[Divers] refaire une brasure à l'étain ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

refaire une brasure à l'étain ?



  1. #1
    pony

    refaire une brasure à l'étain ?


    ------

    Bonjour,
    peut-on réparer une vieille brasure capillaire à l'"étain" fuiteuse (en réalité plomb-étain), en la chauffant et rechargeant ? L'idée étant d'éviter de tout démonter (tuyau d'eau froide, bien entendu purgé). Et si oui, que faut-il utiliser comme flux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Bonjour pony,

    Je te conseille de démonter les deux parties soudées, rechauffer à la lampe, nettoyer l'étain encore chaud avec un chiffon épais, plus dur à faire pénétrer dans l'emboîtage, nettoyer les deux parties à la toile émeri, ou au tampon en laine d'acier. Ceci parce que la fuite à laissé des impuretés qui empêcheront à l'étain de pénétrer. Eventuellement couper la partie femelle au raz de l'emboîture, bien nettoyer le cuivre, et utiliser un manchon du commerce à nettoyer lui aussi.

    Il suffira de chauffer le mâle en premier, présenter l'étain en bobine avec décapant (celui qui sert à souder les circuits électriques doit suffire) pas besoin de passer la pâte Hampton qui sert de décapant, (le meilleur décapant est le nettoyage), finir en chauffant la partie femelle et en balayant les deux parties sur deux / trois centimètres, essuyer la l'étain à l'aide du chiffon afin d'obtenir une belle soudure.

    Pas de présence d'eau, et penser à protéger le mur avec un écran isolant.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    pony

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Bonjour Cram 64,
    merci, je note qu'il faut alors démonter ..
    Cdlt

  4. #4
    f6bes

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Bjr Pony,
    Si tu veux éviter les emm.... , OUI il faut démonter !
    J'aurais rajouter à la liste de recommandations de Cram, d'utiliser AUSSI de la pate à souder ( décapant ).
    Le chauffage à "sec" du cuivre améne parfois une couche d'oxydation lors de la tentative de soudure.
    Vaut mieux mettre tous les atouts de son coté que de DEMONTER et RECOMMENCER!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Merci à toi aussi f6bes. Pour être complet : peut-on par dessus les traces d'étain/plomb, essuyées au mieux, braser au cuivre/argent ? (pour être tranquille une fois pour toutes)

  7. #6
    invite6cc1e9b0

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    salut,
    oui, mais la brasure à l'étain reste plus souple et peut éviter quelques problèmes si le montage n'est pas bien fixe.si tu dois rebouger des tuyaux par ex.
    cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Re,

    D'accord avec mickel, de plus la brasure à l'argent ne t'évitera pas le nettoyage de mon premier post, la soudure à l'étain sera plus facile à réaliser, la brasure à l'argent demande un tour de main pas forcément facile a acquérir.

    Il y a quelques dizaines d'années, un fabricant d'accessoires cuivre réalisait des soudures étain sur ses raccords, et gonflait la soudure réalisée, immanquablement le cuivre (12/14) s'ouvrait aux environs de 300 b. la soudure ne lâchait pas.

    F6bes, j'ai parlé de la pâte Hampton qui s'utilise comme décapant.

    Bien amicalement,

    Marc.

  9. #8
    pony

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Bsr,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    de plus la brasure à l'argent ne t'évitera pas le nettoyage de mon premier post
    j'avais bien compris qu'il faut nettoyer au mieux, néanmoins il restera tjrs une couche d'étain sur les tubes (le raccord sera évidemment poubellisé). C'est ce qui m'inquiétais. S'agissant d'un té le démontage ne sera pas très aisé, enfin faut ce qu'il faut Par ailleurs, pas de pb pour la brasure forte.
    un fabricant d'accessoires cuivre réalisait des soudures étain sur ses raccords, et gonflait la soudure réalisée, immanquablement le cuivre (12/14) s'ouvrait aux environs de 300 b. la soudure ne lâchait pas.
    une soudure fraiche, p-ê, mais après qq années sous pression d'eau (modeste, du secteur) Je ne prétend pas avoir une exp énorme, mais les seules brasures que j'ai vu fuir jusqu'à présent sont à l'étain.
    Merci à tous pour vos conseils.

  10. #9
    Cram 64

    Re : refaire une brasure à l'étain ?

    Re,

    Il existe encore des milliers de branchements eau et gaz, qui sont raccordés en plomb cuivre, et heureusement ceux-ci tiennent parfaitement. Mais il est vrai que mis en oeuvre par des "plombiers". J'ai eu la chance de les voir travailler c'était toujours avec émerveillement. De nos jours ces matériaux sont bannis, et le coup de main des anciens tend à disparaître.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. reussir une bonne soudure à l'étain
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2010, 15h03
  2. Refaire une année de Terminal, possible ou pas ?
    Par invite31c9eeef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 22h28
  3. Est-ce possible de refaire une terminale?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 13h58
  4. Passer en TerminaleS ou refaire une première S?
    Par inviteee0e40f5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2006, 08h15
  5. refaire une annee de prépa
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...