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Avenir des Avions à effet de sol

  1. Ardentino

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    49

    Avenir des Avions à effet de sol

    Bonjour,

    Tout d'abord, je m’excuse si je n'ai pas mis le sujet dans la bonne partie du forum.

    Depuis 2 jours, je suis en débat avec mon tuteur de stage pour la réalisation d'un Ekranoplane (nom russe qui fait quand même plus jolie que navion nom français). Pour ma part, je ne pense que ce type d'appareil ais un avenir ou alors un avenir très limité.
    Mes arguments sont qu'au-delà du défi technique qui n'est pas mince, ce genre d'appareil ne peut se déplacer que sur de l'eau (vous allez me dire comme un bateau) mais trop vite pour le côté plaisancier. De plus pour une utilisation sécurisée, il faudrait mettre en place de vrai couloir. Ensuite, c'est peut-être moi que ne voit le verre qu'à moitié vide, mais ce type de véhicule transporte moins de fret qu'un bateau et à une vitesse bien plus lente qu'un avion.

    En gros à part pour des missions bien précise et peu nombreuse, je ne vois pas d'avenir.

    Je voudrais donc avoir l'avis d'une plus large communauté sur ce genre de technologie qui est ancienne, mais qui n'a jamais vraiment percé (autre argument qui prouve que ce n'ai peut-être pas une si bonne idée).

    Merci d'avance pour vos idées,
    Ardentino

    -----

     


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  2. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Isère
    Âge
    56
    Messages
    6 846

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ardentino Voir le message
    Depuis 2 jours, je suis en débat avec mon tuteur de stage pour la réalisation d'un Ekranoplane (nom russe qui fait quand même plus jolie que navion nom français). Pour ma part, je ne pense que ce type d'appareil ais un avenir ou alors un avenir très limité.
    Mes arguments sont qu'au-delà du défi technique qui n'est pas mince, ce genre d'appareil ne peut se déplacer que sur de l'eau (vous allez me dire comme un bateau) mais trop vite pour le côté plaisancier. De plus pour une utilisation sécurisée, il faudrait mettre en place de vrai couloir. Ensuite, c'est peut-être moi que ne voit le verre qu'à moitié vide, mais ce type de véhicule transporte moins de fret qu'un bateau et à une vitesse bien plus lente qu'un avion.
    Oui, mais à une vitesse sans commune mesure avec celle d'un bateau et une consommation par rapport au fret transporté sans commune mesure à celle d'un avion.
    Bref, les russes ont exploré ce compromis pour un usage militaire (ekranoplan offre une furtivité radar intéressante du fait de son vol à très basse altitude); il est vrai qu'on peut s'interroger sur sa pertinence pour un usage civil.

    Et contrairement à l'avion ou même à l'aéroglisseur dont il se rapproche, l'ekranoplan peut opérer à partir de port existants, sans infrastructure spécifique.
     

  3. Ardentino

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    49

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Ok je vois bien.
    Pour le projet l'application serait du transport 2 à 4 (comme une voiture) mais en mode avion à effet de sol.
    Pour vous y a t il des situations/personnes qui auraient le besoin de ce genre de véhicule ?
     

  4. Ardentino

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    49

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Ok je vois bien.
    Pour le projet l'application serait du transport 2 à 4 (comme une voiture) mais en mode avion à effet de sol.
    Pour vous y a t il des situations/personnes qui auraient le besoin de ce genre de véhicule ? Je vois peut être l'armée/garde côte mais dans le civil pour l'instant je ne trouve pas de marché potentiel.

    Edit : désolé pour le double message j'ai eu un problème avec ma connexion...
    Dernière modification par Ardentino ; 23/05/2017 à 17h23.
     

  5. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 064

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Salut

    Vu les moteurs qu' ils utilisent , ça doit consommer plus qu' un avion
     


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  6. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 540

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu les moteurs qu' ils utilisent , ça doit consommer plus qu' un avion
    Faudrait comparer les coûts à la masse transportée avec des avions de la même époque de conception.
    Tenir compte également des durées réelles de vol, a mon avis il y a bien quelques niches rentables.
    Quelques applications au-dessus de terre sont envisageables.
     

  7. f.oreste

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    613

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    marrant, j'aurais plutôt vu ce moyen déployé sur des trains, que sur des avions stricto-sensu... style TGV mais ultra, U-TGV... avec des gare tout les 500km seulement, un trans-europ par exemple, avec "piste" en béton, et simple pneu pour atterrissage et décolage... à 5cm du sol...

    le plus gros problème il me semble reste le bruit des propulseurs et du "passage" du train ou de l'aéronef au niveau du sol... y'a vite a créer un tunnel autour, même fait de toile(tendue) et rigidifié avec un polymère quelconque, une coque donc...

    l'usage de ces krapovions me semble toutefois vraiment limité, cela me ait penser au transbordeur aéroglisseur qui utilise un effet-de-sol assez similaire et qui en manche sont assez pratique(stabilité) quoique là aussi limité par leur moyen de propulsion n'étant plus directement "relié" au sol, ou à l'eau...
     

  8. Ardentino

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    49

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Vu les moteurs qu' ils utilisent , ça doit consommer plus qu' un avion
    Normalement de ce que j'ai lu au contraire le grand avantage de ce type de transport est la faible consommation.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quelques applications au-dessus de terre sont envisageables.
    Le problème sur terre c'est que ce n'est pas assez "plat". On parle d'application sur les autoroutes. Mais faudrait des autoroute exprès pour des voiture à effet de sol donc ce n'est pas pour demain.
     

  9. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 064

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Ardentino Voir le message
    Normalement de ce que j'ai lu au contraire le grand avantage de ce type de transport est la faible consommation.
    Vu l' allongement , j' en doute .
    La traînée doit être superieure à celle d' un avion à même vitesse .
     

  10. Ardentino

    Date d'inscription
    juin 2016
    Messages
    49

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Vu l' allongement , j' en doute .
    La traînée doit être superieure à celle d' un avion à même vitesse .
    En fait l'effet, sol diminue la traînée induite et la traînée du au tourbillon en bout d'aile (quoi normalement) et celui-ci est d'autant plus grand que l'allongement l'est.

    Après je ne suis pas exactement dans ce domaine donc c'est juste ce que j'ai lu en me renseignant.
     

  11. Mct92mct

    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    640

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    j'ai toujours rêvé d'un ekranoplane porte-avion... la vitesse de croisière de l'ekranoplane étant voisine de celle d'un avion de chasse au décollage.
    **** Hors Charte ****
    Dernière modification par Médiat ; 24/05/2017 à 20h08.
     

  12. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 064

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Ardentino Voir le message
    En fait l'effet, sol diminue la traînée induite et la traînée du au tourbillon en bout d'aile
    C' est la même chose .
    Et je ne vois pas comment l' effet de sol pourrait diminuer la traînée induite .

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    j'ai toujours rêvé d'un ekranoplane porte-avion... la vitesse de croisière de l'ekranoplane étant voisine de celle d'un avion de chasse au décollage.
    Tu peux rêver , ça ne fait pas de mal .
    Mais l' intérêt de ce genre de machine reste à prouver .
     

  13. Mct92mct

    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    640

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est la même chose .
    Et je ne vois pas comment l' effet de sol pourrait diminuer la traînée induite .
    C'est un fait, l'effet de sol contribue fortement à l'amélioration de la portance et à une diminution de la traînée
    je peux te dire que tu parles à un spécialiste...
    https://www.youtube.com/watch?v=euY69ygF7gg&t=83s

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu peux rêver , ça ne fait pas de mal .
    Mais l' intérêt de ce genre de machine reste à prouver .
    délivrer un bombardement d'une triplette d'avion à 3000 km de la métropole + le rayon d'action des avions, est tout à fait à la portée d'un ekranoplane nucléaire...
     

  14. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 064

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    C'est un fait, l'effet de sol contribue fortement à l'amélioration de la portance et à une diminution de la traînée
    je peux te dire que tu parles à un spécialiste...
    Le spécialiste va nous explique d' ou vient la diminution de traînée .

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    délivrer un bombardement d'une triplette d'avion à 3000 km de la métropole + le rayon d'action des avions, est tout à fait à la portée d'un ekranoplane nucléaire...
    Évitons les délires de la science fiction qui ne correspondent pas à la question posée par Ardentino .
     

  15. Mct92mct

    Date d'inscription
    juin 2012
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    640

    Re : Avenir des Avions à effet de sol

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le spécialiste va nous explique d' ou vient la diminution de traînée .
    c'est tout con...
    augmentation de la portance grâce à l'effet de sol=>diminution de l'angle d'incidence de l'aile pour une même masse=>diminution de la trainée...
    logique non?
     


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