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Bilan carbone d'une batterie de voiture

  1. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    7 737

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Le délestage concerne les heures en soirée, en principe 17h à 20h ou un peu plus.

    Le réseau n'est surement pas saturé en milieu de nuit. Sa puissance de distribution est donnée pour 5000 MW
    Si 1 million de personnes font une recharge lente, soit 2 KW en moyenne sur quelques heures (0h à 6h par exemple) la charge supplémentaire sera de 2000 MW, ce qui est probablement une puissance inutilisée à ces heures là !

    Qu'en pensez vous?

    -----

    Comprendre c'est être capable de faire.
     


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  2. barda

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    3 244

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    La seule chose qui semble certaine, c'est que si l'on se dirige vers des véhicules électriques (vI ou collectifs), la demande en électricité va augmenter sérieusement... d'autant plus qu'il faudra aussi assurer, en même temps, la décarbonation des moyens de chauffage et domestiques en général...

    Les scenarios qui tablent sur une baisse de la consommation d'électricité sont donc parfaitement fantaisistes...
     

  3. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 523

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La seule chose qui semble certaine, c'est que si l'on se dirige vers des véhicules électriques (vI ou collectifs), la demande en électricité va augmenter sérieusement... d'autant plus qu'il faudra aussi assurer, en même temps, la décarbonation des moyens de chauffage et domestiques en général...

    Les scenarios qui tablent sur une baisse de la consommation d'électricité sont donc parfaitement fantaisistes...
    Bonsoir à tous,

    Tout à fait barda, la consommation d'électricité de nuit va augmenter très fortement, car chaque nuit les batteries seront mises en charge, avec en plus les consommations réalisées de nuit, chauffe-eau, sèche-linge, machine à laver, lave vaisselle,......
    Les centrales électriques devront produire à plein régime 24/24 h.

    Pour produire de l'électricité la nuit les ressources sont moindres que de jour.
    La nuit, le solaire on oublie, l’éolien idem à oublier à 50%.
    Il ne reste que les barrages hydrauliques, la marée motrice, le gaz, le charbon, le fioul et le nucléaire mais qu'on veut supprimer.

    Et si en plus du nucléaire il supprime les centrales au charbon et au fioul, ce n'est pas ce qui va rester de disponible qui permettra de produire le surplus de demande d'électricité par rapport à notre consommation actuelle qui est déjà très importante.
    La voiture électrique pour tous c'est du pipo pour cause de manque de production d'électricité la nuit et de jour pour ceux qui rechargent la journée.
    Le V.I = cher à l'achat, idem pour remplacer la batterie ou payer sa location et y ajouter le prix de l'électricité pour la recharger, électricité qui ne manquera pas d'augmenter fortement vu la forte demande.

    Bonne soirée et autres avis
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  4. Gwinver

    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    364

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonsoir.

    Il faudra aussi redimensionner le réseau de distribution électrique car il faudra ajouter la consommation liée à la recharge.
    Les pics de consommation en hiver sont début de soirée lorsque les chauffages sont relancés. Les appareils gourmands en électricité type lave vaisselle, chauffe eau à accumulation et lave linge sont tous soit sur un commutateur jour/nuit, soit équipés de minuterie pour différer le démarrage. Il faudra donc ajouter les recharges des batteries.
    Par ailleurs, les constructeurs font évoluer les batteries pour uen recharge plus rapide et donc un courant instantané plus important.
     

  5. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 370

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Par ailleurs, les constructeurs font évoluer les batteries pour uen recharge plus rapide et donc un courant instantané plus important.
    La recharge rapide ça ne sera pas pour le particulier .
     


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  6. Gwinver

    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    364

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour.

    Tout à fait Dynamix, la recharge rapide en quelques minutes pour 200 ou 300 km d'autonomie sera réservée à des installations très puissantes.
    Je pensais aux options comme celle proposée par Renault avec la Zoé pour une recharge en 2 à 3 h qui nécessite déjà un ampérage important.
     

  7. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 523

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonsour à tous,

    J'ai fais une recherche, afin de faire une simulation dans le cas ou toutes les voitures actuelles étaient électriques.

    il y aurait actuellement en France plus de 32 millions de voitures (chiffre de 2015).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_a..._fran%C3%A7ais
    Les français font chaque année 725 milliards de kilomètres chaque année (23000 kms/sec), cette distance divisée par le nombre de voiture donne une distance moyenne parcourue de 22650 kms/an soit 62 km/jour.

    Une voiture électrique moyenne consomme environ 12 KW.h/100 kms, soit 7,44 KW.h à recharger chaque jour pour 62 kms parcourus à l'électrique.

    7,44 KW.h*32.000.000 de voitures = 238,08 Millions de KW.h uniquement pour recharger les batteries.
    https://www.planetoscope.com/automob...-francais.html
    Vous allez me dire qu'une fois toutes à l'électricité, elles vont moins rouler, c'est vrai car les distances seront plus courtes et souvent réalisées à plus faible vitesse, de plus, ça c'est moi qui le dit, il y aura bien moins de voiture sur les routes.

    D'ici qu'elles soient toutes électrique, les centrales électriques seront peut-être moins nombreuses, le nucléaire abandonné ainsi que le charbon et le fioul.
    Mais de nouvelles sources d'énergie renouvelables non polluantes pourront peut-être venir remplacer les énergies polluantes, à voir dans 20,30,....années.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 15/10/2017 à 20h14.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  8. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
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    Ile de France
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    Messages
    7 737

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    7,44 KW.h*32.000.000 de voitures = 238,08 Millions de KW.h uniquement pour recharger les batteries.
    Très intéressant, il manque seulement la comparaison avec le bilan annuel actuel :
    Cela fait 85 TWh par année, à comparer avec la consommation d'électricité annuelle qui fait environ 400 TWh en France.
    Donc quelques 20% de la consommation d’électricité.
    On peut penser que des économies faites sur la consommation générale viendront compenser ce nouveau besoin et que la consommation totale n'augmentera pas.

    Une belle économie pour le pays avec la consommation de carburant en moins.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     

  9. yves95210

    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    863

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Très intéressant, il manque seulement la comparaison avec le bilan annuel actuel :
    Cela fait 85 TWh par année, à comparer avec la consommation d'électricité annuelle qui fait environ 400 TWh en France.
    Donc quelques 20% de la consommation d’électricité.
    On peut penser que des économies faites sur la consommation générale viendront compenser ce nouveau besoin et que la consommation totale n'augmentera pas.

    Une belle économie pour le pays avec la consommation de carburant en moins.
    D'autant plus en cas d'adoption d'une politique intelligente d'utilisation des sources d'énergie intermittentes (essentiellement le solaire) sous forme d'auto-consommation, avec beaucoup moins de pertes que lorsqu'il s'agit de raccorder l'installation d'un particulier ou d'une collectivité (par exemple un immeuble en copropriété) au réseau public - l'intérêt de ce raccordement étant essentiellement lié aujourd'hui au tarif élevé auquel EDF achète (inutilement du point de vue du service public) l'électricité fournie par les installations des particuliers.

    Mais pour ça, il faudrait que les véhicules électriques soient dotés de batteries facilement interchangeables par leur utilisateur, de manière à permettre de recharger une batterie pendant la journée, pendant que l'autre est en cours d'utilisation. Équiper en panneaux solaires le toit de la maison ou du garage d'un particulier (disons 20 m²) ou les quelques centaines de m² du toit d'un immeuble collectif, suffirait amplement pour fournir l'électricité nécessaire à la recharge des batteries permettant d'effectuer la grande majorité des trajets quotidiens.
    Pas du tout le même concept qu'une recharge rapide (qui ne répond à un besoin réel que pour les trajets de plusieurs centaines de km, qui doivent représenter moins de 10% de l'énergie consommée annuellement).
    Accessoirement, un concept de batteries interchangeables serait probablement au moins aussi efficace, et certainement bien moins problématique pour le réseau électrique public qu'un système de recharge rapide à l'occasion des longs trajets - les stations proposant ce service pouvant elles-même utiliser les énergies renouvelables (solaire et éolien) à plus grande échelle, mais toujours en auto-consommation, pour recharger les batteries en attente.

    Bref, la recharge rapide comme moyen marketing pour convaincre les consommateurs de passer au véhicule électrique, ça a peut-être un sens (?). Mais ce n'est certainement pas une solution pérenne vu les contraintes qu'imposerait sa généralisation, en termes de coûts de mise en œuvre et de pics de consommation sur le réseau public.
     

  10. trebor

    Date d'inscription
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    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonsoir,

    Deux batteries interchangeables, c'est mieux car l'une et l'autre peuvent être rechargée à tour de rôle avec le solaire, mais le problème étant leurs coût élevés ainsi que les ressources de lithium qui s’épuiseront deux fois plus vite.

    Mais comment faire autrement pour recharger pendant la journée avec des panneaux photovoltaïques, une deuxième voiture qui roule un jour sur deux ? la pire solution que certain vont prendre

    Pourtant c'est la meilleur solution, recharger au solaire, la carrosserie remplie de capteurs solaires bien plus performant que ceux utilisés actuellement ce serait l'idéal.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  11. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
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    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Quelques questions ?
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais comment faire autrement pour recharger pendant la journée avec des panneaux photovoltaïques, une deuxième voiture qui roule un jour sur deux ? la pire solution que certain vont prendre
    Pourtant c'est la meilleur solution, recharger au solaire, la carrosserie remplie de capteurs solaires bien plus performant que ceux utilisés actuellement ce serait l'idéal.
    Pourquoi vouloir absolument recharger au solaire ? ce n'est pas la moins polluante des renouvelables, il existe toujours un doute sur le rapport carbone économisé/carbone de production.

    L'éolien semble plus indiqué dans ce cas, car il fonctionne aussi bien de jour que de nuit, pourquoi cette remarque :
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La nuit, le solaire on oublie, l’éolien idem à oublier à 50%.
    Dans certains pays le solaire a fait un grand progrès avec les tours solaires, qui répartissent la chaleur accumulée sur un jour complet.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     

  12. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour à tous,

    Le problème de l'éolien c'est la production de nuit, car le vent est souvent plus faible, c'est justement le soir que les besoins seront les plus importants pour recharger les batteries.
    Pourquoi le vent tombe le soir?
    On ne peut pas avoir chacun une éolienne dans son jardin, des panneaux photovoltaïques peuvent bien mieux s'intégrer.

    Rien n'est parfait, il y a toujours des inconvénients, mais qui sait dans 10,20,......années peut-être y aura-t-il des éoliennes petites, moyennes et puissantes un peu partout
    Surtout si le bilan carbone est bien meilleur pour l'éolien que pour les panneaux photovoltaïques.

    Bonne journée à tous sous le soleil
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  13. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
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    Ile de France
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    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Le vent tombe le soir, c'est exact, enfin dans les zones côtières, mais pas pour toute la nuit, il est souvent très fort en milieu et en fin de nuit.

    Il n'y a pas de statistiques qui indiquent un vent moyen plus faible le nuit que le jour.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     

  14. polo974

    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    8 409

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    ...
    En gros une voiture électrique demande trois fois moins d' énergie qu' une voiture électrique
    En bouclant plusieurs fois sur la phrase, on divise encore d'autant la demande...

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut comparer ce qui est comparable .
    Le rendement de la voiture , c' est du réservoir d' énergie aux roues .
    22% c' est de la centrale au fuel aux roues .
    ...
    Allez, il faut "facturer" le camion citerne qui livre la station service...

    Pour rigoler, les pertes réseau sont beaucoup plus élevées sur une île (La Réunion par exemple) et question mix énergétique, c'est pas très reluisant non plus...

    L'intérêt de l'élec, en ville, c'est l'externalisation (d'une partie) de la pollution.
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
     

  15. Garion

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Hérault
    Âge
    47
    Messages
    2 503

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    On parle beaucoup de l'interdiction de voiture à essence ou diesel, mais cela ne signifie pas que l'on va passer à l'électricité pour autant, il reste une autre énergie, le gaz de ville.
    Il est probable qu'à terme, l'électrique reste cantonné à un usage urbain, tandis que les hybrides-gaz seront utilisés pour les longues distances.
    De plus que les recherches avancent vite pour la production de gaz à partir d'excédents d'électricité des ENR aux heures où elle sont au max. L'avantage du gaz est qu'il est facile à stocker dans le réseau actuel avec une grande capacité.
    Ce même gaz peut aussi servir à produire de l'électricité aux heures de pointe pour les voitures électriques.
    Pour cela, il suffit de combiner :
    - Baisse de la consommation de l'électricité, hors véhicule. On est déjà sur un plateau qui annonce une pente descendante grâce aux progrès des équipements : isolation des bâtiments, remplacement des convecteurs par des PAC, moindre consommation des électro-ménagers,...
    - Grosse augmentation de la production ENR.
    - Remplacement progressif des véhicules.
     


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