QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?


    ------

    Dans Jurassic Park (sorti en 1993), des chercheurs ont réussi à faire revivre des dinosaures grâce à de l’ancien ADN trouvé dans un moustique. Une technique qui semble très réaliste… et pourtant nous sommes loin de pouvoir y parvenir. Pourquoi ?

    Lire la suite : Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Salut,

    Deux bémols :

    Ce qui aboutirait à la création d'un drôle de « grenouillosaure »
    Ma foi, ça dépend du nombre de trous bouchés. Si ce n'est que quelque petits trous....
    Je m'étais déjà fait aussi la réflexion sur l'usage d'ADN d'oiseau (même des reptiles seraient plus judicieux que des grenouilles) mais n'oublions pas la licence artistique : dans le film, ce choix des batraciens est surtout fait pour justifier le changement de sexe qui provoque la reproduction inattendue d'une population composée uniquement de femelles (bien que je doute que boucher quelques trous suffisent pour ça !)

    Où trouverait-il ses proies ?
    Autant je peux imaginer qu'un herbivore pourrait avoir des difficultés si la végétation a trop changé (par exemple un dinosaure datant d'avant l'apparition des angiospermes).
    Autant j'ai du mal à croire qu'un prédateur aurait du mal à trouver des proies. Au pire, un gros prédateur mangerait ... des vaches (ou des gens ).

    Concernant les animaux visés par ces techniques, citons aussi le Condor de Californie et probablement que le rhinocéros blanc du nord fera aussi l'objet de ce type de recherche, d'autant que du sperme a été congelé, ce sera plus facile que d'utiliser des moustiques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    ressusciter un dinosaure à partir de l'ADN conservé dans le sang d'un moustique préservé dans l'ambre relève pour l'instant de la fiction totale
    Bonjour
    Il existe d'autres vecteurs que les tiques ou les moustiques, par exemple, les Nécrophores qui, en principe, ne se contentent pas de sucer le sang mais mangent carrément des cadavres !! Mais, naturellement, si l'ambre est un mauvais conservateur, ça n'avancera pas à grand chose. A défaut de trouver le "programme" à l'état fossile, peut-être pourra-t-on le ré-écrire par génie génétique ?? Je n'ose pas imaginer que, parmi les géo-croiseurs, on retrouve, un jour, des fragments éjectés depuis la Terre par le choc d'une météorite (çà, ça existe !) et contenant des nécrophores, ou autre, voire des morceaux de dinosaures qui auraient donc été conservés dans le vide de l'espace....
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    peut-être pourra-t-on le ré-écrire par génie génétique
    Mais en partant de quoi ?
    Même l'adn de Neandertal est extrêmement fragmenté. Une fois l'information perdue, et bien c'est perdu.

    Au mieux pourrait peut-être construire un adn "plausible" en partant de l'adn des oiseaux comme pour l'histoire du poulet (c'est marrant car chaque fois que je fois les poulets de mon beau-frère je dis "bonjour mes petits vélociraptors" ) et en essayant de trouver les modifications subies au cours de l'évolution. Mais ce serait très artificiel.

    (l'idée des météorites me semble plus qu'improbable, l'adn est si fragile que je l'imagine mal résister à un traitement aussi brutal, même si une fois dans l'espace le froid extrême conserve).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Il faudrait partir de formes connues existantes et voisines des dinosaures: par exemple, le Dragon des Commodo. On dispose aussi des oiseaux. D'après ce qu'on lit dans la littérature sérieuse concernant les analyse d'ADN, on est de plus en plus capable d'identifier les séquences décrivant des détails donnés de structures ou de processus physiologiques. Ce qui, à terme, pourrait signifier que l'on finirait par avoir la liste des sous programmes décrivant les diverses pièces détachées!! Naturellement, ce n'est pas demain la veille.
    En ce qui concerne la résistance à une éjection par choc de météorite, il y a plus de dix ans, j'avais assisté à un séminaire de bio-astronomie, au Collège de France. Le "séminariste", qui était un astro-physicien, nous a dit que des essais avaient été faits avec des balles de fusil et que des cellules et des bactéries avaient résisté aux accélérations. Il en concluait que tout ce qu'on pourrait trouver de vivant auprès des étoiles voisines risquait d'être d'origine terrestre !! Je ne me souviens pas du nom du séminariste. Bien sûr, ça ne peut, tout de même pas être considéré comme établi.
    L'avenir décidera mais j'avoue que je suis impressionné par le travail des biologistes.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Salut,

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Il faudrait partir de formes connues existantes et voisines des dinosaures: par exemple, le Dragon des Commodo.
    Ce n'est pas du tout une espèce voisine. Il n'est pas plus proche que la tortue, le crocodile ou l'être humain. Tous des cousins de "distance génétique" assez semblable.
    Les oiseaux sont plus proches. Ce sont les descendants des dinosaures. Compare le squelette d'un vélociraptor à un celui d'un poulet, à part la taille of course , la ressemblance est frappante (alors qu'en comparant aux dragons de Commodo, aux tortues ou aux mammifères, c'est le jour et la nuit)

    Mais je suis d'accord sur l'analyse de l'ADN, ce qu'on pourrait en faire et le fait que ce n'est pas pour demain. C'est ce que je suggérais aussi plus haut. Ceci dit, ce sera très artificiel. On n'aura absolument aucune preuve que cela correspond bien au dino et pas juste quelque chose qui leur ressemble.

    Pour les météorites je reste réservé
    (il y a aussi un soucis : il n'y a que de rares météorites martiennes, moins que des lunaires. La raison en est que lors d'un impact, un éjecta a beaucoup de mal à échapper à l'attraction martienne. Or la vitesse de libération pour la Terre est double de celle de Mars !!!! (et quadruple de celle de la Lune). Il n'y a vraiment quasiment aucune chance de trouver dans l'espace des "météorites terriennes". Alors quand en plus à parier y trouver un petit morceau de dinosaure..... je préférerais encore jouer à l'euromillion)
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/06/2018 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On n'aura absolument aucune preuve que cela correspond bien au dino et pas juste quelque chose qui leur ressemble.

    Pour les météorites je reste réservé
    (il y a aussi un soucis : il n'y a que de rares météorites martiennes, moins que des lunaires. La raison en est que lors d'un impact, un éjecta a beaucoup de mal à échapper à l'attraction martienne. Or la vitesse de libération pour la Terre est double de celle de Mars !!!! (et quadruple de celle de la Lune). Il n'y a vraiment quasiment aucune chance de trouver dans l'espace des "météorites terriennes". Alors quand en plus à parier y trouver un petit morceau de dinosaure..... je préférerais encore jouer à l'euromillion)
    Bonjour
    1- Faut-il vraiment que ce soient des exemplaires certifiés conformes ? S'il s'agit d'en faire une étude anatomique, physiologique, étiologique, etc. oui, certainement. Mais pour faire du fric en offrant, au grand public un échantillon du "monde perdu", ne suffit-il pas que ça soit gros, féroce et que ça ressemble??
    2- Je partage ton scepticisme pour les météorites mais j'ai lu, que des simulations avaient été faites et qu'il peut y avoir des éjections en cas de collisions rasantes (sans doute peu fréquentes mais réalisées de temps en temps). En outre, il faut penser également que, souvent, le choc se fait avec l'appoint d'une fraction de la vitesse orbitale de la Terre (environ 3 fois la vitesse de libération). Quant à emporter un fragment de tissus organique...si ça a été bouffé par des nécrophores blindés par leur carapace et de petite taille, ce n'est peut-être pas impossible. Et puis, qui aurait parié que l'on trouverait, un jour, des coquilles fossiles en émeraude ? On en a trouvé dans les Indes: au fil des siècles, l'oxyde de Béryllium s'est substitué au phosphate et carbonate de calcium !! Tout ce qui n'est pas incompatible avec les lois physiques....
    Cordialement;
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    Amanuensis

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas du tout une espèce voisine. Il n'est pas plus proche que la tortue, le crocodile ou l'être humain. Tous des cousins de "distance génétique" assez semblable.
    Pas vraiment, mais c'est un détail. Sans importance.
    Dernière modification par Antoane ; 26/06/2018 à 13h47. Motif: Réparation balise quote
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    1- Faut-il vraiment que ce soient des exemplaires certifiés conformes ?
    Oui, bien entendu, tout dépend pourquoi on ferait ce genre de chose, bien sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    S'il s'agit d'en faire une étude anatomique, physiologique, étiologique, etc. oui, certainement.
    Alors c'est foutu...il ne suffit pas d'avoir l'ADN pour recréer une espèce.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Alors c'est foutu...il ne suffit pas d'avoir l'ADN pour recréer une espèce.
    En fait sa phrase est une affirmation de négation
    S'il s'agit de [...], alors oui, en effet, ce n'est pas possible.

    On est d'accord. Et même pire : sans connaitre l'ADN, il ne suffit pas de "s'inspirer" d'espèces voisines pour retrouver une espèce disparue.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    jacquolintégrateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Alors c'est foutu...il ne suffit pas d'avoir l'ADN pour recréer une espèce.
    Bonjour
    Bien sûr, mais n'est-ce, tout de même pas un préalable ? Il faudra se préoccuper de l'habitat, de l'environnement , de la nourriture.... Je ne pense pas que la solution montrée dans le film (nourrir des velociraptors avec des vaches vivantes) soit très satisfaisante...surtout pour la SPA !!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Bien sûr, mais n'est-ce, tout de même pas un préalable ? Il faudra se préoccuper de l'habitat, de l'environnement , de la nourriture...
    Oh je ne pensais même pas à ça : je pensais à l'oeuf.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    pour justifier le changement de sexe qui provoque la reproduction inattendue d'une population composée uniquement de femelles (bien que je doute que boucher quelques trous suffisent pour ça !)
    Ça dépend de quel trou...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oh je ne pensais même pas à ça : je pensais à l'oeuf.
    Tu en avais déjà parlé dans une discussion. Est-ce que tu te souviens de laquelle ? (on mettrait un lien ici)
    C'était justement sur la possibilité des cloner des espèces éteintes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    C'est évoqué dans l'actu ;
    Il faudrait alors introduire ce matériel génétique dans une cellule puis dans un œuf pour faire éclore le dinosaure. Toujours, dans le film Jurrasic Park, les scientifiques utilisent un œuf d'autruche. Or, « l'expérience a déjà été tentée de faire grandir un embryon de poulet dans un œuf d'autruche et cela n'a pas marché », explique Darren Griffin. Car d'autres phénomènes sont à l'œuvre, comme l'épigénétique, la « surcouche » du génome qui détermine comment les cellules exprimeront les gènes.
    Pas besoin d'aller plus loin.

    Il ne faut pas surestimer les progrès en génie génétique ni sous-estimer la complexité du vivant.
    Dernière modification par mh34 ; 26/06/2018 à 17h30.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est évoqué dans l'actu ;
    Ah oui, merci, j'avais confondu. C'est bien là que je l'avais lu.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il ne faut pas surestimer les progrès en génie génétique ni sous-estimer la complexité du vivant.
    Encore de beau progrès futur en perspective
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Amanuensis

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas besoin d'aller plus loin.
    Pas évident. La citation parle d'embryon. Fort possible que ce soit différent d'un transfert de noyau dans un ovocyte énucléé. La difficulté serait alors (peut-être ? à confirmer ou infirmer) la réimplantation pour qu'un œuf amniotique se développe correctement. A-t-on réussi un clonage d'oiseau? (Il semble que non, http://reviverestore.org/why-birds-are-a-challenge/) J'imagine que c'est une première étape nécessaire à maîtriser. Et ensuite recréer une espèce d'oiseau éteinte récemment.

    Le chemin sera long, pas mal d'étapes préliminaires restent à franchir, mais ce n'est pas suffisant pour conclure à une impossibilité.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    Amanuensis

    Re : QR - Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

    Le même auteur que celui du texte cité dans le message précédent a publié un texte plus récent (2015 comparé à 2013) que je n'avais pas lu : http://reviverestore.org/advances-in...e-a-challenge/

    Cela donne une bonne idée des techniques possibles et leurs difficultés.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 07h08
  2. Hypotheses Jurassic Park
    Par invitecce8a1c7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2010, 11h16
  3. Bientôt Jurassic Park?
    Par mtheory dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/11/2008, 11h42