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Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

  1. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    68 371

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Attention, au vu l’ambiance actuelle cette discussion risque d’être fermée.

    -----

    Dernière modification par JPL ; 08/01/2018 à 13h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


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  2. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 646

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Je n'ai pas, pour ma part, l'intention de peser chaque aliment au gramme prêt ,
    Ce qui de toutes les façons n'est pas du tout recommandé, sous peine de finir en article dans ce genre de revue ; http://onlinelibrary.wiley.com/journ...ISSN)1098-108X
    ni de lire des thèses sur le sujet. ( qui d'ailleurs peuvent évoluer dans le temps )
    Tout à fait.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  3. Topix

    Date d'inscription
    janvier 2016
    Messages
    657

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Message compris JPL (j'arrête pour de vrai mes enfantillages).

    ansset, je ne pense aucunement ce que j'ai écrit, c'était de l'ironie.
     

  4. shisha

    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    176

    Re : Le végétalisme, bon ou mauvais pour la santé ?

    Bonjour tout le monde !


    Bioben, j'ai eu la réponse de l'analyseur, il m'a dit :
    Merci du message ! Effectivement, j'ai bien le commentaire sur le forum de Futura Sciences et le résultat n'est pas significatif ! Quand l'intervalle de confiance comprend 0 et 1 [0,98-1,23], par exemple, le résultat n'est pas significatif.

    Je mettrais cet article à jour de toute façon, puis, il est un peu vieux. D'autres articles plus récents font intervenir une littérature de qualité !

    Merci pour cette remarque ! au plaisir de vous lire et meilleurs voeux

    Concernant les études, il y a aussi cela qui est en faveur du végétalisme/végétarisme :

    D’après une méta-analyse publiée en février dernier, les régimes végétarien et végétalien améliorent la santé et protègent d’une mort précoce par maladie. Une équipe de chercheurs de Florence, en Italie, a parcouru 96 études préalablement publiées sur le lien entre alimentation et santé. Leurs conclusions : une baisse de 25% des cardiopathies ischémiques chez les personnes qui ne consomment pas de chair animale ; une réduction de 8% de l’incidence globale des cancers chez les végétariens, allant jusqu’à 15% chez les végétaliens. Autre élément non négligeable : les personnes végétariennes avaient un poids plus faible et des niveaux de cholestérol et de glucose plus bas.

    M. Dinu et al., « Vegetarian, vegan diets and multiple health outcomes: a systematic review with meta-analysis of observational studies ». Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 6 février 2016.
    https://www.vegetarisme.fr/etudes-nutrition/

    Objectif Résultat Conclusion en anglais de la méta-analyse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26853923

    N'hésitez pas à donner votre avis sur ces résultats.

    Et une étude Harvard qui peut concilier tout le monde ou presque d'un point de vu santé :
    Impact des protéines animales et végétales sur le risque de mortalité
    Des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi pendant plus de 30 ans une cohorte de 130 000 professionnels de santé, afin d’analyser l’impact de leurs choix alimentaires en matière de protéines sur les causes de mortalité. Le choix des sources de protéines – végétales ou animales – n’a pas d’impact significatif chez les personnes qui ont par ailleurs un mode de vie sain. C’est chez les personnes qui présentent au moins un facteur de risque (tabagisme, consommation importante d’alcool, surpoids ou obésité, sédentarité) que les liens entre sources de protéines et mortalité sont les plus visibles. Ainsi, l’augmentation de la part des protéines végétales à hauteur de 3% des apports caloriques permet de diminuer le risque de mortalité – toutes causes confondues et cardio-vasculaires – de 10 à 12%. Plus que la quantité de protéines consommées, c’est donc la qualité des sources choisies qui importe : une alimentation saine mettant l’accent sur les protéines végétales (céréales, légumineuses, noix et graines) apporte un bénéfice de santé non-négligeable à long terme.

    Mingyang Song et al, « Association of Animal and Plant Protein Intake With All-Cause and Cause-Specific Mortality », JAMA Internal Medecine, 1er août 2016.

    Bon sinon, en ce qui me concerne, je vais rester végétarien (au moins à moyen terme) et essayer de trouver une solution pour avoir des oeufs/lait sans qu'il y ait la mort des jeunes mâles ou des mères qui ne sont plus "rentables".

    Merci pour ce forum/site et vos contributions

    Bonne journée à vous !
    Dernière modification par shisha ; 13/01/2018 à 16h04.
     


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