[Thermique] Problème chaudière Frisquet - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Problème chaudière Frisquet



  1. #31
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet


    ------

    Citation Envoyé par technicien85 Voir le message
    bonsoir
    bon alors le clapet thermosyphon que tu montres sur la photo et une vanne ?!?!
    j'ai pas vu de pompe sur le circuit radiateur !!!
    sur les chaudieres frisquet et pour le circuit radiateur temperature mini 60°c
    si il y a un circulateur radiateur et t'il branché sur la riff 5000 ???
    il sera dans ce cas là commandé par l'eco radio systeme a condition que celui ci est etait mis en service car il ne l'ai pas a la livraison
    voila verifie deja ca .
    sache que dans chaque departement il y a des STA( service technique agrée) frisquet qui seront apte a te depatouillé ....je le sais car j'en fait parti
    aller bon courage
    Aujourd'hui, j'ai réessayé de limiter la température du circuit radiateurs à 50°, en positionnant les switchs en HHHHHB, mais les indicateurs se mettent à clignoter (Les 3 de températures du bas). J'ai donc remis HHBBHB.

    En fait, le circuit radiateur sort directement du corps de chauffe et est quasiment toujours chaud.

    Ce que je comprends : Le circuit plancher chauffant sort du circulateur fourni avec la chaudière et est régulé par le moteur de vanne de régulation. En effet, lorsque la RIF ne demande pas de chauffer, les tuyaux sont froids et le clapet anti-thermosiphon, qui est standard, joue son rôle et n'a pas été changé depuis la mise en marche. Je le tourne (et le remets) en début de saison et fais de même en fin de saison.
    En ce qui concerne le circuit radiateur (circulateur non fourni avec la chaudière), le tuyau entrée sort du corps de chauffe sans aucune régulation. C'est le circulateur avec son clapet anti-thermosiphon situé un mètre plus haut sur le mur en direction des étages qui doit réguler. Mais là, et c'est bien le problème, la température est trop haute, l'eau traverse le circulateur (sans que celui-ci fonctionne, je l'ai testé) et le clapet.

    Le circuit retour retourne au corps de chauffe.

    Tout se passe comme si le circuit plancher chauffant était plus sophistiqué que le circuit radiateurs.

    Encore une fois, cela ne sert à rien de s'étonner sur ce clapet un peu spécial (ball and chechvalve for heating de la marque BALLSTOP) parce qu'il présente une vanne qui permet de tout fermer l'été. Avec le clapet standard, on avait le même phénomène.

    Je pense qu'il y a une surpression dans le deuxième circuit (radiateurs) et rien ne le régule. Ceci doit être connu des Ets Frisquet, mon chauffagiste sérieux me l'a dit. Ils ne savent pas le régler. Peux-tu confirmer ?

    Merci à l'avance
    Laur41

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour
    Réponse rapide, car je dois arréter l'ordi ....
    Je reprendrais mon analyse plus tard, mais comme tu indiques que le pb constaté (en été) avec le réchaufage de l'eau chaude, pourr

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour
    encore un envoi intempestif ... excuses
    Réponse rapide, car je dois arrêter l'ordi ....
    Je reprendrais mon analyse plus tard, mais comme tu indiques que le pb constaté (en été) avec le réchauffage de l'eau chaude, pourrais-tu essayer de réduire au minimum la vitesse (donc la pression de l’eau exercée par le circulateur interne à la chaudière.
    Pour cela, il possède un commutateur à 3 positions III , II , I .
    Tu repère sa position, puis tu le mets sur la plus faible I .
    Tu regardera si tu vois une différence.(pour le problème à résoudre).
    Cordialement

  4. #34
    patrice gaz marseille

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    encore un envoi intempestif ... excuses
    Réponse rapide, car je dois arrêter l'ordi ....
    Je reprendrais mon analyse plus tard, mais comme tu indiques que le pb constaté (en été) avec le réchauffage de l'eau chaude, pourrais-tu essayer de réduire au minimum la vitesse (donc la pression de l’eau exercée par le circulateur interne à la chaudière.
    Pour cela, il possède un commutateur à 3 positions III , II , I .
    Tu repère sa position, puis tu le mets sur la plus faible I .
    Tu regardera si tu vois une différence.(pour le problème à résoudre).
    Cordialement
    BONJOUR,je comprends pas les hhh et les bbb bizarre!!!
    alors,je comprends que ta chaudiere est de 2000 ,
    pour les prestiges dont le n°de serie est compris entre 00050000000000 ET 01200000000000 :
    POUR UN CIRCUIT PLANCHER ET UN CIRCUIT RADIATEUR:
    limit 65°: interupteur 2 EN HAUT
    3 EN BAS
    4 EN BAS
    5 EN HAUT
    6 EN BAS
    pour l'inter n° 1 en fonction du ballon externe ou non.
    ensuite ,on est bien daccord que la le chauffage des radiateur est régulé par le satellite 1d est que dans les periodes de coupure des radiateurs le circulateur optionnel monté sur l'installation est bien à l'arret total?
    ce circulateur optionnel doit etre branché sur les bornes l et n de l'interface de la rif 5000

  5. #35
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    encore un envoi intempestif ... excuses
    Réponse rapide, car je dois arrêter l'ordi ....
    Je reprendrais mon analyse plus tard, mais comme tu indiques que le pb constaté (en été) avec le réchauffage de l'eau chaude, pourrais-tu essayer de réduire au minimum la vitesse (donc la pression de l’eau exercée par le circulateur interne à la chaudière.
    Pour cela, il possède un commutateur à 3 positions III , II , I .
    Tu repère sa position, puis tu le mets sur la plus faible I .
    Tu regardera si tu vois une différence.(pour le problème à résoudre).
    Cordialement
    Je fonctionne toujours à la vitesse 1 minimale, cela fait moins de vibration et ça chauffe pareil. J'ai essayé à la vitesse 2, un peu plus de vibrations. Dans les deux cas, le problème persiste
    Bonne journée
    laur41

  6. #36
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par patrice gaz marseille Voir le message
    BONJOUR,je comprends pas les hhh et les bbb bizarre!!!
    alors,je comprends que ta chaudiere est de 2000 ,
    pour les prestiges dont le n°de serie est compris entre 00050000000000 ET 01200000000000 :
    POUR UN CIRCUIT PLANCHER ET UN CIRCUIT RADIATEUR:
    limit 65°: interupteur 2 EN HAUT
    3 EN BAS
    4 EN BAS
    5 EN HAUT
    6 EN BAS
    pour l'inter n° 1 en fonction du ballon externe ou non.
    ensuite ,on est bien daccord que la le chauffage des radiateur est régulé par le satellite 1d est que dans les periodes de coupure des radiateurs le circulateur optionnel monté sur l'installation est bien à l'arret total?
    ce circulateur optionnel doit etre branché sur les bornes l et n de l'interface de la rif 5000
    Bonjour Patrice gaz Marseille
    Oui, je suis bien en HHBBHB pour régler à 65°. J'ai essayé HHHHHB pour régler à 50°, mais cela ne marche pas, ce n'est pas normal car la documentation indique qu'on peut fonctionner à 50°.
    Je n'ai pas vérifié la connexion à la RIF mais je vais le faire.
    J'ai vérifié, le circulateur est bien à l'arrêt total. J'ai demandé 25° au satellite et là, il se met en route.
    Le problème est qu'en demandant 21° par exemple, le cirulateur s'arrête et l'eau chaude continue de franchir gaiement et le circulateur et le calapet anti-thermosiphon !
    Merci
    Laur41

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour LAUR41

    OK , le problème d’une trop forte surpression/dépression lié au circula teur PC/EauChaude, qui ferait quand même s’ouivrir le clapet est éliminé.

    Donc, il nous reste 2 solutions :
    a)Une anomalie de raccordement (au sens large),
    b)Un fonctionnement intermittent et involontaire du circulateur Radiateurs.
    D’autant que ce problème ne semble pas être une panne (puisque existant depuis le début).

    Pour le point a, il y aurait à confirmer :
    -Qu’il n’y a pas de mélange entre les circuits SOL et Radiateurs,.
    Pouvez-vous vérifier, je pense assez facilement:
    -que vos 2 tuyaux « départ » et « retour » plancher vont bien uniquement à la nourrisse de distribution du plancher chauffant, et qu’il n’y a aucun autre piquage dessus.
    Ma crainte serait que le circuit radiateur ne soit pas indépendant « au sens du terme », comme il est figuré sur le schéma c page 11 de votre notice {je pense, par exemple à un radiateur branché à cheval sur les 2 circuits PC/Radiateurs }.

    -que les 3 circuits PC/Radiateurs/BallonEC sont bien raccordés à la chaudière conformément à la notice d’installation, et que les sens de circulation d’eau imposé par les circulateurs sont corrects (circulation physique de l’eau, en ne pas se fiant aux flèches sur les appareils).

    En relisant vos derniers posts, j’ai eu un doute. Ce n’est pas seulement les tuyaux de départ et d’arrivée des radiateurs qui chauffent, mais les radiateurs eux-mêmes ‘comme vous disiez dans le 1er post). Et donc tous les radiateurs qui chauffent.

    Pouvez-vous faire un lien (assez direct) entre le fonctionnement du PC, ou du réchauffage du ballon d’eau chaude, et ce phénomène de circulation intempestive ……

    Pour ce qui est de la RIF5000, je ne suis pas compértent (en terme de connaissance du produit), et laisse donc le fil conducteur à Patrice.
    Vous parlez du lien avec le TH radio où vous affichez la T° ambiante (radiateurs), et où vous programmez la zone nuit.
    Mais quid du Détecteur d’Ambiance cablé avec la RIF. Où est-il placé chez vous, et quel role lui attribuez-vous ?

    Mais je souhaiterais que l’on puisse éliminer une fois pour toutes les problèmes »hydrauliques » de votre installation et se consacrer ensuite sur les réglages.
    Pour mieux comprendre, peut-être pouvez-vous soit faire un schéma, soit nous indiquer les lieux des équipements.
    Par exemple Chaudière en S/SIOL, PC au_ RdC, Radiateurs à l’étage, et positionnement du TH Radio et du TH Ambiance RIF.

    Cordialement

  8. #38
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour LAUR41

    OK , le problème d’une trop forte surpression/dépression lié au circula teur PC/EauChaude, qui ferait quand même s’ouivrir le clapet est éliminé.
    Non, pas du tout, c'est même la piste à privilégier.


    Donc, il nous reste 2 solutions :
    a)Une anomalie de raccordement (au sens large),
    b)Un fonctionnement intermittent et involontaire du circulateur Radiateurs.
    D’autant que ce problème ne semble pas être une panne (puisque existant depuis le début).

    Pour le point a, il y aurait à confirmer :
    -Qu’il n’y a pas de mélange entre les circuits SOL et Radiateurs,.
    Pouvez-vous vérifier, je pense assez facilement:
    -que vos 2 tuyaux « départ » et « retour » plancher vont bien uniquement à la nourrisse de distribution du plancher chauffant, et qu’il n’y a aucun autre piquage dessus. je confirme
    Ma crainte serait que le circuit radiateur ne soit pas indépendant « au sens du terme », comme il est figuré sur le schéma c page 11 de votre notice {je pense, par exemple à un radiateur branché à cheval sur les 2 circuits PC/Radiateurs }. Je confirme qu'ils sont indépendants

    -que les 3 circuits PC/Radiateurs/BallonEC sont bien raccordés à la chaudière conformément à la notice d’installation, et que les sens de circulation d’eau imposé par les circulateurs sont corrects (circulation physique de l’eau, en ne pas se fiant aux flèches sur les appareils). Je vais vérifier. Rien n'a semblé anormal à mon chauffagiste actuel

    En relisant vos derniers posts, j’ai eu un doute. Ce n’est pas seulement les tuyaux de départ et d’arrivée des radiateurs qui chauffent, mais les radiateurs eux-mêmes ‘comme vous disiez dans le 1er post). Et donc tous les radiateurs qui chauffent.OUi je confirme

    Pouvez-vous faire un lien (assez direct) entre le fonctionnement du PC, ou du réchauffage du ballon d’eau chaude, et ce phénomène de circulation intempestive ……

    Pour ce qui est de la RIF5000, je ne suis pas compértent (en terme de connaissance du produit), et laisse donc le fil conducteur à Patrice.
    Vous parlez du lien avec le TH radio où vous affichez la T° ambiante (radiateurs), et où vous programmez la zone nuit.
    Mais quid du Détecteur d’Ambiance cablé avec la RIF. Où est-il placé chez vous, et quel role lui attribuez-vous ?

    Mais je souhaiterais que l’on puisse éliminer une fois pour toutes les problèmes »hydrauliques » de votre installation et se consacrer ensuite sur les réglages.
    Pour mieux comprendre, peut-être pouvez-vous soit faire un schéma, soit nous indiquer les lieux des équipements.
    Par exemple Chaudière en S/SIOL, PC au_ RdC, Radiateurs à l’étage, et positionnement du TH Radio et du TH Ambiance RIF.

    Détecteur ambiance filaire au milieu partie rez-de-chaussée, réglé sur 21°, de 0 à 24H (le plancher chauffant a une grande inertie)

    Détecteur d'ambiance radio pallier 2ème étage, réglé sur 21°. Interruption de minuit à 6H (même durant cette interruption, cela continue à fonctionner.
    Chaque radiateur a un robinet thermostatique sauf 1 qui sert de sous-pape de sécurité


    Chaudière sous-sol

    Y A-T-IL ENCORE QU'UN DE CHEZ FRISQUET SUR LE FORUM ???

    Cordialement
    Je verifierai le câblage de la RIF ce week end,
    Bien cordialement.
    Laur41

  9. #39
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir LAUR41

    Les problèmes s’éliminent les uns après les autres, au vu de tes réponses.
    Pas de lien entre les 2 circuits, (il suffisait d ‘une confusion de tubes à un mauvais endroit ..),
    La circulation nocturne est bien « énergique » , et non due à une circulation naturelle (puisque tous les radiateurs chauffent bien).

    Il ne peut donc rester que 2 solutions qui provoquent cette circulation « énergique » par intermittence, si j’ai bien compris ( tant l’hiver, que l’été avec seulement le ballon eau chaude).
    - Soit c’est dû à un problème hydraulique lié au raccordement de la chaudière, et de ses 3 départs, avec la vanne mélangeuse, et son circulateur (pas celui extérieur du chauffage).
    Et là, j’ai rien vu dans les documents une vue qui indique comment (ou un exemple) raccorder ces 3 départs. De ce fait, un relevé du schéma de raccordement hydraulique peut être intéressant.
    - Soit c’est tout bêtement le circulateur du chauffage qui se met en route par intermittence.
    ( j’(ai bien noté, qu’en passant le Thermostat radio de 21 à 25°, ,il se met en route, ce qui indique bien le lien fonctionnel)
    Cette hypothèse ne me paraît pas idiote, mériterait d’être vérifiée avant d’en chercher cles causes. Par exemple, en raccordant sur le bornier du circulateur, un circuit électrique de faible puissance (inférieur à 15 W , pour ne pas surcharger et endommager les circuits), par exemple une simple sonnerie 220 V , (avec un inter en série pour l’arrêter si nécessaire, et faire un test nocturne (sans rien toucher par ailleurs aux réglages). Afin de lever ou confirmer cette hypothèse.

    Par ailleurs, dans ton dernier message, tu dis que à l’étage, tous les radiateurs sauf 1 sont munis d’un robinet thermostatique, et que le thermostat (radio) est sur le pallier du 2ème étage.
    - Comment se fait-il que les robinets thermostatiques ne jouent pas leur rôle de limiteur de T° … a quoi servent-ils ?
    - Que régule la sonde sur le pallier ? est-elle liée au radiateur sans thermostat ? , le palier est-il clos, ou communique-thermiquement avec la chaleur qui monte du plancher chauffant ???? Car là aussi, des problèmes se posent.
    On pourra parler ce ces problèmes, et des choix de paramétrages ultérieurement.

    Cordialement

  10. #40
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir LAUR41

    Les problèmes s’éliminent les uns après les autres, au vu de tes réponses.
    Pas de lien entre les 2 circuits, (il suffisait d ‘une confusion de tubes à un mauvais endroit ..),
    La circulation nocturne est bien « énergique » , et non due à une circulation naturelle (puisque tous les radiateurs chauffent bien).

    Je ne suis pas sûr de ce point : pour moi, la circulation naturelle conduit au même effet. Les radiateurs sont chauds pareillement dans les deux cas, circulation naturelle ou énergique.



    Il ne peut donc rester que 2 solutions qui provoquent cette circulation « énergique » par intermittence, si j’ai bien compris ( tant l’hiver, que l’été avec seulement le ballon eau chaude).
    - Soit c’est dû à un problème hydraulique lié au raccordement de la chaudière, et de ses 3 départs, avec la vanne mélangeuse, et son circulateur (pas celui extérieur du chauffage).
    Et là, j’ai rien vu dans les documents une vue qui indique comment (ou un exemple) raccorder ces 3 départs. De ce fait, un relevé du schéma de raccordement hydraulique peut être intéressant.
    - Soit c’est tout bêtement le circulateur du chauffage qui se met en route par intermittence.

    Ce pourrait être le cas.


    ( j’(ai bien noté, qu’en passant le Thermostat radio de 21 à 25°, ,il se met en route, ce qui indique bien le lien fonctionnel)
    Cette hypothèse ne me paraît pas idiote, mériterait d’être vérifiée avant d’en chercher cles causes. Par exemple, en raccordant sur le bornier du circulateur, un circuit électrique de faible puissance (inférieur à 15 W , pour ne pas surcharger et endommager les circuits), par exemple une simple sonnerie 220 V , (avec un inter en série pour l’arrêter si nécessaire, et faire un test nocturne (sans rien toucher par ailleurs aux réglages). Afin de lever ou confirmer cette hypothèse.

    Par ailleurs, dans ton dernier message, tu dis que à l’étage, tous les radiateurs sauf 1 sont munis d’un robinet thermostatique, et que le thermostat (radio) est sur le pallier du 2ème étage.
    - Comment se fait-il que les robinets thermostatiques ne jouent pas leur rôle de limiteur de T° … a quoi servent-ils ?

    Les robinets thermostatiques servent à réguler au niveau de chaque radiateur, tandis que le régulateur d'ambiance qui se trouve sur le palier sert à réguler la zone. Enfin, comme je le disais, un radiateur et un seul n'est pas équipé de robinet thermostatique pour jouer le rôle de soupape de sécurité. Le régulateur d'ambiance est situé sur le palier assez loin de tout radiateur. Nous l'avons mis au meilleur endroit (ceci est aisé grâce au lieu radio justement, c'est l'avantage)

    Le principe est le suivant : on demande par exemple 21° au régulateur d'ambiance et on règle les radiateurs à 20,5°, le surplus va au radiateur non muni de robinet qui chauffera une pièce que l'on désire chaude (une salle d'eau par exemple.

    En ce qui concerne les chambres, il est reconnu que l'on dort mieux vers 18°. La zone est donc arrêtée de minuit à 6H et là, les robinets thermostatiques n'ont plus rien à dire, c'est le régulateur qui arrête tout.


    - Que régule la sonde sur le pallier ? est-elle liée au radiateur sans thermostat ? , le palier est-il clos, ou communique-thermiquement avec la chaleur qui monte du plancher chauffant ???? Car là aussi, des problèmes se posent.
    On pourra parler ce ces problèmes, et des choix de paramétrages ultérieurement.

    Cordialement
    [B]Je vais essayer de vérifier chacun des points en suspens ce weekend.
    Merci,
    Laur41
    Laur41[
    /B]

  11. #41
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour,
    Je viens de procéder au débranchement du circulateur radiateurs durant 3H et le problème persiste : l'eau chaude traverse et le circulateur et le clapet anti-thermosiphon. Ceci accrédite donc la thèse de la surpression dans le circuit secondaire qui sort directement du corps de chauffe.

    Je pose la question à d'éventuels instamlateurs Frisquet : ont-ils connaissance de ce problème pour une configuration équivalente ?

    Merci à l'avance
    Laur41

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir LAUR41

    Je suppose quand même que la vanne avec son clapet n’est pas HS ….. ce serait quand même un concours de circonstances….

    Bref, voilà encore un problème évacué … donc ce n’est pas l’accélérateur chauffage qui se met en route indûment.

    Dans le principe, une surpression due au circulateur interne ( sol et ECS avec sa vanne 4 voies) ne de devrait pas apparaître . Mais, ne sait-on jamais

    Je te suggère donc de relever le schéma des tuyauteries en sortie de chaudière ( corps de chauffe, circulateur, vanne 4 voies….) bref, ce qui est au-dessous des tuyaux muraux figurant sur la photo initiale. Cela donnera un sujet de réflexion sur un schéma exact …

    On va y arriver, le problème se localise …..

    Cordialement

  13. #43
    invite45cebd2c

    Angry Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Bob92, Bonsoir à tous,

    Je joins une pièce jointe qui montre clairement ma configuration.

    Si l'on considère le circuit plancher chauffant, il est à noter que, lorsque les conditions climatiques sont bonnes, la RIF 5000 ne demande pas de chauffer, le tuyau sortie plancher chauffant devient rapidement tiède ; le clapet anti-thermosiphon de ce circuit n'est donc pas ou très peu sollicité.

    En ce qui concerne le circuit radiateurs, il en va tout autrement. Lorsque les conditions climatiques sont bonnes, le tuyau entrée radiateurs est brulant, le circulateur (bien que ne fonctionnant pas) aussi, de même pour le clapet anti-thermosiphon, qui est donc sollicité en permanence. Vraisemblablement à cause de la surpression, il s'ouvre en permanence, et les radiateurs sont chauds.

    EN conclusion, le circuit radiateur ne bénéficie d'aucune régulation similaire à calle du ballon d'au chaude et du plancher chauffant. Cette installation est donc parfaite pour SOIT un plancher chauffant, SOIT un circuit radiateurs, mais pas les deux !

    C'est quand même surprenant que les participants Frisquet de ce forum soient devenus aussi silencieux...

    Il n'y a pas de doute, la Frisquet est la reine des chaudières, elle chauffe même lorsqu'on ne veut pas ! Il va falloir passer à une électro-vanne asservie au circulateur du circuit radiateurs.
    Bonsoir,
    Laur41

  14. #44
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Voici la pièce jointe. Faire rotate view (fichier PDF)
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    patrice gaz marseille

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par laur41 Voir le message
    Voici la pièce jointe. Faire rotate view (fichier PDF)
    salut laur,je pense que tes radiateurs profite de la chauffe du ballon séparé et non pas du simple réchauffement du corps de chauffe.
    si tu veux on reprend au début et je te montre le schema de motage pour un circuit radiateur et un plancher plus le ballon.

  16. #46
    patrice gaz marseille

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par laur41 Voir le message
    Je dispose d'une chaudière Frisquet Prestige qui alimente un circuit plancher chauffant basse température et un circuit radiateurs.
    Le circuit radiateurs est équipé d'un clapet anti thermosiphon : en effet, la nuit, seul le plancher chauffant fonctionne alors que le circuit radiateur est arrêté par programmation de l'eco radio system. Dans la RIF 5000, j'ai mis la température du circuit plancher chauffant à 45°, comme recommandé. Le problème vient du fait qu'il n'y a pas de possibilité de régler la température du circuit radiateur qui, étant très élevée, force le clapet anti thermostatique et alimente les radiateurs, même la nuit. En plus de la dépense inutile, les chambres sont trop chauffées et nous dormons mal, malgré la programmation du module radio eco system qui arrête le radiateurs entre minuit et 6H du matin.
    Les paramètres sont 51 : 0, 52 :12, 53 :7, 54 :6, 55 : 45, 56 : 870109
    Mon chauffagiste me dit que le pb ne peut pas être réglé ! Il m'a posé un clapet vanne pour fermer le circuit radiateur l'été, car le problème survient également lorsque seul le ballon d'eau chaude fonctionne. Un spécialiste Frisquet a-t-il une idée? Il s'agit d'une des premières installations de ce type avec le module radio, réalisée en 2000. La maison Frisquet n'a jamais voulu régler le PB en disant que c'était de la faute de l'installatuer et vice-versa.
    Faut-il installer une vanne électrique asservie au circulateur ?
    Je cherche depuis 7 ans...
    dit moi de quelle prestige il s'agit,23 /32 OU 50 KW, si tu as un ballon ou pas?

  17. #47
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir LAUR41

    Je pense qu’il ne faut pas crier « AU LOUP » concernant le circuit de chauffage central.
    C’est exactement comme cela doit être, d’après le diagramme de FRISQUET, et c’est aussi comme cela sur toutes les installations génériques avec SOL + radiateurs ( même WIESSMAN).

    On ne peut pas tout réguler dans tous les sens, et c’est toujours le chauffage par le sol qui dispose d’une vanne 3 voies , alors que le circuit radiateur utilise l’eau du corps de chauffe gérée en T° limite par ailleurs , avec son propre accélérateur commandé par un Th d’ambiance ( cf celui par radio dans ton cas).
    Pour moi, tout est. correct sur ce circuit

    Par contre, ce n’est pas clair pour moi pour les 2 autres circuits, car tu m’a bien dit que tu avais un UPEC 120 pour l’eau chaude,
    - Il n’apparaît pas sure le diagramme FRISQUET joint et commenté,
    - Tu le positionne (ECS) sur ton 2ème dessin, qui ne me permets pas de comprendre le schéma hydraulique réalisé.
    Et-ce une vanne 3 voies ou une vanne 4 voies qui est installée .
    Peux-tu éclairer ma lanterne , car c’est dans ce secteur qu’il faut regarder., et j’ai du mal à interpréter le schéma (très clair) , et j’ai l’impression, que c’est là qu’il y a peut-être un problème …

    Ne peux-tu pas faire un schéma hydraulique de principe de ce qui est réalisé ?
    ( corps de chauffe , tuyaux, vannes, clapets, accélérateur ).
    Mon souci concerne le lien physique entre les Entrées/sortie du Ballon UPEC, la vanne 3 ou 4 voies, l’accélérateur, les Entrées/Sorties du Plancher.

    Cordialement

  18. #48
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Patrice (et (re bonsoir Laur41).

    Désolé, mais j’avais préparé ma réponse, et l’ai expédié sans voir les 2 messages de Patrice.

    Oui, effectivement, un schéma de raccordement du cas Sol+Radiateur+UPEC120 serait intéressant, car il n’apparaît pas dans les documents que je possède.

    La Notice d’installation de la chaudière 23/30KW ne parle d’ailleurs pas de raccordement de plancher chauffant. Elle indique seulement pour la partie hydraulique chauffage, une vanne de départ et une vanne d’arrivée.

    Aussi, je suis pris d’un doute, concernant ces chaudières. En 2000, étaient-elles équipées comme aujourd’hui, de 2 départs de chauffage (ou s’agissait-il d’une option ou d’un kit), ce qui expliquerait pourquoi la notice d'installation n'en parle pas.
    Et est-ce que le raccordement de l’accélérateur et de la vanne sont bien compatible avec leur utilisation pour le chauffage par le sol ?

    Aussi, s’il existe une notice de raccordement dans le cas de ces 3 circuits, ce serait bien utile pour comprendre et justifier pourquoi l’accélérateur (SOL/BALLON) induit une circulation forcée dans le circuit RADIATEUR (et fait ouvrir le clapet anti-thermosiphon).

    En résumé, l’introduction de la capacité SOL+RADIATEUR n’a-t-elle pas fait évoluer le produit PRESTIGE (en particulier circulateur+vanne ¾ voies+tuyauteries associées).

    Cordialement

  19. #49
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Patrice gaz Marseille,
    Il s'agit d'une 23KW, plancher chauffant, radiateurs et ballon UPEC
    C'est-à-dire une configuration complète !
    Merci !
    Laur41

  20. #50
    patrice gaz marseille

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par laur41 Voir le message
    Bonsoir Patrice gaz Marseille,
    Il s'agit d'une 23KW, plancher chauffant, radiateurs et ballon UPEC
    C'est-à-dire une configuration complète !
    Merci !
    Laur41
    salut laur ,j'ai une fiche pour toi mais on me demande un lien et je sais pas comment faire car c'est moi qui ai numérisé l'image.

  21. #51
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Patrice,
    Il suffit de faire mode avancé, gérer pièce jointe, parcourir et uploader la pièce jointe,
    Laur41

  22. #52
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir LAUR41

    Je pense qu’il ne faut pas crier « AU LOUP » concernant le circuit de chauffage central.
    C’est exactement comme cela doit être, d’après le diagramme de FRISQUET, et c’est aussi comme cela sur toutes les installations génériques avec SOL + radiateurs ( même WIESSMAN).

    On ne peut pas tout réguler dans tous les sens, et c’est toujours le chauffage par le sol qui dispose d’une vanne 3 voies , alors que le circuit radiateur utilise l’eau du corps de chauffe gérée en T° limite par ailleurs , avec son propre accélérateur commandé par un Th d’ambiance ( cf celui par radio dans ton cas).
    Pour moi, tout est. correct sur ce circuit

    Par contre, ce n’est pas clair pour moi pour les 2 autres circuits, car tu m’a bien dit que tu avais un UPEC 120 pour l’eau chaude,
    - Il n’apparaît pas sure le diagramme FRISQUET joint et commenté,
    - Tu le positionne (ECS) sur ton 2ème dessin, qui ne me permets pas de comprendre le schéma hydraulique réalisé.
    Et-ce une vanne 3 voies ou une vanne 4 voies qui est installée .

    C'est une vanne 4 voies changée en 2003 suite à une défaillance générale de toutes les vannes de ce type (F3AA40535)

    Peux-tu éclairer ma lanterne , car c’est dans ce secteur qu’il faut regarder., et j’ai du mal à interpréter le schéma (très clair) , et j’ai l’impression, que c’est là qu’il y a peut-être un problème …

    Ne peux-tu pas faire un schéma hydraulique de principe de ce qui est réalisé ?

    Je crois qu'en croisant les 3 documentations de l'UPEC, de la rif et de la prestige, on arrive à raccorder tous les morceaux ?

    ( corps de chauffe , tuyaux, vannes, clapets, accélérateur ).
    Mon souci concerne le lien physique entre les Entrées/sortie du Ballon UPEC, la vanne 3 ou 4 voies, l’accélérateur, les Entrées/Sorties du Plancher.

    Cordialement
    Voila pour ce soir ...
    Cordialement,Laur41http://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Dodo4.gif

  23. #53
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonsoir Laur41,
    Et le changement de cette vanne n'a en rien modifié le problème ... c'était pareil avant ?
    cordialement

  24. #54
    bemuse93

    Re : Problème chaudière Frisquet

    slt bob92 tu est simpa tu tien le coup mais d apres ce que j ai compris ces des le depart de l installation que ca fonctionne pas-- faut que la circulation pousse fort pour enfoncer le clapet rien qu avec le thermosiphon ????

  25. #55
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour Bob92,
    Non, il s'agissait d'une fuite qui intervenait systématiquement sur ces vannes.
    Bonne journée
    Laur41

  26. #56
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour Laur41
    OK, donc fausse piste ..... mais la réf est F3AA40736 et non ....536
    J'ai récupéré une fiche (photo) sur le catalogue de BROSSETTE.
    Je n'ai pas détecté de problème avec tes photos et notices (tout au moins de ce qu'on peut voir).
    Attendons le document de Patrice. S'il a des diçfficultés, il ppourra toujours l'envoyer via mail perso.
    Je pense qu'il faudrait confirmer ou non que le problème est bien induit par le circulateur interne (puisque tu as déjà vérifié que ce n'était pas celui extérieur qui se mettait en route, en le débranchant).
    Cordialement

  27. #57
    invite4a66ba27

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Si vous avez tjrs des pb avec votre chaudiere frisquet me faire signe j'ai eu les mêmes et il y a beaucoup de chose à vérifier. (c'est frisquet qui a réglé les pb après moult recommandés et pression de ma part.) Si je peux vous aider n'hésitez pas.

  28. #58
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Bonjour CRIANDO

    Formidable, et votre aide sera trés certainement utile ....
    Car le problème semble assez original, et pas explicable au premier abord,
    car il doit s'agir d'un problème assez original, auquel on ne pense pas.

    pouvez-vous, dans un premier temps, nous donner les symptomes que vous aviez, et la cause du problème. celà pourrait peut être faire progresser les recherches.

    Par ailleurs, pour LAUR41, pourriez-vous préciser:
    J'ai compris que vous aviez installé une des premières PRESTIGES vers 2000, avec les 3 circuits Sol+Radiateurs+EC.
    S'agissait-il d'un remplacement de chaudière, donc d'une installation plus ancienne , avec un plancher chauffant en tube PER,
    ou d'une installation neuve.

    PS : je m'intéresse directement aux problèmes FRISQUETS et PRESTIGE, car j'ai en projet le remplacement de ma vieille HYDROMOTRIX ( +25 ans) , car j'ai réalisé une extension avec chauffage par le sol ( mais en cuivre gainé).
    Je constate que celà commence à devenior trés complexe ( chaudières + ECORADIO + RIF 5000) et qu'il y a pas mal de problèmes ( pannes de sous-ensembles, installations mal conçues, réglages de base et/ou utilisateur).

    Cordialement

  29. #59
    invite45cebd2c

    Cool Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par oryandco Voir le message
    Bonjour,

    Si vous avez tjrs des pb avec votre chaudiere frisquet me faire signe j'ai eu les mêmes et il y a beaucoup de chose à vérifier. (c'est frisquet qui a réglé les pb après moult recommandés et pression de ma part.) Si je peux vous aider n'hésitez pas.
    Bonsoir Oryandco,
    Bien sûr, j'ai toujours le problème ; voir l'ensemble des post. En 2 mots : Je dispose d'une chaudière Frisquet Prestige qui alimente un circuit plancher chauffant basse température et un circuit radiateurs ainsi qu'un ballon eau chaude sanitaire.
    Le circuit radiateurs est équipé d'un clapet anti thermosiphon : en effet, la nuit, seul le plancher chauffant fonctionne alors que le circuit radiateur est arrêté par programmation de l'eco radio system. Dans la RIF 5000, j'ai mis la température du circuit plancher chauffant à 45°, comme recommandé. Le problème vient du fait qu'il n'y a pas de possibilité de régler la température du circuit radiateur qui, étant très élevée, force le clapet anti thermostatique et alimente les radiateurs, même la nuit. En plus de la dépense inutile, les chambres sont trop chauffées et nous dormons mal, malgré la programmation du module radio eco system qui arrête le radiateurs entre minuit et 6H du matin.
    Les paramètres sont 51 : 0, 52 :12, 53 :7, 54 :6, 55 : 45, 56 : 870109
    Mon chauffagiste me dit que le pb ne peut pas être réglé ! Il m'a posé un clapet vanne pour fermer le circuit radiateur l'été, car le problème survient également lorsque seul le ballon d'eau chaude fonctionne. Un spécialiste Frisquet a-t-il une idée? Il s'agit d'une des premières installations de ce type avec le module radio, réalisée en 2000. La maison Frisquet n'a jamais voulu régler le PB en disant que c'était de la faute de l'installatuer et vice-versa.
    Faut-il installer une vanne électrique asservie au circulateur ?
    Je cherche depuis 7 ans...

    Je suis très intéressé par ton expérience Frisquet.

    Je vais essayer de produire un schéma hydraulique mais je n'ai pas encor eu le temps.
    Bonsoir et merci à l'avance,http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon6.gif
    Cool
    Laur41

  30. #60
    invite45cebd2c

    Re : Problème chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour CRIANDO

    Formidable, et votre aide sera trés certainement utile ....
    Car le problème semble assez original, et pas explicable au premier abord,
    car il doit s'agir d'un problème assez original, auquel on ne pense pas.

    pouvez-vous, dans un premier temps, nous donner les symptomes que vous aviez, et la cause du problème. celà pourrait peut être faire progresser les recherches.

    Par ailleurs, pour LAUR41, pourriez-vous préciser:
    J'ai compris que vous aviez installé une des premières PRESTIGES vers 2000, avec les 3 circuits Sol+Radiateurs+EC.
    S'agissait-il d'un remplacement de chaudière, donc d'une installation plus ancienne , avec un plancher chauffant en tube PER,
    ou d'une installation neuve.

    Il s'agissait d'une installation neuve. Je crois que l'ensemble des posts permet de s'y retrouver. Je vais essayer de produire un schéma hydraulique.


    PS : je m'intéresse directement aux problèmes FRISQUETS et PRESTIGE, car j'ai en projet le remplacement de ma vieille HYDROMOTRIX ( +25 ans) , car j'ai réalisé une extension avec chauffage par le sol ( mais en cuivre gainé).
    Je constate que celà commence à devenior trés complexe ( chaudières + ECORADIO + RIF 5000) et qu'il y a pas mal de problèmes ( pannes de sous-ensembles, installations mal conçues, réglages de base et/ou utilisateur).

    Cordialement
    Attendons la réponse d'Oryandco qui nous permettra d'avancer car, c'est sûr, Frisquet connaît le problème mais ne s'en vante pas car cela signifierait des milliers d'interventions.

    FRISQUET la reine des chaudières qui chauffe même lorsqu'on ne veut pas.

    Cordialement,
    Laur41

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere Frisquet
    Par invite9508daad dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h08
  2. problème chaudière frisquet
    Par invite07f108ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 01h56
  3. [Thermique] problème chaudière frisquet
    Par invite61172e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 15h28
  4. [Thermique] Problème de chaudière Frisquet
    Par invite5ada24b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 16h44
  5. problème chaudière frisquet
    Par invite98686ef8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...