[Blanc] Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon



  1. #1
    invite1b292d95

    Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon


    ------

    Bonjour,

    Le néon de ma hotte ne fonctionne plus. Ce n'est ni l'inter, ni le néon, ni le starter.

    Quelqu'un sait ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonjour chr75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... Ce n'est ni l'inter, ni le néon, ni le starter ...
    Il manque un élément important, voire capital, dans ton énumération: le ballast, sorte de transfo. Tu n'en dis rien

    Pour que le tout fonctionne, il faut présenter du secteur, via l'interrupteur, à deux bornes de l'ensemble. As-tu pu vérifier cette présence? Cela peut se faire au voltmètre, mais dans ton cas, une ampoule 230V de faible puissance, munie de deux fils dénudés au bout, peuvent remplacer avantageusement ce voltmètre. Si la lampe s'allume, c'est que le secteur est bien là.

  3. #3
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonsoir gienas,

    Merci de ta réponse.
    Oui, y a du courant.
    J'avais entendu parlé du ballast mais ça ressemble quoi précisément ?
    Voir photo : Ce sont les gros cylindres ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... J'avais entendu parlé du ballast mais ça ressemble quoi précisément ?
    Voir photo : Ce sont les gros cylindres ?
    Pas précisément. Ces gros cylindres alu sont des condensateurs, n'ayant vraisemblablement rien à voir avec le néon.

    Un ballast c'est plutôt un transfo, mais pas forcément visible comme tel, puisque souvent, caréné dans une boîte métallique. Comme c'est rempli de tôle et de cuivre c'est assez lourd.

    C'est sur le ballast qu'aboutit le secteur coupé par l'interrupteur, et du ballast que partent les fils vers le néon, généralement 4. Le starter pourrait être entre 2 de ces 4 fils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Re, gienas,

    l'inter fontionne. J'ai localisé le ballast (comment tester le ballast ? - photo 4.
    entre les 2 bornes du néon, il ya 30,2 (avec le Testeur sur ACV 200). Qu'est ce qui déconne Docteur ?

    Par ailleurs, en démontant, je me suis rendu compte qu'un des 2 moteur d'extraction ne fonctionne pas Mais Y a 3 fils au moteur, dont un qui va au condensateur (je crois)
    Comment faire pour tester le moteur (220V) ? quels fils brancher en direct ?- Photo 2
    (Y a la même tension à la sortie des 2 condensateur)

    Et y-a aussi un fil marron un peu grillé qui va vers un objet non identifié - photo 3. C grave docteur ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonjour chr75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... J'ai localisé le ballast (comment tester le ballast ? - photo 4.
    entre les 2 bornes du néon, il ya 30,2 (avec le Testeur sur ACV 200). Qu'est ce qui déconne Docteur ? ...
    Le ballast semble, n'avoir que 2 bornes, comme le représente le schéma dessiné dessus, il se trouve en série avec le tube, via les deux filaments. Je verrais bien le starter entre les deux bornes libres des filaments, mais ce n'est pas représenté sur le schéma. D'après le câblage réalisé, le starter se trouve-t-il comme je le pense ou autrement, à nous indiquer?

    Tu dis trouver 30,2V entre 2 bornes du néon qui en comporte 4 Je suppose que tu mesures entre les deux extrémités. Pour un tube éteint, c'est très insuffisant, et on peut suspecter une coupure (?) du ballast. Peux-tu mesurer, à l'ohmmètre, la résistance du ballast, hors tension? Si tout le reste a été changé sans succès, ce ballast serait un excellent suspect. Reste à trouver le même, pas forcément facile.

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... Par ailleurs, en démontant, je me suis rendu compte qu'un des 2 moteur d'extraction ne fonctionne pas Mais Y a 3 fils au moteur, dont un qui va au condensateur (je crois)
    Comment faire pour tester le moteur (220V) ? quels fils brancher en direct ?- Photo 2
    (Y a la même tension à la sortie des 2 condensateur)
    ...
    Je ne "vois" rien sur les photos

    Je ne comprends pas ce que signifie "Y a la même tension à la sortie des 2 condensateur". Est-ce à leurs bornes? Ne seraient-ils pas en parallèle? Quelle est cette tension?

    Si un moteur fonctionne avec un condensateur, c'est qu'il est asynchrone. Un bobinage reçoit le secteur en direct, et l'autre à travers le condensateur. Les deux bobinages doivent avoir un point commun, relié, par exemple au neutre. Chacun de ces enroulements doit présenter une résistance assez proche. Si le moteur n'a pas de bobine coupée, on peut suspecter la qualité du condensateur. S'il y a deux condensateurs, qu'ils sont sur des moteurs différents, et s'ils ont des valeurs voisines ou égales, on peut les permuter temporairement pour les tester.

  8. #7
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonjour gienas

    Oui : le starter entre les deux bornes libres des filaments

    (curseur Ohm-metre sur 200 ohms)
    - La résistance du ballast débranché est de 47
    - Entre les 2 bornes de chacun des 2 condensateurs, il y a 136, en fonctionnement
    - J'ai comparé la résistance des 2 moteurs débranchés :
    Pour celui qui marche : 256 entre noir et marron - 136 entre noir et bleu - 121 entre marron et bleu
    Pour celui qui ne marche pas : 0 entre noir et marron - 0 entre noir et bleu - 126 entre marron et bleu

    Je sens que ce genre de moteur doit couter la peau des... Que faire ?

    Merci de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... Oui : le starter entre les deux bornes libres des filaments
    (curseur Ohm-metre sur 200 ohms)
    - La résistance du ballast débranché est de 47 ...
    Je suppose donc 47. Le ballast est donc non coupé

    Peux-tu, sans le ballast, mesurer la tension aux bornes prévues du starter (2 filaments libres)?

    S'il y a bien "à peu près" le secteur, c'est que soit le starter, soit la lampe ne convient pas.

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... - Entre les 2 bornes de chacun des 2 condensateurs, il y a 136, en fonctionnement ...
    En fonctionnement de quoi? Je comprends que les condensateurs alimentent la phase auxiliaire des moteurs, dont un seul fonctionne. Je ne m'explique pas les tensions identiques. Je suppose aussi 136V. Les deux condensateurs sont-ils bien sur deux circuits séparés?

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... Pour celui qui marche : 256 entre noir et marron - 136 entre noir et bleu - 121 entre marron et bleu
    Pour celui qui ne marche pas : 0 entre noir et marron - 0 entre noir et bleu - 126 entre marron et bleu ...
    OK pour le premier qui fonctionne. Pas OK pour le second où la valeur zéro est abherrante. Peux-tu préciser?

    Qu'indique l'ohmmètre avant de brancher sur les bornes du moteur? Qu'indique-t-il au moment où tu branches? Quel est le calibre de l'ohmmètre? Que mesure l'ohmmètre quand tu relies les deux fils de sonde ensemble?

    Un zéro sous entendrait un court circuit, bien sûr possible, mais difficile à expliquer. Une coupure serait plus plausible.

    Si le court circuit est bien confirmé, vérifier que ce ne sont pas les fils qui se touchent, avant d'entrer dans le moteur.

    Peux-tu confirmer que les moteurs sont bien branchés ainsi:

    neutre-----bobine_1-----------------------phase
    neutre-----bobine_2------condensateur----phase

    Neutre est le commun des bobines, et un côté du secteur. La phase est l'autre côté du secteur.

  10. #9
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonsoir gienas,

    - l'ohmmètre indique 1 avant de brancher sur les bornes du moteur - Les mesures de résistances que je te donne sont faites avec le curseur su 200 ohms.

    MOTEUR :
    - Je me suis trompé pour les 2 valeurs 0 du moteur qui ne marche pas : Ce n'est pas 0 mais 1.
    - Je peux juste te confimer que sur chacun des fils marron des 2 moteurs est relié sur une des 2 bornes (rouges) de son condensateur.
    - Les 2 condensateurs me parraisent bien sur 2 circuits séparés
    -Tu ne t'expliques pas les tensions identiques sur les condensateurs et tu as raison. Après vérification Il y a, en fonctionnement : 152 V entre les bornes du condensateur relié au moteur qui marche et 0 V entre les bornes du condensateur relié au moteur qui ne marche pas.
    - Tes autres questions moteur me dépassent.

    NEON :
    - Ballast débranché, il y a 0 de tension entre les 2 bornes "filemment libre" (marron) et 0 de tension entre les 2 autres bornes "ballast" (noir)
    Ballast branché, il y a 0 de tension entre les 2 bornes "filemment libre" (marron) et 32V de tension entre les 2 autres bornes "ballast" (noir).

    PIECES :
    J'ai regardé sur tous les sites : pas de moteur gaggenau sauf chez gaggenau chez qui je me suis inscrit pour connaitre le prix et la dispo. T'aurais d'autres adresses ?

    Merci encore

  11. #10
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    J'oubliais la PJ
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonsoir chr75 et tout le groupe

    J'ai bien compris que tes erreurs de mesures montrent à présent une des "phases" (bobine) du moteur qui est coupée. Ce n'est pas réparable sans changer le moteur.

    Citation Envoyé par chr75 Voir le message
    ... NEON :
    - Ballast débranché, il y a 0 de tension entre les 2 bornes "filemment libre" (marron) et 0 de tension entre les 2 autres bornes "ballast" (noir)
    Ballast branché, il y a 0 de tension entre les 2 bornes "filemment libre" (marron) et 32V de tension entre les 2 autres bornes "ballast" (noir) ...
    Ballast débranché est sans intérêt maintenant que c'est mesuré.

    Ballast branché, tension nulle sur les deux filaments est anormale. Il est possible que les contacts ne soient pas assurés. Il faut entrer les broches de la lampe alignées avec la "saignée" en position de les recevoir, et tourner le tube de 90° (sur lui même) pour établir les contacts sur les filaments. La tension de 32V sur le ballast est inexplicable et anormale. Je penche toujours pour les contacts défectueux.

    Le starter aussi doit faire 1/8 tour sur lui même pour établir les contacts.

  13. #12
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonsoir gienas,

    En dépit de tes dernières indications, je n'ai toujours pas identifié ce problème de contact néon.

    A ton avis, combien peut couter un moteur (d'avion) du genre (sachant que Gaggenau ne m'a pas répondu) ?

    Connais-tu des sites susceptibles d'en vendre ?

    Merci de ta perspicacité.

  14. #13
    invite1b292d95

    Re : Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon

    Bonsoir gienas,

    Pour info, Gaggenau m'a répondu : 180 € HT le moteur.

    PAs donné !

Discussions similaires

  1. [Blanc] four gaggenau
    Par invitecd513cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 09h34
  2. [Blanc] Panne hotte aspirante Airlux
    Par pico1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 20h52
  3. [Blanc] Four Gaggenau
    Par inviteec6f2823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 09h09
  4. [Blanc] panne de hotte aspirante
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2007, 11h13
  5. Panne réfrigérateur Candy CDP 240 S ECO
    Par invitec87abdf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...