Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le marché du bilan carbone neutre




  1. #1
    dperez

    Le marché du bilan carbone neutre

    Comment est-ce que le marché du bilan carbone neutre fonctionne-t-il ?

    D'après ce que je sais, des entreprises qui polluent beaucoup (ex: Lafarge, Rhodia, etc...) achètent des crédits d'émission de CO² à un organisme (je ne sais pas lequel), et cet organisme reverse cet argent à des acteurs du marché qui investissent dans l'environnement en plantant des arbres.

    Avez-vous davantage d'informations à ce sujet ? Quel est l'organisme chargé de la collecte des fonds ? Est-il possible de s'associer pour percevoir des fonds si l'on plante des arbres ? Y a-t-il d'autres manières de percevoir ces fonds ? (ex: implantation d'éoliennes...)

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Le marché du bilan carbone neutre

    Salut,

    Chaque pays signataire du protocole de Kyoto doit émettre moins qu'une certaine quantité de CO2 auquel il s'est engagé. Sachant combien émettront les transports, les habitations... , il voit combien de CO2 peuvent émettre ses industriels. Il accorde donc à chaque industriel une quantité CO2 max (et cette répartition doit être validée par l'Union européenne pour les pays européens... récemment, la France s'était fait retoquer son quota d'allocation aux industriels, qui était trop généreux). Si l'industriel dépasse son quota, il peut acheter des permis CO2 sur un marché. S'il fait moins que son quota, il peut vendre des permis.
    La plantation d'arbres n'est pas admise comme mécanisme de réduction du CO2, me semble-t-il. En effet, un arbre capte du CO2 pendant sa croissance, mais en rejette autant quand il est brûlé. Pour accepter les plantations d'arbres comme moyen de lutte, il faudrait que la coupe d'arbres coûte sur le marché CO2, ce qui n'est pas le cas.
    Une nouvelle éolienne ne réduira pas les émissions de CO2. En revanche, remplacer un moyen de production d'électricité polluant par une éolienne en réduira. Donc ce n'est pas si simple. De toute façon, pour participer au marché CO2, il faut être un gros industriel soumis aux quotas.
    J'espère que c'est un peu plus clair.

  4. #3
    dperez

    Re : Le marché du bilan carbone neutre

    Merci Cécile, donc si j'ai bien compris, seulement les grandes entreprises peuvent participer à ce marché, c'est bien ça?


  5. #4
    Cécile

    Re : Le marché du bilan carbone neutre

    Il me semble que oui. En tout cas, les particuliers n'ont pas le droit. C'est normal : seuls ceux qui ont des obligations, avec pénalités, peuvent aussi en retirer des bénéfices.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Tableur Bilan Carbone
    Par starfish21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 10h24
  2. frein composite carbone carbone
    Par duplaton dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  3. calculateur de bilan carbone personnel
    Par effet2serre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/11/2007, 16h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
  5. Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie : premier bilan
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2006, 21h02