Turbopropulseur avion: Réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Turbopropulseur avion: Réduction



  1. #1
    inviteff27a0ba

    Turbopropulseur avion: Réduction


    ------

    Bonjour,

    Je me pose pas mal de questions concernant la réduction de la rotation sur les turbopropulseurs.

    Il est écrit dans plusieurs documents "le réducteur transforme la vitesse élevée à faible couple en vitesse faible à fort couple".
    J'avoue que j'ai du mal a visualiser l'idée de couple, quelqu un aurait une analogie pour que ca passe mieux?

    Ensuite, dans bien des cas le réducteur entraine un boitier d'accessoires, comment cela fonctionne en général?

    Aussi, pour les avions le starter et le générateur sont parfois confondus, on démarre le moteur en utilisant la fonction starter, le mélange s'enflamme et entraine la turbine qui ensuite lorsque elle est lancée va faire switcher le starter en générateur!! la encore comment cela fonctionne?

    voila je vous remercie et bonne journée!!!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Turbopropulseur avion: Réduction

    Je suppose que t'as déjà fais du vélo. Ce qu'on appel un réducteur à la même fonction que les vitesse sur un vélo (mais a mon avis ça doit plus ressembler a une boite de vitesse de voiture). Quand on veut monter une pente avec un velo on se met sur la plus petite vitesse, pour bien comprendre comment ca marche on va dire que quand on fait 1 tour de pédalier on dépense 1J (pour simplifier), mais quand on est sur le plus petit rapport quand on fait 1 tour de pédalier la roue fait admettons 1/10 de tour. Au final la roue aura fourni sur 1 tour une énergie de 10J, alors qu'en pédalant on fourni 1J/tour.

    Le couple va en fait correspondre a l'énergie fournie par tour, et le régime au nombre de tour.

    Pour te donner une idée plus proche de la réalité du couple, certaine voiture parviennent a un couple de 500N.m, donc en gros si sur l'axe du moteur on met un levier de 1m avec 50kg au bout du levier, le moteur arrive quand même a tourner.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Avion
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 15h24
  2. un avion
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 21h38
  3. Avion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/10/2007, 09h57
  4. G en avion
    Par invite8afe7323 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h35
  5. avion
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2004, 19h34