[Thermique] Problème chaudière GTL 19
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème chaudière GTL 19



  1. #1
    invitea0c3c034

    Unhappy Problème chaudière GTL 19


    ------

    Bonjour, je posséde une chaudière Franco Belgle GTL19, je ne sais pas quel âge elle a mais c'est une chaudière qui doit avoir au moins 15 ans (je suis propriétaire de la maison depuis 5 ans). Dernièrement j'ai appelé un dépanneur car le ventilateur avait laché. Le technicien qui est venu m'a aussi conseillé de changer le vase d'expension (problème de pression d'eau instable). Bref j'ai fait l'entretien + le changement des pièces soit 352 euros. Une fois les pièces changées, la chaudière à du mal à redémarrer, le dépanneur me commande donc une nouvelle électrode. Il est revenu hier pour changer l'électrode, la chaudière a redémarré difficilement. Cependant j'ai de nouveau le même problème, je dois régulièrement réenclencher la chaudière manuellement car c'est toujours le même message d'erreur 6., on entend le clic clic clic insistant de l'allumage au niveau de l'electrode et après 3 essais c'est le message d'erreur. Ce qui m'étonne c'est que j'ai ce problème depuis qu'il est venu changer les pièces? Moi je pense peut-être à un mauvais contact ou un problème d'isolation (cable haute tension du logica?). Votre avis svp, depuis le 05 février je suis en panne!!!!

    -----

  2. #2
    bjc300

    Re : Problème chaudière GTL 19

    je viens de lire votre tres " ancien !"message.votre chaudiere est elle reparer?
    si vous voullez la notice je suis de boulogne sur mer (je pense que vous etes du pas de calais aussi!)

  3. #3
    doubleyou

    Re : Problème chaudière GTL 19

    Bonjour
    je suis possesseur d'une GTL28 qui a 20 ans. Ce sont les premières chaudières à condensation et très peu de techniciens les connaissent. Elles sont pourtant fiables et performantes. (seulement en France, on avait un peu abandonné les condensations et on y revient maintenant: aux dires des techniciens rencontrés)

    pourtant je suis tombé en panne il y a quelques semaines (lorsqu'il faisait -13°).
    la même chose que vous. à savoir: contrôle débit d'eau circulateur (affichage 2),ventilation (3), 1er claquement pour ouverture électrovanne gaz du brûleur d'allumage puis train d'étincelles. contrôle de cet allumage, si OUI ouverture vanne gaz principale, si NON 3 tentatives et verrouillage (6. /A.)(les points sont importants)
    parfois j'arrivais à la faire démarrer en frappant doucement mais fermement sur le bloc gaz avec le plat d'un marteau. (les vibrations déclenchaient la vanne gaz)

    après contrôle de la bonne alimentation électrique (24 volts) le technicien qui voulait changer le bloc gaz, c'est heurté au manque de pièces, même à l'usine Franco Belge à Merville. (délai minimum plusieurs semaines)

    j'ai donc potassé un peu plus la doc (parce que -13°, c'est froid même avec des radiateurs électriques) ET j'ai trouvé que ces symptômes pouvaient simplement provenir d'UN MAUVAIS REGLAGE des PRESSIONS sur le BLOC GAZ.

    dans la brochure, il est indiqué "visser pour augmenter la pression"
    nous avons tenté le coup, 1/4 de tour par 1/4 de tour, ayant bien noté la position de départ (on ne joue pas avec le gaz) et la chaudière est repartie. Mesuré avec le manomètre du technicien, il y avait 6 de pression là où il fallait + de 10.

    ATTENTION: il y a 2 réglages. pression réseau et pression brûleur.
    NE PAS JOUER A L'APPRENTI SORCIER

    Quel est le type de votre bloc gaz ?
    le mien est un ESSEX
    il existe aussi des HONEYWELL, mais je crois savoir que sur GTL19 se sont des WHITE RODGERS ?
    en attendant, A+

  4. #4
    doubleyou

    Re : Problème chaudière GTL 19

    Bonjour
    pour information, je peux vous donner le logigramme de la GTL28
    et les codes de pannes.
    logigramme: contrôle débit d'eau(affichage2)
    ventilateur:débit d'air (3)
    attente 10 secondes puis ouvrir 1ère électrovanne
    y-a-t-il du courant d'ionisation ? (sonde)
    si NON (6)
    si OUI 5 secondes et ouvrir l'électrovanne principale
    signaux corrects ? OUI (1)la chaudière marche
    NON reprendre 3 fois
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    code ERREURS
    6.A.
    le ventilateur marche, pas de flamme d'allumage: voir T ou V
    pas d'étincelles T ou G
    étincelles mais trop faibles Z
    pas assez de gaz W ou V
    courant d'ionisation trop faible <5µA voir X
    6.B.
    l'appareil s'arrête lors de la mise en route du brûleur principal V ou W
    6.C.
    le ventilateur marche, présence flamme d'allumage U
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    solutions:
    T électrodes défectueuses, changer les électrodes.
    V l'électrovanne du brûleur d'allumage ne s'ouvre pas ou ou pas complètement:
    vérifier pression ou remplacer bloc régulation gaz
    G boitier Logica défectueux
    Z mauvais écartement des électrodes. ramener à 2,5 mm ou remplacer.
    W pression gaz trop faible au réseau. contrôler pression réseau pour débit normal
    X mauvais contact dans le cable haute tension. contrôle et isolation.
    U l'électrovanne brûleur d'allumage ne se ferme pas. changer bloc régulation gaz

    je signale qu'il y a 2 réglages de pression sur le bloc gaz '(réseau et brûleur)
    dans mon cas,(avec les mêmes symptômes:cliquetis, etc, et réallumage au matin) c'est la pression du brûleur principal qu'il a fallut régler. (c'est très important et délicat. dans le bloc gaz, il y a une sorte de membrane qui semble faire un contrôle de différentiel de pression entre vanne allumage et principale) pour la GTL19 la pression doit être environ 9 pour version cheminée et 13,7 version ventouse (gaz Lacq)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Problème chaudière GTL 19

    Re
    compléments d'infos
    il y a 2 prises de pression (réseau et brûleur) et 2 vis de réglage (brûleur d'allumage et brûleur principal)
    Il faut régler en premier le brûleur principal (cette opération étant effectuée brûleur principal en fonctionnement) et ensuite celui d'allumage si nécessaire.
    puis contrôler le taux de CO2
    suivant le type de bloc gaz, le réglage principal peut être sous un cache.
    je possède le dessin des principaux blocs gaz (ESSEX,WHITE RODGERS, HONEYWELL)
    quant au contrôle du courant d'ionisation, il s'effectue avec un µAmpèremètre entre une broche contact située sous le connecteur ventilo sur le Logica et la Masse.
    A+

  7. #6
    invitea0c3c034

    Re : Problème chaudière GTL 19

    Merci pour votre aide, je n'ose pas toucher à cette chaudière. J'ai encore la notice, une amie vient de me dire qu'elle a un oncle chauffagiste et qu'elle va me l'envoyer en toute confiance (il a une petite cinquantaine, donc certainement de l'expérience sur ce type de chaudière).

Discussions similaires

  1. dut gtl ou qlio
    Par laurau dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h19
  2. [Thermique] probleme chaudiere
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2007, 15h59
  3. Problème de chaudière
    Par invitea0678290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 14h57
  4. problème de chaudière
    Par invite40d716ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...