles de l'avion va t-elle etre differante ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : les avions

    bonjour,
    la portance dépend de la vitesse au carré
    l'incidence de l'aile au decolage est une valeur à peu prés constante
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite70f15443

    Re : les avions

    merci beaucoup fred je chercher deja la reponse depuis un certain temps sans trouver merci encore

  4. #4
    verdifre

    Re : les avions

    bonjour,
    pour avoir plus de precisions regardes du coté de la mecanique du volhttp://www.curiosphere.tv/mecanique-du-vol/
    http://mecanique.du.vol.free.fr/ecoulement.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : les avions

    Citation Envoyé par razieldkr Voir le message
    bonjour je ne suis pas sur d'etre au bon endrois ou posé ma question excusez moi si se n'est le cas :s
    je voudrais savoir s'il y a une relation entre la vitesse au décollage le poids de l'avion et l'angle que prend les elles
    donc est ce que selon la cargezon d'un avion de ligne qu'il soit plein ou vide va t-il décoller a une vitesse différante ?
    le mouvement des elles de l'avion va t-elle etre differante ?
    merci d'avance
    Le plus important pour un avion, ce n'est pas tant la masse, mais plutôt son centrage (en rapport avec les moments dû au poids -> stabilité de l'avion).

    Bien sur, il existe une masse limite au décollage (appelée MTOW : Maximum Take Off Weight). Les vitesses de décollage sont standardisées sous les noms de V1, Vr, V2 (si tu veux faire une recherche, essaye avec ces noms là)

  7. #6
    invitea774bcd7


  8. #7
    harmoniciste

    Re : les avions

    Citation Envoyé par razieldkr Voir le message
    est ce que selon la cargezon d'un avion de ligne qu'il soit plein ou vide va t-il décoller a une vitesse différante ?
    le mouvement des elles de l'avion va t-elle etre differante ?
    Bonjour,
    Oui, un avion décolle avec une vitesse plus faible quand il est vide et plus élevée lorsqu'il est chargé. L'angle d'incidence de l'aile au décollage étant à peu près constant.

  9. #8
    mc222

    Re : les avions

    Bonjours, enfait la force qui soulève l'avion, (portance) peut s'écrir comme ceci:

    P = 1/2.rho.V².S.Cy

    Ou:

    P = portance en N
    rho = masse volumique de l'air
    S= Surface projetée suivant l'axe de portance en m²
    Cy = un coefficient d'aerodynamisme adimentionné
    V²=carré de la vitesse de l'avion.

    On voit que si, on a une grosse charge, il faut une plus grande portance, donc augmenter un des facteurs suivants : rho, S, V², Cy.

    On ne peu pas agir sur rho.
    On peu eventuellement agir sur l'un des trois autres mais la vitesse est, du fait de son élévation au carré, plus valable que les autre.

  10. #9
    verdifre

    Re : les avions

    bonjour,
    ce que tu appelles Cy est généralement appelé Cz, il est important de respecter les conventions utilisées dans chaque discipline même si elles ne paraissent pas évidentes au premier abord, cela facilite la compréhension.
    tu oublie de préciser que le Cz est une fonction de l'angle d'incidence (tout comme le Cx coefficient de trainée)
    le Cz en première approximation varie lineairement avec l'incidence dans un large domaine alors que le Cx à un comportement plus complexe.
    http://aerodynamique.chez.com/word/angles.pdf
    http://mshades.free.fr/flapping/profilautoincident.html
    on décole généralement à la vitesse la plus faible possible donc avec un Cz proche du Cz maxi (par voie de conséquence prés du décrochage)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    mc222

    Re : les avions

    oui c'est exact, je me demande quelle serai la fonction qui donnerait le cz d'une plaque d'épaisseur nul, de longueur et de largeur constante en fonction de l'angle par rapport à l'horizontale.

    Ce serai pas par genre le sinus de l'angle ? Angle max, 90 degré (un ptit peu moins) , Cz max ? C'est surment plus compliqué que cela nn?

  12. #11
    verdifre

    Re : les avions

    bonjour,
    en premiere approximation c'est une droite , entre -10 à -20° jusqu'a +10 à +20° selon les profils
    le problème de la plaque plane à été précisément étudié par Eiffel
    http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/p...05.jpg&cad=ouv
    au passage belle bibliotheque numerique qui vaut le detour
    (attention les conventions et les unitées ne sont plus celles utilisées actuellement)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    mc222

    Re : les avions

    Je ne comprend pas le fonctionnement de son système !

  14. #13
    verdifre

    Re : les avions

    bonsoir
    comme eiffel n'avait pas encore de souflerie pour faire ses experiences, il à imaginé un syteme qui lui permettait grace à la chute libre de faire varier la vitesse par rapport à l'air et aussi d'atteindre des vitesses qu'il n'aurait pu atteindre à cette époque dans une petite souflerie
    (ne pas oublier qu'aprés cela , c'est lui qui à crée les soufleries modernes)
    donc durand la descente il mesure le temps a l'aide d'un diapason qui imprime sur une feuille, le deplacement à l'aide d'une molette qui roule sur le cable et la force exercée sur la forme qu'il teste
    le temps et la distance lui donne la vitesse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Energie electrique dans les avions
    Par invite7df55244 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2010, 00h04
  2. Ecouter les avions en VHF à Paris
    Par invite8a037a65 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2009, 16h37
  3. Traînée blanche derrière les avions...
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 17/07/2009, 19h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 15h35