Imaginons un peu!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Imaginons un peu!



  1. #1
    MarcosLyde

    Question Imaginons un peu!


    ------

    Bonjour,
    Ça fait quelque temps que j'ai cette petite expérience dans la tête et j’espère que vous m'aideriez a la comprendre. Bon!!

    Imaginons un train qui se déplace sur une voix ferrée a une vitesse de 100 m/s. Imaginons aussi trois personnes A, B, et C, dont A et B se trouve dans le dernier wagon du train et C est un observateur qui se trouve hors du train, sur le quai de la gare.

    A et B sont distant de 10 m et se font face.

    B a un pistolet a la main qu'il pointe dans le sens oppose au mouvement du train.


    Supposons que B tire une balle qui a exactement une vitesse de 100 m/s et qui s'oppose au mouvement du train, a l'instant ou celui ci passe devant C.

    Selon le referentiel du train, A va mourir et la balle se déplacera a exactement 100 m/s.

    Mais selon l'observateur C qui est hors du train, comment se comportera la balle? A quel vitesse se déplacera t elle? Va t elle rester immobile dans les aires?

    Merci!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Imaginons un peu!

    Citation Envoyé par MarcosLyde Voir le message
    Selon le referentiel du train, A va mourir et la balle se déplacera a exactement 100 m/s.

    Mais selon l'observateur C qui est hors du train, comment se comportera la balle? A quel vitesse se déplacera t elle? Va t elle rester immobile dans les aires?
    Bonsoir,
    Petite question très simple, c'est de la mécanique ordinaire, pour C la balle est immobile, mais A va à la rencontre de la balle à 100 m/s, donc la conclusion sera identique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    MarcosLyde

    Re : Imaginons un peu!

    Merci pour ta reponse,

    Mais qu'en serai t il de la balle lorsqu'elle va traverser le wagon? va t elle rester immobile dans les aires ou retomber tout de suite apres?

    J'aimerai qu'on m'explique comment la balle va se comporter selon l'observateur C (pendant et apres le passage du wagon).

  4. #4
    Archi3

    Re : Imaginons un peu!

    elle va se comporter exactement comme pour l'observateur A, mais en décalant sa vitesse de 100 m/s : si elle traverse le corps et le wagon et ralentit à 50 m/s par rapport à A par exemple, elle semblera avoir été percuté par le corps et le train et passer de 0 à 50 m/s dans le sens du train pour C, puis elle finira par tomber sur la voie et s'immobiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Imaginons un peu!

    Salut

    Citation Envoyé par MarcosLyde Voir le message
    J'aimerai qu'on m'explique comment la balle va se comporter selon l'observateur C (pendant et apres le passage du wagon).
    Son mouvement est vertical accéléré par la gravité .
    Si elle ne croise pas la trajectoire de A , elle tombe par terre .

  7. #6
    Resartus

    Re : Imaginons un peu!

    Bonjour,
    Comme vous n'êtes pas le seul à vous poser ce genre de question, les mythbusters ont fait la manip
    (une balle de foot est quand même moins dangereuse)
    https://www.youtube.com/watch?v=BLuI118nhzc
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    MarcosLyde

    Lightbulb Re : Imaginons un peu!

    Merci a tous pour vos participations, vous m'avez aidé a comprendre cette petite expérience.

Discussions similaires

  1. Imaginons une isolation intérieure performante
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 213
    Dernier message: 22/11/2009, 08h44
  2. Imaginons un monde sans nuclaire ni energie fossile
    Par invitee2408789 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/12/2008, 20h18
  3. imaginons...
    Par .:Spip:. dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 17h07