[Thermique] problème viessmann vitocell uniferral
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème viessmann vitocell uniferral



  1. #1
    invite6cdef394

    problème viessmann vitocell uniferral


    ------

    Bonjour, j'ai eu dernièrement un problème de pompe sur ma chaudière Viessmann Vitocell Uniferral (1989). J'ai changé ma pompe à fuel, mais depuis, quand le brûleur démarre, voilà ce qui se passe:
    1) il se met en pré-ventilation (pendant environ 30 secondes)
    2) le fuel arrive et s'enflamme (pendant environ 30 secondes également)
    3) la flamme s'éteind, mais le ventilateur continu de tourner (pendant à peu près 30 secondes, sensiblement la même durée que lors de la pré-ventilation)
    4) le fuel s'enflamme à nouveau, et là la chaudière fonctionne normalement...
    Je précise que j'ai vérifié les éléctrodes (apparament ok), le gicleur est neuf (0,50 / 60°C), et la pompe est neuve également (mais je n'ai pas vérifié la pression de refoulement).
    Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe? ça n'empêche pas la chaudière de fonctionner, mais bon, ce n'est pas un fonctionnement "normal" !

    Merci pour vos réponse, je ne suis pas du métier, donc svp n'employez pas trop de termes techniques que je ne pourrais pas comprendre...

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour , pas besoin de termes techniques , la pression de la pompe doit impérativement etre réglée de manière precise pour obtenir une flamme de bonne qualité et donc le rendement qui va avec
    Il faut donc un manomètre de controle ET une valise de réglage fioul pour pouvoir controler les taux de co2 co o2
    Sans ces appareils , le réglage ne peut se faire qu'au pifomètre

  3. #3
    invite6cdef394

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , pas besoin de termes techniques , la pression de la pompe doit impérativement etre réglée de manière precise pour obtenir une flamme de bonne qualité et donc le rendement qui va avec
    Il faut donc un manomètre de controle ET une valise de réglage fioul pour pouvoir controler les taux de co2 co o2
    Sans ces appareils , le réglage ne peut se faire qu'au pifomètre
    bonjour, d'abord merci pour la réponse rapide, c'est sympa. Est ce que d'après vous le problème que je rencontre serait lié directement au réglage de la pompe à fuel? il est vrai que quand j'ai monté la pompe neuve, j'ai essayé aussi de mettre un gicleur neuf, mais là la chaudière se mettait directement en sécurité, comme si elle avait été en panne sèche. Avec l'ancien gicleur elle fonctionne (de la façon que j'ai décrite dans mon 1er message), sauf que ce matin elle était en sécurité....j'ai ré-enclenché le bouton poussoir sur le boiter, et elle est repartie, mais je ne peux pas laisser ça comme ça, ce n'est pas fiable.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Le bon reglage de flamme est la combinaison suivante

    t° du fioul
    pression du fioul
    reglage air primaire
    position acroche flamme / ligne gicleur
    reglage air secondaire (option)
    position ligne gicleur/ etrangleur
    reference gicleur
    Ouf ! autant dire que regler correctement tout cela au pif relève d'un optimisme demesuré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cdef394

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour, oui effectivement il faudrait une sacrée dose d'optimisme pour y aller au pif...personnellement je ne m'en sent pas la force, aussi je vais faire intervenir un pro dans les délais les plus brefs. Si la solution avait été simple et que j'aurais pu résoudre le problème moi même ça aurait été cool, mais là non....trop c'est trop: à chacun son métier, du coup ce n'est plus du ressort du bricoleur que je suis.
    Merci pour les infos, c'est sympa.

  7. #6
    inviteb8765110

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour à tous,

    Moi j'ai le même problème et je croix avoir trouver la cause, mais je ne sais pas comment résoudre le problème.

    Je m'explique donc:

    J'ai remarquer qu'au moment d'enflammer le fioul, il y a le "verre avec le Filtre" qui ce vide et donc il n'y a plus de fioul pour un court instant!!!

    Il y a 2 mois j'ai laisser faire la révision par une entreprise à qui j'ai fais remarquer la chose. Le chauffagiste m'a répondu que ce serai normal. Il a quand même essayer de voir si il pouvait faire quelque chose, mais sans résultat. Je croix par contre que le niveau de connaissance de la personne n'ai pas très élevée.

    Quand je regarde chez mes Parents, le "verre" est toujours rempli !!!

    Quelqu'un aurai une idée pour remédier a ce problème??

    Merci d'avance et à bientôt

  8. #7
    inviteb8765110

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Il n'y a plus personne pour me répondre????

    Nono49, a tu déjà fais résoudre ton problème? Si oui pourrais tu nous faire un petit compte rendu de la cause du problème? ainsi que ce qui a été fait.

    Les Forums c'est très bien, mais c'est pas uniquement fais pour poser des questions!!! Il faut aussi mettre les renonces, sinon ça ne sert à RIEN!!!

    Sur ce ........

  9. #8
    vascochien

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour à tous. J'ai remarqué que les Viesmann ne supportent pas la moindre prise d'air à l'aspiration. Il faut vérifier le circuit d'aspiration et la présence d'air dans le filtre a cloche.

  10. #9
    inviteb8765110

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour vascochien,

    Sais tu comment faire pour sortir l'air dans le filtre à cloche? Voir même pour purger le circuit?

  11. #10
    invitedb8cd080

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Bonjour,
    Chez viessmann ainsi que toute les chaudieres avec pot de combustion il est préférable de mettre un gicleur avec un angle de 45°.
    Ca peut jouer dans certain cas.

  12. #11
    vascochien

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Citation Envoyé par filou99 Voir le message
    Bonjour vascochien,

    Sais tu comment faire pour sortir l'air dans le filtre à cloche? Voir même pour purger le circuit?
    Bonjour à tous. Pour purger correctement le circuit il faut "faire croire" au bruleur que la flamme existe en éclairant la cellule photoélectrique à l'aide d'une lampe de poche. Si Richard31 passe dans le coin il t'expliquera mieux que moi

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    bonjour,
    je viens de signaler a filou 99 que c'est pas trop mon domaine a présent
    mais je confirme d'une manière formelle ce qu'a signalé spoltibrun:
    sans valise
    tenter de régler une pompe a fioul relève de l'utopie,(certains technos y parviennent a force d'habitude mais c'est pas top) ceci malgré mon recul en ce domaine est une chose que je ne puis oublier,
    mais vu le prix d'une telle valise autant déplacer un techno chauffagiste ,
    c'est mon cas via l'entretien de ma chaudière par un homme de l'art
    reste ceci,
    la mienne n'est pas équipée du pot en verre,
    dire qu'il est normal que ce verre se vide me parait curieux,
    cela ne me parait perso pas normal,
    spoltibrun peut pet être en dire plus sur ce sujet,
    il est beaucoup plus qualifié que moi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : problème viessmann vitocell uniferral

    Merçi RICHARD , trop d'honneur
    Il faut discerner deux types dans ce cas

    1 il y a de l'air meme quand le bruleur est à l'arret et le pot semble se vider quand il se met en route ( en fait le fioul reste à l'interieur du filtre)
    Dans ce cas , il faut débrancher le retour fioul et le faire couler dans une bouteille et taper legèrement sur le filtre avec le manche du tournevis
    L'air est aspiré et est éjecté par la pompe , il faut répetter l'operation plusieurs fois si necessaire


    2 le filtre est plein au repos , mais semble se vider bruleur en route
    C'est le signe d'une depression trop importante due à une obstruction de la ligne d'aspiration (quelle qu'en soit la raison)
    Attention , les pompes n'aiment pas du tout ce traitement qui les fait caviter et les use très vite


    Pour detecter le problème :
    Retour mousseux : prises d'air
    faire aspirer les flexibles dans un bidon : Si plus de problèmes , alors controler la ligne depuis la cuve
    Sur une ancienne installation je suis arrivé à remplacer le filtre bi-tubes par un mono-tube , et je me suis servi du refoulement cuivre comme aspiration entre le filtre et la cuve (cuve au dessus de la chaudière mais trop loin pour remplacer les cuivres à peu de frais)
    Depuis , plus aucun problème

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fuel Viessmann : problème de bruleur
    Par invite14df881d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 14h25
  2. viessmann vitosolic 100
    Par inviteec6fd6e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 17h12
  3. [Thermique] Pb chaudiere viessmann
    Par invite4e584747 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 10h01
  4. [Thermique] problème chaudière viessmann
    Par charliev26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h31
  5. Problème connexion chaudière Viessmann avec vitocom 100
    Par invitecf4c98ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...