[Blanc] Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?



  1. #1
    invite3c954ae2

    Post Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau dans le forum. Depuis quelque temps, je rencontre un problème avec une machine expresso Riviera CE260A. C'est une machine électronique. J'ai trouvé la panne il y a quelques jours. Il s'agit de la sonde de température qui est HS. Cette sonde serait à mon avis une diode, que j'aurais aimé remplacer. Mon problème est celui-ci : Quelle valeur cette diode a-t-elle? (En effet, rien n'est marqué sur la diode) Est-ce une diode classique ou une diode zéner? Est-ce grave si on met une diode équivalente à celle existante?

    Si vous avez une info, je vous en serais très reconnaissant. Merci beaucoup.

    L'expresso

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    Salut! Il ne s'agit surement pas d'une diode même si ça y ressemble mais plus probablement d'un composant du genre thermistance c'est à dire une résistance dont la valeur évolue en fonction de la T° à laquelle elle est soumise. Si tu n'as, comme c'est probable, aucune inscription dessus autant chercher une aiguille dans une botte de foin! Plus qu'à aller vers la marque pour obtenir la pièce exacte si toutefois le jeu en vaut la chandelle.
    Bonne soirée quand même!

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    bonsoir
    la sonde est vendue complète avec le ciruit électronique

  4. #4
    invite3c954ae2

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    Merci Pascal pour ton message. Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas de changer la carte. Son prix est aux alentours de 50 euros. Maintenant, y a t-il un moyen de connaître les composants de la carte et de sa sonde? Ca ne me coûterait rien. J'ai déjà remplacé ce qui me semblait être une diode (utilisée en régulation de température) par une diode zéner 3,3 V. La machine fonctionne de nouveau. Ce qui me chiffonne, c'est de savoir si ce que j'ai fait n'aura aucune incidence sur le fonctionnement normal de la machine. Est-ce que la température lue sera bien interprétée par le microcontrôleur. Complexe, certes. Merci pour ta réponse. Bonne journée
    l'expresso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    bonjour
    oui je m'en doutait mais comme le problème est que c'est vendue complet impossible a savoir la valeur.
    a moins que quelqu'un en ait en stock

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    bonjour,
    J'ai déjà remplacé ce qui me semblait être une diode (utilisée en régulation de température) par une diode zéner 3,3 V.
    désolé mais ceci est un non sens,
    une CTN remplacée par une zéner qui assure une régulation,
    c'est prendre une allumette pour vérifier une fuite de gaz,(ceci 1heure après)
    SVP, ne jouez pas a ce genre de bricolage,

    et remettez tout en ordre quoiqu'il vous en coûte
    car mon doute est en fait ce soit:
    non pas une CTN,

    [B]mais un limiteur (fusible thermique de sécurité qui ressemble a une diode car un coté a une pointe)[/B

    edit: attention Pascal a cela,
    tu t'es fait involontairement piéger par un mauvais descriptif du posteur,
    il te parle de la régulation,
    mais pas en fait de la pièce réellement en cause
    j'ai aussi failli me faire avoir,
    mais lire qu'une diode zéner fait fonctionner son outil en lieu et place d'une CTN faudra qu'on m'explique comment
    Dernière modification par richard 31 ; 20/01/2008 à 08h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite3c954ae2

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    Pour lé régulation par diode zéner, voir la technologie du composant lm335. Bonne soirée richard 31.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    re,
    tout a fait ok sur sa caractéristique,
    par contre merci de m'expliquer comment vous identifiez le dit composant en relation avec celui qui ne comporte aucune indication
    autre que celle ci :
    Cette sonde serait à mon avis une diode, que j'aurais aimé remplacer
    pour ensuite signaler ceci:

    Ce qui me chiffonne,
    c'est de savoir si ce que j'ai fait n'aura aucune incidence sur le fonctionnement normal de la machine.
    Est-ce que la température lue sera bien interprétée par le microcontrôleur
    vous ne trouvez pas que l'on joue limite sur un tel coup???
    d'autant que la norme impose un fusible thermique de sécurité,
    qui si confondu danger assuré,
    l'on est sur un forum public,
    merci de respecter cela,
    je ne puis permettre que n'importe quoi soit fait sans en avoir la teneur exacte qui permette d'en évaluer la dangerosité,
    j'ai bien a présent le pdf correspondant,
    hormis que cela ne me garanti pas la perennité de l'opération,
    sans un complément d'information que vous ne donnez toujours pas
    Dernière modification par richard 31 ; 23/01/2008 à 17h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    azer

    Re : Qu'est que la sonde de température branchée sur la carte électronique d'une expresso?

    salut,

    J'ai déjà remplacé ce qui me semblait être une diode (utilisée en régulation de température) par une diode zéner 3,3 V. La machine fonctionne de nouveau.
    1/ la diode est utilisée pour avoir une tension de réf.
    2/ était elle en court-circuit ???
    3/ combien mesure tu aux bornes de la nouvelle diode ??
    4/ pourquoi mettre une 3.3V?

    A+

Discussions similaires

  1. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
  2. Besoin d'aide sur schéma sonde de température
    Par invite22609203 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 06h38
  3. Sonde de température moteur sur bougie
    Par Alfonce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 16h07
  4. Réalisatio d'une carte électronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 17h01
  5. Sonde temperature sur lave-linge Proline WM-1000V
    Par inviteeda65102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...