[Thermique] air dans radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

air dans radiateur



  1. #1
    mikka2006

    air dans radiateur


    ------

    bonjour

    malgré les purges fréquentes, j'ai toujours de l'air dans un radiateur (apparemment celui le plus près de la chaudière, je ne sais pas si ça joue)
    et quand je purge l'air sort avec beaucoup de pression et après l'air c'est l'eau qui sort avec beaucoup de pression aussi
    phènomène seulement sur un radiateur
    je purge circulateur en fonctionnement (avec la chaudière)

    de plus quand le circulateur se met en marche, il y a un bruit de glouglou dans le circuit, cela s'entend bien au niveau du circulateur et aussi au niveau du radiateur : on dirait un mélange d'eau et d'air qui circule

    on m'a parlé peut-être d'un problème avec le vase d'expansion

    merci de l'aide

    -----

  2. #2
    invite48037bbc

    Re : air dans radiateur

    bonjour, toujours purger , circulateur a l arret !!!

  3. #3
    doubleyou

    Re : air dans radiateur

    Bonjour

    j'ai eu le même problème.
    effectivement la position du radiateur joue.
    il y a de l'air dans l'eau (penser aux bulles dans l'eau en ébullition) et souvent ces bulles se produisent au niveau de la chaudière puis sont emmenées par le circulateur et comme l'air est plus léger, c'est pratiquement les premiers tubes rencontrés qui les recueillent, formant ainsi des poches d'air quasiment toujours aux mêmes endroits.
    c'est très long pour dégazer totalement l'eau d'un circuit.
    pensez aussi qu'il peut y avoir un purgeur sur la chaudière elle même.
    j'ai vu aussi dans un magasin de bricolage qu'il existait des purgeurs automatiques à monter sur le radiateur lui-même.
    par contre, dans ce cas, il faudra vérifier périodiquement la pression d'eau (1 à 1,5 bars généralement)
    si cela peut aider
    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : air dans radiateur

    Bonjour à tous,

    Doubleyou que je salue particulièrement, a raison, l'air (ou l'hydrogène résultat de la réaction chimique due à l'augmentation de température au passage dans le corps de chauffe) trouve un parcours préférentiel généralement le plus court. Une autre cause peut être l'aspiration de l'air causée par une micro-fuite qui suit le même chemin, ou un circuit en PER lequel a tendance à laisser passer l'oxygène qui devra s'évacuer lui aussi.

    Dans un circuit normalement étanche l'eau est anaérobie, donc inerte après un temps de repos.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikka2006

    Re : air dans radiateur

    ok merci

    je vais donc purger circulateur à l'arrêt et prévoir l'achat d'un purgeur automatique

    sachant que j'ai la chaudière à la cave, un rez-de-chaussée et 1 étage : à combien doit-être la pression d'eau ?

    "9 radiateurs au total, tuyauterie cuivre"

  7. #6
    Cram 64

    Re : air dans radiateur

    Re,

    La hauteur géométrique est de l'ordre de 8m., une pression à froid de 1.2/1.5 b. est suffisante.

    Marc.

  8. #7
    mikka2006

    Re : air dans radiateur

    merci
    en attendant, j'ai mis le circulateur dans la position 1 au lieu de 2

    à part ça , ça va sauf qu'au printemps je serais à nouveau confronté à mon problème de la porte de la chaudière dont les vis tournent dans leurs inserts (cf discussion )
    je pense que le mieux sera de scier les têtes de vis et de souder les inserts afin de les bloquer et ensuite d'essayer de desserer les vis avec une pince-étau
    j'espère...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'arrivée d'eau dans radiateur
    Par invited20063f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 14h05
  2. Vitesse dans l' air
    Par inviteec67ec14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 13h00
  3. Air dans un sous-marin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2005, 16h14
  4. Air dans l'eau
    Par invite39cd7b46 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2004, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...