[Thermique] Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu



  1. #1
    invite868e1f43

    Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu


    ------

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous différentes questions adressées ce matin à Frisquet; si celà en intéresse certains...

    Suite à la pose cet Eté dans une maison neuve (Isolation classe 4) d’une chaudière modèle Hydroconfort 80/450 à ventouse, je me pose quelques questions sur les réglages à effectuer afin d’optimiser le rendement de celle-ci aussi bien au niveau performances que consommation car il me semble que certains réglages ont été mal effectués.
    En effet, en plein mois d’août alors qu’il y a eu une nuit un peu fraîche, la chaudière s’est mise en route et le lendemain, c’était 30° dans la maison alors que maintenant que j’ai modifié certains paramètres, je dois parfois la mettre en mode manuel pour qu’elle se mette en route*; du coup, j’y perds un peu mon latin...

    Le contexte
    - Cette chaudière est installée dans un cellier de 10 m² où sont également installés un sèche-linge et un lave-linge (Donc apports de chaleur).
    - Elle alimente via le circuit principal et une RIF 5000 un PCBT pour une surface d’environ 110 m²*; je tiens à préciser que l’ unité centrale / détecteur d’ambiance a été placée par le chauffagiste dans la même pièce que la chaudière et qu’elle est vissée sur la paroi latérale de celle-ci alors que la notice de montage préconise de la placer dans un endroit représentatif de la température ambiante de la maison. (Ce qui n’est pas le cas suite aux apports de chaleur SL et LV).
    - Le circuit secondaire sert à alimenter un sèche-serviettes et est commandé par le satellite radio que j’ai placé dans la salle de bain. (De ce côte là, je n’ai pas de problèmes).
    - La sonde est placée sous le débord de toit sur la façade Nord Nord-Est de la maison.
    - Les nourrices départ et retour circuit sont dans le garage*; ce qui m’étonne par ailleurs c’est que les robinets thermostatiques sont sur le retour alors que les têtes qui servent à l’équilibrage hydraulique sont sur le départ: cest sans doute pour cela que le technicien m’a dit que les robinets thermostatiques doivent toujours être ouverts à fond et que le débit d’eau se fait uniquement à l’aide d’une clé six pans sur le départ (?)

    Les réglages initiaux faits par le technicien (******) suite à installation par le chauffagiste
    - Paramétrage de la chaudière*:
    - Switch 1 à gauche (Pas de ballon externe) => OK
    - Switch 2 à droite (PCBT + radiateur) => OK
    - Switch 3 et 4 à gauche (PCBT + radiateur) => OK
    - Switch 5 à droite (Satellite radio) => OK
    - Switch 6 à gauche (Marche normale) => OK

    - Paramétrage de la RIF 5000*:
    - 04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Tous les jours)
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)

    - 51 1 => Sans influence
    - 52 10°
    - 53 15,5
    - 54 4
    - 55 80°


    Les réglages que j’ai fait suite à la lecture de la notice de montage*:
    - Paramétrage de la chaudière*:
    - Rien touché car tout est OK

    - Paramétrage de la RIF 5000*:
    - 04 à 09 Rien touché car tout est conforme à la note en bas de page 10
    - 51 Mis à 0 pour activer l’influence
    - 52 Rien touché
    - 53 Mis à 3 comme recommandé page 9 de la notice
    - 54 Mis à 6 comme recommandé page 10 de la notice
    - 55 Mis à 45° comme recommandé page 10 de la notice



    Les constats*:
    - Avec les réglages du technicien, la chaudière semble fonctionner d’une façon un peu aléatoire.
    - Avec mes réglages le chauffage ne se met plus en route (Il faut dire qu’il encore 21° dans la maison) à part dans la partie salle de bain qui fonctionne sur le 2ème circuit piloté par le satellite et réglé sur 23°.
    - Quand je force le chauffage en manuel, j’ai une température départ de 40° et une température retour de 32°.


    Les questions que je me pose*:
    1/ Est-il normal que le détecteur d’ambiance soit placé sur le côté de la chaudière (Cela ne semble pas avoir étonné le technicien…) et de fait cela ne fausse t’il pas l’auto-adaptation de la chaudière, sachant que les apports de chaleur SL et LV sont irréguliers.et que l’on ouvre souvent la fenêtre justement pour évacuer cette chaleur un peu humide*?
    Est-ce pour cela que le technicien n’a pas activé la correction d’ambiance*?
    Est-ce qu’il faudrait que je le déplace*?
    2/ Est-ce que je dois revenir aux réglages du technicien sachant qu’ils ne semblent pas du tout cohérents par rapport aux données préconisées dans la notice de montage pour un PCBT et procéder uniquement au réglage du débit hydraulique ?
    3/ A quoi sert exactement le réglage de la caractéristique de chauffe*?
    4/ A quoi sert exacctement le niveau d’influence du détecteur d’ambiance*?
    5/ Pourquoi les données de réglage installateur en page 12 ne correspondent-elles pas aux données conseillées en pages 9 et 10 de cette même notice*?
    6/ Si tous les réglages effectués ne sont pas bons, pourriez-vous m’aiguiller sur les bons réglages au vu du contexte*décrit ?


    Merci d’avance pour avoir eu la patience de me lire et pour les éventuelles réponses que vous pourriez apporter aux différentes questions que je me pose.

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h22.

  2. #2
    !!titeuf!!

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Trop de questions, implique trop de réponses.
    A part si la chaudière est dans le salon je vois pas pourquoi le TA est dessus
    Peut être manquait-il de temps pour le disposer dans la pièce adéquat???
    Commençons par le début,Type de radiateur ou de chauffage au sol?
    Et j'ai bosser pour ******,lol et surtout "no comment"
    Le TA doit être placer dans l'endroit le plus homogène de la maison, ou pièce centrale.Pas trop près d'une fenêtre, ni d'un chauffage.
    Après faut savoir si vous disposez de robinet thermostatiques et dans quel pièces il sont placés.
    Ensuite et c'est le plus important ne pas se fier au déclenchement chaudière pour savoir si la chaudière est en chauffe ou pas.Surtout frisquet puisqu'elle fonctionne en tampon.
    Si on avance tout doucement surtout par message on va y faire un bon compromis,mais la chaudière n'est pas seul dans ce long et périlleux chemin.
    Parce qu'il vous faudra aussi faire des réglages installations avant d'attaquer quoi que ce soit au niveau chaudière et réglage TA.
    Bien à vous
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h23.

  3. #3
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonsoir,

    J'ai critiqué ******* ? Je l'ai simplement cité...
    Bref, il est sûr que j'ai bombardé de questions !
    Donc, pour répondre au pas à pas, je commence par les questions posées:
    1/ La chaudière alimente toute la maison (plain-pied) en plancher chauffant via la RIF 5000
    2/ Elle alimente également un sèche-serviettes acova situé dans la salle de bain via le satellite radio (Sans tête thermostatique).
    3/ La commande de la RIF 5000 ets vissée à la chaudière qui elle, est située dans le cellier et non pas dans la partie réellement habitable.

    Cordialement.
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h23.

  4. #4
    !!titeuf!!

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Non je me suis permis pour mon ancien employeur.
    Déjà le thermostat n'est pas à sa place,d'autre part les thermostatique sont toujours sur le retour sinon comment pourraient-il régulés?
    La clef six pan vous servira à l'équilibrage de l'installation, en tout cas vous avez un bien joli installation.
    Pour l'équilibrage il faut faire partir le chauffage à froid puis tout chauffer en même temps pendant une demi-heure chrono voir trois quart d'heure.Puis dans les pièces ou ça chauffe trop fermez cette vis à fond puis ouvrez la d'un quart de tour.La vous régler en quelques sorte l'inertie de votre plancher chauffant.Répétez l'opération pour que l'ensemble de la maison chauffe uniformément.
    Le radiateur salle de bain n'est qu'un circuit de délestage.Veillez a ce qu'il soit ouvert en permanence et à fond.

    Profiter que le thermostat ne soit pas dans la bonne pièce pour faire ceci.
    Une fois fait vous n'avez plus qu'a placer le thermostat comme il est dit dans la pièce à vivre la plus centrale de la maison.

    Ne conserver pas les réglages de votre "technicien" c'est une certitude.

    Pour un plancher chauffant n'oublier surtout pas le traitement grand max tout les trois ans, de l'eau de circulation si vous ne voulez pas vous retrouver dans 5 ans à casser un circuit parce qu'il est bouché.C'est irréparable et doit être remplacer par un install apparente. Et surtout ne laisser pas le "technicien" vidanger votre installation sans qu'il y rajoute sentinelle pour plancher chauffant.Ils ont la fâcheuse manie de regonfler le vase tout les ans avec une pompe à vélo, si ce n'est pas à l'azote vous allez aussi remplacer le vase tout les 4 ans.Donc tout les trois ans produit+contrôle vase et longue vie à votre chauffage.

    Quand je dit j'ai bosser pour eux je sais pourquoi je suis parti

    Et seulement après vous pourrez vraiment régler votre chaudière.Vous êtes de quel région?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    !!titeuf!!

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Tout les deux on va faire du bon bouleau
    Après, si un emploi à ***** censuré par la modération vous intéresse c'est le smic et des primes sur les ventes
    A leur prochaine visite vous en profiterais pour leur expliquer comment marche la chaudière
    à bientôt, pour info ça fait 12 ans que je suis brider en tant qu'ouvrier vendeur de pièces pour 15 entreprise différentes et qu'il n'y a aucune place pour la prévention et le conseil sans vente.
    Maintenant je me fais plaisir, et mes clients en sont ravis.
    plus que 2 phases:
    Le réglage régulation et chaudière
    Le contrôle des organes essentiel aux fonctionnement durable de votre installation.
    C'est un métier quand même
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 19h55.

  7. #6
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour,

    Je suis en train de déplacer le TA; c'est pas une mince affaire.(Cloisons, etc...)
    Je vous contacte à nouveau dès que ce sera terminé.

    Sinon, je suis en Bourgogne.

  8. #7
    !!titeuf!!

    Smile Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Citation Envoyé par emaux21 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de déplacer le TA; c'est pas une mince affaire.(Cloisons, etc...)
    Je vous contacte à nouveau dès que ce sera terminé.

    Sinon, je suis en Bourgogne.
    Alors on comprend mieux pourquoi il à échoué sur le cache de la chaudière

    A bientôt

  9. #8
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour,

    Voilà, le TA a été déplacé dans le séjour.
    Les réglages effectués sur la RIF 5000 sont les suivants:
    - 04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Tous les jours)
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)

    - 51 Mis à 0 pour activer l’influence
    - 52 Mis à 8°
    - 53 Mis à 3
    - 54 Mis à 6
    - 55 Mis à 45°

    Question subsidiaire: quel produit SENTINEL est-ce que je dois acheter (Sur leur site il y en a pas mal...) et par où est-ce que je peux le mettre dans le circuit ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Le produit sentinelle pour plancher chauffant en traitement préventif.
    Une bouteille vous fait 3 à 4 traitements.Parce que c'est pas donnée tout ça.
    Demander leur conseil pour ça, même moi je suis en contact avec un représentant pour les doses et le produit (on peut pas être bon partout).
    Sinon pour l'integrer dans l'install il faut d'abord la vidanger puis il est possible simplement de l'incorporer par le purgeur automatique situer à l"arrière de la chaudière sur la droite. A l'aide d'un entonoir une fois le purgeur démonter. Il se devisse et revisse simplement de part son joint torique.

    Heu les réglages TA température de confort égale à la température basse,aucun horaires de regler.Y en a qui se sont pas casser la tête

    La ça va etre selon vous enclencher une température de confort qui vous parait agréable entre 19 pour le pas frileux et 24 pour ma femme qui à 23,5°C se sent deja froide

    Cette température y a que vous qui pouvez savoir à combien vous serez à l'aise.Si vous circulez dans la maison en tenu d'adam ou en yeti ^^.

    Suite à cette température programmez un température d'abaissement à -4°C de cette température.

    En respectant une donnée essentiel l'inertie c'est à dire environ 15 à 30 min pour un plancher chauffant.Si vous êtes bien isoler c'est moins.
    En général je me base sur 30 min, si vous faites repartir le chauffage à votre température de confort à 6h00 et vous vous levez à la même heure il ne fera bon qu'aprés la douche et le café.Donc faites redemarrer 30 min avant de vous levez et stoppez le 30 min avant le coucher.

    il faut éviter de couper et renclencher le chauffage ça creer des surconsommation importante. Si on doit rechauffer une pièce à 10°C jusqu'a 20°C on consommera plus que si on la maintien à 16°C et qu'on la réchauffe à 20°C pour la même durée.

    D'ou l'abaissement et pas la coupure du chauffage.

    Donc de 04 à 12 il faut tout reprogrammer

    De 52 à 55 c'est le coeficient pour la sonde extérieur et se règle selon la région et l'expo.

    Le 51 étant pour activer ou non la sonde extérieure donc impec, cela permet à la chaudière de prendre en compte l'isolation et le temps extérieur pour savoir si la chauffe doit etre abondante ou pas.

    Les réglages d'origines me paraissant parfaitement bien défini pour votre cas.

    Ben oui!!!
    C'est même pas les réglages d'origine lol.Pas de risque le chauffage serai allumer que si la chaudière avait froid et ce toute la journée!!!
    Y en a qui on de la suite dans les idées, et des idées sans suites ^^.
    - 04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Tous les jours)<--nan pour pouvoir regler une température à des horaires différent le WE
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)
    Après vous disposer d'une fonction abaissement sur thermostat si vous etes en horaires confort pour passer à l'abaissement direct, avec une minuterie pour qu'a votre retour votre maison soit aussi agréable qu'un petit d'oiseau

    Elle dispose même d'un départ programmable sur plusieur jours et la votre chauffage sera en hors gel (1 des réglages de 52 à 55)je fais ça sans la notice sous les yeux juste de tête c'est pas évident.
    Et donc repartira selon le °C programmé en chauffe normal.

    Bon je crois que vous etes pret à postuler pour un emploi...
    Pour la programmation horaire la notice est super claire donc c'est no problémo du moment que les T° sont réglées.

  11. #10
    invite839b76b6

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Le produit sentinelle pour plancher chauffant en traitement préventif.
    Une bouteille vous fait 3 à 4 traitements.Parce que c'est pas donnée tout ça.
    Demander leur conseil pour ça, même moi je suis en contact avec un représentant pour les doses et le produit (on peut pas être bon partout).
    Sinon pour l'integrer dans l'install il faut d'abord la vidanger puis il est possible simplement de l'incorporer par le purgeur automatique situer à l"arrière de la chaudière sur la droite. A l'aide d'un entonoir une fois le purgeur démonter. Il se devisse et revisse simplement de part son joint torique.

    Heu les réglages TA température de confort égale à la température basse,aucun horaires de regler.Y en a qui se sont pas casser la tête

    La ça va etre selon vous enclencher une température de confort qui vous parait agréable entre 19 pour le pas frileux et 24 pour ma femme qui à 23,5°C se sent deja froide

    Cette température y a que vous qui pouvez savoir à combien vous serez à l'aise.Si vous circulez dans la maison en tenu d'adam ou en yeti ^^.

    Suite à cette température programmez un température d'abaissement à -4°C de cette température.

    En respectant une donnée essentiel l'inertie c'est à dire environ 15 à 30 min pour un plancher chauffant.Si vous êtes bien isoler c'est moins.
    En général je me base sur 30 min, si vous faites repartir le chauffage à votre température de confort à 6h00 et vous vous levez à la même heure il ne fera bon qu'aprés la douche et le café.Donc faites redemarrer 30 min avant de vous levez et stoppez le 30 min avant le coucher.

    il faut éviter de couper et renclencher le chauffage ça creer des surconsommation importante. Si on doit rechauffer une pièce à 10°C jusqu'a 20°C on consommera plus que si on la maintien à 16°C et qu'on la réchauffe à 20°C pour la même durée.

    D'ou l'abaissement et pas la coupure du chauffage.

    Donc de 04 à 12 il faut tout reprogrammer

    De 52 à 55 c'est le coeficient pour la sonde extérieur et se règle selon la région et l'expo.

    Le 51 étant pour activer ou non la sonde extérieure donc impec, cela permet à la chaudière de prendre en compte l'isolation et le temps extérieur pour savoir si la chauffe doit etre abondante ou pas.

    Les réglages d'origines me paraissant parfaitement bien défini pour votre cas.

    Ben oui!!!
    C'est même pas les réglages d'origine lol.Pas de risque le chauffage serai allumer que si la chaudière avait froid et ce toute la journée!!!
    Y en a qui on de la suite dans les idées, et des idées sans suites ^^.
    - 04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Tous les jours)<--nan pour pouvoir regler une température à des horaires différent le WE
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)
    Après vous disposer d'une fonction abaissement sur thermostat si vous etes en horaires confort pour passer à l'abaissement direct, avec une minuterie pour qu'a votre retour votre maison soit aussi agréable qu'un petit d'oiseau

    Elle dispose même d'un départ programmable sur plusieur jours et la votre chauffage sera en hors gel (1 des réglages de 52 à 55)je fais ça sans la notice sous les yeux juste de tête c'est pas évident.
    Et donc repartira selon le °C programmé en chauffe normal.

    Bon je crois que vous etes pret à postuler pour un emploi...
    Pour la programmation horaire la notice est super claire donc c'est no problémo du moment que les T° sont réglées.
    slt,
    quel est la solution quand les radiateurs sont toujours.

  12. #11
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour,

    Merci pour la réponse que je me permets de commenter car elle soulève quelques questions.

    [Le produit sentinelle pour plancher chauffant en traitement préventif.
    Une bouteille vous fait 3 à 4 traitements.Parce que c'est pas donnée tout ça.
    Demander leur conseil pour ça, même moi je suis en contact avec un représentant pour les doses et le produit (on peut pas être bon partout
    => Il s’agit donc du SENTINEL X100.

    [QUOTE]Sinon pour l'integrer dans l'install il faut d'abord la vidanger puis il est possible simplement de l'incorporer par le purgeur automatique situer à l"arrière de la chaudière sur la droite. A l'aide d'un entonoir une fois le purgeur démonter. Il se devisse et revisse simplement de part son joint toriqueQUOTE]=>
    Il faut vidanger juste la chaudière ou bien l'installation complète ? Si c'est l'installation complète, je ne vois pas comment faire avec un PCBT...
    Le purgeur automatique? je ne vois pas où il est ...


    => Concernant le réglage de la température confort = à la température réduite ainsi que l’inertie, je n'ai fait que suivre la consigne écrite en page 10 de la notice de montage de la RIF 5000; je cite:
    Attention: l'inertie des systèmes de chauffage sur le sol rend toute programmation des séquences de chauffe « Confort-Réduit » extrêmement délicate et le plus souvent opposée au but recherché. De ce fait, dans cette situation les lignes de programmation destinées à l’utilisateur seront paramétrées sur les valeurs suivantes :
    - 04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Chaque jour)
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)

    => Concernant l’inertie, je suis loin des 15 à 30 mn mais plus près des 3 heures, en tout cas en début de chauffe…

    De 52 à 55 c'est le coeficient pour la sonde extérieur et se règle selon la région et l'expo.

    Le 51 étant pour activer ou non la sonde extérieure donc impec, cela permet à la chaudière de prendre en compte l'isolation et le temps extérieur pour savoir si la chauffe doit etre abondante ou pas.

    Les réglages d'origines me paraissant parfaitement bien défini pour votre cas.

    Ben oui!!!
    C'est même pas les réglages d'origine lol.Pas de risque le chauffage serai allumer que si la chaudière avait froid et ce toute la journée!!!
    Y en a qui on de la suite dans les idées, et des idées sans suites ^^.[/COLOR]
    => Désolé, je ne comprends pas…
    [
    04 (Température confort) 20°
    - 05 (Température réduit) 20°
    - 06 (Tous les jours)<--nan pour pouvoir regler une température à des horaires différent le WE
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    - 09, 10, 11 et 12 à blanc)
    Après vous disposer d'une fonction abaissement sur thermostat si vous etes en horaires confort pour passer à l'abaissement direct, avec une minuterie pour qu'a votre retour votre maison soit aussi agréable qu'un petit d'oiseau]
    =>
    A partir du moment où les paramètres 07 et 08 couvrent une plage de 24h00, il devient inutile de différencier les paramètres 04 et 05 . Dans le cas de figure ci-dessus, on a donc une température constante de 20° et ce, 24 heures sur 24. Je me trompe ?[QUOTE]
    Elle dispose même d'un départ programmable sur plusieur jours et la votre chauffage sera en hors gel (1 des réglages de 52 à 55)je fais ça sans la notice sous les yeux juste de tête c'est pas évident.
    Et donc repartira selon le °C programmé en chauffe normalQUOTE]=> Réglages préconisés en pages 09 et 10 de la notice de montage RIF 5000 :
    - 51 Mis à 0 (Activation de l’influence du détecteur d’ambiance)
    - 52 Mis à 8° (Température ambiante hors gel)
    - 53 Mis à 3 (Réglage de la caractéristique de chauffe pour un PCBT en partant d’une base de température mini extérieure de – 5°)
    - 54 Mis à 6 (Réglage moyen du niveau d’influence du détecteur d’ambiance pour un PCBT bénéficiant d’apports gratuits type soleil, baies au sud etc…)
    - 55 Mis à 45° (Réglage de la température de départ pour un PCBT)


    Bon je crois que vous etes pret à postuler pour un emploi...
    Pour la programmation horaire la notice est super claire donc c'est no problémo du moment que les T° sont réglées
    => Je laisse ce domaine aux professionnels, j’ai juste envie de connaître et de paramétrer au mieux cette chaudière car vu le prix, je veux qu’elle dure le plus longtemps possible.

    Pour Melka 95 :
    [[QUOTE]slt,
    quel est la solution quand les radiateurs sont toujours QUOTE]=> Message incomplet ???


    A bientôt.
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h34.

  13. #12
    !!titeuf!!

    Smile Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Si aucun autre produit n'a été mis dans l'install oui ça correspond au X100 préventif, mais si l'install n'a pas été traité et n'a pas fonctionner longtemps...

    Les installation PCBT sont comme je l'ai dit de très faible contenance en eau donc l'integration se fait par la chaudière ou même peut se faire par le seul radiateur que vous avez en vidant et en y incorporant le X100 dans celui ci avant de remettre en eau.
    Ou le purgeur est presque coller au mur derriere la chaudière si vous jeter un coup bien au dessus de la chaudiere vous pourrez l'apercevoir

    Pour la vidange frisquet elle se fait par la

    Apres un fois la pression tombée vous pouvez profiter par le haut avec un tit tuyau souple de l'aspiration eau restante pour y integré par le purgeur manuel le produit. un peu technique et j'ai pas de photo

    Il y en a sur une install plancher chauffant qui prévoit sur les clarinettes une sorte de gros vase pour y integré les produits d'entretien ou même d'autre qui remplisse leur install PCBT avec un liquide calorifuge qui en améliore rendement et inertie...Ne nous perdons plus

    Oui pour répondre globalement l'inertie de 3 h pour avoir une température de 20°C c'est quand vous avez froid et que vous chauffer.Mais pas pour passer de 16°C à 20°C. au pire réduiser de moins. Mais réduisez au lieu de couper vu qu'un PCBT est plus économique quand il reste à température.D'ou les réglages préconiser 24/24 puisque très économique.Mais encore plus éco quand vous réduisez au lieu de couper...Et après vous vous occuper plus de rien puisque la sonde extérieure anticipe sur le préchauffage PCBT si il y a un coup de froid et donc limite les 3 h de mise en chauffe.

    Pour la partie non comprise la régulation avant que vous déplacez le TA se faisant dans une partie ou il n'y avait pas de PCBT normal que la chaudière fasse n'importe quoi.Une boutade en quelque sorte, le TA étant réellement le cerveau central de la régulation son positionnement est primordial pour la bonne régul PCBT.Par exemple si votre sol est carrelé ou autre éviter tapis et autre revétement supplémentaire qui pourrais couper l'apport de chaleur sol.C'est logique comme le TA qui doit etre placé la ou il peut controler la température.

    Et il n'y a que le 54 dont les réglages peuvent être optimiser par rapport au réglages d'origine. ne le regler pas pour bénéficier d'apport gratuit même si vous pensez étre bien isoler. il en résultera une régulation plus rapide.

    Pour faire un global de vos réglages une fois attaquer la période d'hiver laisser le PCBT réguler automatiquement pour plus d'économie et surtout comme il est dit éviter de l'eteindre et allumer ce qui vous fait une surconsommation énorme.ne coupez pas le chauffage quand vous aérez la maison par exemple, il n'en résultera que + de consommation à la remise en chauffe, si au moment du ménage vous êtes à 16°C une fois les fenêtres fermées en moins d'une heure facile votre maison retrouvera sa T°C et non en 3H.
    La chaudière chauffant déja de l'eau chaude l'utilisation de cette eau chaude est souvent suffisante pour conserver le plancher à la bonne température pour garder un confort souple.En cas de coupure complète par exemple à la reprise de la chauffe en plus de devoir repréchauffer le circuit vous allez refroidir le ballon et donc creer une inertie vraiment énorme...
    Privilégier un abaissement plutot qu'une coupure tout simplement.

    Et pour melka vu l'urgence il m'a PV le reste du message donc c'est no problémo. Son souci un remplacement TA sur une chaudière frisquet dont l'installateur en à améliorer la régulation en y ajoutant une V3V piloter par TA anticipateur...Je vous tiens au courant si vous le désirez.
    Dur quand même d'expliquer avec des termes compréhensibles des choses que l'on à seulement compris en 6 mois voir un an
    Il est clair que ce n'est pas sans faute d'orthographe...

    En esperant avoir répondu à toutes vos questions et en m'excusant si des fois je trouve des réponses évidentes c'est une mal formation professionelle...

  14. #13
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Merci pour les réponses si promptes.

    [QUOTE]
    [Si aucun autre produit n'a été mis dans l'install oui ça correspond au X100 préventif, mais si l'install n'a pas été traité et n'a pas fonctionner longtemps QUOTE]
    => L'installation est neuve et la mise en route date de juillet, donc pas de problème pour le X100

    Oui pour répondre globalement l'inertie de 3 h pour avoir une température de 20°C c'est quand vous avez froid et que vous chauffer.Mais pas pour passer de 16°C à 20°C. au pire réduiser de moins.

    Mais réduisez au lieu de couper vu qu'un PCBT est plus économique quand il reste à température.D'ou les réglages préconiser 24/24 puisque très économique.Mais encore plus éco quand vous réduisez au lieu de couper
    Et après vous vous occuper plus de rien puisque la sonde extérieure anticipe sur le préchauffage PCBT si il y a un coup de froid et donc limite les 3 h de mise en chauffe.
    => Là, quelque chose m'échappe; en réglant la RIF comme ci-dessous celà veut dire que je ne suis pas en fonctionnement 24h/24 ??? donc sans coupure ?
    - 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
    - 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
    En fait ce que je veux, c'est 20° de température 24h/24...

    Merci d'avance.
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h37.

  15. #14
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Complément:

    Et il n'y a que le 54 dont les réglages peuvent être optimiser par rapport au réglages d'origine. ne le regler pas pour bénéficier d'apport gratuit même si vous pensez étre bien isoler. il en résultera une régulation plus rapide.
    => Donc je remets à 4 au lieu de 6 (Pas d'apports gratuits)
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h38.

  16. #15
    !!titeuf!!

    Smile Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Citation Envoyé par emaux21 Voir le message
    Complément:

    Et il n'y a que le 54 dont les réglages peuvent être optimiser par rapport au réglages d'origine. ne le regler pas pour bénéficier d'apport gratuit même si vous pensez étre bien isoler. il en résultera une régulation plus rapide=> Donc je remets à 4 au lieu de 6 (Pas d'apports gratuits)
    Oui voila sur 4, après faut revenir donné des nouvelles, sinon on va être bien seuls sur le fofo
    Je crois que c'est fini et c'est mon 101° messages alors ça se fête!!!

    Je reste quand même à surveiller tout ça revenez quand vous voulez...
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h43.

  17. #16
    technicien85

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    desolé j'ai pas tout lu c trop long alors je repond juste en fonction de ce que j'ai pu comprendre . ce que tu prend pour un ta n'en ai pas un mais ca chez savelys y save pas !!! hihi
    c ta regulation et elle peu etre mis sur la chaudiere ou meme dans un placard si l'instalateur pense que l'utilisation avec la sonde d'ambiance ne sert a rien .car la sonde d'ambiance de la regulation peu etre activé ou desactivé.
    en ce qui concerne ta consommation ...il faudrai peu etre te dire que meme si c une chaudiere que beaucoup considere comme une rolls je doit t'avouer qu'elle en a aussi la consommation ..... voila

  18. #17
    technicien85

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    j'aimerai un peu plus de professionnalisme de la par des depanneur je suis parfois affliger quand je lis leur reponse

  19. #18
    !!titeuf!!

    Angry Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Ha ouais t'as pas tout lu

    On aimerais ne pas écrire pour rien, surtout pour ce faire critiquer.
    La première des faisant un bon technicien est l'écoute puis la compréhension
    Ce cher monsieur pour résumé a demander à faire des économies chauffages et surtout une régulation constante car jusqu'a ce que j'intervienne, la régulation avait la sonde activé et régulé selon la pièce ou était la chaudière...
    Et pour ta critique ***** censuré par la modération, tu débarques ici voulant plus de professionalisme en du dépannage alors que tu survole 1 semaine de réglage qui à présent fonctionne!!!

    Si t'as pas envie de lire, abstiens toi aussi d'écrire ça rendra service à tout le monde rire:

    J'aurais peut être du aussi expliquer la fonction de la CTN interne qui régule sa résistance en fonction de la température et qui actionne un triac qui envoie un signal à la chaudière, puis selon la sonde extérieur lance le chauffage ou pas, le taux réagissant à l'affichage LCD...
    Dans tout les cas le professionnalisme premier plutôt que de le critiquer aurait été de lire TOUT le déroulement.
    Perso en tant que professionnel j'ai écouter,conseiller et expliquer avec des termes simples comment remédier au problème.
    Fait de même et change de pseudo avant que la profession n'en souffre réellement.
    J'imagine mal qu'un particulier puisse comprendre, si j'utilisais des termes techniques et je suis pas assez bête pour ne pas comprendre que ce qu'il appel TA est en fait le cerveau de la chaudiére (comme je l'ai écrit dans une réponse mais t'as pas lu) Donc il peut même appeler le corps de chauffe un ballon, ou même la soupape comme un gros bouton rouge.
    Notre rôle premier (au cas ou t'aurais survoler le début) est la compréhension Môsieur le technicien.
    Commence par le début et fini par la fin.
    Je te mets couleurs et dessin au cas ou c'est conseiller dans certain cas de grosse tête permanente...

    Et pour ce qui est de la consommation frisquet si tes clients trouve qu'il consomme beaucoup c'est surement qu'il n'ont pas eu droit a un vrai Professionnel chaudière.Et en deux post tu confirmes ça...

    Il te reste plus qu'a trouvé un channel IRC pour aller discuter, y a des channel Pokemon ou tu trouveras surement auditoire.Quoique.
    Dernière modification par richard 31 ; 08/11/2007 à 20h42.

  20. #19
    invite868e1f43

    Thumbs up Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour à tous,

    Petit état des lieux suite aux réglages effectués; pour rappel:

    - 51 Mis à 0 (Activation de l’influence du détecteur d’ambiance)
    - 52 Mis à 8° (Température ambiante hors gel)
    - 53 Mis à 3 (Réglage de la caractéristique de chauffe pour un PCBT en partant d’une base de température mini extérieure de – 5°)
    - 54 Mis à 4 (Réglage moyen du niveau d’influence du détecteur d’ambiance pour un PCBT ne bénéficiant pas d’apports gratuits)
    - 55 Mis à 45° (Réglage de la température de départ pour un PCBT)

    - Températures confort et nuit sur 21° et ce 24h/24.

    Le matin au réveil il fait environ 20,5° et le soir au coucher environ 21,5° dans le salon/séjour et dans la cuisine ouverte sur ceux-ci.
    Un peu plus frais dans les chambres (C'est mieux...)
    Donc pas de problèmes, tout marche. J'attends maintenant les grands froids pour voir et éventuellement réviser les débits hydrauliques.
    Tout celà m'étonne, d'ailleurs car les thermomètres fixés sur les départ & retour chaudière plafonnent à 20/25°.

    Pour info, la caractéristique de chauffe (réglage 53) s'est "auto-réglée" à 2,5 au bout de 2 jours.

    Voilà, voilà...

  21. #20
    !!titeuf!!

    Smile Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Citation Envoyé par emaux21 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petit état des lieux suite aux réglages effectués; pour rappel:

    - 51 Mis à 0 (Activation de l’influence du détecteur d’ambiance)
    - 52 Mis à 8° (Température ambiante hors gel)
    - 53 Mis à 3 (Réglage de la caractéristique de chauffe pour un PCBT en partant d’une base de température mini extérieure de – 5°)
    - 54 Mis à 4 (Réglage moyen du niveau d’influence du détecteur d’ambiance pour un PCBT ne bénéficiant pas d’apports gratuits)
    - 55 Mis à 45° (Réglage de la température de départ pour un PCBT)

    - Températures confort et nuit sur 21° et ce 24h/24.

    Le matin au réveil il fait environ 20,5° et le soir au coucher environ 21,5° dans le salon/séjour et dans la cuisine ouverte sur ceux-ci.
    Un peu plus frais dans les chambres (C'est mieux...)
    Donc pas de problèmes, tout marche. J'attends maintenant les grands froids pour voir et éventuellement réviser les débits hydrauliques.
    Tout celà m'étonne, d'ailleurs car les thermomètres fixés sur les départ & retour chaudière plafonnent à 20/25°.

    Pour info, la caractéristique de chauffe (réglage 53) s'est "auto-réglée" à 2,5 au bout de 2 jours.

    Voilà, voilà...
    Merci merci ça fait plaisir d'avoir un retour ...
    C'est beau la technologie
    Echangerai bien ton plancher chauffant contre mes convecteur préhistorique

  22. #21
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour à tous,

    Ce matin au réveil une sensation de fraîcheur dans la maison; je n'y fais pas attention plus que çà...
    A 11h30, coup de téléphone de ma compagne: plus de chauffage, plus d'ECS.
    Je passe à la maison, aucun voyant d'anomalie allumé, alim gaz OK, alim EDF OK.
    - Je coupe l'influence d'ambiance => Pas de résultat
    - Je remonte la T° du TA => Pas de résultat
    - Je passe en mode manuel => Pas de résultat
    - J'arrête tout et je remets en route => Pas de résultat
    - Pression OK
    - Brûleur armé

    Apparemment, le brûleur ne se met plus en route (C'est le seul voyant qui ne s'allume plus...)

    Une idée ?

    Merci d'avance.

  23. #22
    !!titeuf!!

    Smile Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Je me souviens plus?
    Ventouse ou pas la chaudière?
    Si elle n'est pas à ventouse peut être le controleur de tirage DAT.Ou si elle est à ventouse le pressostat bloquer...

  24. #23
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonsoir à tous, (Merci à Stan que tous les sujets font réagir...)

    La réponse est : Ventouse !

    En pratique, on dirait que le chauffage du PCBT ne se remette plus en route car le circulateur semble HS. Je m'explique:
    1/ Priorité est donnée à l'ECS qui est sur le même circulateur que le PCBT; étant donné qu'il n'y a pas de réponse de l'ECS suite à panne du circulateur, le PCBT n'est plus alimenté car la Frisquet veut absolument produire de l'eau chaude.
    2/ Lorsque je mets la production d'ECS à l'arrêt, le PCBT n'est toujours pas alimenté car le circulateur est commun; par contre, le 2ème circuit alimentant le sèche-serviettes de la SdB se met bien en route.

    Donc, j'ai appelé S.V.L.S (Sans les nommer vu qu'ils ont mis l'installation en route...) et pour l'instant je chauffe au 'four à gaz' (Sauf la SdB) et quelques casseroles d'eau chaude permettent une toilette de chat en attendant lundi...

    Peut-être une solution en attendant ???

  25. #24
    !!titeuf!!

    Smile Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Citation Envoyé par emaux21 Voir le message
    Bonsoir à tous, (Merci à Stan que tous les sujets font réagir...)

    La réponse est : Ventouse !

    En pratique, on dirait que le chauffage du PCBT ne se remette plus en route car le circulateur semble HS. Je m'explique:
    1/ Priorité est donnée à l'ECS qui est sur le même circulateur que le PCBT; étant donné qu'il n'y a pas de réponse de l'ECS suite à panne du circulateur, le PCBT n'est plus alimenté car la Frisquet veut absolument produire de l'eau chaude.
    2/ Lorsque je mets la production d'ECS à l'arrêt, le PCBT n'est toujours pas alimenté car le circulateur est commun; par contre, le 2ème circuit alimentant le sèche-serviettes de la SdB se met bien en route.

    Donc, j'ai appelé S.V.L.S (Sans les nommer vu qu'ils ont mis l'installation en route...) et pour l'instant je chauffe au 'four à gaz' (Sauf la SdB) et quelques casseroles d'eau chaude permettent une toilette de chat en attendant lundi...

    Peut-être une solution en attendant ???
    Oui simplement ta vanne qui s'est bloquer quand ton technicien S.V.L?S passe demande qu'il te mette le produit sentinelle, ayant bosser chez eux ils en ont à dispo.Et certaine vannes sont pris en garantie même après garantie, pour controler si ta pompe tourne pour être vraiment sur que c'est la vannes devant la pompe il y a une grosse visse plate, dévisse la puis dedans avec le meme tournevis plat mets la pompe en demande et tourne comme pour faire demarrer un tronconneuse
    Si la vis plate devant tourne dans le vide il te suffit d'appuyer fortement dessus elle fera ressort puis de tourner...
    D'une manière ou l'autre y a un souci de boue donc sentinelle oblige, appel avant son passage pour qu'il le prévoit ça lui évitera un retour...
    Et renouvelle le tout les 2 3 ans max...
    à bientôt

    PS: c'est toujours Stan j'ai changer mon pseudo ou plutôt on me l'a changer, ils sont trop cool les admins d'ici!!!y en a qui m'aurais virer et eux nan.....mici,mici,mici

  26. #25
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour à tous,

    Après visite de S.V.L.S et vu les symptômes:

    Aquastat de sécurité à réarmement manuel monté sur le départ PCBT qui est HS et alimente le circulateur en 70V.
    Après changement, tout est reparti.
    C'est autrement plus agréable que les casseroles d'eau chaudes, les bouillotes et les polaires...
    Ci-joint quelques photos de la bête!
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Re-bonjour,

    Complément pour Stan:
    Pas de soucis de boue, l'installation date de juillet...
    J'ai oublié de prévenir la société pour le Sentinel.
    Au vu des images, comment je peux procéder pour l'injecter dans le circuit ?

    Merci d'avance.

  28. #27
    invite868e1f43

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour à tous,

    Une petit retour au bout de 6 mois de fonctionnement et suite aux
    différents réglages préconisés par Stan:
    TOUT VA BIEN
    La température confort est depuis réglée sur 20,5°; elle descend au maximum à 20° le matin quand la nuit a été un peu fraîche.

    Voilà!

    Merci pout tout.

    Eric

  29. #28
    Cram 64

    Re : Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000

    Bonjour emaux21,

    Merci du retour, je clos le fil qui restera visible y compris par les TAGS.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brochage connecteur RIF 5000 sur Hydromotrix Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 14h40
  2. [Thermique] chaudiere frisquet hydro en condensation avec rif 5000
    Par inviteeb6c5663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
  3. [Thermique] Pression sur Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450
    Par cbroissa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 23h17
  4. [Thermique] prb chaudiere frisquet prestige + rif 5000
    Par invite54928e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 11h27
  5. [Thermique] probleme régulation plancher rif 5000
    Par inviteb8576eb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...