problème de chauffe-eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

problème de chauffe-eau



  1. #1
    invited2668e9d

    problème de chauffe-eau


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de vous écrire car j'ai un problème avec mon chauffe-eau électrique de 200L

    En effet, il est neuf, il produit correctement de l'eau très chaude quand on le met en mode forcé; par contre quand on le met en automatique pour qu'il se déclenche la nuit en heure creuse avec le contacteur edf, on n'a pas d'eau chaude le lendemain.

    Au début, on a pensé que c'était le contacteur jour nuit qu'on avait acheté neuf qui ne marchait pas donc on a mis celui qui était déjà présent dans la maison quand on l'a acheté, qui marchait très bien avec l'ancien chauffe-eau (on a changé toute l'installation électrique et sanitaire) mais ça donne le même résultat (pas d'eau chaude le lendemain.

    Que dois je faire?

    Comment savoir qu'EDF déclenche bien le contacteur?

    Merci pour vos réponses cordialement
    Benou10

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonjour Benou

    Comment savoir qu'EDF déclenche bien le contacteur?
    Tout simple: A la place du chauffe eau, brancher une lampe 220V. A l'heure dite la lampe doit s'allumer.
    Si elle ne s'allume pas; pas de signal EDF ou bien branchement incorrect.
    Sur mon compteur "électronique" de la maison, c'est un contact qui se ferme et qui sert d'interrupteur sur la bobine du contacteur de chauffe eau.
    EDF m'a sorti 2 fils au tableau en installant le nouveau compteur. J'ai raccordé et ça a fonctionné !!!

    A+
    Papykiwi

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonsoir benou10 et tout le groupe

    D'après ce que je crois comprendre, il n'a jamais été vérifié que le contact EDF était correctement câblé avec la nouvelle installation. Comme cela fonctionnait bien avant, je doute fort que le contact EDF soit en faute. C'est son usage qu'il faut vérifier.

    Les deux fils, dont parle papykiwi sont les deux fils du contact proprement dit, qui se ferme, aux heures prévues, doit être mis en série avec la bobine du contacteur, le tout branché sur le 230V. Il est même prudent que ce circuit soit protégé par un fusible.

    La suggestion de papykiwi de mettre une lampe à la place du chauffe eau est excellente, mais elle va mettre en évidence que cela ne fonctionne pas.

    Puisque le forçage fonctionne, cette partie utilisation du contacteur est bonne.

    Tu peux court-circuiter le contact EDF pour voir si le contacteur bascule bien en chauffe. Si cela bascule bien, alors oui, le contact EDF est en défaut.
    Je crois que le basculement n'aura pas lieu, il faudra chercher pourquoi. Je sens une erreur de branchement. (ou une borne mal serrée, mais j'y crois moins.

  4. #4
    invited2668e9d

    Re : problème de chauffe-eau

    bonjour, alors on a suivi le conseil de papykiwi.
    On a branché une lampe juste en dessous du conteur edf et on a constaté que la lampe n'était pas allumé à 00h00 ni à 6h or normalement edf m'a certifié qu'il mettait leur contacteur en route vers 23h30 jusque 7h30.

    Sinon j'ai une petite question, on se demandait si l'ancien chauffe-eau n'était pas en mode forcée tout le temps et qu'il s'arrêtait à une certaine température. C'était un Delta, est-ce qu'il y a un thermostat qui arrête la chauffe?

    Merci

    Benou10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous deux

    1/ Oui, tous les cumulus sont équipés d'origine d'un thermostat quui arrête la chauffe quand la température de consigne est atteinte.
    2/ Faire la seconde vérification proposée par Gienas
    Tu peux court-circuiter le contact EDF pour voir si le contacteur bascule bien en chauffe. Si cela bascule bien, alors oui, le contact EDF est en défaut.
    Je crois que le basculement n'aura pas lieu, il faudra chercher pourquoi. Je sens une erreur de branchement.
    Et si c'est bien le cas, envoie le schéma actuel, on se fera un plaisir de te dire où est l'erreur et comment la corriger

    A+
    Papykiwi

  7. #6
    invited2668e9d

    Re : problème de chauffe-eau

    Tu peux court-circuiter le contact EDF pour voir si le contacteur bascule bien en chauffe. Si cela bascule bien, alors oui, le contact EDF est en défaut.
    Je crois que le basculement n'aura pas lieu, il faudra chercher pourquoi. Je sens une erreur de branchement. (ou une borne mal serrée, mais j'y crois moins.[/QUOTE]

    Houla pouvais m'expliquer comment court-circuiter le contact EDF. De plus comment on verra que cela a bien basculé? par le bruit du chauffe-eau?

    Merci pour vos réponses.

    A+

    Benou

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonjour benou10 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benou10 Voir le message
    ... Houla pouvais m'expliquer comment court-circuiter le contact EDF. De plus comment on verra que cela a bien basculé? par le bruit du chauffe-eau?...
    Oui, c'est le basculement du contacteur, généralement audible, qui sera le "signe" du fonctionnement.

    Alternative: brancher une lampe, même de très basse puissance (mini 15W), sur les 2 fils du cumulus. Elle s'allume quand c'est alimenté.

    Le court circuit consiste à relier par un fil provisoire, les deux fils provenant du contact EDF à repérer soigneusement.

    Je comprends ta réticence

    Pour limiter les risques, prépares une lampe de 100W 230V avec deux morceaux de fil rigide dénudés sur 5 mm aux extrémités non branchées à la lampe. Cela fera pour le cas présent un court circuit sans danger. Vérifies que l'ampoule s'allume quand tu touches simultanément la phase et le neutre avec tes fils dénudés. (on se contente de toucher sans visser les fils)

    Relies par cette lampe, en touchant temporairement les deux bornes du contact EDF repéré, ce qui doit faire basculer le fameux relais, et allumer la "petite lampe" si tu l'as mise. Cette fois, c'est sans danger, puisque une erreur de branchement du court circuit, au pire, allumera ta lampe 100W.

    Cette lampe doit rester éteinte si le contacteur est effectivement commandé. Au "pire", le filament doit à peine rougir.

  9. #8
    invited2668e9d

    Re : problème de chauffe-eau

    merci.
    Je vais faire lire ça à mon compagnon car moi j'ai pas tout compris.
    Encore merci

  10. #9
    invited2668e9d

    Re : problème de chauffe-eau

    pouvez vous s'il-vous-plait nous faire un petit schéma car on se mêle les pinceaux avec les deux lampes.
    Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de chauffe-eau

    Pour les lampes, ce n'est pas vraiment compliqué

    Lampe mini, 15W témoin de marche cumulus:

    Fil_A-------ampoule--------Fil_B

    Les fils Fil_A et Fil_B sont à visser aux deux bornes 230V du chauffe eau.

    Pour la lampe de 100W de test de "court-circuit", le schéma est le même. C'est seulement dénudé sur 2 à 3 mm en Fil_A et en Fil_B. Les fils font 20 cm de long.

    On "touche" simultanément Fil_A et Fil_B aux deux bornes du contact EDF, ce qui doit déclencher la marche du cumulus. (si le câblage est correct et opérationnel). Si cela ne fonctionne pas, c'est que c'est mal câblé.

  12. #11
    Cram 64

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonsoir à tout le groupe,

    Un moyen très simple de vérifier que votre relais fonctionne, branchez le en position manuelle le soir (heures creuses), le lendemain vous devez le trouver en position auto, dans le cas contraire, effectivement se produit un incident sur le contact sec du compteur, ce dernier ne ferme pas, n 'est pas alimenté la phase n'arrive pas sur le contact, ou ne revient pas sur la bobine du relais.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    invite2af252e1

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    L EDF doit prochainement venir chez moi pour me faire arriver les 2 fils a mon tableau electrique pour que je puisse faire fonctionner le chauffe eau en heures creuses. Le probleme est que mon coffret préequipé pour le chauffe eau n est pas situé pres de mon tableau electrique mais a coté du chauffe eau. Vais je devoir l implanter dans mon tableau general ou est ce que le technicien voudra bien les tirer jusqu au boitier préequipé?

    Merçi d avance...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonsoir titi0092 et tout le groupe

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    ... Vais je devoir l implanter dans mon tableau general ou est ce que le technicien voudra bien les tirer jusqu au boitier préequipé? ...
    Ce n'est pas tout à fait ainsi que je "comprends" le travail du technicien EDF. A mon avis, il est là pour installer sur le tableau de comptage, le pulsadis, le boîtier recevant la télécommande par le réseau, et fermant le contact aux heures prévues. Il va raccorder les deux fils que tu lui auras préparés, à son boîtier.

    Ce n'est pas, en général, EDF qui réalise les installations. Elles sont à faire par l'abonné ou son électricien. Eux ne font que se brancher. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.

  15. #14
    invite2af252e1

    Re : problème de chauffe-eau

    Donc j ai juste qu à tirer mes cables comme tu me l as expliquer et le technicien n aura plus qu à se connecter sur son relais.
    Merçi pour tes conseils, n hesites pas si tu as plus d infos....

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de chauffe-eau

    Bonsoir titi0092 et tout le groupe

    N'oublie pas, en série avec le contact et ta bobine, de mettre une protection, de faible intensité, autour de 2A. Un court circuit est si vite arrivé

  17. #16
    invite2af252e1

    Re : problème de chauffe-eau

    Oui en effet il y a une protection de 2 amperes pour la commande; c est deja précablé...Merçi pour la rapidité de tes réponses.

    Titi0092

  18. #17
    invite2af252e1

    Contact de coupure pour la terre

    Bonjour à tous,

    J ai presque fini mon installation électrique. Il ne me reste plus qu à brancher le cable nu "terre" provenant du piquet sur mon contact de coupure puis vers le tableau. Est il génant le concact de coupure se situe à coté du tableau électrique? Car en fait le cable nu arrive par les combles...


    Merçi d avance

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de chauffe eau
    Par invitec62bb293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 11h02
  2. [Thermique] Problème de chauffe-eau
    Par invitef08d895d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 20h32
  3. [Thermique] Probléme de chauffe eau
    Par invitef43e2e06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 19h18
  4. [Thermique] Problème Chauffe-eau...
    Par wally13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2007, 20h56
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...