[Thermique] Désembouage Chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Désembouage Chaudière



  1. #1
    Marco 68

    Exclamation Désembouage Chaudière


    ------

    Bonjour à tous

    C'est ma première apparition dans ce forum que j'ai découvert par hasard et que je trouve épatant !

    Je possède une chaudière ELM Leblanc type EGVB 23HN7 mise en place dans une maison neuve en 2000.

    Un problème de boue s’est assez rapidement déclaré (2003-2004) mais les techniciens ne s’en sont jamais inquiétés au cours des révisions, sauf cette année où lors de son passage le nouveau technicien m'a signalé que l'eau noire n'était pas normale, il fallait contacter l'installateur... et justement peu de temps après certains radiateurs n’ont plus fonctionné.
    J’ai purgé deux fois le circuit à l’eau, et la plus part des radiateurs ont fonctionné.

    Il semblerait qu'il existe 2 techniques pour purger le circuit : une rapide avec injection d'un produit sous pression, une autre lente 4 semaines avec différents produits pour dissoudre les boues...

    Pour le moment 1 devis de plus de 1000 euros ! (technique lente)
    j'attends d'autres devis.

    Questions :
    - y a-t-il un moyen pour je fasse moi-même la purge ?
    - le tarif de 1000€ vous semble-t-il normal ?
    - pourquoi ce pb est-il apparu si rapidement (dans le petit lotissmnt de trois maisons où j'habite nous avons des chaudières équivalentes et je suis le seul à avoir ce pb !) comment empêcher la réapparition des boues si le produit sentinel 100 ne suffit pas ?

    beaucoup de questions !

    En espérant qq bons tuyaux (bien propres !) de votre part,
    salut à tous,
    M68

    -----

  2. #2
    vascochien

    Re : Désembouage Chaudière

    Bonsoir à tous, question intéressante ,si en plus quelqu'un pouvait m'expliquer d'ou viennent ces boues j'en serai très heureux.

  3. #3
    f6bes

    Re : Désembouage Chaudière

    Bjr Marco...
    Pour ma part je vidange l'installation (par un point bas) et j'injecte (robinet de remplissage de l'installation) de l'eau claire.
    Afin de forcer l'eau claire à passer de partout je ferme successivement les différents radiateurs.
    Lorsqu'en sortie (point bas) l'eau est claire et normale, on peut conclure que les tuyauteries sont nettoyées.
    On peut faire tourner le circulateur qq temps et revérifier l'état de l'eau au point bas.Si encore noire, rebelote, petit rinçage.
    Cout qq dizaines de litres d'eau et un peu ...de temps.
    Cordialement

  4. #4
    invite859f0c5c

    Re : Désembouage Chaudière

    bonjour!

    le sentinel x100 ne suffit pas , il faut traiter avant tout avec le sentinel x400 le faire tourner dans l'installation environ 3/4 semaine ensuite rincer l'installation et mettre le x100 ! ( conseil, " le faire quand le chauffage fonctionne)!

    pour le prix , je le trouve exorbitant!

    pour l'histoire de la boue, tout depend comment sont fait les installation mais quand on melange plusieur metaux avec un fonctionnement a basse temperature et en circuit fermer, ceci est tout a fait normal!

    sans dout aussi que votre installation n'a pas été traiter des le depart!

    @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859f0c5c

    Re : Désembouage Chaudière

    re

    Quels facteurs favorisent les dépôts ?

    La création de dépôts calcaires sur les corps de chauffe et sur les échangeurs est favorisée par le chauffage d'une eau trop dure, c'est-à-dire chargée en calcium et en magnésium.
    La corrosion, en revanche, est le fait de la mise en contact de l'eau et des métaux de l'installation. Il en résulte une production d'oxydes métalliques (boues) due à l'action de l'eau sur les métaux. La faible contenance en eau des chaudières amplifie l'embouage de ces dernières.



    Quand nettoyer ?

    Une opération de désembouage doit être réalisée dès apparition des "indices" suivants : zones froides, mauvaise circulation, bruits au niveau de la chaudière, radiateurs qui gargouillent, apparition d'une eau de chauffage rouge ou noire lors de la purge de l'installation...
    Un nettoyage est fortement conseillé au moment de la première mise en service, afin d'enlever les flux de brasage et autres dépôts. Il est également préconisé en rénovation, à chaque changement de chaudières, pour éviter un encrassement trop rapide dû aux résidus contenus dans le réseau.



    Comment nettoyer ?

    Le désembouage d'une installation peut s'effectuer soit en 3 semaines et 2 interventions en faisant circuler le produit à l'aide du circulateur de la chaudière, soit en 2 heures et 1 intervention en utilisant une centrale de nettoyage.

  7. #6
    Marco 68

    Re : Désembouage Chaudière

    Citation Envoyé par larzouille Voir le message
    bonjour!

    le sentinel x100 ne suffit pas , il faut traiter avant tout avec le sentinel x400 le faire tourner dans l'installation environ 3/4 semaine ensuite rincer l'installation et mettre le x100 ! ( conseil, " le faire quand le chauffage fonctionne)!

    pour le prix , je le trouve exorbitant!

    pour l'histoire de la boue, tout depend comment sont fait les installation mais quand on melange plusieur metaux avec un fonctionnement a basse temperature et en circuit fermer, ceci est tout a fait normal!

    sans dout aussi que votre installation n'a pas été traiter des le depart!

    @ bientot
    En fait, et c'est tout le problème, l'install était traitée au x100 !
    du coup je me dis qu'en purgeant, en nettoyant au x400, le pb va réapparaître !! y a pas de raison !

    autre question est-ce que je peux acheter le sentinel et le mettre moi-même dans le circuit (et comment ?)...
    merci pour les remarques et les conseils à +

  8. #7
    FRISQUETDEP

    Re : Désembouage Chaudière

    Bonjour
    Le X100 n'est efficace que si il est proportionné correctement.
    Pour info, 1L de produit pour 100L d'eau, et comme le dit si bien LARZOUILLE, un rinçage de l'install à la mise en service et fortement conseillé.
    Ensuite après un ou plusieurs appoints d'eau il faut égalemet faire l'appoint du traitement.
    Courage et @+

  9. #8
    Ciscoo

    Smile Re : Désembouage Chaudière

    Bonjour à tous

    Pour ne pas payer 1000 € pour le désembouage, tu peux :

    1) Essayer avec la combine de f6bes. L'idée, c'est de remttre en suspension la boue en faisant circuler rapidement l'eau dans ton installation. Pour cela, il y a tout intérêt à mettre le circulateur sur la vitesse trois, et à travailler partie par partie, en fermant certains radiateurs, puis d'autres, puis d'autres... Méthode longue, mais peu onéreuse.

    2) Louer une pompe de désembouage auprès d'un grossiste, et suivre le mode d'emploi précautioneusement : utilisation d'un produit spécial...

    Ne pas oublier de traiter lors de la remise en service.

    Pour ce qui est des causes, les indications précédentes (plusieurs métaux différents dans l'installation, eau trop dure au départ (certains fabricants de chaudière suppriment leur garantie si l'eau est trop dure, car eau trop dure = entartrage de certaines parties de la chaudière = fragilisation de celle-ci = fuites) sont bonnes. Il faut y rajouter le fait que le PER (ex : rétube) est réputé pour laisser passer l'oxygène, et que ce dernier favorise les problèmes de corrosion et le développement de la boue. Les fabricants ont mis sur le marché des tubes multicouches (ex : PER-Alu-PER), un peu plus chers, mais qui ne laissent pas passer l'oxygène.

    @ plus.
    Cisco66

  10. #9
    Marco 68

    Re : Désembouage Chaudière

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous

    Pour ne pas payer 1000 € pour le désembouage, tu peux :

    1) Essayer avec la combine de f6bes. L'idée, c'est de remttre en suspension la boue en faisant circuler rapidement l'eau dans ton installation. Pour cela, il y a tout intérêt à mettre le circulateur sur la vitesse trois, et à travailler partie par partie, en fermant certains radiateurs, puis d'autres, puis d'autres... Méthode longue, mais peu onéreuse.

    2) Louer une pompe de désembouage auprès d'un grossiste, et suivre le mode d'emploi précautioneusement : utilisation d'un produit spécial...

    Ne pas oublier de traiter lors de la remise en service.

    Pour ce qui est des causes, les indications précédentes (plusieurs métaux différents dans l'installation, eau trop dure au départ (certains fabricants de chaudière suppriment leur garantie si l'eau est trop dure, car eau trop dure = entartrage de certaines parties de la chaudière = fragilisation de celle-ci = fuites) sont bonnes. Il faut y rajouter le fait que le PER (ex : rétube) est réputé pour laisser passer l'oxygène, et que ce dernier favorise les problèmes de corrosion et le développement de la boue. Les fabricants ont mis sur le marché des tubes multicouches (ex : PER-Alu-PER), un peu plus chers, mais qui ne laissent pas passer l'oxygène.

    @ plus.
    Merci Ciscoo pour tes précisions sur la méthode.
    Je vais refaire une purge prochainement (dès que le temps revient au beau fixe !)

    petite question subsidiaire :
    - pour injecter le produit dans le circuit il faut un appareil particulier ? autre que la pompe à désembouage..?

    à +,
    Marco68

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Désembouage Chaudière

    Bonjour.

    Deux petites remarques :
    1) La 1ère méthode peut être longue. Alors, il faut être patient...

    2) Avant d'injecter le produit de traitement, vérifies que le désembouage a été efficace. Vu la saison, il faudra forcer le thermostat... Cela serait qu'en même bête de devoir balancer tout le produit en utilisant la seconde méthode pour obtenir un désembouage correct.


    Dans les "grosses" installations, pour injecter les produits de traitement, il y a un pot d'injection...

    Comme je suppose que ce n'est pas le cas chez toi, il faut vider un peu l'installation et trouver un point, sans eau de chauffage, ou tu peux reremplir avec un peu de produit. Rétablir ensuite la pression de service. Il est possible que tu ai besoin de repurger les radiateurs après... Revérifier la pression de service ensuite.

    @+
    Cisco66

  12. #11
    Marco 68

    Re : Désembouage Chaudière

    OK,
    les choses me paraissent assez claires !
    merci pour la précision des renseignements.
    http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif


    une question encore : tu m'as dit que je devais mettre "le circulateur sur la vitesse trois" Sur ma chaudière (ELM Leblanc type EGVB 23HN7) je ne vois pas très bien où est ce circulateur ???

    Si tu peux me guider...
    Merci encore,
    Marco68

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : Désembouage Chaudière

    Bonjour,

    Si je puis me permettre,

    Je suis Systemier solaire thermique et photovoltaïcien.

    J'intervient bcp dans la rénovation de thermique en y ajoutant du solaire ou de la géotermie

    Mon gros brobleme est donc ces boues.

    Personnellement je procède ainsi :

    Les boues se deposant au endroits ou la gravité naturelle le permet à 80 % au moins il convient de deposer et notoyer les elements a faible vitesse de circulation : c'est a dire radiateurs et ballons de déhembouages si présent.

    Les canalisations ne pouvant que trés peu stocker les boues en raison du debit.

    Ce que je conseille a tous mes clients :

    Faire la dépose de tout les radiateur uns a uns, netoyage complet.

    Chaque radiateur dispose d'une vanne d'arret basse au retour au froide et le regulateur au niveau haut coupé.
    De cette façon le radiateur est isolé du circuit peut etre vidangé et lavé.

    la radiateur et repositionné et reconnecté : les vannes restent coupées ! c'est tres important !

    faire de meme pour tous les radiateurs au fil de l'été et du temps libre.

    A l'automne je l'est qu'a controler les raccords rapidement et le serage, faire les purges d'air et la remise en charge du circuit avant redémarrage de la chaudière.

    Je ne facture pas cette prestation état donné que le client a fait les trois quart du travail et me simplifi la remise en service c'est un echange entretien fait par le client qui m'evite des depannages au niveau des groupes géotermiques ou solaires a echangeurs par plaque qui n'aime pas vraiment ces boues.

    L'origine des boues quand a elle suivant les systèmes sont surtout dues a l'oxidation des aciers ou des aluminiums, les gommages des circulatueurs, l'altération des aditifs antigels, des sedimantations calcaires et de tout autre minéraux de l'eau ce charge du circuit, etc etc ....



    Nota : un ballon d'hésemboueur est un balon de petite capacité ajouté au circuit de retour dont l'entrée et la sortie se situent en haut de l'element, de sorte que la circulation y soit minimum recoltant ainsi la majeure partie des sedimentations boueuses.

    J'espere vous avoir un peu éclairé sur le sujet.

    Cordialement.

  14. #13
    invite5f7103ba

    Re : Désembouage Chaudière

    1000 Euro Trop Cher Il Existe Plusieurs Sentinel 100 200 300 400
    E.r

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Désembouage Chaudière

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Marco 68 Voir le message
    OK,

    une question encore : tu m'as dit que je devais mettre "le circulateur sur la vitesse trois" Sur ma chaudière (ELM Leblanc type EGVB 23HN7) je ne vois pas très bien où est ce circulateur ???

    Marco68

    J'avais oublié de te répondre...

    Comme je ne connais pas le modèle que tu as, il va te falloir fouiller. Sur le circulateur et/ou en tableau de chaudière, tu as un bouton t'indiquant la "position", la vitesse du circulateur (Ex : I = 1600 tr/min, II = 2000 tr/min, III = 2200 tr/min). Reste plus qu'à trouver le bouton !

    Autrement, la technique proposée par Alex82, radiateur par radiateur, n'est pas mal non plus : longue, mais certainement efficace.

    Bonne chance.
    Cisco66

  16. #15
    invitee916368b

    Re : Désembouage Chaudière

    bonjour
    a savoir le sentinel coute a peu pres en prix public 50 euro le bibon pour 100litre d eau et le temp d intervention et de deux fois 3 heures et je suis large
    donc avec le deplacement la main d oeuvre et les deux bibon ( x 400 et x 100 ) 400 euros et le pro gagne bien ça croute
    bye

  17. #16
    invite6fe322c2

    Re : Désembouage Chaudière

    Merci pour cette réponse, ca a l'air faisable. Une précision : pourquoi est-ce important de ne pas rouvrir les vannes?

  18. #17
    invitea82e74a5

    Re : Désembouage Chaudière

    Citation Envoyé par wil54 Voir le message
    bonjour
    a savoir le sentinel coute a peu pres en prix public 50 euro le bibon pour 100litre d eau et le temp d intervention et de deux fois 3 heures et je suis large
    donc avec le deplacement la main d oeuvre et les deux bibon ( x 400 et x 100 ) 400 euros et le pro gagne bien ça croute
    bye
    et le pro il a acheté son vehicule et doit l'amortir,
    et la pompe pour injecter le produit : idem pour l'amortissement,
    et le pro il n'est sans doute pas salarié, il se tape donc du 48% de charges sur ce qu'il peut gagner...
    et le pro il a passé du temps pour s'approvisionner du produit, le temps du déplacement,

    et puis le bricolo, lui, il va ramer pour trouver la bonne vis a ouvrir, et comment il va injecter injecter le produit, et les heures qu'il passe sur le forum pour avoir son renseignement...

    chacun son métier!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Désembouage circuit chauffage - Sentinel X400
    Par invitebda98c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 02h11
  2. [Thermique] Désembouage de chaudière et circuit de chauffage
    Par invite4d416287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2007, 23h14
  3. [Thermique] Désembouage ?
    Par invited2689bf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 19h08
  4. Désembouage de radiateurs démontés
    Par KERMITOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...