Bilan carbone d'une batterie de voiture - Page 2
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Bilan carbone d'une batterie de voiture



  1. #31
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture


    ------

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    D'autant plus en cas d'adoption d'une politique intelligente d'utilisation des sources d'énergie intermittentes (essentiellement le solaire) sous forme d'auto-consommation, avec beaucoup moins de pertes que lorsqu'il s'agit de raccorder l'installation d'un particulier ou d'une collectivité (par exemple un immeuble en copropriété) au réseau public - l'intérêt de ce raccordement étant essentiellement lié aujourd'hui au tarif élevé auquel EDF achète (inutilement du point de vue du service public) l'électricité fournie par les installations des particuliers.
    Il n'y a que les puristes qui utilisent l'autoconsomation.
    Pratiquement tous ceux qui ont mis du photovoltaïque sur le toit l'ont fait pour des raisons financières. Il suffira de supprimer cette avantage pour que le nombre de nouvelles installations chutent dramatiquement.

    -----

  2. #32
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    L'intérêt de l'élec, en ville, c'est l'externalisation (d'une partie) de la pollution.
    Oui mais pour cette externalisation là ce n'est pas les chinois qui vont pouvoir nous aider comme pour la fabrication des panneaux photovoltaïques.
    Il faudra demander à Anne Hidalgo d'installer ses centrales au fioul dans le coeur de Paris pour éviter d'externaliser trop.
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/10/2017 à 18h17.

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Dernière phrase incompréhensible, sarcastique et strictement inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je pense que le défuat du raisonnement est de considérer une recharge faite par une centrale au fuel.
    Non c'est pour voir ce que cela peut donner dans le cas le plus défavorable.

  5. #35
    yves95210

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Il n'y a que les puristes qui utilisent l'autoconsomation.
    Pratiquement tous ceux qui ont mis du photovoltaïque sur le toit l'ont fait pour des raisons financières. Il suffira de supprimer cette avantage pour que le nombre de nouvelles installations chutent dramatiquement.
    Je suis d'accord.

    Mais ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. Ce n'est pas pour rien que l'Etat a lancé une prime à l'investissement dans des solutions photovoltaïques en autoconsommation, EDF continuant d'avoir l'obligation d'acheter le surplus, mais à des tarifs plus raisonnables. Cela permet d'amorcer un virage vers une utilisation mieux raisonnée du photovoltaïque - et je suis prêt à parier que les tarifs de rachat de l'électricité produite par ceux qui n'optent pas pour l'autoconsommation vont finir par baisser.

    Certaines entreprises ont opté pour ce type de solution (en bénéficiant ou pas de cette aide, je ne sais pas) à l'échelle de leurs locaux - j'avais vu un reportage sur des grandes surfaces qui avaient équipé leurs parkings de toits en panneaux solaires, non dans le but de revendre l'électricité produite à EDF, mais bien dans celui de la consommer pour alimenter leur locaux. C'est bien que ça doit être rentable... (je ne crois pas que des dirigeants d'entreprise se comportent en "puristes")

    Et le fait d'avoir une solution permettant de recharger une batterie de rechange dans la journée pendant qu'on utilise son véhicule permettrait aux particuliers d'optimiser leur autoconsommation (alors qu'à l'échelle d'une maison, l'électricité produite dans la journée est en général en surplus, à moins bien sûr de s'équiper d'une batterie conséquente). Mais pour ça il faudra quand-même que le prix des batteries baisse et que leur technologie évolue pour faire appel à des matières premières moins coûteuses.

  6. #36
    barda

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Que la source soit le photovoltaïque, l'éolien, le nucléaire ou le gaz ne change rien au problème: si tous les VI étaient électriques, on augmenterait la conso d'électricité de 25%; si on ajoute les véhicules de transport en commun et une partie des poids Lourds, c'est encore 25%....

    Des économies ailleurs? Mais où, sachant qu'il faudra aussi régler le problème des maisons chauffées aux énergies fossiles (2/3 du parc actuel) ???

    Décidément, on marche un peu sur la tête en voulant supprimer à la fois le charbon, le pétrole, le gaz et le nucléaire, soit 80% de l'énergie actuelle... A quoi peut-on rêver ???

  7. #37
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dernière phrase incompréhensible, sarcastique et strictement inutile.
    Bonjour JPL
    C'est ta façon de voir les choses.
    Alors pour être plus compréhensible je vais tâcher d'être plus précis.
    La fabrication très polluante des panneaux solaires photovoltaïques a été délégué aux chinois ( c'est une façon d'externaliser notre pollution ), de retour chez nous ils ne présentent presque que des avantages.
    Ce qui peut être externalisé pour la fabrication des panneaux solaires ne peut ( heureusement ou malheureusement ) l'être pour la recharge de nos batteries electriques. Sauf à les renvoyer en Chine pour chaque recharge.
    Il faudra en passer par là, cette polution nous devrons la subir. La seule chose qui est possible comme le dit Polo974 c'est de l'externaliser au niveau national ( ne pas construire dans Paris les éventuelles centrales qui devront recharger les batteries des parisiens ) note que je prends l'exemple des parisiens c'est uniquement parce que la Maire de Paris veut bannir d'ici 10 ans tous les véhicules fonctionnant aux hydrocarbures. Ceci dit elle n'a pas annoncé non plus où seront implantées les centrales de substitution.
    Bien entendu la comparaison reste valable pour n'importe quelle ville souhaitant faire de même.

  8. #38
    wizz

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsour à tous,

    J'ai fais une recherche, afin de faire une simulation dans le cas ou toutes les voitures actuelles étaient électriques.

    il y aurait actuellement en France plus de 32 millions de voitures (chiffre de 2015).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_a..._fran%C3%A7ais
    Les français font chaque année 725 milliards de kilomètres chaque année (23000 kms/sec), cette distance divisée par le nombre de voiture donne une distance moyenne parcourue de 22650 kms/an soit 62 km/jour.

    Une voiture électrique moyenne consomme environ 12 KW.h/100 kms, soit 7,44 KW.h à recharger chaque jour pour 62 kms parcourus à l'électrique.

    7,44 KW.h*32.000.000 de voitures = 238,08 Millions de KW.h uniquement pour recharger les batteries.
    https://www.planetoscope.com/automob...-francais.html
    Vous allez me dire qu'une fois toutes à l'électricité, elles vont moins rouler, c'est vrai car les distances seront plus courtes et souvent réalisées à plus faible vitesse, de plus, ça c'est moi qui le dit, il y aura bien moins de voiture sur les routes.

    D'ici qu'elles soient toutes électrique, les centrales électriques seront peut-être moins nombreuses, le nucléaire abandonné ainsi que le charbon et le fioul.
    Mais de nouvelles sources d'énergie renouvelables non polluantes pourront peut-être venir remplacer les énergies polluantes, à voir dans 20,30,....années.

    Bonne soirée
    je n'ai pas les même chiffres
    https://fr.statista.com/statistiques...oiture-france/
    Pour 2015, les voitures en France ont totalisé 414 milliards de km
    Si on prend comme parc 32 millions de véhicules, ça ferait une moyenne tout juste en dessous de 13000km/an, et ça correspond aux chiffres de l'INSEE
    https://www.insee.fr/fr/statistiques...bleau-Tableau2

    Cela donnerait 36km par jour en moyenne pour les voitures, soit 4.3kWh
    32 millions de voitures, ça donnerait 138TWh, soit 100TWh de moins que toi

    Pour atteindre ces 140TWh:
    -la France exporte bon an mal an autour de 50TWh
    -le taux de charge des réacteurs est de 80%, ajuster la puissance par rapport à la consommation, pour une production autour de 400TWh. En fonctionnant à la puissance nominale, ce serait donc +25% supplémentaires, soit environ 100TWh
    http://www.iaea.org/inis/collection/...2/40062612.pdf
    -la production théorique excède la demande actuelle, dans les périodes hors hiver. Lors des arrêts entretien, on ne met pas forcement tous les moyens nécessaires pour redémarrer le plus vite possible (en 3x8, 7/7j, sur tous les fronts en même temps...). Avec cette course contre la montre, on pourrait encore gratter quelques paquets de TWh
    -et bien entendu rénovation thermique de ces "taudis énergétiques chauffés à aux grilles pains"

    Bref, techniquement, on peut s'en passer du pétrole
    Faut juste faire comme les Suisses, construire des barrages et stocker le plus d'énergie possible pour pouvoir en disposer plus tard.
    Techniquement, on peut encore construire des barrages en France. Faut juste résoudre le problème des marmottes, des loups, des tétras et leurs défenseurs, des bergers, des villageois, des stations de skis.... (on a bien noyé l'ancien village de Tignes dans l'après guerre...)

  9. #39
    phys4

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Vous semblez un peu fâchés avec les grand nombres :
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Cela donnerait 36km par jour en moyenne pour les voitures, soit 4.3kWh
    32 millions de voitures, ça donnerait 138TWh, soit 100TWh de moins que toi
    4,3 KWh pour 32 millions de véhicules sur 360 jours cela fait environ 50 TWh seulement !

    Soit quelque chose d'assez marginal devant la consommation annuelle d'électricité.
    Après cela vous pouvez reprendre vos estimations.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #40
    yves95210

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bref, techniquement, on peut s'en passer du pétrole
    Faut juste faire comme les Suisses, construire des barrages et stocker le plus d'énergie possible pour pouvoir en disposer plus tard.
    Techniquement, on peut encore construire des barrages en France. Faut juste résoudre le problème des marmottes, des loups, des tétras et leurs défenseurs, des bergers, des villageois, des stations de skis.... (on a bien noyé l'ancien village de Tignes dans l'après guerre...)
    Bref, arrêter de considérer que les solutions "écologiques" c'est bien quand c'est chez les autres et qu'on en tire les bénéfices sans en supporter les contraintes ? (cf. aussi les rejets locaux d'implantation d'éoliennes)
    A part ça je crains quand-même qu'on ne dispose pas en France de suffisamment de sites propices à la construction de barrages permettant le stockage d'une quantité d'énergie suffisante pour résoudre le problème de l'intermittence des sources d'énergie renouvelables (éolien et solaire).
    Mais une partie de ce problème pourrait être résolu par une évolution de la technologie des batteries permettant l'utilisation de matières premières moins rares (et donc moins coûteuses) et une généralisation de l'autoconsommation (le transport de l'électricité, ça coûte cher aussi, ne serait-ce qu'en pertes sur le réseau).

  11. #41
    trebor

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonsoir wizz et autres lecteurs,

    725 milliards de kilomètres sont les chiffres pour 2013 qui ne mentionné pas que cela était pour différents types de moyens de déplacement.

    Tes chiffres sont bons, Bien vu et pour mon manque de vigilance.

    Je vois plus bas dans le lien (425 Milliards de kms) que j'ai placé un tableau indiquant pour 2011, les voitures à essence 126 Milliards de kms et 299,1 Milliards de kms pour les Diesel (3x plus ).
    Voir en bas ici : https://www.planetoscope.com/automob...-francais.html

    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    wizz

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous semblez un peu fâchés avec les grand nombres :

    4,3 KWh pour 32 millions de véhicules sur 360 jours cela fait environ 50 TWh seulement !

    Soit quelque chose d'assez marginal devant la consommation annuelle d'électricité.
    Après cela vous pouvez reprendre vos estimations.
    merci
    effectivement, j'ai eu quelques oublis dans les multiplications, un peu de "pédalage dans la choucroute..."

  13. #43
    vinssss

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour,

    si vous voulez faire un bilan comparatif, il faut prendre en compte le désastre écologique de l'extraction du lithium dans les pays d’Amérique du sud (triangle du lithium). L'eau potable de nombreuses populations est polluée par ce procédé.

    cdt
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  14. #44
    phys4

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Excellente idée, il existe de nombreux articles sur le sujet :
    https://nitifilter.com/l-empreinte-e...lan-a-nuancer/
    https://reporterre.net/Corruption-po...m-en-Argentine

    Meilleures informations à tous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #45
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,
    si vous voulez faire un bilan comparatif, il faut prendre en compte le désastre écologique de l'extraction du lithium dans les pays d’Amérique du sud (triangle du lithium). L'eau potable de nombreuses populations est polluée par ce procédé.
    Oui on en revient encore à l'externalisation de notre pollution. Mais sur ce fil on cherchait à comparer que du point de vue du bilan carbone.
    Le point que tu soulèves est interessant mais concerne plus un autre type de pollution, plus chimique.
    On peut même envisager que la fabrication des batteries se fasse sur place dans ces pays à l'image des panneaux solaires photovoltaïques.
    La seule chose qui n'est pas possible pour l'instant c'est d'externaliser la recharge des batteries.
    C'est peut-être cynique comme le faisait remarquer JPL mais c'est bien le tournant qu'a pris notre pays, avec ses conséquences, quand nos décideurs ont souhaité sacrifier l'industrie au profit du tertiaire.

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Dans l’absolu l’utilisation de plus en plus importante des batteries au lithium n’est pas responsable de l’incompétence ou de la corruption dans certains pays producteurs. Il faut donc distinguer les inconvénients et problèmes techniques d’autres problèmes d’origine humaine qui seraient potentiellement (dans l’idéal ?) remédiables.

    Ce forum a pour rôle de parler des avantages et des problèmes techniques. Les autres peuvent être mentionnés mais ce n’est pas le lieu pour en discuter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le taux de charge des réacteurs est de 80%, ajuster la puissance par rapport à la consommation, pour une production autour de 400TWh. En fonctionnant à la puissance nominale, ce serait donc +25% supplémentaires, soit environ 100TWh
    Est-ce réaliste avec un parc vieillissant une ASN qui arrête 4 réacteurs pendant la consolidation d'une digue et une maintenance régulière à effectuer sans parler de l'arrêt prolongé pour le grand carénage ?

  18. #48
    arbanais83

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce forum a pour rôle de parler des avantages et des problèmes techniques. Les autres peuvent être mentionnés mais ce n’est pas le lieu pour en discuter.
    Par les autres tu entends quoi, les conséquences écologiques ou seulement l'aspect politique que tu as mentionné plus haut ?

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Je pense aux aspects politiques parce que techniquement il devrait être possible de minorer l’impact de l’exploitation de ces gisements... dans un monde de bisounours ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    invitec0a7a41e

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour,
    Je suis peut être pessimiste.
    Mais les batteries se déchargent quand on ne les utilise pas, elles ont un nombre de cycle de charge limité.
    Il faut tenir compte de l'énergie perdue passivement.
    J imagine le nombre de pannes pour batteries déchargée sur le périphérique.
    Il n y a pas que les parisiens qui roulent dans Paris il y a toute la banlieue.
    Les utilitaires des artisans.
    Il faudra mettre des prises de courant partout.
    Il faudra équipé les parkings des entreprises
    Est ce que tout le monde aura accès à ces prises dans la ville ailleurs....
    Bien sûr il y aura des progrès. Des batteries miracles(À voir)
    Mais 2030 c est demain.
    Et j ai l impression que rien est chiffré.
    Scientifiquement il y a des méthodes genre DELPHI pour examiner et soulever des problèmes.
    J espère que je ne suis pas hors sujet. Mais tout ces petit soucis participent au bilan carbone....
    Bonne journée

  21. #51
    barda

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bah, il y a de quoi être pessimiste...

    Effectivement, rien n'est chiffré, et même au niveau le plus élevé des responsabilités, aucune mesure n'est publiée de l'ampleur du problème à réspudre; le moindre gadget est présenté comme la solution, et les déclarations d'intentions relèvent plus d'une com' politique, mal pensée, que d'un programme intégrant des considérations techniques et/économiques...

    Même ici, sur un forum se voulant scientifique, il y a quelque difficulté à trouver la juste mesure des choses:

    -les évaluations d'ordre de grandeur avancées ici concernant les seuls véhicules individuels conduisent à des conclusions d'une légèreté difficile à soutenir: " Soit quelque chose d'assez marginal devant la consommation annuelle d'électricité"; c'est tout simplement oublier qu'il y a loin de la production d'électricité à l'énergie restituée à l'automobile électrique (10% de perte dans le transport-distribution de l'électricité, 20% de perte dans la charge décharge de la batterie, soit 30% de pertes dans l'hypothèse la plus optimiste); c'est oublier aussi les autres véhicules à électrifier (transports en commun, utilitaires de faible rayon de déplacement -flottes captives, artisans, services divers, entreprises-...). Tout cela nous amène à une centaines de TeraWh, soit un quart de la production actuelle, ce qui est loin d'être marginal.

    - "et bien entendu rénovation thermique de ces "taudis énergétiques chauffés à aux grilles pains""; c'est régler là la question du logement ancien avec une facilité qui m'agace un peu. Hormis le fait que les logements "tout électriques" ne sont pas le plus difficile à régler (ce ne sont pas des passoires thermiques, et il n'y en a que 8 millions), il reste plus de 20 millions de logements chauffés aux hydrocarbures, et dont certains sont vraiment d'authentiques passoires thermiques; on ne s'en occupe pas, d'eux ? Ils n'émettent aucune pollution, et aucun GES?

    Pour être un peu plus concret, s'il fallait en 2030 avoir remplacé nos 32 millions de véhicules, cela signifie qu'il faudrait, dès le 1/01/2018, produire 2 millions700 000 voitures électriques par an, plus les utilitaires... Et rénover profondément près de 2 millions de logements par an, en trouvant bien entendu une énergie de substitution (dont je vois mal que ce soit, pour l'essentiel, autre chose que l'électricité)...

    Avons nous entendu, de la bouche de responsables, de tels chiffrages ? Et vu apparaître ne serait-ce que le début d' une programmation ? Il est vrai que la situation n'est pas plus brillante du côté de nos grandes organisations "écologistes"...

    Bof, ça doit être possible, techniquement et économiquement... A condition que cela devienne une vraie priorité, et que personne ne gaspille trop d'énergie à nous engager sur de fausses pistes -sans issue-, comme celles où se sont engagés nos amis d'outre-rhin... Mais on n'en prend pas le chemin; c'est pour cela que je ne suis pas optimiste...

  22. #52
    invitec0a7a41e

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Je partage le point de vue de Barda.

    En parcourant le forum j'ai vu que des personnes pensent que les recharges se feront la nuit.... Non les recharges se feront tout le temps quand la batterie sera à plat.

    Et puis il y aura tous les câbles métalliques à tirer pour ces prises ou plaques à induction ... soyons moderne.

    Il y a quelque chose dont on ne parle jamais ce sont les centrales thermiques solaire.
    Cela produit de l électricité avec un excellent rendement.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cent...ue?wprov=sfla1
    Il y a un article de Futura là-dessus.

    Est ce que edf fait semblant de s'y intéresser?
    Celle des Pyrénées avait été abandonnée et remise en service par la région.. .... (lobby nucléaire ? )
    Le Maroc met en place un parc solaire.... la Chine , l'Allemagne aussi, un tas de pays.. il est vrai que nous on a le nucléaire. (Ça doit nous bloquer un peu pour avancer)

    Dans la région parisienne il y a de gros problème avec les transports en commun... que fait on? On nous parle tjrs ( les ecolos) de la Seine comme moyen de transports.... J ai vu hier à la télé que des transports sur la Seine avec des petits bateaux électriques avaient été abandonnés car la vitesse est limitée à 12km/h . Ce sera testé sur le lac Leman. . Ce type de transport reste malgré tout limité.

    Pour les transports en commun il était question d'étudier des téléphériques urbains .... moins chers à mettre en place. Il y en a un à Brest, et des études pour l'île de France.

    J en reviens à mon idée de projet non chiffré, non exploré, les études sont elles concertées ? il y a simplement une deadline.
    Cela me rappelle mes projets informatiques ou le chef fixait la date de fin de projet avant le faire l'analyse. Et la il y a les dates des élections les rivalités politiques.... c'est ce qui m'inquiète.

  23. #53
    inviteffd88789

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    au delà du rendement de la voiture même se pose la question du rendement du gasoil lui même.
    C'est un élément qui n'existe pas à l'état naturel, pour faire 1 litre de gasoil il faut grossièrement 4.5 litres de brut.
    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole

    ensuite tu as un autre facteur qui rentre en ligne de compte : le but de la voiture.
    question qui peut sembler idiote mais qui ne l'est pas. Dans le fait d'utiliser une voiture (ou autre moyen de transport), qu'est ce que l'on cherche à faire ? à déplacer un (ou n) individu(s).

    comparons la masse de l'individu lambda à déplacer : disons 80kg.
    et la masse d'un véhicule moyen disons 1200kg.
    ratio : 0.06666666

    donc en gros on extrait 4.5 litres de brut pour faire 1 litre de gas-oil qui sera consommé à 94% PAR le véhicule.
    Si on calcule l'énergie nécessaire à l'extraction et au transport de ce litre de gazole, on est pas loin de 0.00% de rendement.
    Si à ça on ajoute la couche carbone (transport + rejet), c'est juste extraordinairement catastrophique.

  24. #54
    inviteffd88789

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    il n'y a pas une solution, il y a DES solutions.

    avant une voiture faisait 800kg, parce que l'homme la conduit on avait plein d'accidents, alors on a fait des voitures de 1200kg (au bas mot) pour mettre plein de sécurité dedans (et pour la vendre plus chère soyons honnête).

    donc 1200kg pour pousser 80kg de bonhomme (ou de bonne femme), le ratio est ridicule.

    maintenant que les robots vont quasi piloter pour nous, ne serait t'il pas opportun de revenir a des masse de véhicule d'autrefois, et d'augmenter son rendement en y mettant + d'humain dedans ?

    ou alors la vraie question c'est peu être : pourquoi nous déplaçons nous autant ? pour travailler ... le travail tel que nous le connaissons va disparaître, et tous les soucis liés autour avec

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