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Bilan carbone d'une batterie de voiture

  1. kerlouané

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    20

    Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonjour
    Peux t'on me dire quel est le bilan carbone d'une baterie qui permet de faire 100km en comparaison avec 6 litres de gas oïl
    On suppose bien entendu que l'energie necessaire pour recharger la baterie en electricité ne vient ni :
    D'une centrale nucléaire
    D'une éolienne
    D'une usine marémotrice
    D'un panneau solaire
    mais tout simplement d'une centrale classique au fuel
    Merci

    -----

     


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  2. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
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    11 510

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Bonjour kerlouané,

    Pour le savoir il manque la quantité de kWh qu'il a fallut utiliser pour recharger la batterie afin de parcourir les 100 kms.

    Cette donnée change fortement en fonction du poids de la voiture et de la taille de la batterie.
    Une recherche me retourne ceci :
    https://www.google.be/search?client=...w=1004&bih=526
    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 13/10/2017 à 19h07.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  3. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Ile de France
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    74
    Messages
    7 723

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par kerlouané Voir le message
    mais tout simplement d'une centrale classique au fuel
    Merci
    Si vous imposez une centrale au fuel comme source d'énergie, vous n'allez pas profoté des avantages des renouvalables et la consommation de fuel de la centrale pour charger la batterie sera similaire à celle qui serait consommées par le moteur pour produire autant d'énergie.
    Un petit plus, s'il y a récupération d'une partie de l'énergie cinétique aux freinages, mais des éléments supplémentaires qui diminuent le rendement de la chaine.
    En outre il faut ajouter la construction de la batterie et son recyclage.
    Pas très positif tout cela.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     

  4. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    11 510

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Re,
    Après avoir lu quelques liens que j'ai mis, ce n'est pas terrible pour la voiture électrique ♪♫.

    Si on s'en tient uniquement sur la consommation de carburant, ce n'est pas simple, premièrement les centrales électriques n'utilisent pas le même carburant que les voitures Diesels.

    Le gasoil routier produit au litre 11,1 KW.h pour 6 litres cela fourni 66,6 KW.h, mais comme la voiture Diesel a un rendement de +/-35%, reste 66,6*0,35 = 23,3 KW.h.

    Si la voiture électrique à déchargé sa batterie d'une valeur identique (23,3 KW.h), il faut plus de KW.h pour recharger la batterie, car la batterie chauffe et le chargeur n'a pas un rendement de 100%.

    Pour la centrale électrique, c'est idem, la centrale n'a pas un rendement de production de 100%, le réseau électrique de distribution a également des pertes et ne fourni donc pas 100% de l'électricité produite par la centrale.

    Au final pour recharger 1 KW.h dans la batterie, combien de fioul lourd la central aura donc utilisé ?

    Je n'ai pas lu ceci, la réponse s'y trouve peut-être ?
    https://www.google.be/search?client=....0.WDSzcSaZiOI

    Un lecteur plus qualifié connait peut-être la réponse à ces questions ?

    Je vais suivre, bonne suite
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  5. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    7 723

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    J'ai trouvé les divers rendements de la chaine dans le document suivant, comprenant turbine, distributions, rendements charge et décharge, moteur embarqué et sa transmission.
    http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-26378967.html
    Au total depuis le fuel de la centrale jusqu'à le transmission du véhicule, nous obtenons un total de 24,4%
    donc moins bon que le moteur thermique dans la voiture.
    Par contre nous pouvons profiter d'une récupération partielle au freinage, qui dépend beaucoup de l'utilisation,
    - sur circuit standard en ville, on estime qu'un tiers de l'énergie est récupérable; coefficient 1,33 ce qui remonte le rendement à 32,4% proche de l'utilisation directe.
    - sur autoroute, récupération quasi nulle, donc bilan assez défavorable.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     


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  6. Gwinver

    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    364

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Bonsoir.

    Sans pour autant avoir de valeur à proposer, je trouve que le rendement du moteur Diesel est optimiste dans le cas d'une voiture. Le rendement dépend beaucoup des conditions d'emploi et en particulier du régime du moteur. Donc, si 30% est vraisemblable pour une vitesse stable sur autoroute, il est certainement moins bon en circulation moyenne.
     

  7. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 510

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Sans pour autant avoir de valeur à proposer, je trouve que le rendement du moteur Diesel est optimiste dans le cas d'une voiture. Le rendement dépend beaucoup des conditions d'emploi et en particulier du régime du moteur. Donc, si 30% est vraisemblable pour une vitesse stable sur autoroute, il est certainement moins bon en circulation moyenne.
    Oui, Gwinver, mais la voiture électrique fait bien moins de km sur l'autoroute.

    @ phys4, Je trouve optimiste le lien que tu-as placé, car le fioul lourd a un PCI de 11,2 KWh/kg et le rendement d'une centrale au fioul lourd serait de 37%.
    http://eco-sceptique.over-blog.fr/article-26378967.html
    Dans leur calcul, il a inclus le rendement (46,3 %) mondial de la production d’électricité pour toutes les sources d'énergies primaires, là, je ne comprend pas pourquoi ?

    Normalement le rendement devrait être de :
    Départ de la centrale, puis le reste jusqu'aux roues donc : 0,37*0,97*0,85*0,999*0,95*0,95 *0,99*0,95*0,85 = 21,99 %
    De plus, il me semble fort optimiste qu'il y a réellement un rendement de 97% entre la sortie de la central électrique et la prise électrique dans l'habitation.
    Bien 22%, c'est bien moins que la voiture Diesel avec son rendement de 35%.

    Mais voyons d'autres avis
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  8. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 367

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Salut

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    mais comme la voiture Diesel a un rendement de +/-35%
    C' est le rendement maxi du moteur , pas le rendement de la voiture De plus le moteur ne fonctionne que rarement au rendement max
    Les voitures électriques sont plus efficaces
    En gros une voiture électrique demande trois fois moins d' énergie qu' une voiture électrique
     

  9. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
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    Messages
    11 510

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    C' est le rendement maxi du moteur , pas le rendement de la voiture De plus le moteur ne fonctionne que rarement au rendement max
    Les voitures électriques sont plus efficaces
    En gros une voiture électrique demande trois fois moins d' énergie qu' une voiture électrique
    Trois fois moins, ça me semble beaucoup, une démonstration par le calcul peut me convaincre, car si 35% au moteur moins 85% aux roues : 0,35*0,85 = 0,297 soit proche de 30%.
    Le rendement pour l'électrique que j'ai trouvé étant de 22%.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  10. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 367

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Trois fois moins, ça me semble beaucoup, une démonstration par le calcul peut me convaincre, car si 35% au moteur moins 85% aux roues : 0,35*0,85 = 0,297 soit proche de 30%.
    Le rendement pour l'électrique que j'ai trouvé étant de 22%.
    Il faut comparer ce qui est comparable .
    Le rendement de la voiture , c' est du réservoir d' énergie aux roues .
    22% c' est de la centrale au fuel aux roues .

    Mais on sait très bien de toutes façons , que produire de l' électricité à partir d' une centrale fuel pour alimenter une voiture électrique c' est stupide .
     

  11. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    64
    Messages
    11 510

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut comparer ce qui est comparable .
    Le rendement de la voiture , c' est du réservoir d' énergie aux roues .
    22% c' est de la centrale au fuel aux roues .

    Mais on sait très bien de toutes façons , que produire de l' électricité à partir d' une centrale fuel pour alimenter une voiture électrique c' est stupide .
    C'est stupide et le pire c'est qu'il n'y a pas d'autre solution pour recharger la batterie.

    Tant qu'on ne me prouve pas le contraire, je reste sur ma position, la voiture électrique n'a qu'un bon avantage, ne pas polluer à l'endroit de son utilisation, la pollution est déplacée sur le lieu de production de l'électricité si elle est produite au fioul lourd.

    Imagine qu'en France, que tous ceux qui utilisent une voiture à carburant fossile, utilisent tous dans 10 ans des voitures électriques ♪♫
    A Paris probablement, mais pas pour tout ses habitants.

    Étant donné que la comparaison des deux voitures est faite en utilisant de l'énergie fossile de même origine, la voiture électrique n'a pas un bon bilan carbone et elle n'est probablement pas prête d'en obtenir un bon.

    Voyons d'autres avis ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  12. phys4

    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    7 723

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Je pense que le défuat du raisonnement est de considérer une recharge faite par une centrale au fuel.

    L'intérêt de l'électrique est précisément de pouvoir faire la recharge en temps différé, aux heures creuse et de nuit par exemple. Les centrales sont alors peu sollicitées et peuvent supporter cette demande sans cout supplémentaire, de plus les éoliennes peuvent fournir de nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.
     

  13. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 404

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    En plus en France la majorité de l’électricité provient du nucléaire. Mais même pour la part qui provient de centrales thermiques classiques le carburant y est toujours utilisé au maximum de son rendement, ce qui est loin d’être le cas pour les automobiles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  14. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 510

    Re : Bilan carbone d'une batterie de voiture

    Chez nous, la nuit, il commence à faire du délestage alors qu'il n'y a pas de voiture électrique et que les centrales nucléaires sont en fin de vies
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...GoGGwgKJzKyYAQ
    Donc même en rechargeant uniquement la nuit, neni, le réseau n'y résisterait pas si tous les voitures passent à l'énergie électrique.
    La voiture électrique sera pour des privilégiés, ceux qui en auront les moyens et ils seront biens moins nombreux que ceux qui roulent actuellement avec du carburant fossile.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  15. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 367

    Re : Bilan carbone d'une baterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est stupide et le pire c'est qu'il n'y a pas d'autre solution pour recharger la batterie.
    Il y a d' autres moyens que le fuel pour produire de l' électricité ...
     


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