[Thermique] Installer soi-meme une chaudiere GAZ
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installer soi-meme une chaudiere GAZ



  1. #1
    salsbo

    Installer soi-meme une chaudiere GAZ


    ------

    Bonjour,

    je suis un bricoleur averti, je dispose de tout l'outillage nécessaire (chalumeau ...)

    je souhaite changer ma chaudiere gaz naturelle "gazliner" FRISQUET par une HYDROCONFORT VENTOUSE 23kw avec un ballon 120L

    A votre avis, puis-je me lancer dans cette avanture ou dois-je passer par un professionnel ?

    je sais braser le cuivre : ECS + GAZ,
    je maitrise l'électricité,

    Est-ce difficile ?

    bien à vous

    RQ : est-ce un bon choix de chaudiere (pavillon de 4 personnes avec bain des enfants le soir) + 15 kw de radiateur fonte.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    Bonjour , le remplacement d'une chaudière est un travail qui n'a rien d'insurmontable ......tant que tout se passe bien !
    En le faisant vous-meme , vous vous passez :
    du conseil d'un vrai pro sur le materiel le plus adapté
    d'une installation dans les règles de l'art (il ne suffit pas que ça fonctionne)

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    Bonjour , vous l'avez écrit : me lancer dans l'aventure .
    On ne se lance pas dans l'aventure avec le gaz , c'est bien trop dangereux
    Il ne suffit pas d'avoir des notions
    Après ,chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui , reste à savoir si vous voulez assumer cette responsabilité
    Je vous rappelle que toute modification de l'installation doit faire l'objet d'un certificat de conformité sans lequel aucune assurance ne couvrira pas les éventuels sinistres

  4. #4
    salsbo

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    effectivement, j'ai confiance dans mes soudures, mais la conformité de mon installation est un parametre non négligeable.

    je vais donc opter pour un pro agrée

    merci

    bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tof91

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    Bonsoir,
    J'ajouterais une petite précision non négligeable bien que vous ayez confiance en vos soudures ce que je ne doutes pas, il faut savoir le circuit de gaz alimenté à l'aide de tuyau cuivre doit être soudé à l'argent, et uniquement. Les coudes ne doivent pas être cintrés mais réalisés à l'aide de coude soudés pour éviter tout risque de porosité du cuivre. Ce sont des normes qui assurent le maximum de sécurité pour une installation gaz.

    Par contre, vous pouvez très faire l'échange en lieu et place de votre chaudière vous-même, raccorder la partie électrique et la partie circuit d'eau.
    Une fois ces opérations effectuées vous faites appel à un chauffagiste agréé gaz pour la canalisation de gaz. C'est ce que j'ai fait à mon ancien domicile. Cela permet de s'en tirer pour pas trop cher tout en respectant la conformité de l'installation.

    Bon courage

  7. #6
    technicien85

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    tout a fait d'accord avec toff et les autres
    pour le choix de ta chaudiere ben la on voit que tu y connais pas grand chose alors je te conseil d'opter pour une condens sauf si tu travaille chez gdf

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    Citation Envoyé par Tof91 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ajouterais une petite précision non négligeable bien que vous ayez confiance en vos soudures ce que je ne doutes pas, il faut savoir le circuit de gaz alimenté à l'aide de tuyau cuivre doit être soudé à l'argent, et uniquement. Les coudes ne doivent pas être cintrés mais réalisés à l'aide de coude soudés pour éviter tout risque de porosité du cuivre. Ce sont des normes qui assurent le maximum de sécurité pour une installation gaz.

    Par contre, vous pouvez très faire l'échange en lieu et place de votre chaudière vous-même, raccorder la partie électrique et la partie circuit d'eau.
    Une fois ces opérations effectuées vous faites appel à un chauffagiste agréé gaz pour la canalisation de gaz. C'est ce que j'ai fait à mon ancien domicile. Cela permet de s'en tirer pour pas trop cher tout en respectant la conformité de l'installation.

    Bon courage
    enfin le probleme, c'est que malheureusement, en faisant une partie du taf, on a pas forcementa faire aux meilleurs chauffagistes pour faires " les merdes " . Car j'en connais peu qui acceptent de laisser une partie au particulier. Le chauffage, c'est pas specialement compliqué, mais les consequences peuvent etre tres graves...

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Installer soi-meme une chaudiere GAZ

    Eh oui lolo , celui qui fait du bon boulot à autre chose à faire que venir seulement finir de brancher une chaudière sur laquelle il n'a pas gagné un rond
    De plus ,en cas de problème c'est la bataille assurée entre l'usine , le client et le pro . Je fuis comme la peste ce type de situation
    L'idéal est qu'une seule et meme personne assure la responsabilité de tout le travail

Discussions similaires

  1. Peut-on installer soi-même une antenne parabolique ?
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 17h48
  2. Comment construire une bannière publicitaire soi-même ???
    Par invite7ce30f00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 03h09
  3. Peut-on installer une chaudière à Gaz au grenier ?
    Par invitebfff1429 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 17h54
  4. ou installer une chaudière à gaz
    Par inviteae04f6c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2006, 22h04
  5. Installer un lave-linge soi-même ? Faisable ?
    Par invitee820c40d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...