Générateur de dent de scie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur de dent de scie



  1. #1
    invite72b6cd68

    Générateur de dent de scie


    ------

    Bonjour j'ai exactement ce problème : je souhaiterai réaliser un générateur en dent de scie. Pour cela j'ai utilisé un montage à base de PNP pour charger la capacité. cette capacité est commandé par un NPN qui est attaqué par la base par un signal TTL.
    Mon problème est que lorque j'observe mon signal de sortie j'observe un signal en dente de scie magnifique MAIS les dents de scies sont séparés entre elles par un état bas qui d'une durée correspondant exactement à la demie période de mon signal TTL.
    Que dois je faire pour que mon signal dent de scie soit propre (c'est à dire dès que la capa est chargé, celle ci doit se décharger intantannément pour se recharger instantannément) ?
    Nota bene : j'ai pris comme résistance 10k (entre Vcc=12V et la base ; entre la base et la masse et entre Vcc et l'émetteur du PNP).
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Générateur de dent de scie

    Citation Envoyé par ihp140
    MAIS les dents de scies sont séparés entre elles par un état bas qui d'une durée correspondant exactement à la demie période de mon signal TTL.
    Tant que ton signal TTL est haut, il tient le transistor saturé, et il empèche la charge du condo.
    Solution:
    Soit, tu rend ton signal TTL asymétrique, avec un temp haut reduit au stricte minimum. Pas tres fiable pour décharger completement le condo, ou alors, il te faut quand même admetre un léger temps entre 2 dents de scie.
    Soit, du commande le transistor avec un comparateur qui stope la décharge du condo des qu'il est déchargé.

  3. #3
    invite72b6cd68

    Re : Générateur de dent de scie

    Citation Envoyé par Xavier35
    Tant que ton signal TTL est haut, il tient le transistor saturé, et il empèche la charge du condo.
    Solution:
    Soit, tu rend ton signal TTL asymétrique, avec un temp haut reduit au stricte minimum. Pas tres fiable pour décharger completement le condo, ou alors, il te faut quand même admetre un léger temps entre 2 dents de scie.
    Soit, du commande le transistor avec un comparateur qui stope la décharge du condo des qu'il est déchargé.
    Donc à la place du NPN, je place un comparateur dès que la tension obtenue est égale à la valeur max souhaitée, mon coparateur m'affiche Vsat mais comment cabler le transistor NPN dans ce cas pour décharger la capacité ?

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Générateur de dent de scie

    Citation Envoyé par ihp140
    Donc à la place du NPN, je place un comparateur
    Non, le comparateur sert à comander le transistor. Il vient a la place de ton signal TTL. Quand La dent de scie arrive "en haut", le comparateur bascule et commande la décharge. Il rebascule quand la dent de scie est arrvier "en bas".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Générateur de dent de scie

    Il faut alors 2 comparateurs
    1 pour Vmax
    1 pour presque 0
    et une bascule RS
    (par ex 2 portes NOR)

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Générateur de dent de scie

    Citation Envoyé par gcortex
    Il faut alors 2 comparateurs
    1 pour Vmax
    1 pour presque 0
    et une bascule RS
    (par ex 2 portes NOR)
    Bonjour,

    J'ai déjà construit pas mal d'oscillateurs dans ce genre. Habituellement on utilise un trigger de Schmitt (avec une hystérésis) pour commander le NPN. Et personnellement, j'ai plutôt tendance à utiliser un JFET au lieu du NPN, mais je ne pense pas que ça change grand'chose.

    -- françois

  8. #7
    invite72b6cd68

    Re : Générateur de dent de scie

    En fait j'ai compris un truc nouveau : on peut utiliser un compteur à base de 4520 (que l'on utilisera comme une rampe numérique ) que l'on associe avec un comparateur de type 74HCT85 (comparateur numérique), sachant que le seuil de comparaison est donnée par un processeur branché en sortie (motorola coldfire 5307 , dérivé de 68000)
    Encore merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. Générateur de dent de scie
    Par invite0746a554 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2013, 13h46
  3. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
  4. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.