Ecouter les avions en VHF à Paris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecouter les avions en VHF à Paris



  1. #1
    invite8a037a65

    Ecouter les avions en VHF à Paris


    ------

    Bonsoir!

    J'habite en plein centre de Paris et j'aimerai pouvoir capter les fréquences VHF afin d'écouter les communications entre les avions et les tours de contrôle d'aéroports comme Roissy, Orly, ou encore le Bourget. J'ai regardé pas mal de sujets mais j'ai du mal à savoir précisément quel matériel il me faut... Est-il important d'investir plutôt dans le récepteur ou dans l'antenne? Peut on utiliser une prise d'antenne de réception TV comme antenne que l'on brancherait ensuite sur un petit récepteur?
    En gros j'aimerai savoir de quoi j'aurai besoin pour pouvoir capter et avec quelle puissance pour pouvoir entendre correctement.

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bjr Nemesisnet,
    Donc tu commençes par là:
    http://aerofan.free.fr/frequences.html
    Sans antenne le meilleur des récepteur est "sourd" !!
    Donc pour débuter une antenne quart d'onde (ou Groud plane)
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...9/RM09G03.html
    Un récepteur simple:
    http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm
    ou elctronique pratique 297:
    http://www.electroniquepratique.com/...?idMg=14&id=89
    ou achat en kit:
    http://www.priceminister.com/offer/b...ef-Ok-163.html
    ou tout monté (mais je te laisse chercher).
    Si tu veux attendre qq chose, faut que ton antenne soit DEGAGE et en HAUTEUR.
    Ne t'attends pas à des discours sans fin. C'est extrémement bref comme procédure.Donc pas façile de se caler sur la bonne fréquençe.
    Bonne jounrée

  3. #3
    invite8a037a65

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Ok mais un prof de physique m'a dit qu'en branchant un récepteur type Maycom 108 sur ma prise coaxiale donc en utilisant l'antenne TV qui se situe sur le toit ça suffirait pour capter les signaux. Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    f6bes

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bsr Nemesisnet,
    Ben c'est possible ou pas !!!!
    En fait dans le cas cité , t'as du "conducteur" sur un toit qu va servir d'antenne.
    Reste à savoir si tu récupéreras assez d'énergie pour la sensibilté du récepteur.
    Seul un essai te le dira !!
    Dépend aussi de ta situation géographique , de l'environnement,(immeubles , etc..)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bonjour Nemesisnet,

    Je ne voudrais décourager personne, mais
    1) les communications avion civiles se font en VHF
    2) Roissy ce n’est pas la porte à côté de Paris (et la terre est ronde)
    3) La limite pour les communications avec la tour est de l’ordre de 50km.
    Comme je suppose que
    1) tu ne disposes pas d’une antenne dans les 120MHz
    2) ‘beamé’ sur Roissy et assez haute pour capter la tour
    … Tu ne risque au plus que de recevoir parfois les émissions des avions, mais comme de plus il est interdit de survoler Paris, je pense surtout que tu vas entendre du bruit blanc si le squelch est ouvert ou un beau silence prouvant son efficacité (au squelch)

    Pour ce qui est des fréquences, elles sont publiées et tout pilote doit avoir a bord une copie (au Canada c’est l’AIP, du répertoire des aéroports et aérodromes avec leurs pistes, fréquence(s) air et sol).

    Montréal P.E.Trudeau CYMX 126,7 sol : 121,9
    Montréal St-Hubert CYHQ 118,4 sol : 126,4
    Roissy CDG tour : 119,25 et 120,65MHz
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite8a037a65

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Je suis à environ 15km d'orly et 25 de roissy mais l'endroit est assez dégagé depuis ma fenêtre donc je devrais quand même capter au moins les conversations émises par les pilotes. Etant moi même pilote en aéroclub je sais que Paris n'est pas survolable à basse altitude mais je pense que je vais tout de même essayer en branchant dans un premier temps un petit récepteur sur mon antenne TV.
    Merci pour vos conseils!

    Au fait, d'autres ont-ils déjà essayé le coup de l'antenne TV pour savoir si ca marche globalement?

  8. #7
    f6bes

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    BJr Nemesisnet,
    Essaye (si t'as la possibilité) avec une antenne bande FM.
    En effet :
    A: Une antenne FM est en polar verticale (en général) la bande aviation aussi.
    B: La TV est maintenant desservie en bande III et IV (de 470 MHz à 860 Mhz).
    Donc des dimensions PETITES vis à vis de la longeur d'onde de la bande aviation (110-140 Mhz).De plus les antennes TV sont en polar Horizontale ,l'aviation en Vertical.

    Avec une antenne 80 Mhz (1/4 d'onde) je reçois confortable le trafic de " Marseille
    controle" (Aix en Provençe à 80 kms)
    A+

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bonjour.
    Puisque tu es pilote, tu ne dois pas être sans savoir qu' il existe de petits émetteurs/récepteurs portables permettant de choisir la fréquence qui t' intéresse. Sûrement qu' un membre de ton club doit pouvoir t' en prêter un, ce qui te permettraient de savoir si tu reçois quelque chose d' audible dans ton secteur. (Evidemment, sans émettre, ce qui est strictement interdit, et t' expose à de très fortes amendes).
    Et ensuite de voir si tu peux bricoler un dispositif de réception...
    Bonnes écoutes.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bonjour

    Excusez moi pour cette question de profane, mais ca ne pose aucun probleme légal d'ecouter les avions?

    YOyo

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Tu as le droit de filmer, d'écouter, de voir, de renifler etc etc tout ce que tu veux, mais tu n'as pas le droit de divulger (un peu simplifié, mais pas tout à fait faux)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bonjour à tous,

    La précédente réponse signé par l'éminent Daudet78-bonjour, au revoir-
    que je salue ici appelle peut-être un complément:
    "il est également strictement interdit de brouiller les communications radio".

    En effet, 6BES nous a indiqué un peu plus haut quelques liens relatifs à des réalisations de récepteurs V.H.F
    (Very High Frequency = très hautes fréquences, c'est-à-dire ondes métriques).
    A l'exception du montage publié dans la revue "E.P." dont la déscription précise: <<récepteur superhétérodyne>>,
    ce qui n'appelle pas de commentaire particulier,
    le schéma de Pierre Col mais également celui de monsieur Thobois, devant qui je m'incline,
    décrivent des récepteurs utilisant le principe de la détection à "super-réaction".
    De tels dispositifs présentent l'avantage d'une sensibilité prodigieuse tout en étant d'une simplicité remarquable,
    malheureusement avec pour corollaire une sélectivité très moyenne.

    Mais le plus grand reproche que l'on puisse faire -aujourd'hui- à l'invention faite dans les années ...
    1920 est qu'un tel dispositif à super-réaction se comporte comme un véritable émetteur
    (sur la fréquence reçue mais également ses harmoniques).

    Mon propos n'est en aucune manière une salve à boulets rouges contre la détectrice à super-réaction,
    mais je souhaite attirer l'attention des réalisateurs potentiel sur le risque de brouillage.
    Certes, le matériel radio aéroporté est extrêmement sélectif.

    Cependant, n'auriez-vous pas meilleure conscience en utilisant un récepteur qui ne soit pas lui-même un brouilleur?
    Alors, de grâce, placez en amont de votre détecteur/brouilleur un amplificateur
    haute-fréquence apériodique qui bloquera largement votre signal.

    Je suis certain que de nombreux participants sont déjà en train de concocter le schéma d'un étage d'entrée.

  13. #12
    f6bes

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Bjr Ouk a Passi, et à tous,

    Il est vrai que la super-réction c'est pas cher, mais ça "pétarade" de partout, si on n'y met pas de "frein".Donc OBLIGATOIREMENT (pour dormir tranquille) à faire préceder d'un étage HF (accordé (c'est mieux) ou pas).

    Mes premiers essais (à 17 ans) furent de capter le son TV avec ce systéme (pas de préampli).
    Ca n'a duré qu'un soir !!!!!!!!!!!!!!
    Idéal pour faire connaissançe avec le voisinage !!
    A+

  14. #13
    invitefebb4da1

    Unhappy Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Je découvre votre forum. Je n'y connais rien !!! Est il légal de demander si quelqu'un a enregistré une conversation entre un pilote privé avant un crash et la tour de contrôle d'Orly?

    Si oui, que faut il comme infos et sinon excusez moi

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    à ce que j'en sais, les communications entre une tour et les pilotes sont toujours enregistrées , mais ne peuvent être communiquées que sur commission rogatoire en cas d'enquête suite à un crash.
    C'est le BEA ou la gendarmerie de l'air qui gèrent alors les enregistrements et en délivre des copies à qui de droit.

  16. #15
    invitefebb4da1

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Merci de votre réponse. C'est effectivement ce qu'on m'a dit mais j'ai perdu mon meilleur ami tres recemment et effectivement il y a enquete. Au lire de certains posts, je me demandais si l'un d'entre vous aurait pu enregistrer cette conversation, histoire de ne pas attendre des semaines pour faire le deuil. Le corps ne sera jamais visible et ce serait la seule clef de sereinité


    Ou peut etre quelqu'un connait il un autre site plus approprié, je suis tellement perdu...

    Merci et bonne soirée

  17. #16
    PIXEL

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Citation Envoyé par japarti Voir le message
    Au lire de certains posts, je me demandais si l'un d'entre vous aurait pu enregistrer cette conversation, histoire de ne pas attendre des semaines pour faire le deuil.
    Celui qui communiquerait cet enregistrement se mettrait en contravention grave! Si il n'est pas interdit d'écouter (pour la bonne raison qu'on ne peut contrôler), il est interdit de divulguer le contenu des écoutes.

    Toutes mes condoléances pour ton ami...

  18. #17
    invitefebb4da1

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    ah, je pensais bien. Et bien il me faudra beaucoup de courage pour attendre ces bandes d'orly mais j'y arriverai. C'était l'accident de lundi sur le 77.

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos condoléances.

    Bonne continuation à vous tous sur ce site.


  19. #18
    f6bes

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Citation Envoyé par japarti Voir le message
    . Je n'y connais rien !!! Est il légal de demander si quelqu'un a enregistré une conversation entre un pilote privé avant un crash et la tour de contrôle d'Orly?
    Bjr à toi,
    Ta demande est MAL FORMULE: il n'est JAMAIS illégal de "demander" !
    Reste à savoir SEULEMENt SI la demande sera suivie d'effet !
    C'est nettement moins sur !
    POur le reste, t'as eu les réponses.

    Qu'en bien meme tu aurais "la band enregistrée", rien ne dit que tu pourra en tirer des conclusions.
    A+

  20. #19
    invite894e4984

    Re : Ecouter les avions en VHF à Paris

    Quelques aéroports sont relayer par internet notamment aux USA, au Canada et en Suisse , je vous laisse trouver les liens et découvrir les joies du contrôle aérien.

    "Autoriser 28 gauche, maintenez 180 noeuds derrière A 380, rappeler
    3 nautiques seuil de piste"

    A vous Futura-Sciences.

Discussions similaires

  1. Construire un radiotélescope VHF pour les Météores
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/12/2018, 20h18
  2. Energie electrique dans les avions
    Par invite7df55244 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2010, 00h04
  3. écouter les conseils des professeurs ou les nôtres
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/06/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.