Alors ce soir nous avons eu la magnifique surprise de voir notre téléviseur Philips 29PT5407 s'éteindre et ne plus se rallumer...j'explique..
la télé était allumée normalement, nous ne touchions à rien ni à la télécommande, puis l'écran s'est brusquement éteint puis s'est mis à clignotté, puis plus rien, sauf le petit voyant de mise sous tension.
Nous l'avons éteint puis rallumé, et nous avons entendu un petit son aigue qui est passé puis le petit voyant de mise sous tension s'est mis à clignotté, et on entendait derrière la télé un petit cliquetis.
J'ai enlevé le carter arrière, vérifié le relais de la carte (relais omron noir), vérifié à l'oeil les composants (condensateurs etc..), rien de particulier!
A chaque fois qu'on allume la télé, on entend ce petit relais qui bascule 5 ou 6 fois puis plus rien, et l'écran reste noir.
Si quequ'un s'y connait bien, pourrait-il m'indiquer la cause probable, merci pour vos réponse
Je te remercie de ta réponse rapide... mais à vrai dire je suis novice dans le dépannage télé et je ne sais pas comment vérifier le bu ligne... (il devrait y avoir des topics ça aiderait pas mal.. )
J'ai regardé les schémas de la télé, j'ai bien vu un transistor dénommé bu4508DX en 7460, je l'ai vérifié de visu sur la carte, il me parait ok, pas chauffé, ni craquelé.. y'a un moyen de le vérifier? genre multimètre etc?
Sinon j'ai vu parler du test de la lampe dans le forum, ça sert à quoi? et dans quel but?
Merci de vos réponse
08/03/2007 - 12h49
marc.suisse
Re : Panne sur télé philips ne s'allume plus
Hello !!
Oui , tu peux le contrôler .
Tu as un multimètre ?
Si oui , tu déssoudes le bu ligne ( c'est bien le bu4508DX en 7460 ) .
Tu prends ton multimètre que tu mets en position diode , le symbole ressemble à un triange couché avec une barre juste devant .
Tu fais tes mesures en mettant tes pointes de multimètre, genre rouge à gauche, noir au milieu et ensuite à droite , ainsi de suite , histoire de faire toutes les combinaisons possible .
Notes bien au fur et à mesure les résultats et donnes les nous .
On a tous quelque chose à s'apporter .
08/03/2007 - 13h34
Marcopadbol
Re bonjour,
Merci pour les tuyaux Marc , là je n'ai plus le temps de faire les manips, mais dès la fin de la journée je m'y remet, et motivé comme jamais!
Dès que j'ai fini les tests, je repasse donner les résultats et vous me direz ce qu'il en est...
Pour info, je ne l'avais pas donné et je pense que ça pourrait vous aider aussi, le chassis est un L01.2E.
Bonne après-midi et à ce soir.
08/03/2007 - 19h09
Marcopadbol
Bonsoir à tous,
Bon je viens de dessouder l'animal (le bu ligne), pas de soucis à signaler, il parait ok à première visu, m'enfin bon...
J'ai fait les tests comme demandés, j'ai fait les mesures avec l'écriture visible devant moi:
Patte gauche avec patte centrale: infini
Patte centrale avec patte droite: infini
Patte gauche avec patte droite: 28,3 ohms
Je ne sais pas si c'est bon, mais de ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de court jus!
J'attends vos commentaires pour savoir si c'est ok ou s'il faut faire une autre manip , merci d'avance
( noir et rouge sont les couleurs des câbles du multi.. )
donc voilà pour les résultats du bu.
Pour le test de la lampe, je le ferai demain soir, il faut que je me fabrique un truc avec une lampe, du fils etc...
Demain, suite de l'analyse, je repasserai donner les résultats dès que je les aurais.
Pour la diode, j'ai regardé, je n'ai pas trouvé de 6560 par contre j'ai une 6460... c'est celle dont tu parlais? Si oui je la dessouderai demain soir également, tant qu'à faire!
Je te remercie de tes tuyaux bonne soirée à demain
08/03/2007 - 22h51
Marcopadbol
Ah oui juste une chose:
je branche la lampe sur quelle borne? les deux extérieures ou..? enfin je veux dire, C et E correspondent à quelles pattes sur le transistor?
Désolé j'ai un peu perdu mes notions d'électronique depuis le temps...
09/03/2007 - 08h03
marc.suisse
Hello !!
Ecoutes , c'est bien la 6560 , voir la 6561 , cela dépend de laquelle est montée dans le tv , elle ne ressemble pas à une diode , mais plutôt à un transistor moyen mais à 2 pattes .
Envoyé par Marcopadbol
je branche la lampe sur quelle borne? les deux extérieures ou..? enfin je veux dire, C et E correspondent à quelles pattes sur le transistor?
Non , pas les extérieurs , c'est de toute façon celle du milieu avec une des extrémité , au mieux regardes sur l'emplacement du bu , s'il n'y pas une sérigraphie marqué B C E .
Mais bon en régle général, si tu prends ton bu devant toi avec les inscriptions , la patte de gauche c'est la base , celle du milieu le collecteur et celle de droite l'émetteur .
Envoyé par Marcopadbol
Désolé j'ai un peu perdu mes notions d'électronique depuis le temps...
Hier 22h48
Bon j'ai remarqué que le tableau que j'avais voulu faire n'est pas passé alors pour être plus clair je vais fournir des photos, ça sera plus simple.
La première photo c'est celle du tableau de mesure du bu.
La seconde photo c'est le schéma de la carte, je pense que tu voulais parler de la 6460 ou 6461, j'ai vérifier sur la carte et sur le schéma, mais je ne trouve pas de 6560. Enfin dis moi si je me trompe, j'irai me chercher une loupe...
Pour le transistor, tu avais raison, c'est indiqué sur la carte elle-même la nomination des pattes. Donc pas de soucis pour connecter ma lampe...
Prochain épisode ce soir pour indiquer les résultats obtenus, merci encore pour les tuyaux
09/03/2007 - 18h39
marc.suisse
Hello !!
En fait , la diode n'est pas sur cette partie du schéma , mais sur la partie montrant l'alimentation , c'est vrai que je n'avais pas précisé la chose , je reste sur la position de 6560 ou 6561
Concernant ton relevé de mesure , il m'as l'air ok .
Quand tu auras mis ta lampe , si elle s'allume , profite de mesurer la tension à ses bornes .
On a tous quelque chose à s'apporter .
10/03/2007 - 11h23
Marcopadbol
Bonjour!
Désolé pour le retard, pas possible de me pencher sur la télé hier soir...
Bref j'ai fait mon relevé ce matin, j'ai donc brancher ma lampe entre C et E, la lampe s'allume et j'ai une tension de 127,5V, je me trouve entre le 100 et le 150V je pense qu'il n'y a pas de soucis par là non plus.
Pour la diode 6560 tu avais raison, j'ai bien réussi à la trouver à coté d'un transfo d'alim, je vais de ce pas la vérifier...
A plus tard...
10/03/2007 - 12h12
Marcopadbol
Alors je viens de faire les derniers tests, j'ai enlevé la 6560, j'ai mesuré ( en position diode! ), et j'ai obtenu dans un sens infini et en inversant les fils 0,365V, donc je pense qu'elle est ok celle là aussi.
Je viens de ressouder le bu, je vais refaire quelques soudures en attendant les prochaines directives
Au fait pour le relevé de la tension de la lampe, sur le schéma le constructeur indiquait une tension de 126V, donc je pense que celle que j'ai mesurée est bonne...
Bon j'ai refais tout un lot de soudures, tout remonté (bu, 6560), j'ai tenté un rallumage pour voir s'il y avait quelque chose de changé, pas de bol, toujours pareil
Ca se passe pourtant comme s'il voulait s'allumer, les haut-parleurs font leur petit pschit d'allumage, le tube fait son tzing d'allumage, mais nada, j'entend le petit relais derrière qui se rééteint....
J'attends vos conseils d'expert, parce que là je ne vois pas! Merci d'avance