[Blanc] panne de hotte aspirante
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne de hotte aspirante



  1. #1
    daclo

    Question panne de hotte aspirante


    ------

    ma hotte aspirante sans marque est en panne.
    Elle possède 3 vitesses.A sa mise en marche il ya eu un claquement et j'ai senti le cramer
    Il y a un circuit imprimé et une piste a bûlé ( je suis capable de le réparer)
    il existe un gros condensateur extérieur relié par fils et deux autres petits sur le circuit imprimé.
    Les seuls organes défaillants peuvent être:
    la bobine du moteur
    les trois condensateurs
    pouvez vous me dire comment tester la bobine et comment tester les condensateurs,sachant que je possède un multimètre à aiguille
    Merci

    -----

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : panne de hotte aspirante

    Bonjour a tous.Avec un multimetre à aiguille c'est délicat mais cela peut marcher.Pour la bobine du moteur se mettre sur calibre ohmètre (signe oméga) du multimètre aux bornes du moteur.On doit mesurer environ 2 à 3 ohms car ce n'est qu'un simple fil de cuivre enroulé autour d'un noyau.Pour les condos cela dépend de leur capacité (µF) mais on peut avoir une indication,pour cela toujours en ohmètre au bornes du condo ,on doit avoir une forte valeur de résistance et cette valeur monter dans le temps.Si valeur faible et stable condo hs.Enfin tous dépend aussi de la précision de l'appareil de mesure. A suivre .A+

  3. #3
    daclo

    Re : panne de hotte aspirante

    merci je fais quelques mesures et je te tiens au courrant
    A+

  4. #4
    daclo

    Re : panne de hotte aspirante

    Citation Envoyé par daclo Voir le message
    merci je fais quelques mesures et je te tiens au courrant
    A+
    j'ai dessoudé tous les fils du moteur, il y en a cinq, je suppose donc 4 enroulements.
    fil blanc
    fil rouge
    fil noir
    fil brun
    et un fil bleu
    enmesurant à l'hommètre j'ai une faible résistance entre les quatre premier par contre aucun contact avec le bleu
    S'il était coupé ce que je suppose pourquoi y aurait il court circuit à la mise en marche?
    a noter que c'est aussi le seul fil qui ne sort pas sur le circuit imprimé vers le bornier des boutons de selection de vitesse mais il est relié à un condensateur de 4 mf dont l'autre extrémité est connecté au fil bleu du moteur.
    bien sur lors de mes contôles à l'homètre j'avais dessoudé aussi le condensateur.
    qui peut m'expliquer ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daclo

    Re : panne de hotte aspirante

    Citation Envoyé par daclo Voir le message
    j'ai dessoudé tous les fils du moteur, il y en a cinq, je suppose donc 4 enroulements.
    fil blanc
    fil rouge
    fil noir
    fil brun
    et un fil bleu
    enmesurant à l'hommètre j'ai une faible résistance entre les quatre premier par contre aucun contact avec le bleu
    S'il était coupé ce que je suppose pourquoi y aurait il court circuit à la mise en marche?
    a noter que c'est aussi le seul fil qui ne sort pas sur le circuit imprimé vers le bornier des boutons de selection de vitesse mais il est relié à un condensateur de 4 mf dont l'autre extrémité est connecté au fil bleu du moteur.
    bien sur lors de mes contôles à l'homètre j'avais dessoudé aussi le condensateur.
    qui peut m'expliquer ?
    Merci
    pour le condensateur de 4 mf
    j'ai effectué la mesure comme indiqué j'ai effectivement une déviation de l'aiguille vers les 300 ko mais instantannée puis elle retombe vers infini
    Si je refais la même mesure sans inverser les fil mon aiguille ne bouge pas
    par contre si j'inverse les fils je revois la même mesure
    j'en déduit que mon condensateur est bon
    qu'en pensez vous ?
    merci pour vos réponses

  7. #6
    ghepetto

    Wink Re : panne de hotte aspirante

    Bonjour a tous.Pour le condo il doit etre bon car ta mesure est normal.Un condo déchargé a une faible impédance(résistance) son impédance augmente a la charge.En inversant les fils de l'ohmetre tu le décharge invonlontairement car ton appareil est polarisé car alimenté avec une pile +/-.Pour le moteur je médite pour l'instant et te tiens au courant.A+

  8. #7
    daclo

    Re : panne de hotte aspirante

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.Pour le condo il doit etre bon car ta mesure est normal.Un condo déchargé a une faible impédance(résistance) son impédance augmente a la charge.En inversant les fils de l'ohmetre tu le décharge invonlontairement car ton appareil est polarisé car alimenté avec une pile +/-.Pour le moteur je médite pour l'instant et te tiens au courant.A+
    merci
    déja un cas éliminé
    j'ai identifié ce que je croyais etre un condensateur comme une varistance
    ref gnr 431k en la mesurant deconnectée elle a une valeur infinie
    je pense donc qu'elle est bonne.
    cette varistance est montée en parallèle sur un condensateur de 0.22 micro f et lui quand je le mesure à l'homètre j'ai aucune déviation de l'aiguille
    merci pour ton aide

  9. #8
    daclo

    Re : panne de hotte aspirante

    Citation Envoyé par daclo Voir le message
    merci
    déja un cas éliminé
    j'ai identifié ce que je croyais etre un condensateur comme une varistance
    ref gnr 431k en la mesurant deconnectée elle a une valeur infinie
    je pense donc qu'elle est bonne.
    cette varistance est montée en parallèle sur un condensateur de 0.22 micro f et lui quand je le mesure à l'homètre j'ai aucune déviation de l'aiguille
    merci pour ton aide
    vérification faite il y a juste un soubresaut de l'aiguille

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : panne de hotte aspirante

    Bonjour a tous .Il doit etre bon car plus la capacité du condo diminue plus l'impédance augmente,meme avec des capacimetres le controle des condos n'est pas facile.Pour le moteur peut tu envoyer une photo et relever les valeurs assez précise svp .A+

Discussions similaires

  1. Problème de la hotte aspirante.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
  2. [Blanc] Panne hotte aspirante Airlux
    Par pico1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 20h52
  3. Evacuation Hotte Aspirante
    Par invite4e47be58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h42
  4. [Blanc] hotte aspirante Scholtés HD 516, couverte de graisse
    Par pasde dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 08h12
  5. [Blanc] Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon
    Par invite1b292d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...