Bilan Carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bilan Carbone



  1. #1
    invite7c5934d0

    Bilan Carbone


    ------

    Bonjour à tous....
    Je doit réaliser un bilan carbone pour une entreprise de services et je n'arrive pas à trouver sur le net un moyen pour faire cette étude sans payer. Je sais que l'ADEME cède gratuitement les droits d'utilisation de la méthode Bilan Carbone® en mettant à disposition les tableurs et les manuels d'utilisation à toute organisation ayant suivi son programme de formation à la méthode. Si quelqu'un a ces éléments et qu'il veut bien m'en faire part, ou si on peu me mettre en relation sa m'aiderais vraiment beaucoup. Je vous remercie tous pour votre aide...

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Bilan Carbone

    Se former à une méthode avant de l'utiliser, ça me semble la base.
    Sinon, tu te contenteras de remplir des tableurs sans vraiment comprendre les buts et les spécificités de cette méthode. Et qu'en tireras-tu ? L'objectif d'un bilan carbone, ce n'est pas d'avoir un résultat au final, c'est de comprendre à quoi ce résultat correspond, et de proposer des pistes d'amélioration. Et cela implique, me semble-t-il, de te former au bilan Carbone.
    Il existe des aides pour les PME pour réaliser ce bilan C. Renseigne toi d'abord là dessus, ça t'aidera à convaincre la société pour laquelle tu bosses de te financer la formation.
    Tu irais voir un garagiste qui n'a jamais appris à réparer une voiture ? Non. Et bien moi, je ne ferais pas confiance à un bilan carbone réalisé par quelqu'un qui ne s'est pas formé à la méthode.
    D'autant que Bilan Carbone est une appellation déposée. Je doute que tu aies le droit de l'utiliser si tu n'appliques pas les règles. Ton entreprise pourrait même être attaquée par l'Ademe (peut-être pour contrefaçon). Un argument de plus pour qu'elle te paye le stage.

Discussions similaires

  1. Bilan carbone
    Par invitec240da67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2017, 22h13
  2. Tableur Bilan Carbone
    Par invite20fde3a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 10h24
  3. Bilan Carbone
    Par inviteb8d1732e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2009, 15h28
  4. bilan carbone
    Par Xylitol dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2009, 08h56
  5. Le marché du bilan carbone neutre
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 09h37