[Brun] Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc



  1. #1
    coolweb

    Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc


    ------

    Bonjour,


    Une petite question un peu bête que je me pose, je ne suis pas très calé en électricité mais si je connais certaines bases...

    Bref, quand je touche le chassis en métal de mon lecteur dvd ou de mon magnétosocpe par exemple, je reçois une petite décharge, rien de grave puisque en général les façades avec les boutons sont en plastique, mais je la sens quand même cette petite chateigne si mes doigts s'égarent sur le chassis en métal et c'est pas juste de l'électricité statique!

    Tout ces appareil sont connectés entre eux via des prises péritel, donc il se pourrait qu'un de mes appareil ait un problème électrique et contamine les autres appareils reliés via la prise péritel?

    De plus tous ces appareils n'ont jamais de prise de terre, ni même ma Tv a tube cathodique ou pourtant il doit y avoir pas mal de haute tension la dedans, pourquoi?

    De nos jours, ce problème est assez typique de ces appareils et c'est plutot courant comme problème non? Car ça me fait ça depuis pas mal d'années et depuis j'ai changé de maisons et tous les appareils ont été renouvellés plusieurs fois avec les avancées technologiques...


    merci!
    julien

    -----

  2. #2
    coolweb

    Re : Petites chateignes qd je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    On ne peux pas éditer après plus de 5 minutes alors je rajoute:
    J'ai pris mon multimètre et j'ai mesuré entre 80 et 100 Vac (rien en Vcc, moins d'1v)entre les chassis de mon lecteur dvd et magnétoscope et la prise de terre d'une prise murale. ça me parait beaucoup par rapport aux chatoullis que je me prend!! Ma méthode de mesure n'est pas bonne?

    En tout cas bravo pour la section dépannage de ce forum, je la trouve très intéressante car on peu apprendre quelques petits trucs techniques en le mettant directement en oeuvre et c'est tellement plus simple à comprendre quand on peut vérifier tout de suite après par la pratique!!! Bravo aux intervenants!

  3. #3
    carcan

    Re : Petites chateignes qd je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Hello !

    est-ce que tu as toujours cette tension parasite quand le câble d'antenne est débranché de ton installation ?

    Si oui débranche tes appareils uns par uns pour savoir lequel possède une fuite.
    Si non, la tension provient du câble TV.

    Tiens nous au courant (... c'est le cas de le dire)
    Laurent

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chateignes qd je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonjour coolweb et tout le groupe

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    ... est-ce que tu as toujours cette tension parasite quand le câble d'antenne est débranché de ton installation ? ...
    C'est en effet le premier essai à faire. L'antenne, parfois, est un vecteur de troubles.

    Si cela disparaît, il faudra faire la mesure entre la terre et la masse antenne, puis chercher pourquoi, car cela présente un danger, anormal.

    Si le problème persiste, il faudra débrancher les liaisons câbles de toutes nature (sauf secteur) de tous ces appareils, et refaire la mesure entre terre et masse de chacun d'eux. Il ne devrait y avoir qu'un responsable. Il faudra alors, chercher pourquoi. Pour le premier essai, le mieux est de ne pas retourner les prises secteur, car le problème pourrait disparaître ou changer de forme.

    Pour être complet, après avoir tout mesuré, tu pourras, pour chaque appareil, retourner la prise secteur et constater que tout est identique.

    PS: n'y a-t-il pas un appareil, non mentionné dans ta liste, et qui serait branché aussi? (exemple, un PC, dont on sait qu'il comporte un filtre secteur, qui, non relié à la terre, provoque ce genre d'ennui).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonjour,

    Le fil d'antenne débranché, j'ai toujours 100Vac sur le chassis de mes appareils.

    Alors j'ai fait un petit test j'ai débranché tous mes appareils qui ont un rapport avec ma TV du 230Vac et j'ai juste branché mon lecteur dvd et là j'ai bien 100V sur le chassis de mon lecteur dvd et un poil moins sur le chassis du magnetoscope qui lui n'est pas branché sur le secteur, ça passe donc par la prise péritel. Mais si je branche juste le magnétoscope au secteur et pas le lecteur DVD j'ai le même problème, alors à moins que les 2 appareils soient défectueux, je pense plutot que le problème vien de d'un autre appareil dans mon salon?


    J'ai des lampes halogènes avec variateur et un PC portable dans mon salon sur les autres prises.

    Il faut que je les débranche 1 par 1 et regarder sur mon lecteur dvd si j'ai toujours 100Vac?

    merci!

  7. #6
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    De plus pourquoi qunad je débranche mon magnétosocpe du secteur et que je débranche aussi sa prise péritel donc il n'est plus relié à rien du tout, lorsque je mesure du chassis du magneto à la terre d'une prise murale j'ai 35Vac ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    bonjour,
    je ne suis pas techno brun, donc sujet a caution dans mes réponses,
    je note que de plus en plus l'on parle d'alims a découpage en lieu et place des traditionnels transfos sur les produits bruns,
    or il me semble que cela est sujet a des fuites sur le bâti parfois,
    mais ayant une compétence par trop limitée dans ce domaine,
    je ne signale ceci que comme une piste,
    et laisse la suite aux pros du brun pour en dire plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par coolweb Voir le message
    ... il n'est plus relié à rien du tout, lorsque je mesure du chassis du magneto à la terre d'une prise murale j'ai 35Vac ?
    A la lecture de tes mesures qui me semblent incohérentes, je conclus que ta terre n'est pas une terre!

    Je pense que ce problème doit être élucidé avant tout. Je n'ai pas de recette miracle pour la tester. Il faut retourner à sa base, et vérifier les continuités, entre cette vraie terre, et le point qui te sert de référence.

    Si tu ne vois pas comment faire, appelle un professionnel.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    re,
    je me trompe giénas quand je dis cela:les dits appareils ne sont pas prévus pour être a la terre, non??
    c'est le cas des miens (fiches plates a 2 plots)
    il ne peut donc avoir cette liaison ,
    a moins que je sois a coté de la plaque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... les dits appareils ne sont pas prévus pour être a la terre, non?? ...
    Non, en effet, aucun de ces appareil n'a de terre. Mais, il me semble que:

    1- les mesures de coolweb me paraissent incohérentes.

    2- entre "terre" et "rien", s'il trouve quelque chose, je soupçonne fortement que ce soit la terre, le générateur, et le "rien" qu'il touche et qui se trouve au plus près de la vraie terre, sur laquelle il marche, même si le contact est mauvais. Ici, le "rien" est le magnéto, réuni nulle part.

    Concernant les alims à découpage, je ne leur trouve aucune excuse pour ne pas se comporter comme un transfo traditionnel. L'isolation se doit, là aussi, d'être parfaite. D'ailleurs, ce transfo existe aussi. Plus petit et à plus haute fréquence.

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonjour
    d'acord avec la terre
    fait un essait en debranchant tout(secteur et tous les cordons),rebranche deja appareil par appareil juste sur le secteur et controle les après chaque mise en route regarde si tu en as un qui te provoque le defaut,controle ta tv aussi en te prenant sur la masse de ta fiche antenne
    donne nous le résultat de ce test

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    ... regarde si tu en as un qui te provoque le defaut ...
    Hum. Le défaut, ce sont des "chatouillements", et ce peut être un peu subjectif, si ce n'est dangereux. Pas top.

    Si c'est le voltmètre, mais que l'on semble d'accord sur le fait que sa référence est inexistante, à quoi bon se fatiguer? Les résultats continueront d'être incohérents et inexploitables.

    Je suis d'avis d'être sûr de la terre avant d'entreprendre la moindre mesure. D'autant qu'une terre inexistante dans un logement c'est dangereux, peut-être pas pour ces équipements qui n'en ont pas, mais pour les autres, ceux qui y sont réunis: frigos, cuissons, machines ...

    Il se peut aussi que les éléments que j'ai cité soient parfaitement protégés et reliés, et que seule la terre utilisée pour le test soit déconnectée. Mais, quand le doute s'installe, la sagesse veut que l'on soupçonne tout, et que le maximum de précautions soit pris.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non, en effet, aucun de ces appareil n'a de terre.
    donc suis pas planté

    2- entre "terre" et "rien", s'il trouve quelque chose, je soupçonne fortement que ce soit la terre, le générateur, et le "rien" qu'il touche et qui se trouve au plus près de la vraie terre, sur laquelle il marche, même si le contact est mauvais. Ici, le "rien" est le magnéto, réuni nulle part.
    ceci ne me choque pas,
    si chataîgne,
    il est normal que le potentiel soit présent entre chassis et terre murale
    Concernant les alims à découpage, je ne leur trouve aucune excuse pour ne pas se comporter comme un transfo traditionnel. L'isolation se doit, là aussi, d'être parfaite. D'ailleurs, ce transfo existe aussi. Plus petit et à plus haute fréquence
    pour info j'ai un émetteur/récepteur décamétrique,
    avec alim a découpage de très forte puissance interne 20amp,
    j'ai eu plusieurs autres appareils identiques entre mes mains (de collègues) ICOM IC 751,
    ben,
    cette alim sans la terre,
    chataîgne assurée
    info contructeur: R.A.S, ceci étant normal
    je ne puis en dire plus,

    mais signale que malgré tout pour son cas ce n'est pas normal,
    mais perso l'impute a l'alim du fait de leur caractéristiques,
    ceci comme piste de recherche
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2008 à 17h30. Motif: quote clarifiée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Concernant les alims à découpage, je ne leur trouve aucune excuse pour ne pas se comporter comme un transfo traditionnel. L'isolation se doit, là aussi, d'être parfaite. D'ailleurs, ce transfo existe aussi. Plus petit et à plus haute fréquence

    sauf que le découpage du secteur se trouve bien sur la phase du secteur et que l'isolation galvanique n'est faite que pour le secondaire.Donc si un appareil a une "fuite"c'est dû à un circuit à découpage dont la masse primaire est mal isolée.Souvent les 2 masses, primaires et secondaires ,sont reliées par des capas spécifiques ou des résistances de forte valeur.Il se peut qu'il y ait un pb de ce côté là sur un appareil.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2008 à 17h32. Motif: ajouté quotes

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... ceci ne me choque pas,
    si chataîgne,
    il est normal que le potentiel soit présent entre chassis et terre murale ...
    Là, je ne suis pas trop d'accord, à condition d'avoir bien compris.

    Je répète donc ce que j'ai compris:

    Mesure entre appareil non branché au secteur et non branché par sa Péritel, donc totalement en l'air (mon "rien") et la terre d'une prise murale = 35V


    Et qui donc est totalement anormal. Mon idée est que la terre de la prise est à un potentiel supérieur à 35V.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... cette alim sans la terre,
    chataîgne assurée ...
    Là aussi, je suppose une prise avec terre pour son alimentation. Il est très probable que l'entrée secteur comporte un filtre secteur, avec pont diviseur capacitif, qui porte la fiche de terre à 115V, si la terre reste en l'air. Cela me semble normal. C'est aussi le problème des alims de PC.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    re,
    je corrige, sans aucune connection (en l'air) ok pas normal (quoique reste a dire si volt ou mv) on ne fait pas parfois attention a cela

    Là aussi, je suppose une prise avec terre pour son alimentation.
    ok,
    c'est bien sûr le cas de mon outil, il a une terre le cordon est prévu en conséquence,

    ma similitude étant que mon outil est plus conséquent au niveau de l'alim donc le phénomène est davantage apparent,
    mais de fait rejoint papilou sur cette caractéristique que l'on ne peut avoir sur une alim classique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Petit Bonheur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonsoir à tous! A plusieurs reprises j'ai remarqué que pour éliminer ce genre de souci, il suffit d'inverser le sens de branchement de la prise 220v de l'appareil. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien il faut demander à des plus compérents en math électriques que moi.
    Espérant apporter un peu d'eau à votre moulin. A+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ... A plusieurs reprises j'ai remarqué que pour éliminer ce genre de souci, il suffit d'inverser le sens de branchement de la prise 220v de l'appareil ...
    Tu as raison, parfois l'inversion de la prise change quelque chose, mais ne résoud pas totalement le problème.

    La fuite est généralement très localisée dans le dispositif. Si elle se trouve très proche du fil de phase, qui devient alors le neutre après ton inversion, la fuite devient beaucoup plus faible.

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ... il faut demander à des plus compérents en math électriques que moi ...
    Comme tu peux le comprendre, ce n'est qu'un problème de réalisation, pas vraiment de calcul.

    Le cas qui nous préoccupe, celui de coolweb, semble indiquer qu'une prise de terre n'est pas à la terre, ce qui dont peut faire courir un danger.

    D'une certaine manière tu as raison, notre discussion est devenue hors sujet, mais, du fait du danger, il vaut mieux la mener jusqu'à son terme, sans aucune fuite.

  20. #19
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonsoir,

    alors voici quelques nouvelles:

    Pour les 35Vac que j'obtenais sur le chassis du magnéto alors qu'il était débranché, je pense que ça venais du lecteur DVD qui lui était branché et étais en dessous du magneto donc peut-être que les 2 chassis se touchaient même si il y a des petits pied en caoutchouc mais bon ils ne sont pas très épais... Bref cette mesure n'était pas très fiable, les nouvelles mesures le sont beaucoup plus!

    Pour l'histoire de la terre, la maisons a été construite au début des années 90 donc je pense qu'il y a une terre, à moins que celle-ci se soit débranchée de la prise murale, je n'ai pas vérifié.

    J'utilise une multiprise basique pour faire mes test car c'est plus pratique mais j'ai essayé en branchant un appareil directement sur la prise murale, même problème.


    Donc nouveaux tests (j'ai enlevé toute les prises péritels donc les éléments ne sont plus reliés entre eux ni empilés les un dessus des les autres). Je rappelle aussi que la prise de ces appareil n'a pas de terre, ce sont des prises fines avec juste 2 cosses males.

    Uniquement le lecteur DVD branché au secteur et rien d'autre: +-100Vac entre la terre de la prise murale et le chassis du lecteur DVD.

    Maintenant je débranche le DVD et je branche à la place le magnéto: +-100Vac sur le chassis du magnéto.

    J'ai même fait un autre truc: J'ai pris un petit boitier décodeur TNT que j'ai trimballé dans différentes prises de la maison et à chaque fois je prenais la tension entre la terre de la prise et le chassis du décodeur TNT et dans toues les pièces j'obtiens 81Vac

    Mais il y a quand même un truc bizarre avec mes multimètre (car j'en ai 3 et les 3 me font tous celà), anoter que mes multimètres ne sont pas "true RMS":
    Quand je touche le chassis du magnéto, qui est branché et que je touche un bout de métal qui n'est relié à rien, j'obtiens quelquechose comme 20Vac et quand je touche avec une pointe le chassis du magnéto branché et que je laisse l'autre pointe du multimètre en l'air, j'obtient +-7Vac?

    Alors qu'en pensez-vous? C'est bizarre...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par coolweb Voir le message
    ... Pour les 35Vac que j'obtenais sur le chassis du magnéto alors qu'il était débranché, je pense que ça venais du lecteur DVD qui lui était branché et étais en dessous du magneto ...
    Ah, si tu nous fais des farces

    Citation Envoyé par coolweb Voir le message
    ... Uniquement le lecteur DVD branché au secteur et rien d'autre: +-100Vac entre la terre de la prise murale et le chassis du lecteur DVD ... entre la terre de la prise et le chassis du décodeur TNT et dans toues les pièces j'obtiens 81Vac ...
    Maintenant je débranche le DVD et je branche à la place le magnéto: +-100Vac sur le chassis du magnéto ...
    Cela ne me surprend pas, avec un multimètre de 10 mégohms de résistance d'entrée.

    Tu parlais de châtaignes, il semble n'en être plus question.

    Il faudrait mesurer avec un voltmètre moins performant. Je te suggère de mettre aux bornes du voltmètre, une résistance de 470k (1/2 mégohm) et de refaire les mesures.

    Citation Envoyé par coolweb Voir le message
    ... Quand je touche le chassis du magnéto, qui est branché et que je touche un bout de métal qui n'est relié à rien, j'obtiens quelquechose comme 20Vac et quand je touche avec une pointe le chassis du magnéto branché et que je laisse l'autre pointe du multimètre en l'air, j'obtient +-7Vac? ...
    Non, cela paraît normal. Il y a du 50 Hz partout. Les 10 mégohms c'est trop pour ce genre de mesure. Essaye avec la résistance en parallèle.

  22. #21
    parcro

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Avé

    on ne badine pas avec la sécurité ... de terre ...inexistante!
    à bon entendeur....:

    http://forums.futura-sciences.com/thread43814.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  23. #22
    azer

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    salut,

    300% d'accord avec parcro...il y a pas ou peu de terre dans cette maison...et je sais de quoi je parle, je rénove...

    A+

  24. #23
    PEPIN45
    Invité

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    re
    fait un essai avec un autre appareil,dans la cuisine pour voir si même probleme,et profite en pour essayer un des appareil dans une autre prise afin de voir si ce n'est que ta prise de salon qui n'as pas ou peu de terre ou toute ton installation

  25. #24
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonsoir,

    AZER/PARCO: En effet si la terre n'est pas connectée c'est grave et si je suis qu'il n'y en a pas, je vais bien sur la mettre aux normes! La maison date de 1994.

    Cependant ça me semblerait vraiment surprenant qu'il n'y en ait pas!!!

    Je rappelle que les appareils que je teste sont des décodeurs TNT sans prises de terre et que je mesure la tensions avec mon multi entre le chassis du décodeur à la cosse male d'une prise murale. Je ne teste pas un appareil muni d'une prise de terre!!!

    Vous confirmez toujours que je n'ai pas de terre à cause de celà?

    PEPIN45: J'ai déjà fait ce que tu me dit cf mon message précédent:
    J'ai même fait un autre truc: J'ai pris un petit boitier décodeur TNT que j'ai branché dans différentes prises de la maison et à chaque fois je prenais la tension entre la terre de la prise et le chassis du décodeur TNT et dans toutes les pièces j'obtiens 81Vac

    Gienas: Toi tu dis qu'en faite les mesures que j'obtiens depuis le début sont faussées par mon multi?? Je met en parallèle de ce que je mesure une 470k c'est celà? Je vais essayer de le faire...


    merci!

  26. #25
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Gienas: j'ai fait ce que tu m'a dit, j'ai mis une R qui fait 440K ohm en parallèle et j'obtiens 40V encotre le chassis et la terre de la rpise contre 82V sans la résistance de 440k

    Donc à mon avis ça n'a rien changé?

  27. #26
    invite2a4f6180

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonsoir à tous et toutes,

    Comme indiqué dans une réponse précédente, la tension mesurée par un multimètre peut être liée au pont capacitif de l'alimentation qui crée un tension de 110 v ac (220/2).

    Le mieux est de mesurer le courant de fuite, de mon coté j'utilise une résistance de 10K entre le châssis de l'appareil et la terre, cela donne 10v par milliampère.

    Si l'appareil est en état, on doit obtenir de quelques volts maximum(AC).

  28. #27
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    C'est ce que je viens de faire avec ma résistance de 470k en parallèle non?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Bonjour coolweb et tout le groupe

    Citation Envoyé par coolweb Voir le message
    ... j'ai mis une R qui fait 440K ohm en parallèle et j'obtiens 40V entre le chassis et la terre de la prise contre 82V sans la résistance de 440k ...
    Bizarre, ta mesure, et pas vraiment faite pour me "calmer"

    J'aurais tendance à penser que "des" mesures ne sont encore pas cohérentes ou plutôt, les conditions de ces mesures pas celles que nous supposons.

    Ta mesure à 82V est supposée faite avec 10M. Celle à 40V avec 440k, ce qui donnerait une intensité de 100µA, qui commence à être non négligeable. Mais la loi d'Ohm ne semble pas correctement vérifiée entre ces deux mesures.

    En outre, tu donnes une mesure, alors que j'ai compris que 3 appareils étaient testables.

    As-tu vérifié la continuité de la liaison terre entre une vraie terre assurée et celle qui te sert à prendre ta référence de mesures? Cela me paraît un préalable indispensable, sinon, les mesures deviennent du n'importe quoi.

    Ceci étant vérifié, et "la" mesure identique, il serait intéressant de procéder à une série de mesures, pour tous les appareils, (un par un), en repérant le sens de branchement de la prise secteur. Il faut repérer l'embase femelle et chacune des fiches male, et procéder à une série de mesures "sens 1", puis une autre série de mesures "sens 2". Chaque série de mesure devrait être faite sans la 440k (donc 10M), et une autre avec la 440k.

    Comme j'imagine que ces appareils sont destinés à être connectés à "autre" équipement, la télé, elle même branchée à l'antenne, "suspect" supplémentaire, la télé devrait être également testée, à l'identique, avec et sans l'antenne. Comme l'antenne est aussi susceptible d'être connectée à plusieurs des équipements ...

    Je ne suis ni magicien, ni mage, ni prophète. Mes conclusions ne peuvent provenir que de mesures, qui doivent être faites avec la plus grande rigueur.

  30. #29
    coolweb

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour coolweb et tout le groupe

    Bizarre, ta mesure, et pas vraiment faite pour me "calmer"

    J'aurais tendance à penser que "des" mesures ne sont encore pas cohérentes ou plutôt, les conditions de ces mesures pas celles que nous supposons.

    Ta mesure à 82V est supposée faite avec 10M. Celle à 40V avec 440k, ce qui donnerait une intensité de 100µA, qui commence à être non négligeable. Mais la loi d'Ohm ne semble pas correctement vérifiée entre ces deux mesures.

    En outre, tu donnes une mesure, alors que j'ai compris que 3 appareils étaient testables.

    As-tu vérifié la continuité de la liaison terre entre une vraie terre assurée et celle qui te sert à prendre ta référence de mesures? Cela me paraît un préalable indispensable, sinon, les mesures deviennent du n'importe quoi.

    Ceci étant vérifié, et "la" mesure identique, il serait intéressant de procéder à une série de mesures, pour tous les appareils, (un par un), en repérant le sens de branchement de la prise secteur. Il faut repérer l'embase femelle et chacune des fiches male, et procéder à une série de mesures "sens 1", puis une autre série de mesures "sens 2". Chaque série de mesure devrait être faite sans la 440k (donc 10M), et une autre avec la 440k.

    Comme j'imagine que ces appareils sont destinés à être connectés à "autre" équipement, la télé, elle même branchée à l'antenne, "suspect" supplémentaire, la télé devrait être également testée, à l'identique, avec et sans l'antenne. Comme l'antenne est aussi susceptible d'être connectée à plusieurs des équipements ...

    Je ne suis ni magicien, ni mage, ni prophète. Mes conclusions ne peuvent provenir que de mesures, qui doivent être faites avec la plus grande rigueur.
    Bonjour gienas,

    Je suis sur de mes mesures (à moins que 3 multimètres n'arrivent pas à bien calculer ces tensions) mais je ne peux affirmer que les cosses de terre sur les prises sur bien reliées à la terre, il y a de grande chance pour que ça soit le cas mais je ne peux l'affirmer.

    Enfin je ne teste plus qu'un seul appareil, un décodeur car sur les autres appareils installés c'est plus compliqué de les sortir du meuble hifi et il faut faire de la gym pour passer derrière le meuble et prendre les tensions! Les mesures précédentes sont doc faites avec ce décodeur TNT que j'ai trimballé dans plusieurs pièces et j'obtenais à chaque fois les mêmes valeurs.

    Pour la 440k ohm en parallèle, je ne suis pas très doué avec la loi do'hm mais une résistance de 440k en parallèle d'une 10méga (avec une marge d'erreur, ça ne fait pas toujours exactement 10mega), ça fait du 421 k ohm au total mais je ne sais pas trop joué avec la loi d'ohm pour le moment, pourtant ça a l'air simple.

    Je peux éventuellemnt prendre un autre appareil électrique que je n'utilise pas qu'un décodeur TNT pour avoir des mesures en double.

    Après quand je disais que je me prenais des petites chateigne, c'est des fois quand je touchais le chassis du lecteur dvd par exemple, je sentais des picotements continus et parfois un peu plus mais c'était variable et ce n'étais pas de gros coup de jus non plus, ça dépend peut être si j'étais bien isolé de la terre ou pas (chaussures...)

    Bref, peut être pourrions nous concentrer sur les dernieres mesures avec le décodeur TNT et si c'est normal que j'obtienne 82Vac entre le chassis du décodeur TNT et la cosse terre d'une prise murale. Celà me faisait la même chose avec mon lecteur DVD et mon magnéto (+-100Vac), donc je ne pense pas que ces 3 appareils soient HS. Il faudrait trouver une explication à ces mesures d'abord je pense (ex mauvaise terre, ou multimètre imprécis, ou alors mesure normale) mais je suis presque sur d'avoir fait ma mesure correctement.


    merci pour votre aide!

  31. #30
    parcro

    Re : Petites chataîgnes quand je touche le chassis de lecteur dvd, décodeur, magnétoscope etc

    Avé
    à tout hasard:
    c'est peut-être causé par un autre appareil électrique branché comme lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau....
    j'ai connu une perte de ce genre (85v ac) sur un lave-vaisselle miele via le filtre anti-parasites (ce n'était pas un défaut de l'appareil et la notice indiquait la nécessité absolue d'une bonne terre)

    bien qu'une bonne terre fut présente, le pb fut réglé par liaisons équipotentielles car, en l'occurence, la claque était ressentie entre l'évier métallique et la carrosserie du l-v
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Lecteur DVD / magnetoscope / TV
    Par chris111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2007, 08h40
  2. magnétoscope lecteur DVD branchement
    Par stylea dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2006, 15h04
  3. branchement lecteur enregistreur DVD + TV + magnetoscope
    Par invite7dadcec9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 15h35
  4. branchement TV Décodeur Lecteur dvd
    Par invite97c69b78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 15h47
  5. branchement TV DECODEUR CANAL+TNT ENREGISTREUR LECTEUR DVD
    Par invitecc2079f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...