L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 130 sur 130

L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths



  1. #121
    Aglid

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths


    ------

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pourtant des ingénieurs de l'X qui sont de véritable quiches scientifiques, ou de bien piètre managers, j'en ai connu aussi. Merci d’arrêter vos généralités complètement déplacées et prouvant à quel point vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Je pense qu'il y a une marge entre "peut virtuellement tout faire" et "faire ça bien".
    Je ne défend pas les propos pour autant, je ne connais rien à X... mais si, comme semble le sous-entendre Topix, ces études ouvrent beaucoup/toutes les portes... alors ce qu'il dit et ce que vous dites sont deux choses très différentes qui ne se contestent pas.

    -----

  2. #122
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Cette discussion approche de sa fin. Il ne faudrait pas prolonger son agonie trop longtemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #123
    obi76

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    Je pense qu'il y a une marge entre "peut virtuellement tout faire" et "faire ça bien".
    Ca on est parfaitement d'accords, et ça donne lieu à pas mal de débats actuellement d'ailleurs.


    Citation Envoyé par Aglid Voir le message
    mais si, comme semble le sous-entendre Topix, ces études ouvrent beaucoup/toutes les portes...
    Beaucoup trop de portes ouvertes, il y a un coté élitiste indéniable qui permettent à un X de faire à peu près ce qu'il veut, même s'il n'est clairement pas fait pour ça. Et des X qui mentent sur leur CV, j'en ai déjà vu aussi. Il y a de tout partout, et même s'il y a d'excellents scientifiques sortis de l'X, il y a aussi l'opposé. Ne perdons pas ça de vue non plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #124
    Topix

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Assez amusant, vu le nombre que je fréquente (ex normaliens, X ou recalés à l'entrée) sont tous unanime (que ce soit amis, famille ou collègues). Je ne sais pas trop où vous êtes allé chercher vos sources, mais s'ils vous disent qu'il n'y a rien d'autre que du scientifique pour les concours d'entrée dans ces 2 écoles là, c'est au mieux de l'omission, au pire un mensonge. C'est en tous cas totalement faux.
    C'est quand même incroyable... les liens sur les concours de l'ENS prouvent exactement que les matières scientifiques sont prépondérantes et vous continuez de nier l'évidence. Ou alors vous avez un problème avec la définition des mots : prépondérant ne veut pas dire exclusif. Si c'est tout aussi déterminant, vous n'auriez pas un coefficient de 45 pour les maths à l'oral ou 16 de coefficient pour les matières scientifiques à l'écrit (dans les exemples que j'ai fournis).

    Quant à ne pas faire des fautes d'orthographes, c'est comme si vous me disiez qu'il fallait savoir compter pour être prof de français... ce sont des acquis de base que tout le monde est censé avoir.

    Pourtant des ingénieurs de l'X qui sont de véritable quiches scientifiques, ou de bien piètre managers, j'en ai connu aussi. Merci d’arrêter vos généralités complètement déplacées et prouvant à quel point vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Et je connais aussi des insectes plus gros que certains mammifères... si vous croyez que c'est avec des exemples particuliers que l'on peut décrire des tendances globales, tant mieux pour vous... mais libre à vous de penser qu'il est beaucoup plus dur de trouver du travail avec l'X sur son CV qu'avec une magnifique licence en histoire des Incas.

  5. #125
    Topix

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Donc en bref, le biais de perception est de mettre tout sur le dos de l'éducation nationale ou des besoins de la société, alors que cela n'est pas aussi évident, la pression sociale doit, àmha, rentrer pas mal en ligne de compte, donc la perception de la hiérarchisation n'est peut être pas là où je pouvais le penser de prime abord.
    Non, je ne suis toujours pas d'accord. On ne fait pas des matières scientifiques pour l'esthétique, mais bien dans un but purement pragmatique. La pression sociale, ce sont des attentes. Pour matérialiser ces attentes, alors oui, vous devez suivre le parcours adéquate.

    Ce que je veux dire, c'est que la pression sociale reflète le fonctionnement de la société.

  6. #126
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    C'est quand même incroyable... les liens sur les concours de l'ENS prouvent exactement que les matières scientifiques sont prépondérantes et vous continuez de nier l'évidence.
    mais tu déformes tout !
    ce qui est frappant, c'est tu prennes l'ENS en exemple ( laquelle d'ailleurs, ULM peut être, histoire de prendre un exemple fort )
    c'est l'excellence dans l'exigence de sélection scientifique.
    et au même titre que l'ENS ( littéraire) dans cette autre direction.
    Et les ENS au final ne représente qu'une infime proportion de la population des étudiants.

    En quoi cela appuie t il ton propos général ?

    Dans cet esprit, je préciserai volontiers ( avec le même raisonnement biaisé ) qu'il est extrêmement difficile de rentrer aux Beaux Arts , et que donc cela montre bien l'importance que l'on accorde à l'expression artistique
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2018 à 18h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #127
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Ça tourne en rond !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Il y a t il des coeff importants en math pour rentrer dans une ENS Littéraire ?
    et pourtant ce n'est pas facile d'accès ( euphémisme )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    Topix

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Je sens qu'on va encore m'accuser de faire fermer la discussion

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Dans cet esprit, je préciserai volontiers ( avec le même raisonnement biaisé ) qu'il est extrêmement difficile de rentrer aux Beaux Arts , et que donc cela montre bien l'importance que l'on accorde à l'expression artistique
    Non mais c'est vous-même qui avez mis le sujet sur la place avec votre message numéro 77... c'est quand même un peu fort de café non ?

    D'ailleurs, ce n'est pas hasard si vous avez voulu parler des grandes écoles pour parler de l'importance du français. D'une certaine manière, vous avez trouvé vous-même votre étalon-or...
    Dernière modification par Topix ; 27/02/2018 à 18h37.

  10. #130
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'importance des matières scolaires, rapport philo/maths

    Discussion fermée pour cause de ratiocination.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. l3 maths+l1 philo
    Par invite70449df5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 13h43
  2. Importance matières littéraires pour prépa scientifique
    Par invite9991bb95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 10h26
  3. philo et maths??
    Par invite844a201d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 07h21
  4. Prépa MPSI : Importance des différentes matières
    Par invite8becabfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 10h41
  5. tpe maths-philo
    Par invite69ee1147 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2005, 18h33