[Blanc] Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]



  1. #1
    bebecle

    Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème sérieux avec mon ,seche linge,: il me fait ,disjoncter, non pas le disjoncteur différentiel mais le disjoncteur de sécurité de 30 mA.
    Il démarre correctement puis au bout de 5 à 10 mn il fait disjoncter.Si je le remet en route de suit après un epremière coupure il disjocte immédiatement, par compte si j'attends un peu il refontionne 5 à 10 mn puis rebelote...il se dégage également de l'appareil une légère odeur de brûlé.
    J'ai démonté la résistance et je trouve les valeurs suivantes:
    -entre le fil rouge et le fil noir 46 ohm
    -entre le fil noir et le jaune et vert 40 ohm
    -entre le rouge et le jaune et vert 86 ohm
    Les valeurs me paraisse correctes ?
    par compte j'ai remarqué que l'espèce de "turbine" qui par l'intermédiaire d'une coque plastique vient se mettre en sortie de la résistance ( je ne sais pas si je suis assez bien exprimée mais, je n'ai pas d'appareil photo numérique pour prendre la dite "turbine en photo) sent fortement le brûlé au niveau de la partie métallique ronde (moteur ?)

    Si vous pouviez me guider pour ce dépannage ...
    merci à tous

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    bonjour
    resistance hs
    il ne doit rien y avoir entre les cosses et le fil vert jaune
    resistance a la masse a changer et vous n'aurez plus de probleme
    http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597
    a+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    bonjour,
    attention a vos lectures ohmiques, vérifiez les a nouveau,
    car celles qui m'intriguent sont celles que vous annoncez par rapport au fil jaune et vert (fil de masse) vous devriez voir visuellement la mise a la masse de la résistance et pouvoir y remedier sans la remplacer (nettoyer tout simplement)
    par contre le moto ventilateur est a mon avis la cause de vos soucis (lui il sera a remplacer, pas le choix)
    donc controlez tout cela avant de faire le remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    Salut,

    Citation Envoyé par bebecle Voir le message
    .. il me fait ,disjoncter, non pas le disjoncteur différentiel mais le disjoncteur de sécurité de 30 mA...
    Ah bon c'est quoi la différence ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebecle

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    Rebonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses et voici quelques précisions supplémentaires:

    Tout d'abord en réponse à richard 31, j'ai revérifier les valeurs de la résistance et là, mille pardons ce n'était pas un fil jaune vert mais bien un fil jaune.Et de plus en cherchant dans mes papiers j'ai retrouvé un "schéma" de la machine.Apparemment en 2001 année d'achat du sèche linge cela existait. Donc, en regardant de plus près, il s'avère qu'il ya non pas une , mais deux résistances en séries avec d'un côté le fil rouge, de l'autre le jaune et en point milieu le noir par l'intermédiaire d'un composant(représenté sur le shéma par un petit rectangle avec un S à l'intérieur).Les fils rouge et noir sont reliés à 2 thermostats différents, le jaune directement sur la touche mélange(sur ce sèche linge, il ya 2 touches de sélection pour la qualité du linge: une "délicat", l'autre" mélange"de plus quand les 2 touches sont en position haute, c'est pour le "coton")
    Je ne sais pas si cela est très clair...de ce fait les valeurs de la résistances pourrait être bonne non?
    -entre le rouge et le noir 46 ohm
    -entre le jaune et le noir 40 ohm
    -entre le jaune et le rouge 86 ohm
    et dans ce cas ce serait donc bien le motoventilateur qui serait hs?

    Et enfin pour répondre à Hobbyelec , j'ai un tableau électrique sur lequel il ya bien sur plusieurs disjoncteur différentiels sur lesquels sont réparties les différentes prises et lampes et en tête j'ai ce disjocteur dit de "sécurité".Je crois que c'est un disjoncteur qui coupe à 30 mA alors que celui d'EDF à je ne sais plus trop combien.Ce disjoncteur est là pour couper le courant plus rapidement et avec moins d'intensité(je crois que c'est pour la protection des personnes) Peut être que quelqu'un pourra expriquer ceci plus clairement que moi.

    Merci à tous pour vos conseils

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    bonsoir
    alors la c'est certainement ce que ta dit richard qui est en cause

    motoventilateur vendu complet chage le bloc
    http://eshop.euras.com/default.asp?id=785597
    a+

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    re,
    là je comprend mieux le souci, c'est bien le moto ventilateur qui est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bebecle

    Re : Sèche linge thomson air430c fait disjoncter

    Bonjour à tous ou plutôt bonsoir

    Euréka, c'était bien le moto ventilateur qui était en cause.Cela ne m'a couté que 98 euros.

    Donc merci encore à PEPI45 et RICHARD 31 pour leur aide et bonne soirée à vous tous.

    PS je ne sais pas comment indiquer que le problème a été résolu

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche Linge Fait Tout Disjoncter
    Par inviteb6a50595 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2007, 20h12
  2. [Blanc] Sèche-linge Thomson air609c fait disjoncter
    Par invite68ab77f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2007, 15h50
  3. mon séche linge fait tout disjoncter
    Par invitef843b381 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 20h49
  4. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 11h20
  5. le sèche linge fait disjoncter le compteur
    Par invite50ab6aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...