Pb sortie ampli MARANTZ SR6300
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb sortie ampli MARANTZ SR6300



  1. #1
    tournesols25

    Red face Pb sortie ampli MARANTZ SR6300


    ------

    Bonjour à Tous
    Recherche infos ou datasheets pour composants sorties puissance [5 br]: SAP16 PO 2N01 & NO 3117
    Sur l'ensemble des sorties 1 seule est HS
    Merci davance........

    -----

  2. #2
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Complément
    j'ai trouvé les data-sheets des SAP16 N & P à priori les transistors sont OK par contre pas pas de signal sur les bases lorsque l'ampli est accordé sur une station.
    Signaux audio OK sur toutes les autres sorties, recherche schéma de principe de l'étage préampli [ 10 Tr] ou toute autre info qui me permettrai d'avancer.......
    Merci d'avance.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonsoir tournesols25 et tout le groupe

    Je ne sais pas du tout quelles sont les caractéristiques de ton ampli, ni le nombre des sorties dont il dispose, dont je sais cependant qu'une parmi elles ne fonctionne pas.

    Je n'ai pas compris non plus, dans ton second post, quelles sont les mesures exactes que tu as pratiquées. Je ne demande qu'à t'aider, mais peut-être faut-il que tu nous y aides. Il faut être plus précis.

    Puisque tu sembles maîtriser les transistors, une description de l'étage concerné serait bienvenue, puisque je pense qu'il faudra "faire" sans aucun schéma , sauf, éventuellement, un que tu auras relevé sur un étage identique, qui fonctionne. D'ailleurs, dans un tel cas, des comparaisons de mesures donnent parfois de précieuses indications.

  4. #4
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir tournesols25 et tout le groupe

    Je ne sais pas du tout quelles sont les caractéristiques de ton ampli, ni le nombre des sorties dont il dispose, dont je sais cependant qu'une parmi elles ne fonctionne pas.

    Je n'ai pas compris non plus, dans ton second post, quelles sont les mesures exactes que tu as pratiquées. Je ne demande qu'à t'aider, mais peut-être faut-il que tu nous y aides. Il faut être plus précis.

    Puisque tu sembles maîtriser les transistors, une description de l'étage concerné serait bienvenue, puisque je pense qu'il faudra "faire" sans aucun schéma , sauf, éventuellement, un que tu auras relevé sur un étage identique, qui fonctionne. D'ailleurs, dans un tel cas, des comparaisons de mesures donnent parfois de précieuses indications.
    Bonsoir
    Merci d'avance pour ta participation en fait je n'ai pas les caractétistiques de cet ampli (appareil d'un proche).
    Il est équipé de 6 sorties la droite étant HS, je recherche comme tu l'as trés bien compris le Pb par similitude par rapport aux autres voies sachant que la symétrie visuelle est assez significative ainsi que le repérage. En fait je recherche avec l'oscillo par comparaison avec une station synthonisée.
    Pas de signal sur les bases des darlington SAP j'ai pris le sujet à l'envers donc sur l'entrée bas niveau de la dite voie.Le signal est présent sur le le premier étage de préamplication .....aprés je décroche difficile à suivre [10 Tr dont j'ai trouvé les data-sheets A992 C1845 C3206]. Les tests basique de jonction ne me permettent pas de déceler une anomalie quelconque sachant que ces dernier peuvent être recoupés par des mesure sur "voies saines". Toutes ces mesures ont été faites sans déssouder ce qui n'est pas toujours idéal pour l'interprétation, jai regardé quelques condos de couplage ou découplage.
    Voila un peu de baratain pour situer le contexte, en fait j'ai du mal à cerner la structure des différents étages de filtres & préamplification............
    Sachant que je suis preneur de toute infos pouvant m'apporter un éclairage supplémentaire.....Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonjour tournesols25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tournesols25 Voir le message
    ... Il est équipé de 6 sorties la droite étant HS ...
    Avant d'aller plus avant, j'ai déjà un problème pour savoir à "qui j'ai affaire"

    Que représente la voie gauche par rapport aux six?

    Cela peut être 5 qui fonctionnent et une HS, ou seulement 3, si chaque canal comporte 3 sorties.

    Même sans connaître l'appareil, ceci doit apparaître de manière assez évidente, vu de derrière, et en jetant un oeil dedans. Combien y a-t-il de voies d'amplification de puissance? (à choisir entre 2 et 6, ou autre)

  7. #6
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonjour gienas
    Bonjour à Tous
    Désolé mais je ne saisie pas le sens....à "qui j'ai affaire".
    Cet ampli est équipé de 6 sorties 2 pour le canal droit avant & arrière, 2 canal gauche & 2 surround SR & SL.
    Seule la sortie FR [Av droite ne fonctionne pas].

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonsoir tournesols25 et tout le groupe

    Je ne suis guère plus avancé. Ce qui se passe à l'extérieur, c'est parfois différent de ce qui se passe à l'intérieur.

    Tu n'as pas répondu sur le fait de savoir combien il y a d'amplificateurs de puissance?

    En stéréo, il en faut 2.

    Tu dis en "voir" (à l'extérieur) 6.

    Je sais sortir 3 fois le même ampli, pour te faire croire qu'il y en a plus (pour vendre plus cher ).

    Il peut s'agir d'un ampli de puissance qui ne fonctionne pas, d'une commutation qui ne fonctionne pas ...

    S'il y a 6 amplis, c'est (presque) sûr que l'un d'eux est HS.

  9. #8
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Re bonjour gienas
    La carte de puissance se compose de 6 étages identiques avec un SAPn & SAPp au total 12 fixés sur le même radiateur ; ces deniers sont connectés à la carte sur cette dernière on retrouve la même symétrie.Le connecteur que je qualifierai d'entrées bas niveau venant dessus comporte 6 paires avec écrans; reprérage des pinoches FL, GND,FR, SL ,SR,C SC.
    Comme précisé j'ai bien un signal correct au scope sur FL & FR [2c/sensibilité 20mv] ce dernier est perdu sur l'étage droit..voir explication antérieure sur le reste c'est oK jusqu'aux bornes de sorties............

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonsoir tournesols25 et tout le groupe

    Il est clair maintenant qu'il y a 6 amplificateurs, dont un seul ne fonctionne pas

    Puisque tu as un oscilloscope, et que tu as "tracé" le signal, avec quelques difficultés, je te suggère, pour, (peut-être) cerner un peu le problème, de t'intéresser à la polarisation "au repos" de l'étage de puissance HS. Une comparaison avec les voisins est faisable, pour confirmer.

    Les transistors de sortie, si j'ai bien compris, sont des complémentaires, PNP et NPN. Il est donc possible que la sortie soit une espèce de émetteur suiveur double. Sortie peut-être sur les deux emetteurs, reliés "sec" ou à travers des résistances faibles, vers le HP.

    Bases réunies, recevant la polarisation et le signal alternatif.

    Collecteur du NPN au plus. Collecteur du PNP au moins.

    Il doit y avoir, au repos ou avec signal faible, sur les bases et la sortie HP, la moitié de la tension existant entre plus et moins. Il faudra connaître ces tensions.

    Comme l'ampli sort de la "boîte", c'est vulnérable, donc exposé. La vérification proposée permettra de savoir (peut-être) si l'étage est sain ou pas. Comme cela ne comporte que deux composants, c'est vite vu.

    Si c'est bon () alors il faudra "se peler" un relevé du schéma entre la partie bonne et les bases, pour savoir où ça coince.

  11. #10
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonsoir Gienas
    Bonsoir à Tous
    Merci pour tes précisions je vais pursuivre mes recherches en tenant compte de tes précisons.
    Je joins 2 photos faites à l'arraché.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Citation Envoyé par tournesols25 Voir le message
    ... Je joins 2 photos faites à l'arraché.
    Je ne connais pas ces "pentapattes"

    Si t'as trouvé les datasheets, peux-tu nous les mettre?

    Edit: j'avais pris des N & P dans un de tes posts, pour du NPN et PNP. Mais comme il y a 12 "millepattes", je suis perdu

  13. #12
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Re Bonsoir Gienas
    Les multipattes sont en fait des darlington un peu particuliers cela devient plus évident avec le data-sheet.
    Donc 6 de chaque type.
    Ci-joint fichiers.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Citation Envoyé par tournesols25 Voir le message
    ... Les multipattes sont en fait des darlington un peu particuliers cela devient plus évident avec le data-sheet ...
    Tout à fait

    Je ne change rien à ce que j'ai écrit. Au lieur d'un transistor normal, lire Darlington. PNP et NPN.

    Tu as eu la main "lourde" avec un doublon, que je n'ai pas le pouvoir de supprimer.

    Si futura, Magicien en chef, tu nous écoutes ...

  15. #14
    tournesols25

    Re : Pb sortie ampli MARANTZ SR6300

    Bonsoir à Tous
    Pb ampli résolu commande des plans chez MARANTZ
    une résistance 1/4 de watt HS sur un circuit de polarisation de l'étage concerné.
    Merci pour les informations qui m'ont été adressées

    Salutations

Discussions similaires

  1. Ampli Marantz Model 250
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2009, 15h32
  2. [Brun] Problème Avec ampli MARANTZ SR6300
    Par invite59696a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 12h06
  3. Ampli marantz pm700
    Par invitea24281a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 19h09
  4. Ampli marantz PM7000
    Par fap dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 08h09
  5. Panne ampli Hi Fi MARANTZ
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...