Ballon d'eau chaude pochard
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ballon d'eau chaude pochard



  1. #1
    invitef09e1391

    Post Ballon d'eau chaude pochard


    ------

    Bonjour..

    je voudrais vous soumettre mon problème
    J'ai un chauffage central au gaz .. chaudière Viessmann et un ballon d'eau chaude genre pochard installé à l'horizontal à proximité de la chaudière
    Il y a quelques semaines la pression de l'eau est montée et le groupe de sécurité s'est mis à cracher à 3 bars, c'est là qu'on m'a dit que le pochard était HS et laissait passer l'eau chaude sanitaire dans le circuit de chauffage ce qui explique la montée en pression...
    J'ai aussitôt déconnecté (mis la température sur la chaudière à 0°) le ballon d'eau chaude, le circuit ne monte plus en pression... mais je n'arrive plus à faire l'appoint en eau froide du dit circuit.. je n'ai plus de pression d'arrivée d'eau extérieure , c'est à dire quand j'ouvre la vanne il ne passe rien..
    alors ma question..
    celà a t il quelque chose à voir avec le vase d'expansion????? serait ce lui qui qui a rendu l'âme??? et pas comme on m'a dit le pochard??
    Par avance merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ballon d'eau chaude pochard

    Bonsoir Tendionne,

    Votre analyse est la bonne, en effet, si le réchauffeur de votre producteur d'eau chaude était défectueux, c'est la pression du réseau d'eau froide + l'augmentation due à la montée en température du ballon.

    En isolant le producteur d'eau chaude sanitaire, la pression du primaire chaudière va varier en fonction de la montée en température, et doit retrouver à froid la pression de service (entre 1 et 1.5 B.). Si votre manomètre est descendu, cela signifie que le vase d'expansion ne rend pas son office, la montée en température n'est pas compensée par la chambre pneumatique, la pression monte au-delà de 3 B., la soupape de sécurité tarée à 3 B. s'ouvre, et ensuite, il est probable que la portée n'étant plus étanche, elle laisse fuir.

    Il convient de faire vérifier la pression pneumatique du vase,une fois la chaudière isolée, il faut faire tomber le manomètre à zéro, contrôler la pression qui doit être de l'ordre de 0.4 à 0.8 B. l'on peut tenter de regonfler le vase, mais son remplacement devra intervenir à terme, remplacez également la soupape de sécurité.

    Dans tous les cas, vous pouvez vérifier l'étanchéité du secondaire réchauffeur, puisque votre installation est à zéro. Laissez le robinet de remplissage chauffage fermé, réouvrez les vannes d'isolement EF, ECS, et circuit primaire, le manomètre de la chaudière ne doit pas bouger.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitef09e1391

    Re : Ballon d'eau chaude pochard

    Bonsoir Marc..

    Oui je crois que je vais faire un essai..
    Bien sür il est plus rentable de vendre un ballon d'eau chaude qu'un vase d'expansion pour un installateur de chauffage central..
    Encore un grand merci pour ta réponse rapide.. et meilleurs voeux de fin d'année ..

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. pb ballon d'eau chaude
    Par inviteaf51af56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 09h57
  5. PB ballon d'eau chaude
    Par invite3f0514a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...