[Thermique] CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle



  1. #1
    invite81c107f2

    CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai malheureusement perdu un bouchon de retour d'eau sur un chauffage en fonte. C'est un bouchon laiton de 15/21 mais avec un filetage fin. J'en ai cherché, on me dit que ça ne se fait plus

    Une idée pour dépanner ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle

    Bonsoir,
    Quelques pistes:
    - un vieux chauffagiste à la retraite (ou presque) qui aurait ça dans ses stocks.
    - faire le tour des férrailleurs (ou récupérateurs) de votre région.
    - les brocantes, vide-greniers, Emmaüs, etc......

    Peut-être qu'une photo nous aiderait.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle

    Bonjour Toulousain
    Pourrais tu s'il te plait clarifier ta question ?
    J'ai malheureusement perdu un bouchon de retour d'eau sur un chauffage en fonte. C'est un bouchon laiton de 15/21 mais avec un filetage fin.
    Ce bouchon ne serait il pas plutôt sur le té (ou coude) de réglage qui lui est en alliage cuivreux ?
    1/ Cela ressemble, d'après la description, à une pièce de robinetterie.
    2/ En 15x21 (dimension "métrique française" du 1/2" tuyauterie d'usage mondial), il n'existe qu'un seul filetage cylindrique de tuyauterie: le "Whitworth" série BSP (dit pas du gaz) 14 filets au pouce. Le BSP conique (profil Whitworth) et le NPT conique (profil Briggs) utilisés aussi sur les raccords en fonte ont eux aussi 14 filets au pouce.
    Si filetage fin, ce n'est pas du 15x21.
    Jean Luc demande une photo; il a raison.
    Bonne suite

  4. #4
    invite81c107f2

    Re : CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle

    Merci à vous pour vos réponses,

    En fait il s'agit bien du bouchon mâle du "T" de réglage de sortie du chauffage. L'installation à environ 40 ans... Un plombier est passé ce matin, il n'en avait pas et m'a dit que c'était un format bâtard (qui ne se fait plus) Pour les photos, c'est dur étant donné que je ne peux en démonter sans faire fuir un autre radiateur ! (Ah les vieilles installations )

    Je mets un lien d'un bouchon similaire trouvé sur le net: on va dire que c'est le même mais avec un filetage plus fin. Lien vers le site

    Le diamètre que j'ai calculé tourne bien autour de 20mm.

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle

    Bonjour Toulousain
    A moins d'une brocante, d'un démolisseur qui vend du matériel de bâtiment d'occasion (il y en a un à 45km de chez moi donc cela existe, voir les pages jaunes) ou d'une "foire à tout", je ne vois pas de solution "pièce d'origine".
    Par contre, une idée de "bidouille": un raccord mâle 20 x 150 (butane/propane);
    C'est un pas "métrique de 150 (1,5mm). Si cela visse dessus, même avec du ruban téflon ou de la pâte à joint, il suffit de couper la partie à braser sur tube cuivre et de souder à l'étain (ou braser) une rondelle obturateur (sans trou au milieu) pour obtenir un bouchon. La faible pression dans l'installation de chauffage central ne fera pas sauter la pièce et cela supprimera la "gamelle" qui récupère les gouttes qui tombent du té. En attendant la "vraie pièce" !!!
    Risque financier de l'opération: environ 2,5 Euros pour le raccord dans les grandes surfaces bricolage.
    C'est "p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non" mais cela peut permettre de ne pas pourrir un parquet ou une moquette.
    Autre idée, toujours "en attente", visser à force un bouchon en caoutchouc dans le filetage laiton du té.
    Bonne chance
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/11/2007 à 16h39. Motif: faute de frappe inacceptable

  7. #6
    invite81c107f2

    Re : CHERCHE bouchon laiton 15/21 ancien modèle

    Merci pour votre réponse papykiwi, je vais faire une recherche du côté des démolisseurs...

Discussions similaires

  1. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20
  2. Cherche modèle IBIS
    Par inviteff181be5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h26
  3. je cherche le nom d'un modèle physique
    Par invitef335bf48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 18h27
  4. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 14h27
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...