[Divers] piston étrier frein moto
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

piston étrier frein moto



  1. #1
    invite9c8e5f11

    Question piston étrier frein moto


    ------

    Bonjour, un beau jour j'ai mon étrier de frein avant qui est "tombé", desserré par une bonne âme; du coup le piston s'est avancé au maximum quand j'ai voulu freiner. J'ai racheté des plaquettes neuves et des écrous pour tout réinstaller seulement voilà, le piston reste désespérément bloqué, pas moyen de le repousser. Je précise que pour diverses raisons, cet "incident" séest produit il t a plus d'un mois, a-t-il pu se gripper et... que faire?
    D'avance merci pour vos conseils.
    Lorraine

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : piston étrier frein moto

    Salut !!

    Je n'y connais rien en moto , mais tu as essayé de le repousser à la main ?

    Si c'est le cas , je ne pense pas que tu puisses y arriver , il faut un outil spécial , en tout cas en automobile c'est comme ça , car il faut quand même mettre une certaine force .

    Je ne visualise pas l'étrier , mais essayes de le repousser à l'aide d'un sers-joint et fais gaffe au joint autour , surtout ne rien abimer .

    Avant de le faire , ouvres ton bocal de liquide frein et ensuite tu peux pousser .

    Une fois poussé , referme le bocal , montes les plaquettes neuves et surtout freines plusieurs fois avant de prendre la route histoire que le piston et les plaquettes se mettent en place , sinon tu risques de te prendre un mur .

    Contrôles ensuite si le niveau du liquide de frein est bon .

    Voilà , il est bien clair que je ne suis ni mécano , ni connaisseur en moto .

    N'oublies pas que les freins sont des organes de sécurité et sont ton seul moyen de t'arrêter , donc fais les choses correctement et fais le uniquement si tu as confiance en toi .

    Mais essayes aussi d'autres forum, tu en trouveras sûrement consacré aux moto , voir à ta marque/modèle .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : piston étrier frein moto

    bonjour,
    il est possible que cet étrier soit équipé d'un rattrapage automatique de course, auquel cas en sus de repousser le piston il faut aussi le visser, mon véhicule est ainsi équipé sur le train arrière et pour cela il me faut utiliser une clé style tronconneuse a disque équipée de 2 ergots, voir si cela n'en est pas la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitef2456637

    Re : piston étrier frein moto

    Je ne sais pas si on peut faire de la pub pour un autre forum, mais pour les qauestions moto, je vais là : http://www.lerepairedesmotards.com/f...=61725&t=61709



    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c8e5f11

    Re : piston étrier frein moto

    non je n'ai pas essayé de le repousser à la main, mais avec un gros tournevis en utilisant les anciennes plaquettes de frein, comme on fait pour changer des plaquettes tout simplement, mais il n'y a rien à faire. Merci quand-même

  7. #6
    invite9c8e5f11

    Re : piston étrier frein moto

    non je n'ai pas essayé de le repousser à la main, mais comme on fait normalement pour changer les plaquettes d efrein, mais il n'y a vraiment rien à faire, le piston est complètement bloqué

  8. #7
    invite9c8e5f11

    Re : piston étrier frein moto

    merci Richard 31, je vais essayer votre solution, mais je ne vois pas le genre de clé que vous utilisez, cela ne risque-t-il pas d'abîmer le piston?
    et vous vissez dans le même sens que pour une vis?
    Lorraine

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : piston étrier frein moto

    re,
    imaginez une clé avec 2 ergots perpendiculaires a la clé elle même qui entreraient dans 2 orifices femelles se trouvant sur le piston, mais s'ils n'y sont pas c'est que mon système ne correspond pas au votre, si les trous y sont il faut visser le piston comme une vis classique, ne pas faire si pas le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    parcro

    Re : piston étrier frein moto

    Avé,

    Concerne freins à disque arrière Renault Laguna.

    A défaut de posséder l'outil spécial à racagnac FRE1190, voici ce que préconise le manuel technique Haynes pour Laguna (point 10 et photo 5.10).

    Je pense que cela illustre le propos de notre Grand-Manitou.

    Pour la petite histoire, je me suis eng... avec les responsables d'un grand concessionnaire Renault de Clermont-Ferrand, car leur préposé ignorait l'existence de cet outil et s'acharnait ... au marteau sur le pauvre piston...
    Images attachées Images attachées
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. Alternateur électrique à piston
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2007, 19h24
  2. Diamètre de piston
    Par invite99136106 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 20h34
  3. Poussée piston
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 19h42
  4. thermodynamique + piston
    Par invite7be9edf4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 18h16
  5. Maître cylindre ou étrier de frein ????
    Par thierry92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...