generateur de signal en dents de scie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

generateur de signal en dents de scie



  1. #1
    invitec2fe9a00

    Exclamation generateur de signal en dents de scie


    ------

    Ola,

    please c'est urgent

    j'aimerai avoir le schema d'un generateur de tension en dents de scie.
    ( je presume qu'il y a un integarteur et un comparateur) mais je souhaite avoir un montage au complet avec les valeurs à prendre pour les resistances, la capa...etc
    j'aimerai avoir en sortie un signal d'amplitude 1 volt et de freq de 900khz.
    les transistors sont alimentés tel que V+=-(V-)=5v
    ce serait bien aussi d'avoir l'etude theorique.
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : generateur de signal en dents de scie

    bonjour

    bon je comprends bient t'a question mais par contre tu veux faire ca en transistor????

    sinon tu veux quelle pente pour tes dents ????

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : generateur de signal en dents de scie

    salut,

    prends un XR2206, on en trouve facilement.

    Ou bien un MAX038.

    A+

  4. #4
    invitec2fe9a00

    Re : generateur de signal en dents de scie

    Salut,

    oui. ce serait avec des transistors ( le SI1400DL de chez Vishay Siliconix ) c pour une régulation PWM. je dois travailler avec une fréquence de 900khz. en ce qui concerne la pente et ben pas trop d'interêt pour l'application. mais j'aimerai avoir par contre un signal de tension positif dans tte la période. ( une amplitude de 2V ce serait bien)
    PS: en ce qui concerne la pente dis-moi c quoi qui la modifie je me débrouillerai après.

    Gracias

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2fe9a00

    Question help!! montage generateur dents de scie avec transistors

    salut,

    svp c un peu presé
    je réhitere ma question. j'ai fait le montage avec les amplis. cette fois j'aimerai le réaliser avec des transistors. mosfet si possible ( SI1400DL de chez Vichey).
    il me faut en sortie un dents de scie de fréquence 900KHz avec une tension qui va de 0 à 5 V.

    gracias!!!

    Rima

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : help!! montage generateur dents de scie avec transistors

    Les doublons n'étant pas autorisés, j'ai fusionné avec la discussion précédente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : help!! montage generateur dents de scie avec transistors

    Bonjour Rima et tout le groupe

    svp c un peu presé
    Je ne sais pas si cette "remarque" préliminaire est bien "placée"

    En ce qui concerne la partie intégrateur seul de ta structure, j'ai le souvenir d'avoir utilisé avec succès, mais avec des transistors bipolaires, et non pas des MOS , un montage appelé "intégrateur de Miller", transposé des tubes. Pour disposer d'un bon gain, il est préférable d'utiliser le montage Darligton. On place entre "la" tension qui sera intégrée et la base du transitor (1er étage du Darlington) une résistance R qui "participe" au réglage de la pente. Entre cette base et le collecteur de sortie du Darlington, on place le condensateur C, second composant réglant la pente de la rampe. On recueille sur le collecteur la rampe, dont il faudrait asservir les points "haut" et "bas" pour respecter le "cahier des charges". 0V sera "difficile" avec une source unique. Tabler sur 1V à 1,5V mini, ou bien envisager alimentation double, pas forcément symétrique, ou "adapter" le cahier des charges pour varier de 6,5V à 1,5V.

    Je n'ai jamais réalisé cette fonction avec des MOS, mais je suppose que ce doit être à étudier, et ce n'est qu'une piste

    Attention également à un autre paramètre pas "facile" en composants discrets: la fréquence 900kHz cela doit être en connexions hyper courtes...

  9. #8
    invitec2fe9a00

    Re : help!! montage generateur dents de scie avec transistors

    oui merci pour tes infos:

    à vrai dire y a pas de souci pour les conexions parce que c destiné à l'industrie microélectronique.
    je réalise une macromodélisation de convertisseur DC-DC et pour ma régulation PWM g besoin d'un signal de référence. ( dents de scie) mais j'ailmerai le réaiiser via les mos que g indiqués ( si possible sans passé par des ampli).
    si vous avez des montages....
    merciiii

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. Signal en dents de scie sous matlab
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 15h59
  3. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
  4. [PM31] dents de scie
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2006, 07h05
  5. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.