[Divers] installation surpresseur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

installation surpresseur



  1. #1
    inviteefe30cdf

    installation surpresseur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de débit d'eau qui devient flagrant dès que j'ouvre 2 robinets en même temps. J'ai une installation certainement mal concue et je vais essayer de vous expliquer le cheminement de l'eau dans ma propriété.
    Le compteur d'eau se situe à 45m de la maison. Au compteur j'ai 3 bars (intervention du technicien). Puis la canalisation descend dans la cave vers l'adoucisseur puis remonte pour arriver derrière la maison. A ce moment là la canalisation rentre dansla maison dans la cuisine (un T alimente l'évier en eau froide) puis continue dans la SDB (également un T alimente l'évier en eau froide) puis arrive dans le garage pour alimenter le chauffe eau qui redistribue l'eau chaude dans la SDB et cuisine. En tout j'ai + 60 m de canalisation avec une pression de 3 bars au niveau du garage.
    Bref on m'a conseillé d'installer un surpresseur mais je ne sais pas à quel endroit l'installer et avec quels éléments annexes (cartouches alimentaires à prévoir pour eau stagnante dans le surpresseur?).

    Merci d'avance pour votre support technique.

    Je reste à disposition pour toute information complémentaire.

    Salutations

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Bonjour , c'est de débit dont vous manquez, pas de pression
    C'est la longueur et la section trop faible du circuit qui pose problème
    Poser un surpresseur ne va pas arranger les choses par miracle
    C'est plus simple mais cela ne fait que contourner le problème
    Il faut quand meme savoir qu'il est interdit de raccorder un surpresseur directement sur le reseau d'eau , il faut passer par une citerne qui se remplis par robinet flotteur puis le surpresseur pompe dans la reserve pour alimenter l'installation
    Il est interdit de creer une depression sur le reseau d'eau de ville

  3. #3
    Cram 64

    Re : installation surpresseur

    Bonjour à tous,

    Confirmation de ce que vient d'écrire Spoltibrun.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    inviteefe30cdf

    Re : installation surpresseur

    Si je comprends bien, je n'ai donc pas le droit d'installer un surpresseur même dans mes murs car cela engendre des dépressions dans le réseau d'eau de ville? Mais au pire cela marche-t-il quand même?

    Donc il faut que j'ai une citerne tampon avec un surpresseur et un traitement d'eau derrière genre cartouche filtrante alimentaire à cause des eaux stagnantes de cette citerne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : installation surpresseur

    Salut! de quelle section sont tout tes tuyaux? Es-tu sur que rien n'entrave le débit comme par exemple l'adoucisseur. Il serait intéressant de prendre la pression en plusieur endroits du circuit notamment avant et après l'adoucisseur en laissant les robinets ouverts S'il y a un obstacle au débit la pression chutera beaucoup plus derrière que devant. Si c'est juste les tuyaux la pression chute régulièrement tout au long J'insiste sur les robinets ouverts sinon ça ne sert à rien, fermée c'est forcément pareil partout!
    Bonne recherche!

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    C'est bien cela , tout en calibrant la citerne en fonction de la moyenne des consomations journalières pour ne pas avoir d'eau stagnante plus de 48 H
    En cas de pose en ligne,si la canalisation genère suffisament de pertes de charge , la turbine de la pompe peut entrer en cavitation et s'alterrer assez rapidement (cas assez rare toutefois)

  8. #7
    inviteefe30cdf

    Re : installation surpresseur

    Merci à tous de vos conseils!

    Quand on parle de cavitation pour un surpresseur c'est quand il refoule de l'air et non plus l'eau qu'il y a dans le réservoir tampon?

    Je sais cela peut paraître une question stupide mais je suis novice...

  9. #8
    invite47dda5c6

    Re : installation surpresseur

    Un petit lien parmi beaucoup d'autre pour mieux comprendre ce phénomène que les hydrauliciens (et les sous-mariniers) connaissent bien.
    http://www.magazinemci.com/articles/...pernicieux.htm

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Voila , ben tu remplace l'huile par l'eau et tu as ton explication

  11. #10
    inviteefe30cdf

    Re : installation surpresseur

    Dernière petite question à ce sujet là : ci je branche en ligne un surpresseur équipé d'une cuve tampon de 50L au lieu de 24L je limite le risque de cavitation tant qu'il y a de l'eau puisque qu'il y aura 2 fois plus d'eau?

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Ce que tu appele reservoir tampon est le ballon surpresseur
    Il est raccordé APRES la pompe
    Le schéma est
    1 reservoir avec remplissage par robinet flotteur
    2 pompe de surpression
    3 reservoir surpresseur (pour stocker la pression crée par la pompe)
    Le tout raccordé avec les securité necessaires pour arreter la pompe si le reservoir est vide
    Mais attention , pas d'électricité pas d'eau

  13. #12
    invite47dda5c6

    Re : installation surpresseur

    Avant d'envisager l'installation d'un surpresseur, (qui va couter un certain prix, qui va faire du bruit, (beaucoup, si si...), qui va consommer au niveau électrique, et qui n'est peut être pas la solution miracle).
    Il serait peut être judicieux de se poser certaines questions ???
    Quel est le diamètre de tes tuyaux cuivre sur on installation ?
    Quel est le diamètre de ton BERGATERE de 45m de long ?
    Le technicien qui a mesuré la pression au compteur: c'est celui de la compagnie des eaux, (je suppose), car 3 bars c'est peu être OK, mais quid du débit ???
    Parce que tu peux très bien avoir une pression correcte avec une vanne de coupure défectueuse au niveau de la rue (à peine ouverte).

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    C'est ce que je lui explique dans le message 2 . Apparament il à l'air décidé à mettre un surppresseur.
    Dommage , il vaut toujours mieux régler un problème à la source que le contourner

  15. #14
    invite47dda5c6

    Re : installation surpresseur

    Oui spoltibrun, j'ai bien vu, et je ne fait que confirmer ce que tu as dis.
    En espérant que cela lui évitera de d'envisager une mauvaise solution (ou tout du moins une solution genre mercurochrome sur une jambe de bois....)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation surpresseur

    bonsoir,
    je vais être sans doute le trouble fête du fil de discussion,
    j'ai comme une vague impression que la cause ne se résoud pas réellement ainsi,
    personne n'a relevé cela:

    Puis la canalisation descend dans la cave vers l'adoucisseur puis remonte pour arriver derrière la maison. A ce moment là la canalisation rentre dansla maison dans la cuisine (un T alimente l'évier en eau froide) puis continue dans la SDB (également un T alimente l'évier en eau froide
    le frein semble être au niveau de l'adoucisseur,
    qui est en série sur la totalité de la ligne,
    hors a mon goût ceci ne doit pas être le cas,
    on adouci pas l'eau potable,
    mais celle qui alimente les circuits chauffants,
    en aucun cas le reste,
    c'est un non sens

    ps: en sus je lis cela:
    cartouches alimentaires à prévoir pour eau stagnante dans le surpresseur?).
    rien de pire pour réduire le débit en sus, donc retour a la case départ
    Dernière modification par richard 31 ; 01/03/2008 à 21h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite47dda5c6

    Re : installation surpresseur

    Exact ont est tous passé à coté sans relever et souligner cette cause éventuelle.

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Désolé richard , si l'adoucisseur peut etre la cause (à controler en ouvrant le by-pass) la pose est on ne peut plus normale
    C'est bien l'eau sanitaire que l'on adoucis
    On évite en général d'adoucir l'eau froide de l'évier mais c'est tout
    Il n'y à aucune utilité à adoucir l'eau de chauffage pour la simple raison que cette eau tourne en circuit fermé et donc quand elle aura déposé son calcaire une fois , ce sera fini (une eau très calcaire contient environ 60g/m3 , pas de quoi boucher les tubes de chauffage d'une installation de 200 litres)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation surpresseur

    re,
    je cause pas des radiateurs,
    mais du ballon sanitaire et du lave linge,
    l'eau y est en renouvellement constant non???
    le reste n'en a pas besoin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Je n'avais pas saisi ce que tu entendais par "circuits chauffants"
    Si il est vrai que les problèmes les plus serieux dus au calcaire se rencontrent sur l'eau chaude sanitaire , la protection du reseau d'eau froide est importante elle aussi
    Entartrage des wc
    Des robinets
    Mais surtout des sanitaires sur lesquels les traces de calcaire après séchage sont supprimées et ou un simple jet d'eau suffit à gardre propre une cabine de douche ou une baignoire

  21. #20
    inviteefe30cdf

    Re : installation surpresseur

    Bonjour à tous et j'espère que vous avez passé un bon we!

    Je constate que mon problème fait débat alors je vais répondre àcertaines questions pour que vous ayez plus d'éléments :

    1) La compagnie des eaux s'est déplacée et a contrôlé toutes les vannes de la rue ainsi que mon compteur d'eau -> Tout est OK

    2) L'eau en Picardie est très calcaire. L'adoucisseur est nécessaire et est une composante du circuit d'alimentation -> il faudra faire avec.

    3) Mes Ø de tuyaux sont 14 (12 pour les WC) pour ceux de la maison. Ceux du compteur d'eau jusqu'à la maison est 26 (au lieu de 32). C'est un peu faible et cela s'ajoute à la longueur de canalisation entre la maison et le compteur d'eau.
    De plus la compagnie qui gère l'eau n'est pas responsable du circuit entre le compteur d'eau et la maison.

    Conclusion : à part installer un surpresseur je ne vois pas d'autres solutions ou alors il faudrait déterrer toutes les canalisations entre le compteur d'eau et la maison (à mon sens cela sera encore plus onéreux que le surpresseur en lui-même)


  22. #21
    spoltibrun
    Invité

    Re : installation surpresseur

    Si le plus gros diamètre de la maison hors alimentation depuis le compteur est 14 , rien d'étonnant à avoir des problèmes de débit
    Il faut :
    12 pour wc , lavabo, bidet et machines à laver
    14 pour evier
    16 pour douche
    18 pour baignoire
    Tous ces cuivres raccordés à une canalisation d'au moins 22 mm
    Plus l'installation est éloignée de cela , plus on a de problèmes

Discussions similaires

  1. Pompe surpresseur
    Par invite528b0bef dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/01/2009, 20h17
  2. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
  3. Problème de surpresseur
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 16h40
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
  5. pressostat de surpresseur en 220
    Par invite58a2819d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2005, 01h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...