[Thermique] Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??



  1. #1
    inviteee05758d

    Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??


    ------

    Bonjour,

    Je prends la suite de cette discussion car je voudrai ajouter un deuxième ballon d'eau chaude (100l) à mon premier (100 l également).
    Si je le branche en série, suis-je obligé de l'alimenter électriquement? Peut-il faire office de simple réservoir? Si non pourquoi?
    Je veux faire cette manip car j'ai besoin de plus d'eau pour les deux mois d'été.
    Enfin, si je suis obligé de le brancher, est-il possible d'utiliser l'alimentation électrique du premier en tirant des fils sur l'arrivée du courant et en ajoutant un coupe circuit pour le reste du temps pendant lequel je ne m'en sert pas?

    Merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bonjour

    Oui, tu peux mettre les 2 ballons en série,
    si le 2ème est non alimenté, tu auras certes, dans certains cas un petit gain ce volume d'eau chaude, mais d'une façon générale, tu vas avoir des soucis et te retrouver avec de l'eau froide ... tout dépend des débits, des cadences ....

    Oui, un chauffe-eau de 100 litres, c'est 1200 ou 1500 W au maximum , et donc, tu peux alimenter les deux sur la même ligne (circuit 2,5 mm2 je suppose).

    Je que je te conseilles, c'est de pouvoir couper le 1er (celui alimenté par l'eau froide) les mois de faible consommation, et d'avoir les 2 en été.

    Je suppose que tu n'as pas de commandce HC/HP, car dans ce cas, il serait plus éconçomique (à vérifier si c'est suffisant en terme de débit d'eau chaude) de laisser le Chauffe-eau en marche forcée l'été.

    Cordialement

  3. #3
    Renzo

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bonjour,
    Le deuxième ballon doit également être équipé d'un groupe de sécurité.
    Cordialement

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Hello!!
    Citation Envoyé par guigui2 Voir le message
    ... si je suis obligé de le brancher, est-il possible d'utiliser l'alimentation électrique du premier en tirant des fils sur l'arrivée du courant et en ajoutant un coupe circuit pour le reste du temps pendant lequel je ne m'en sert pas? Merci.
    Pour des 100 litres, pas de problème (si valeur résistance environ 1200 / 1500 W chaque).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee05758d

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bonsoir et merci pour vos réponses super rapides!

    Quelques précision cependant,
    pour BOB92, tu me proposes de couper le premier qui est mon bon cumulus pour ne garder que le deuxième le reste de l'année, pourquoi pas l'inverse?
    J'ai effectivement les HP / HC.

    Je voudrai aussi savoir si le deuxième cumulus (puisque je peux le raccorder électriquement sur le premier) doit être mis en série ou en parallèle électriquement parlant?
    Dois-je aussi changer l'ampérage du fusible?

    Et bien sûr je vais l'équiper d'un groupe de sécurité sinon je vais inonder ma deuxième chambre!

    Merci.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bonsoir

    ""tu me proposes de couper le premier qui est mon bon cumulus pour ne garder que le deuxième le reste de l'année, pourquoi pas l'inverse?""

    Pour que l'eau chaude (chauffée dans le ballon) arrive directement au robinet.
    Dans le cas contraire, si le 2ème ballo,n était frouid, tu serais obligé de consommer 100 l d'eau froide (ou presque) avant d'avoir de l'eau chaude.

    '""J'ai effectivement les HP / HC.""
    Est-tu sur que si tu étais en marche forcée l'été, tu n'aurais pas assez d'eau, c,

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bis, excuses pour envoi involontaire avec « TAB »

    Bonsoir

    ""tu me proposes de couper le premier qui est mon bon cumulus pour ne garder que le deuxième le reste de l'année, pourquoi pas l'inverse?""

    Pour que l'eau chaude (chauffée dans le ballon) arrive directement au robinet.
    Dans le cas contraire, si le 2ème ballon était froid, tu serais obligé de consommer 100 l d'eau froide (ou presque) avant d'avoir de l'eau chaude.

    '""J'ai effectivement les HP / HC.""
    Est-tu sur que si tu étais en marche forcée l'été, tu n'aurais pas assez d'eau, car elle aurait peut-être le temps de chauffer ….. ( valable si la consommation était répartie dans la journée, et si elle n’est pas massive et ponctuelle )

    "" le deuxième cumulus (puisque je peux le raccorder électriquement sur le premier) doit être mis en série ou en parallèle électriquement parlant?
    Dois-je aussi changer l'ampérage du fusible? ""

    Tu peux le brancher, brutalement en parallèle soit sur les fils du 1er , y compris sur la sortie du contacteur J/N s’il est à proximité.
    Normalement, tu n’as pas à changer la protection ( car tu dois avoir 16 ou 20 A , soit 3600 W mini, donc suffisant pour les 2 chauffe-eaux.
    N’oublie pas le fil de Terre ….

    Cordialement

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Citation Envoyé par guigui2 Voir le message
    Bonjour,

    Je prends la suite de cette discussion car je voudrai ajouter un deuxième ballon d'eau chaude (100l) à mon premier (100 l également).
    Si je le branche en série, suis-je obligé de l'alimenter électriquement? Peut-il faire office de simple réservoir? Si non pourquoi?
    Je veux faire cette manip car j'ai besoin de plus d'eau pour les deux mois d'été.
    Enfin, si je suis obligé de le brancher, est-il possible d'utiliser l'alimentation électrique du premier en tirant des fils sur l'arrivée du courant et en ajoutant un coupe circuit pour le reste du temps pendant lequel je ne m'en sert pas?

    Merci.
    Bonjour,
    Pour le branchement électrique, le fil d'alimentation de ton ballon déjà existant, est calculé de telle sorte qu'il ne peut alimenter que ton chauffe-eau.
    Si tu te sert de ce fil pour alimenter ton nouveau ballon, ton fil va littéralement s'enflammer.
    La seule chose que tu peux faire, c'est l'alimenter à partir d'un nouveau disjoncteur, autrement dit, faire un nouveau circuit. C'est plus simple et c'est aussi ce qui te prendra le moins de temps pour faire un travail impeccable.
    ps: pour faire passer ton nouveau fil, pas besoin de percer ton ciment pour dissimuler ton fil, tu peux le passer dans du conduit jusqu'à ton chauffe-eau.
    Fais ensuite approuver, ton travail par un électricien certifié et demande un reçu de son inspection, les assurances ''aiment'' toujours plus ça au moment de payer si jamais un accident électrique arrive d'ici quelques années.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Hello!!
    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    ...Si tu te sert de ce fil pour alimenter ton nouveau ballon, ton fil va littéralement s'enflammer.
    Les chauffe-eau électriques sont alimentés avec du 0.75² au Quebec?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Ah bon?
    Au Québec la règle c'est de mettre un disjoncteur qui protège ton fil à 100% mais tu dois charger ton circuit seulement à 80%.
    exemple ton fil supporte 15 ampères, donc tu lui met un disjoncteur de 15a mais tu charges le circuit seulement à 12a.

  12. #11
    invitea32f2b46

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Donc en gros, le fil qui va avec n'importe quel appareil est toujours le plus petit possible, bien sur, toujours en fonction de la règle du calcul d'ampérage.

  13. #12
    inviteee05758d

    Smile Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Bonsoir et encore merci pour toutes ces bonnes infos!

    J'ai maintenant une idée bien arrétée de mon installation.

    Et bien le bonjour au Quebec.

    Gui

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Hello!!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ...Pour des 100 litres, pas de problème (si valeur résistance environ 1200 / 1500 W chaque)...
    On est quand même en dessous de tes 15A, surtout que par chez nous, on ne trouve que des 16A!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invitea32f2b46

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!

    On est quand même en dessous de tes 15A, surtout que par chez nous, on ne trouve que des 16A!
    On dirait qu'il y a des règles du code canadien qui ne sont pas communes à votre code.
    Je t'ai envoyé un message privé afin de pas faire dévier plus ce sujet.
    A+

  16. #15
    invite2298a0e7

    Re : Brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur un 1er ??

    bonjour
    le mieux met un dj 20 A et alimente les 2 ballons avec du 2.5mm² chacun en partant du dj
    La norme électrique change souvent mais la régle c'est environ 5 à 6 A par mm²

Discussions similaires

  1. [Thermique] brancher un 2ème ballon d'eau chaude sur le 1er ??
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/11/2007, 17h11
  2. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  3. Ballon d'eau chaude sur Frisquet Gazliner?
    Par Peter007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 21h30
  4. [Blanc] problème de sécurité sur ballon d'eau chaude
    Par inviteeaf5747b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...