generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ



  1. #1
    invite4d691ca3

    generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ


    ------

    bonjour.....je voulais un schema complet d un generateur triangulaire ou en dents de scie de frequence fixe de 100khz, a partir d une tension continue de 5Vdc.....
    urgent merci d avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    pour une triangulaire c'est tout bête : tu prend un CD4093, une résistance de la sortie du nand aux 2 entrées, les 2 entrées à un condo vers la masse.
    Pour avoir la fréquence regarde sur le net ça doit être écrit (je me souviens plus trop).
    Un circuit intégrateur (avec un ampli op) et voilà

  3. #3
    Zig38

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Bonjour:

    Pas si simple que cela avec uniquement une tension d'alimentation positive (integrer du positif ne donne que du positif, pas du triangulaire).

    Il y a un truc la dedans, un petit génerateur de signaux triangulaire.

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...s_elec/aop.pdf

    Bonne recherche.

    A+

  4. #4
    invite4d691ca3

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    ....ok j vu le montage...merci...en fait j l ai deja fais ..mais le hic est qu il ne monte pas jusqu a 100khz...il s arret vers 10khz....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Bonsoir:

    Quel montage?

  7. #6
    invite4d691ca3

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir:

    Quel montage?
    je disais q j dja fais le montage d un generateur triangulaire en savoir...deux etages dont le premier est monte en bascule de Schmitt produit une tension rectangulaire et le second, monte en integrateur genere un tension triangulaire...
    et mon probleme est que je n arrive pas a atteindre les 100KHz...au maxi j suis vers 10KHZ....

  8. #7
    turquier

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    bonjour,
    une autre solution,je ne sais pas si elle est plus simple que celles citées,mais il existe le CI XR2206 (générateur de signaux) disponible chez Selectronic;coût:6 euros

  9. #8
    chaoufi

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    bonjour,
    une solution,je ne sais pas si elle est plus simple que celles citées c'est avec les pic ou microcontrôleur

  10. #9
    PIXEL

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    je pense , que depuis SEPT ANS LAYE NDOYE à rendu son devoir...

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    D'autant que générer une rampe ne me semble guère plus simple avec un µC

  12. #11
    chaoufi

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    moi j'ai un problème de genre un signal de dent de scie avec un pic monsieur est ce que tu peut m'aider

  13. #12
    PIXEL

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    devoir à rendre quand ?

    quel niveau d'études ?

    quel cahier des charges ?

    si TU as proposé le µ-pro , c'est que tu maitrises ... non ?

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Même si la question a dépassé depuis belle lurette sa date de péremption, je me disais que le bon vieux 555 fonctionne à 5V, que les deux seuils sont 1,7V et 3,3V.

    Avec le transistor d’un optocoupleur comme ‘résistance’ qui charge le condo, ça doit pouvoir rouler à 100kHz, ça fait même un VCO !
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    Zenertransil

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    C'est personnellement ce que j'ai fait récemment, mais avec un pont à courant constant (sous son plus simple appareil: un pnp, deux résistances et une Zener) à la place de l'optocoupleur. C'est d'une simplicité presque déconcertante: il y a ce pont et son condensateur, et les entrées 2, 6 et 7 du 555 reliées ensembles au point chaud du condensateur. On rajoute les deux bornes d'alim du 555, et c'est tout!

    La dent de scie se promène effectivement entre Vcc/3 et 2Vcc/3, c'est très simple de la centrer sur zéro si nécessaire (condensateur série, mais attention à la fréquence de coupure) ou d'adapter le reste à ce niveau avec des résistances ... Ca fonctionne parfaitement, sinon!

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Bonjour Zenertransil,

    A quelle fréquence et sous quelle tension as-tu fait rouler le 555?

    Dans quel but? Classe D / PWM? as-tu des images ou des mesures de la linéarité?
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    Gérard

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    C'est personnellement ce que j'ai fait récemment, mais avec un pont à courant constant (sous son plus simple appareil: un pnp, deux résistances et une Zener) à la place de l'optocoupleur. C'est d'une simplicité presque déconcertante: il y a ce pont et son condensateur, et les entrées 2, 6 et 7 du 555 reliées ensembles au point chaud du condensateur. On rajoute les deux bornes d'alim du 555, et c'est tout!

    La dent de scie se promène effectivement entre Vcc/3 et 2Vcc/3, c'est très simple de la centrer sur zéro si nécessaire (condensateur série, mais attention à la fréquence de coupure) ou d'adapter le reste à ce niveau avec des résistances ... Ca fonctionne parfaitement, sinon!
    Es-tu sûr que 2, 6 et 7 sont reliés ensemble ?

  18. #17
    nornand

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    fut un temps il existait çà http://www.alldatasheet.com/datashee...L/ICL8038.html mais ça ne ce fabrique plus.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Es-tu sûr que 2, 6 et 7 sont reliés ensemble ?
    Ben oui! Comme d'hab.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    Gérard

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ben oui! Comme d'hab.
    Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
    monostable et astable n'ont jamais les broches 2, 6 et 7 reliées.
    C'est soit 6 et 7, soit 2 et 6.

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555
    monostable et astable n'ont jamais les broches 2, 6 et 7 reliées.
    C'est soit 6 et 7, soit 2 et 6.
    Les entrées des comparateurs avec le seuil bas Vcc/3 et le seuil haut 2Vcc/3 sont respectivement appelées Trigger (pin2) et Threshold (pin6); Discharge (pin7) est le collecteur du transistor qui vide la capa à la masse.

    Si tu as un R-C du Vcc à la masse et qu’au point milieu, tu branches 2, 6, et 7, la capa va se charger jusqu’ à 2Vcc/3, puis se décharger presque instantanément au travers de 7 jusqu’ à Vcc/3. La durée, en principe instantanée de cette décharge est limitée par la vitesse de réaction du comparateur, autour de 100 ηs et le courant max dans le transistor Discharge, autour de 100mA. C’est sûr qu’au scope on n’y voit plus grand-chose, ma la pulse est bien là. La résistance supplémentaire est un effort louable pour ‘carréiser’ le signal, ce qui se fait mieux avec un diviseur par deux derrière.

    Le transistor Discharge a une santé de fer, je ne me souviens pas en avoir sauté, d’ailleurs, le datasheet donne des exemples où la pin7 est directement sur la capa. Quand on fait un monostable, le temps de décharge est critique, parce qu’on ne peut pas lancer de nouvelle impulsion avant que la capa descende sous Vcc/3.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

    Mis ici, la demande portait sur un géné triangle ou dents de scie. Avec 2,6,7 ensemble on obtient des dents de scie.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    Zenertransil

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Es-tu sûr que 2, 6 et 7 sont reliés ensemble ?
    Oui, certain! En fait, c'est un montage un peu particulier, car on ne travaille ni en monostable, ni en astable... Le condensateur se charge linéairement, théoriquement jusqu'à Vcc, mais à 2Vcc/3 la détection est faite et la bascule RS interne sature le transistor de décharge: le condensateur perd sa charge très rapidement et, lorsque la tension à ses bornes tombe à Vcc/3, le transistor se bloque et la charge recommence.

    Si on choisit judicieusement ses valeurs, on obtient une dent de scie à droite parfaite! Elle est située dans le deuxième tiers de Vcc, et la fréquence doit être suffisamment faible pour que le temps de décharge soit négligeable devant le temps de charge (sinon, on obtient un bout d'exponentielle au lieu d'une verticale). Les broches 2 et 6 servent à détecter les seuils de uc(t), et la broche 7 sert à décharger celui-ci une fois le seuil haut atteint et jusqu'à ce que le seul bas soit franchi: les trois broches sont bien ensemble, même si ce n'est pas conventionnel!

    Bon dimanche à tous

  23. #22
    Gérard

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Les entrées des comparateurs avec le seuil bas Vcc/3 et le seuil haut 2Vcc/3 sont respectivement appelées Trigger (pin2) et Threshold (pin6); Discharge (pin7) est le collecteur du transistor qui vide la capa à la masse.

    Si tu as un R-C du Vcc à la masse et qu’au point milieu, tu branches 2, 6, et 7, la capa va se charger jusqu’ à 2Vcc/3, puis se décharger presque instantanément au travers de 7 jusqu’ à Vcc/3. La durée, en principe instantanée de cette décharge est limitée par la vitesse de réaction du comparateur, autour de 100 ηs et le courant max dans le transistor Discharge, autour de 100mA. C’est sûr qu’au scope on n’y voit plus grand-chose, ma la pulse est bien là. La résistance supplémentaire est un effort louable pour ‘carréiser’ le signal, ce qui se fait mieux avec un diviseur par deux derrière.

    Le transistor Discharge a une santé de fer, je ne me souviens pas en avoir sauté, d’ailleurs, le datasheet donne des exemples où la pin7 est directement sur la capa. Quand on fait un monostable, le temps de décharge est critique, parce qu’on ne peut pas lancer de nouvelle impulsion avant que la capa descende sous Vcc/3.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

    Mis ici, la demande portait sur un géné triangle ou dents de scie. Avec 2,6,7 ensemble on obtient des dents de scie.
    Ce serait le schéma de la figure 23 avec 2 relié à 6 et 7 ?

  24. #23
    Zenertransil

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce serait le schéma de la figure 23 avec 2 relié à 6 et 7 ?
    Bonjour Gérard, oui c'est ça! Il faut faire attention à une chose, la dent de scie se prend sur le condensateur (broches 2/6/7) et pas sur Output (3). Le pont à courant constant est un peu boiteux à mes yeux, je préfère utiliser une Zener de faible calibre ou deux diodes classiques à la place de R1 mais ce n'est sûrement pas indispensable!

    Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le Trigger (2) ne soit pas relié à 6 et 7! J'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner et, d'ailleurs, quand je le simule avec LTSpice, ça ne fonctionne pas! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. C'est bien trigger qui déclenche la charge du condensateur lorsque la tension passe sous Vcc/3, non?

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ

    bonjour , sur ce schéma, c'est un monostable a rampe si on peut dire ,
    un niveau bas < 1/3VCC déclenche une charge du condensateur .
    un niveau haut >2/3Vcc la décharge rapide du condensateur .



    si on veut un astable, il faut bien sur relier 2 a 6-7 et là la tension aux bornes du condensateur variera entre 1/3 et 2/3 de Vcc

Discussions similaires

  1. Générateur de dent de scie
    Par invite0746a554 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2013, 13h46
  2. Signal en dents de scie sous matlab
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h59
  3. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
  4. [PM31] dents de scie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2006, 07h05
  5. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.