[Divers] Moteur de scie circulaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur de scie circulaire



  1. #1
    invite2e57665b

    Unhappy Moteur de scie circulaire


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai le moteur de ma scie circulaire qui est en train de me faire un sale coup ! Il a commencé par tourner de manière irrégulière, avec donc un bruit pas très périodique, accompagné de quelques fortes étincelles...
    J'ai "logiquement" pensé aux charbons, que j'ai changé par ceux livrés lors de l'achat, mais les anciens étaient comme neufs ! L'odeur est pas terrible non plus...
    Est-ce que je peux faire quelque chose ou me lâchera-t-il irrémédiablement ?

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Moteur de scie circulaire

    Salut

    L'induit est probablement en C/C partiel = HS

    A+

  3. #3
    invitebda98c3c

    Re : Moteur de scie circulaire

    Bonjour,

    Effectivement, l'induit est probablement en partie en court-circuit. Le passage d'une lame à l'autre est mal isolé et le charbon touche deux lames simultanément -> CC = étincelles.

    Pour règler le problème, il faut sortir l'induit. Ensuite il faut nettoyer le cuivre de chaque lame (gommage) puis il faut (à l'aide d'un petit outil tranchant) ébavurer les bords de lames de manière à rétablir l'espace en chaque lame; cet espace est déterminé par un isolant entre les lames.

    Attention aux roulements en sortant et en remontant l'induit.

    Bonne journée.

  4. #4
    invite2e57665b

    Re : Moteur de scie circulaire

    J'ai déjà démonté l'induit ! Du moins le truc cylindrique au centre du moteur...
    Le roulement est fixe, donc pas de soucis par rapport à ça, mais je vais essayer de le nettoyer, donc si vos avez des conseils sur les produits à utiliser pour ce faire...
    Je précise que ce problème survient suite à une erreur de ma part : j'ai pas protéger mes outils alors que j'ai fait un peu de poussière de ciment, il y a peut-être eu du dépôt dans le moteur... possible que ça abîme à ce point le moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda98c3c

    Re : Moteur de scie circulaire

    Re salut,

    La première chose est de dépoussièrer... L'idéal est d'avoir une soufflette d'air ou une bombe d'air sous pression. Ensuite, il faut nettoyer le collecteur avec du papier à poter (papier de verre très fin) puis de gommer avec une gomme à papier type Staedler ou rotring (si tu vois ce que je veux dire). Au besoin, tu peux le dégraisser avec un produit nettoyant diélectrique (prévu pour les circuits électriques). Si besoin, comme je le disais plus haut, tu passes un petit objet (genre grattoir) dans les encoches (dans le sens longitudinal) pour ôter les bavures dues au frottement des charbons.

    Tu finis de retirer les petits morceaux de gomme avec un chiffon doux et voilà! Il est prêt à être remonté.

    Bonne journée.

  7. #6
    invite2e57665b

    Re : Moteur de scie circulaire

    Merci pour ces infos, j'essaie ça cet aprem ou ce week-end... Heureusement que j'en ai une deuxième, qui fonctionne celle-ci !
    Sinon l'induit n'a pas l'air sale ni empoussiéré...

Discussions similaires

  1. Générateur de dent de scie
    Par invite0746a554 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2013, 13h46
  2. scie de Reese
    Par inviteda0bf47d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 13h02
  3. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
  4. [PM31] dents de scie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2006, 07h05
  5. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...