Bilan Carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bilan Carbone



  1. #1
    inviteb8d1732e

    Bilan Carbone


    ------

    Bonjour,

    Etant actuellement en stage dans une entreprise de transport de marchandises, je dois faire un bilan carbone pour mon étude.

    (BTS Transport)

    J'ai trouvé par hasard une autre discussion qui parle du calcul du rejet de CO2 mais j'ai tout de même plusieurs questions..

    Calcul du rejet de Co2

    L'entreprise dispose de porteurs (camions) et de tracteurs (gros camion avec la semi derrière, au cas où ). Ils n'ont pas tous la même "norme" Euro (3, 4 et 5).

    Ma question est : - Lors du calcul du rejet de Co2, dois-je prendre en compte cette norme ? Si oui, comment ?

    J'ai appelé le concessionnaire (Renault Trucks) et apparament leurs camions Euro 5 rejetteraient 2 g/kWh (3.5 g/kWh pour les Euro 4).

    Comment convertir ces mesures en x kg / 100 km ?

    Infos prises dans l'autre sujet (voir lien plus haut) :

    Densité Gazole = 0.85
    Coef Co2 = 3.67 (C=12 O=16 -> 44/12 = 3.67)

    Donc pour un camion qui aurait une conso de 30 l / 100 km, cela donnerait :

    30 * 0.85 = 25.5 kg
    25.5 * 3.67 = 93.59 kg de CO2 / 100 km


    Suis-je dans le vrai ?

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Bilan Carbone

    Coef Co2 = 3.67 (C=12 O=16 -> 44/12 = 3.67)
    si ca, ca veut dire qu'1kg de diesel émet 3.67kg de CO2, alors le calcul est bon, soit 92kg/100km
    à raison de 300kwh/100km, cela revient à 300g/kwh (4.5g/kw/min?)

  3. #3
    wizz


  4. #4
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    1 kg de carburant liquide = 0.8kg de carbone.
    En CO2 il faut multiplier par 3.67.
    En gros (les 80% que tu cites) l'essence, c'est du carbone que tu brûles. La combustion ajoute de l'oxygène au carbone pour en faire du CO2. Tu as donc un facteur 44/12 (= 3,67) entre le poids d'essence consomméé et la quantité de CO2 émise.
    si ca, ca veut dire qu'1kg de diesel émet 3.67kg de CO2, alors le calcul est bon, soit 92kg/100km
    à raison de 300kwh/100km, cela revient à 300g/kwh (4.5g/kw/min?)
    D'où sort ton "300kwh/100km" et "300g/kwh" ?


    Merci pour le lien wizz mais je ne sais toujours pas comment faire avec la norme Euro..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Bilan Carbone

    qu'est ce que la norme Euro 5 y a à avoir dans ce calcul du CO2???

  7. #6
    Cécile

    Re : Bilan Carbone

    Les normes jouent surtout sur les polluants toxiques, genre particules, oxydes d'azote, CO... En revanche, les rejets de CO2 dépendent uniquement des consommations des véhicules et du type de carburant (essence ou diesel).

  8. #7
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    Je pensais que cela aurait pu avoir un impact..

    Sinon pour "300kwh/100km" et "300g/kwh", une explication serait bienvenue svp

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Bilan Carbone

    10kwh/l de diesel

  10. #9
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    10kwh/l de diesel
    Source ? Explication svp .. ?

  11. #10
    invite6b3f8b5b

    Re : Bilan Carbone

    Citation Envoyé par Slad Voir le message
    Bonjour,

    Etant actuellement en stage dans une entreprise de transport de marchandises, je dois faire un bilan carbone pour mon étude.

    (BTS Transport)

    J'ai trouvé par hasard une autre discussion qui parle du calcul du rejet de CO2 mais j'ai tout de même plusieurs questions..

    Calcul du rejet de Co2

    L'entreprise dispose de porteurs (camions) et de tracteurs (gros camion avec la semi derrière, au cas où ). Ils n'ont pas tous la même "norme" Euro (3, 4 et 5).

    Ma question est : - Lors du calcul du rejet de Co2, dois-je prendre en compte cette norme ? Si oui, comment ?

    J'ai appelé le concessionnaire (Renault Trucks) et apparament leurs camions Euro 5 rejetteraient 2 g/kWh (3.5 g/kWh pour les Euro 4).

    Comment convertir ces mesures en x kg / 100 km ?

    Infos prises dans l'autre sujet (voir lien plus haut) :

    Densité Gazole = 0.85
    Coef Co2 = 3.67 (C=12 O=16 -> 44/12 = 3.67)

    Donc pour un camion qui aurait une conso de 30 l / 100 km, cela donnerait :

    30 * 0.85 = 25.5 kg
    25.5 * 3.67 = 93.59 kg de CO2 / 100 km


    Suis-je dans le vrai ?
    Bonjour,

    * Gasoil (ou diesel):
    Formule C21H44 à C14H30 (cétane), sa masse volumique est de 0.85 kg/l. L'émission de CO2 du Diesel est de 2.65 kg par litre, et son pouvoir calorifique 43 kJ/kg ou 10.2 kWh par litre.
    trouvé sur gaz-CO2.com mais ce site ne dit pas qui en est l'auteur et dans la rubrique Bonus/malus c'est trufé de conneries. Ily a un calculateur de proposé.

    Tes données d'entrée, la conso d'un camion (proportionnelles aux émissions de CO2) sont d'environ 30l/100 pour 30Tonnes sur autoroute plate et 40l/100 à 40 tonnes sur un usage sévère type Lyon Grenoble si tu connais.

    Euro3,4,5 ne change rien au calcul car la norme concerne la pollution et le CO2 n'est pas un polluant. C'est un gaz à effet de serre.

    Donc pour ton calcul tu prends la conso réelle de tes chauffeurs et c'est proportionnel.

    Euro4 et Euro5 : il y a baisse de la consommation si c'est des camions équipés de SCR avec injection d'Adblue (urée) soit environ 5%. En effet en Euro3 les émissions de NOx étaient le point bloquant. En Euro4 et 5 on fait un maximum de Nox donc consomation optimisée et on les post traite dans le SCR.

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : Bilan Carbone

    Source ? Explication svp .. ?
    c'est l'énergie contenue dans 1litre de diesel, quand tu le brûles par exemple, soit l'équivalent que dégage en chaleur 10 plaques électriques de 1kw pendant 1heure. L'énergie utile, celle qui fait avancer le camion est moindre, disons 3kwh (les camions n'ont pas de trop mauvais rendement) et 7kwh qui partent en chaleur (le moteur chauffe comme tu peux t'en rendre compte). Les 3kwh sont ensuite perdus en chaleur par le frottement de l'air sur le camion, du frottement entre les diverses pièces de sa mécanique et de la déformation continue des pneux (et de la route)

  13. #12
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    Le raisonnement a donc l'air bon et les calculs aussi.

    Merci pour les informations et les explications.

    Je vais commencer à faire les calculs pour voir ce que rejettent les véhicules, et apres essayer de faire ce bilan sur toute l'entreprise.

  14. #13
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    Ayant fait le bilan carbone sur les véhicules, j'aimerais le faire sur toute l'entreprise maintenant, mais je ne trouve aucune documentation..


    Il faudrait que j'arrive à faire quelque chose dans le genre :

    Bilan carbone entreprise

  15. #14
    RARA63

    Re : Bilan Carbone

    Bof, pour du ransport routier, le reste doit tenir dans l'épaisseur du trait ! Comme dit JMJ .
    Sinon :
    - moyen de transport du personnel et distance de trajet domicile-boulôt
    - bilan carbone des batiments
    - fin de vie des véhicules
    - bilan carbone des transports affrétés (?), sous traitants ...

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : Bilan Carbone

    sous traitants ...
    clair! Car si ceux-ci doivent acheter des crédits carbone et que tu leur en vends parceque, justement, tu fais appel à des sous-traitants pour paraître moins polluant, ceux-ci te feront payer ce qu'ils ont dû t'acheter...
    D'ailleurs y aurait-il quelqu'un qui ait bien compris le fonctionnement des bourses au CO2, ont-elles une réelle influence sur sa production au niveau mondial?

  17. #16
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    Voici les données que j'ai obtenu pour 41 V.I. (sur 12 mois) :

    2 500 000 kilomètres
    2370 T de CO2 (emission)



    Cela vous parait pertinent ?

  18. #17
    Cécile

    Re : Bilan Carbone

    Citation Envoyé par Slad Voir le message
    Ayant fait le bilan carbone sur les véhicules, j'aimerais le faire sur toute l'entreprise maintenant, mais je ne trouve aucune documentation..
    Je ne comprends pas pourquoi tu n'as aucune documentation. As-tu fait la formation de l'Ademe sur le bilan carbone ? Si ce n'est pas le cas, ça m'étonnerait que tu fasses un vrai bilan carbone, qui n'est pas du tout, contrairement à ce qu'on croit souvent, la simple somme des émissions de CO2 d'un site.

  19. #18
    inviteb8d1732e

    Re : Bilan Carbone

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'as aucune documentation. As-tu fait la formation de l'Ademe sur le bilan carbone ? Si ce n'est pas le cas, ça m'étonnerait que tu fasses un vrai bilan carbone, qui n'est pas du tout, contrairement à ce qu'on croit souvent, la simple somme des émissions de CO2 d'un site
    Je me vois bien payer 1250€ pour faire le stage de l'ADEME et avoir tout ce qu'il faut pour faire le bilan carbone.. Je suis "stagiaire" dans une entreprise de transport, pas un salarié..

  20. #19
    Cécile

    Re : Bilan Carbone

    Je ne parlais pas de te payer cette formation, je parlais de demander à cette entreprise de te la payer.
    Sinon, excuse moi de te dire que ce que tu fais n'a aucune valeur. Ce n'est pas un bilan carbone. C'est du bidouillage. Si l'Ademe fait une formation, ce n'est pas pour faire rentrer des sous, c'est parce que le bilan carbone n'est pas aussi simple que tu sembles le croire, et qu'il faut apprendre, c'est tout.
    Et le résultat de tes calculs n'aura pas le droit de s'appeler un bilan carbone, qui est une appellation déposée, accessible seulement à ceux qui vont ces études avec une certaine méthodologie.

Discussions similaires

  1. Bilan carbone
    Par invitec240da67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2017, 23h13
  2. Tableur Bilan Carbone
    Par invite20fde3a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2012, 11h24
  3. bilan carbone
    Par Xylitol dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2009, 09h56
  4. calculateur de bilan carbone personnel
    Par invite0dbacdd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/11/2007, 17h37
  5. Le marché du bilan carbone neutre
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 10h37