[Thermique] Eau tiède Thema F23E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau tiède Thema F23E



  1. #1
    invite88fac8b1

    Eau tiède Thema F23E


    ------

    Bonjour,

    Sur ma chaudière Thema F23E, j'ai de l'eau tiède sanitaire lorsque le chauffage ne tourne pas. Si le chauffage est en marche, l'ECS est bien chaude. Après avoir femé le robinet de retour radiateur sur la chaudière, l'eau sanitaire est bien chaude. J'en déduis donc que le problème vient du clapet inverseur qui ne fait plus son boulot et qui ne shunte plus le circuit de chauffage lors d'une demande d'ECS. J'ai entendu parler aussi de valve à eau, est-ce un composant du clapet inverseur qui l'actionne justement? Avant de commander la ou les pièces et de changer tout cela, je voudrais savoir si quelqun pouvait m'indiquer le mode opératoire à suivre pour effectuer le changement dans les meilleures conditions possibles. Merci beaucoup aux personnes qui pourront me répondre.

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Bonjour,
    Le diagnostique est bon. Par contre, le remplacement d'une valve à eau, c'est pas de la tarte!!! Il faut vidanger la chaudière.
    Je ne connais pas la Thema F23E. Je sais que sur la plupart des chaudières, il faut déposer la pompe chauffage pour pouvoir remplacer la valve à eau. Aussi il est préférable d'avoir tous les joints nécessaire et avoir des doigts de fée car souvent il n'y a pas beaucoup de place. Bref, si tu te le sent vas y.
    Sinon appel un chauffagiste.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    thierry m

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Citation Envoyé par choubba Voir le message
    Bonjour,

    Sur ma chaudière Thema F23E, j'ai de l'eau tiède sanitaire lorsque le chauffage ne tourne pas. Si le chauffage est en marche, l'ECS est bien chaude. Après avoir femé le robinet de retour radiateur sur la chaudière, l'eau sanitaire est bien chaude. J'en déduis donc que le problème vient du clapet inverseur qui ne fait plus son boulot et qui ne shunte plus le circuit de chauffage lors d'une demande d'ECS. J'ai entendu parler aussi de valve à eau, est-ce un composant du clapet inverseur qui l'actionne justement? Avant de commander la ou les pièces et de changer tout cela, je voudrais savoir si quelqun pouvait m'indiquer le mode opératoire à suivre pour effectuer le changement dans les meilleures conditions possibles. Merci beaucoup aux personnes qui pourront me répondre.
    BONSOIR,

    Dépose le boitier micro contact,et vérifie sur la manette ete/hiver que la lamelle ne soit pas cassée en deux... ce qui fait que l'eau chaude passe dans les radiateurs (mitige) etes vous sure que c'est le retour que vous fermez? pas le départ!
    thierry M

  4. #4
    invite88fac8b1

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Merci pour votre réponse. Euh effectivement, je ne suis pas sûr que c'est le retour que je ferme. Par contre pour déposer le boitier micro contact, pas besoin de vidanger la chaudière? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88fac8b1

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Je n'ai pas de manette été/hiver mais un bouton. Je viens de vérifier et j'ai effectivement une lamelle métallique prise dans une sorte de "bielle" qui est cassée. Est-ce que cela peut se changer sans changer le clapet inverseur complet?

  7. #6
    invite88fac8b1

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Voilà, je viens de refaire une lamelle métallique au dimensions de l'ancienne lamelle cassée et après changement mon ECS refonctionne normalement. Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé une lame de cuter que j'ai taillé pour obtenir une lamelle de même dimension que celle cassée. Attention, lorsque vous enlevez la sorte de bielle blanche, il y a une autre petite pièce blanche derrière qui est actionnée par la valve à eau et je me suis pris dans la face un axe à cause de la pression, un conseil maintenez la petite pièce en plastique dans son logement pendant que vous effectuez le changement de la lamelle. Merci à tous et bonne continuation sur le forum.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Bonsoir à tous,

    Bravo choubba, bel exemple de ténacité.

    Bonne année à tous,

    Marc.

  9. #8
    thierry m

    Re : Eau tiède Thema F23E

    Citation Envoyé par choubba Voir le message
    Voilà, je viens de refaire une lamelle métallique au dimensions de l'ancienne lamelle cassée et après changement mon ECS refonctionne normalement. Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé une lame de cuter que j'ai taillé pour obtenir une lamelle de même dimension que celle cassée. Attention, lorsque vous enlevez la sorte de bielle blanche, il y a une autre petite pièce blanche derrière qui est actionnée par la valve à eau et je me suis pris dans la face un axe à cause de la pression, un conseil maintenez la petite pièce en plastique dans son logement pendant que vous effectuez le changement de la lamelle. Merci à tous et bonne continuation sur le forum.
    BONSOIR,

    merci du retour,
    et bonne fetes également
    thierry M

Discussions similaires

  1. [Divers] THEMA F23E chaudière
    Par invite99720211 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h48
  2. [Thermique] probleme chaudiere saunier duval thema f23e
    Par invite324d1d5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 10h24
  3. Eau tiède sanitaire
    Par un_dilettante dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 14h49
  4. Eau Tiède chauffe eau thermoplongé
    Par invite80e412a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...