[Thermique] Chaudière en sécurité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière en sécurité



  1. #1
    gbetous

    Chaudière en sécurité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à ventouse Calydra (Chaffoteaux&Maury) qui depuis ce matin se met en sécurité. D'après la doc, ça concerne un pb d'évacuation.

    J'ai contrôlé de visu le tuyau de sortie, rien à signaler, je suis monté sur le toit, idem, rien de spécial (je m'attendais à trouver un nid ou qqchose dans ce goût-là).

    En attendant demain (celui qui est venu la nettoyer au début de l'hiver sera bon pour revenir rapidos), y a-t-il des contrôles ou des nettoyages que je peux faire ?

    J'ai pour l'insant strictement rien démonté, mais c'est pas un soucis, j'étais déjà arrivé à changer la vanne 3 voies sur cette chaudière !

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière en sécurité

    Bonjour gbtous,

    Vérifie le pressostat, vérifie que le ventilateur est alimenté, dépose et nettoye les tubes de contrôle. Quel est le code défaut qui apparaît ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    gbetous

    Re : Chaudière en sécurité

    Merci pour ta réponse

    Pas de code spécial qui s'affiche, simplement un voyant rouge.

    Extrait de la doc : "Cette chaudière est équipée d'un système de détection du débit d'extraction des gaz brûlés qui autorise le fonctionnement du brûleur. En cas d'insuffisance prolongée de débit, la chaudière est mise en arrêt, voyant rouge "25" allumé faiblement".

    Cela dit, je vois pas en quoi il est "faible", mais il n'y a rien d'autre sur ce voyant. Sinon ça a l'air de correspondre vu qu'elle tourne (et chauffe !) qques minutes, puis seulement ensuite se met en sécurité.

    Tu parles de "tubes de contrôle". Grosso-modo, où se situent-ils ? Ils servent à quoi ? (tout ce qui peut m'aider à les localiser quoi...)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière en sécurité

    Re,

    Ce sont les 2 tubes qui vont de 3 en 14, vue mise en pièce jointe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gbetous

    Re : Chaudière en sécurité

    Merci pour la doc !!!

    Sinon je viens de regarder les 2 tubes : nickel. Et le ventilo tourne bien.

    Par contre, j'ai pas trop regardé lors du démontage : l'ordre de branchement des tubes est-il important ? Il y a un "devant" et un "derrière" sur le pressostat, et un "dessus" et un "dessous" sur la sortie...

    Pour le pressostat, y a-t-il qqchose que je puisse vérifier ? Tension ou je ne sais quoi ?

    Merci encore

  7. #6
    gbetous

    Re : Chaudière en sécurité

    Bon, sous la pression de mon épouse qui avait la vaisselle qui attendait, j'ai tout remis... et ça marche depuis un bon 1/4 d'h maintenant.

    Je reste preneur de l'info sur le pressostat, mais appremment tout fonctionne ??? Serait-ce simplement d'avoir manipulé les tubes ? (ils n'étaient pas spécialement pliés...)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière en sécurité

    Re,

    Le principe de fonctionnement du pressostat est d'enregistrer le différentiel de pression entre l'entrée d'air et la sortie (pression ventilateur). Le débit de ces appareils est faible ce qui fait que un léger encrassement de la turbine peut provoquer le déclenchement du contact inverseur du pressostat. Le moteur fonctionne, ce qui est une bonne nouvelle, dépose le ventilateur et donne un coup de pinceau sur les pales ou un coup de soufflette si tu le peux, tu devrais repartir pour un grand moment.

    Marc.

  9. #8
    gbetous

    Re : Chaudière en sécurité

    ok, ce soir le ventilo va voir de près la souflette !

    merci beaucoup pour ton aide

  10. #9
    gbetous

    Re : Chaudière en sécurité

    EDIT : Oups... désolé je me suis trompé de thread
    Dernière modification par gbetous ; 12/03/2008 à 19h30.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière gaz securité t°
    Par invited8fd09a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 08h04
  2. [Thermique] Pb chaudière en sécurité
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2007, 08h43
  3. [Thermique] Chaudière en sécurité
    Par invite85f0ae07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 08h11
  4. chaudiere en sécurité continuelle
    Par invitedd4bba33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 08h33
  5. Chaudiere ce mets en sécurité
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...